Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?

Aller en bas 
+16
enlamemoiredekate
Mel80
verodemers
valoux82
Orchidée
Gedora
loumich
Dadou36
gernouille1
angie-17
nina
mnour
mag
jolyplume
verolapro
Frede
20 participants
AuteurMessage
Frede

Frede


Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Colmar
Je suis : Maman de
Ange(s) : Aigline
Décédé(e) à : 19 SA, suite STT
Au chaud dans mon ventre jusqu'à la naissance de sa soeur jumelle, Pauline, le 07/04/2012
Et maman de Yanis né le 01/01/09
Le : 26/11/2011
Date d'inscription : 08/12/2011

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 7:00

Bonjour,

Je sais que peu de personnes sont dans ma situation, dans la mesure où je porte mes jumelles, la première décédée à 19SA suite à STT et sa soeur pour qui tout se passe très bien. L'accouchement est prévu le 17/04/12 et je commence un peu à appréhender ce moment. Je sais que cela se passera bien même si la séparation sera difficile.
A la fois la séparation des 2 jumelles, la séparation entre ma puce et moi et le sentiment très particulier qui mêlera le bonheur de la venue de notre fille et la perte de sa soeur.

Je ne sais pas encore si je dois voir ou non mon petit ange. Je sais qu'elle sera "atrophiée", "momifiée", car elle sera restée 4 à 5 mois sans vie dans mon corps, sans liquide amniotique. Je sais que quoi qu'il arrive, c'est mon enfant, je ne peux pas la trouver pas belle ou être choquée, mais dois-je vraiment la voir ?? JE suis partagée j'ai envie et en même temps ça me fait très peur !

J'angoisse pour cette rencontre...

Frede
Revenir en haut Aller en bas
verolapro

verolapro


Nombre de messages : 100
Localisation : Centre-du-Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Émile
Décédé(e) à : in-utéro à 38 semaines de grossesse
Le : 21/10/2011
Date d'inscription : 01/11/2011

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 7:16

Personnelement voir mon enfant m'a fait le plus grand bien. Pour faire notre deuil nous devons avoir des souvenirs et prendre ton enfant fait parti des rares souvenirs d'elle que tu auras. C'est difficile mais je crois que ça aide. Et comme tu semble avoir envie de la voir tu peux demander au personnel médical de prendre le temps d'enrouler une couverture autour de ta fille pour que tu ne vois que son visage. Il est certain que ta petit puce après 4-5 mois dans ton ventre aura changé alors en ne voyant que son visage tu t'étive la peine de voir un petit corps mal en point mais tu créer quand même des souvenirs avec ta puce et prend des photos même si ça semble morbide, la mémoire oublie mais les photos restent.

Bonne chance et respecte-toi dans tout ça
Revenir en haut Aller en bas
jolyplume

jolyplume


Nombre de messages : 955
Localisation : région paca
Je suis : Maman de
Ange(s) : André et Sacha
2 petites etoiles - mes deux petites plumes a jamais
jumelles monochoriaux - biamniotiques
STT foudroyant
3FC

Décédé(e) à : 4mois et demi

Le : 23 juin 2011

Date d'inscription : 04/08/2011

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 8:21

j'ai perdu mes jumeaux a cause d'un STT massif et invasif a 15semaines, sur conseils de ma gyneco et de ma sge femme j'ai decidé de ne pas les voir, je ne peux pas dire que je le regrette aujourd'hui c'est la decsision que j'ai prise le jour J parceque c'est ce que je sentais ce jour la.Je n'avais pas peur d'etre choquée par leurs aspects (de 15semaines seulement) meme si c'est surement la raison pour laquelle on m'a precauniser de ne pas les voir et je m'etais laissé la possibilité d en decider autrement le moment venu mais quand mes bebes sont nés..la sage femme m'a regardé et m'a dit "je dois vous reposer la question est ce que vous voulez les voir..." instinctivement j'ai repondu non.

J'ai culpabilisée par la suite "quelle mere suis je pour ne meme pas dire au revoir a mes enfants dignement en les prenant contre moi ?"

Dans mon dossier il y a des photos, je sais que j'y ai acces et c'est important pour moi qu'il en soit ainsi mais pour le moment je n'ai jamais eu envi de les voir, du reste au moment de leur depart je ne connaissais pas leur sexe je sais que c'etait visible que c'est consigné dans mon dossier mais ça non plus je ne suis pas prete a savoir.

Difficile d'expliquer le pourquoi du comment de toutes ces decisions prises sur le vif dans des moments de douleurs, un jour peut etre j'aurai envi d'avoir acces a tout ça.

Mais tout ça pour te dire que selon moi tu devrais laisser les portes ouvertes.

LMe jour venue ton enfant en vie naitra et biensur on te la donnera ... tu l'accueillera, Avec ce bonheur tu devras assumer la douleur d'avoir perdu sa soeur que tu as portée et accompagnée le restant de ta grossesse en un sens tu lui as deja dit au revoir peut etre que ce jour la tu auras besoind e la voir..peut etre pas...ce qui est sur c'est que ce jour la quelque chose parlera en toi et te fera faire un choix instinctif et je te dirais de respecter cette pulsion et de la suivre parceque c'est surement celle ci qui sera la meilleure.

Chacun aura son avis sur la questiopn en fonction de son vecu de son opinion mais personne ne peut savoir pour toi ce qui est preferable alors je suis d'accord avec les mots de la maman du bel emile : "respecte toi dans tout ça" et peu importe ce qu'en pense les autres c'est ton histoire avec ce bébé...votre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
jolyplume

jolyplume


Nombre de messages : 955
Localisation : région paca
Je suis : Maman de
Ange(s) : André et Sacha
2 petites etoiles - mes deux petites plumes a jamais
jumelles monochoriaux - biamniotiques
STT foudroyant
3FC

Décédé(e) à : 4mois et demi

Le : 23 juin 2011

Date d'inscription : 04/08/2011

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 8:23

par contre tu dis que ton bébé n'a plus de liquide amniotiqu mais si c'est une grossesse gemelaire monochoriale il me semble qu'elle doit encore avoir séa partie irriguée non ? quel que soit l'etat de "conservation" il va de soit que pour toi elle sera belle ça je peux te l'affirmler
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Nombre de messages : 472
Age : 39
Localisation : Libourne-33
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ethan
Décédé(e) à : 26SA
Le : 1 juin 2007.
Accouché le 4/06/07
Date d'inscription : 12/01/2011

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 8:28

Nous on avait pas oser le jour même, seule ma belle-mère l'a vu après l'accouchement, je me souvient avoir dit à la SF que je voulais garder une bonne image d'échographie mais le lendemain nous avons demander à le voir et heureusement, car par contre je n'ai pas été capable de le prendre dans mes bras ce jour là et ça je l'ai toujours regretté après.
il n'est resté que 3 jours décédé dans mon ventre, mais je te dirai de ne pas t'inquiéter ton petit ange sera la plus belle à ce moment là et le personnel de l'hôpital sera là pour te guider, ils présentent les bébés dans un drap, je sais que dans certains hosto ils commandent même des nids d'ange jetables pour la présentation aux familles, fait confiance à l'équipe et surtout ne regrette rien.
Nous n'avons jamais vu les photos où il n'est pas habillé, aujourd'hui je me sens prête à demander ces photos, à chacun son rythme mais ce jour là c'est le jour où tu pourra "profiter" de ta puce.
tu as le temps d'avoir des témoignages, comme te dis vero prends aussi des photos, nous n'y avions pas pensé et on a seulement les photos prise par l'hôpital mais pas de photo à 3...
Courage dans cette épreuve Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? 889398
Revenir en haut Aller en bas
mnour

mnour


Nombre de messages : 283
Localisation : ...
Je suis : Maman de
Ange(s) : A.
Décédé(e) à : 28 semaines et 3 jours
Le : ... Juin 2010
Date d'inscription : 23/08/2011

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 9:17

Quand j'ai appris le décès de mon ange... Il y a eu un certain temps entre l'annonce de la nouvelle et l'accouchement. Le jour J quand je suis entré à l'hôpital, j'étais déchirée entre l'idée de ne pas la voir ou la voir. Finalement, j'ai dis à mon infirmière que j'irais sur le coup du moment, si je désirais la voir ou non... Au final, j'ai vu ma cocotte un bref instant après l'accouchement et j'ai redemandé à la voir quelque temps après avoir dormi un peu. Je ne regrette aucunement comment ça c'est déroulé et je me souviens d'avoir dit d'un ton paisible: ''Ma petite cocotte...'' et je l'ai trouvée tellement jolie malgré tout... Pour moi Alexanne était et restera à tout jamais mon ainée et étant donné que nous ne passerions pas le reste de nos vies ensemble, je me disais que je lui ''devais'' bien ça !
Bref, ça c'est mon expérience avec ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
nina

nina


Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : montauban (82) france
Je suis : Maman de
Ange(s) : lola
Décédé(e) à : 28 semaines d'amenhorées
Le : 02/06/2011
Date d'inscription : 14/06/2011

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 10:59

Sur ce site il y a gernouille qui a vecu la meme experience que toi tu devrais lui demander, il me semble qu'elle a vu sa petit florance.

Pour ma part il s'est passé 3 jours entre son décès et l'accouchement et je ne souhaitais pas la voir, j'avais trop peur, j'ai demandé aux sages-femmes de la prendre en photo et de me la montrer...
Sur le coup ca m'a suffit, mais au jour d'aujourd'hui je regrette car je n'ai qu'une photo d'elle entiere et elle est de profil...
Au moment de l'accouchement je n'etais pas capable de la voir de la prendre dans mes bras et je m'en veux, aujourd'hui j'aimerais pouvoir voir vraiment a quoi elle ressemblait.

C'est vraiment dur a prendre comme decision a ce moment la j'etais sur que c'etait la bonne decision.

Parles en aux sages-femmes le jour ou tu accoucheras peut-etre que elle la voi d'abord et te disent ce qu'elles pensent.

je te souhaite de trouver la bonne décision pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
angie-17

angie-17


Nombre de messages : 1797
Age : 35
Localisation : la tremblade (charente maritime 17) france
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon bébé d'amour gabriel
Décédé(e) à : 21 sa + 5


Le : 21/04/2011
Date d'inscription : 26/04/2011

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 11:05

moi je n'ai pas vu mon fils et je l'ai regretté vois ta puce ne fais pas la meme erreur que moi
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 14:42

Effectivement, j'ai vécu la même chose à quelques semaines près. Je t'envoie un message privé à l'instant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frede

Frede


Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Colmar
Je suis : Maman de
Ange(s) : Aigline
Décédé(e) à : 19 SA, suite STT
Au chaud dans mon ventre jusqu'à la naissance de sa soeur jumelle, Pauline, le 07/04/2012
Et maman de Yanis né le 01/01/09
Le : 26/11/2011
Date d'inscription : 08/12/2011

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 15:12

Surprised( J'ai répondu mais mon message n'a pas été pris en compte...
Je recommence.
Merci donc pour vos témoignages, ils me permettent de prendre une décision et je pense que je vais la voir, car ce sera la seule fois où je la verrais.
Mon chéri ne souhaite pas la voir.
Je demanderai aux SF de me la décrire et je verrais sur le moment si oui ou non je serai prête.
Elle sortira lors de la délivrance, avec le placenta, j'espère qu'il n'y aura pas de complications à ce moment là.
J'ai pensé faire broder un tissu avec son prénom pour l'envelopper.
Plus j'avance, plus j'angoisse...

Revenir en haut Aller en bas
Dadou36

Dadou36


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Laurentides
Je suis : Maman de
Ange(s) : (5 poussières d'anges avant 10 SA)
Layla
Décédé(e) à : 22 SA à l'Hôpital de Ste-Justine!
Le : 31-01-2012
Date d'inscription : 09/02/2012

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 15:24

Nous avons 3 enfants, un garçon et 2 filles... C'était ma 4ième grossesses!

J'ai accouchée de ma fille Layla à 22 SA le 31 janvier 2012 à 3:20am...

Ma fille était atteinte de dysplasie rénale multikystique bilatérale... elle avait les 2 reins pleins de kystes... elle ne pouvait donc pas uriner & fabriquer son liquide aminiotique... Elle n'était pas viable à la naissance! Aussitôt le cordon coupé ce sera fini, il n'y avait absolument rien à faire! C'était à mon écho morphologique... À l'annonce du diagnostique j'ai passée par toute une gamme d'émotions et mon conjoint de même.

J'ai donc dû subir un IMG... Elle était encore vivante & dans son sac, quand je l'ai accouchée... elle a rebondit sur moi, 3 à 4 fois... & l'infirmière à coupé le cordon... elle m'a demandée si je voulais voir ma fille... sur le coup j'en étais incapable, je ne savais pas comment elle était... j'avais très peur de la voir! L'infirmière a ammenée ma fille pour l'enlever de son sac, la laver, la peser, prendre ses empreintes & des photos etc...

Par la suite mon conjoint et moi avions demandés à l'infirmière comment était notre fille et elle nous a répondue que notre fille était très belle... que nous n'avions pas à avoir peur de la voir. Nous avions finalement acceptés de voir notre fille et profiter de ces quelques petits moments que nous avions pour la prendre dans nos bras, faire des câlins & bisous, ainsi lui dire à quel point nous l'aimions & l'aimerons toujours... nous avions prit des photos.. C'est un processus de deuil... qui fait du bien... malgré la dure réalité! nous avons maintenant des souvenirs de notre petit-ange! Nous sommes heureux de l'avoir fait... d'avoir prit la décision de voir notre fille Layla ''elle était tellement belle.''

Je peux tout simplement te dire d'écouter profondément ton coeur... tu sauras prendre ta décision.

Mes pensées sont avec vous!
Revenir en haut Aller en bas
loumich




Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Stella
Décédé(e) à : 32 sa, 5 jours
Le : 20 janvier 2012
Date d'inscription : 31/01/2012

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 23:26

Désolée pour ce que tu vis, j'imagine que ça doit être déchirant en effet comme sentiments ce que tu ressent. Pour ma part, j'ai vu ma fille, mais ça s'est fait tres graduellement. Et comme elle était décédée depuis une semaine environs d'une pathologie qui fait énormément enfler, on m'avait avertie qu'elle serait "impressionnante".
Quand elle est sortie, mon conjoint a coupé le cordon et l'infirmiere l'a déposée sur la table chauffante, le temps de s'occuper de moi. On en avait convenu ainsi, comme cela, j'avais le temps de m'habituer à son apparence et de décider si je voulais la prendre ou non. J'ai passé une heure à la regarder du coin de l'oeil pour finalement demander à l'infirmiere de me l'apporter. Elle l'a nettoyée du mieux qu'elle a ou et l'a enveloppée dans sa couverture et je l'ai prise.
Ça serait mentir de te dire que je n'ai pas été hantée par l'image de ma fille. Mais apres 5 semaines, je suis heureuse de l'avoir prise, même que je regrette de ne pas avoir osé la regarder plus et la bércer. L'image qui au début peuplait mes cauchemars est maintenant pour moi un réconfort et je regarde les photos à chaque jour.
Tout ça pour dire que l'important c'est de te respecter, prends ton temps, personne ne te mettra de pression et apprivoise l'idée.
Je pense à toi et à tes jumelles
Stella veille sur maman pour que les nuages se tassent de son ciel
Revenir en haut Aller en bas
Gedora

Gedora


Nombre de messages : 32
Localisation : Saint-Nicolas, qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Poussière d'ange, Notre notre beau
Raphaël, de poussière d'ange et de notre belle Camille qui est pleine de vie et en santé née le 14 décembre 2012
Décédé(e) à : 10 semaines de grossesse,
21 semaines de grossesse,
5 semaines de grossesse
Le : 14 juin 2011
07 décembre 2011
14 février 2012
Date d'inscription : 16/01/2012

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeVen 24 Fév - 13:30

Bonjour Frede,

ce que tu vis n'est pas facile. Il est tout à fait normal que tu te questionnes à savoir si tu veux voir ta fille.

Pour ma part, de pouvoir voir notre petit Raphël a été la plus belle chose. J'appréhendais beaucoup ce moment, mais j'étais prête à le faire. Mon conjoint a coupé le cordon et nous avons fait du peau à peau pendant ces deux heures de vie. Nous lui avons ensuite donner un bain à ma demande, un très beau moment entre papa, maman et bébé. Nous avons pris des photos et vidéos de lui. Nous avons profité au maximum des 11 heures passées en sa présence. Si je n'avais pas fait tout cela, je crois que je n'aurais pas été en mesure de faire mon deuil.

Écoute ton coeur de maman, tu prendras la meilleure décision. Toutes mes pensées sont avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 1489
Localisation : Sabrevois
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription : 16/07/2010

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeVen 24 Fév - 13:59

Bonjour Frede,

Quand ma fille est née, sa naissance était très loin d'être prévue, c'était un accouchement précipité et je n'avais aucune idée de ce qui se passait autour de moi. Je n'ai jamais, au grand jamais imaginé que j'entrerais à l'hôpital pour accoucher de ma fille ce fameux samedi de mai. L'accouchement s'est fait en 20 min, j'étais complètement perdue et seule face à tout ce qui se passait autour de moi. J'ai donc refusé de la voir. J'étais en plein déni de la situation, je ne voyais pas comment ça pouvait être vrai ce que je venais de vivre et c'était trop horrible pour que je puisse vraiment réaliser ce qui se passait autour de moi. L'infirmière a beaucoup insisté pour que je la regarde et je n'en voyais pas l'utilité.

Est-ce que je regette??? Non, j'ai fait le bon choix avec les moyens que j'avais à ce moment. Ma mère a décidé d'aller la voir par la suite. Elle m'en a parlé, mais j'ai continué de refuser. Pour moi, ça ne marchait pas dans ma tête d'aller la voir. Est-ce que si c'était à faire à nouveau, je recommencerais?? Non, j'irais voir mon bébé. J'ai pu voir Alexandra sur photo par suite et ça m'a beaucoup aidé à avancer de mettre un visage sur cette image que je me faisais d'elle. Je pensais que je ferais un moins bon deuil que les mères qui avaient vu leur enfant et finalement non, je trouve que j'avance bien.

Je crois que ce qui est important c'est de se sentir bien avec son choix et de ne pas avoir de regrets. Je me sens encore bien avec ma décision de ne pas voir ma fille, mais oui je ressens son manque beaucoup. Fais ce que tu sens de bon pour toi!!! Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
valoux82




Nombre de messages : 237
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabriel
Décédé(e) à : 22 semaines
Le : 4 octobre 2011

poussiere d'anges a 7 semaines le 17 janvier 2012
Date d'inscription : 11/10/2011

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeVen 24 Fév - 14:03

bonjour frede, moi aussi je te dis fais ce que tu pense le mieux pour toi... moi au debut cetait non je ne voulait pas voir mon fils j avais tellement peur... mais des quil est sorti je l ai vu et je lai pris avant meme que linfirmiere ne coupe le cordon... pour moi ca ete naturel de le voir et je nai jamais regretter mais je me dis souvent si je ne lavais pas vu je regretterais aujourd hui mais ca chacun le vie differement ... alors je te souhaite bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
Frede

Frede


Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Colmar
Je suis : Maman de
Ange(s) : Aigline
Décédé(e) à : 19 SA, suite STT
Au chaud dans mon ventre jusqu'à la naissance de sa soeur jumelle, Pauline, le 07/04/2012
Et maman de Yanis né le 01/01/09
Le : 26/11/2011
Date d'inscription : 08/12/2011

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeVen 24 Fév - 15:16

Merci beaucoup à vous toutes.
Je crois vraiment que je vais la voir, j'en ressens le besoin et intuitivement c'est ce que je souhaite. Me connaissant, je pense que je risque de regretter par la suite si je ne la vois pas et j'ai décidé de ne rien regretter dans ma vie. Trop souvent je n'ai pas fait certaines choses par peur... et je le regrette aujourd'hui.
Alors, il s'agit de ma fille et il n'y a pas de raison c'est le seul jour que je pourrais apercevoir un peu d'elle.
J'ai regardé quelques photos de vos anges sur le site, non pas par curiosité, mais pour me préparer à ce que je vais vivre. J'ai conscience que ma puce sera très abimée, d'une part car elle n'avait que 19SA à son décès et que cela fera + de 4 mois qu'elle aura été sans vie dans mon ventre. Elle sera petite, atrophiée, ses membres seront sûrement collés.
Je crois qu'il s'agit véritablement de concrétiser, de rendre réelle cette situation que je vis depuis novembre. Et comme vous le dites, cela me permettra de faire mon deuil.
C'est juste impossible de s'imaginer la mort de cette façon.
Il est certain qu'on ressent le besoin de visualiser ce bébé qu'on a porté, de mettre un "visage" sur ce petit ange.
Pourquoi la vie nous met-elle ainsi à l'épreuve ? Pourquoi doit-on vivre une telle situation ?
Tellement de questions sans réponses auxquelles nous sommes toutes confrontées ici.

En tout cas je demanderai à la SF de me la décrire et peut-être que je ne déciderai de ne voir que son petit visage d'ange...

Ce qui me réconforte c'est de voir qu'aucune d'entre vous n'a regretté avoir vu leur bébé, bien au contraire !

Revenir en haut Aller en bas
verodemers

verodemers


Nombre de messages : 586
Age : 39
Localisation : Rive-Sud de Montréal, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Philippe & Alexandre, jumeaux identiques
Décédé(e) à : 21 semaines de grossesse à cause du STT (Syndrome Transfuseur-Transfusé)
Le : Dimanche 16 mai 2010
Date d'inscription : 18/05/2010

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeVen 24 Fév - 15:35

J'ai perdu mes 2 jumeaux identiques, 2 garçons, à 21 semaines moi aussi à cause du syndrome transfuseur-transfusé qui a été détecté seulement à l'autopsie.

Je les ai pris dans mes bras & je les ai regardés & mon conjoint aussi. Mon seul regret est que j'aurais dû les garder plus longtemps avec moi. Je n'ai pas été choquée, loin de là. Je les ai trouvés beaux à force de regarder leurs photos.

C'est évident que la couleur de la peau est loin d'être celle d'un bébé naissant qui est en vie.

Je pense que les avoir devant moi m'a permis de réaliser que tout cela était malheureusement vrai. De réaliser que j'ai eu cette grande chance d'avoir des jumeaux.

J'ai vu mes bébés parce que l'infirmière a pris le temps de me parler & de m'epxliquer l'importance de les voir pour mon deuil. Elle a insisté & je la remercie aujourd'hui.

Ils me manquent, je suis déchirée & j'ai autant de peine que si je ne les avais pas vu. Mais j'aurais des regrets aujourd'hui & c'est dur à porter, des regrets, en plus de toute la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Mel80




Nombre de messages : 161
Age : 43
Localisation : Gatineau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Érika et Théo
Décédé(e) à : 37 semaines de grossesse, à la naissance (40 semaines et 2 jours)
Le : 20/06/2009, 23/01/2011

Date d'inscription : 10/07/2009

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeVen 24 Fév - 18:57

Bonjour Frede,

Comme la plupart des mamans ici, je vais dire un peu la même chose... peu importe la décision que tu prendras, se sera la bonne.

Je peux imaginer que la naissance de tes deux filles seras bien un moment bien partagé. Partagée entre le bonheur de rencontrer l'une de tes filles bien en vie, et de voir dire aurevoir à sa soeur. Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais une collègue à moi avait vécu une situation similaire.

Elle était enceinte de jumeaux non identique et malheureusement, sa petite fille est décédée vers 28 semaines si je ne me trompe pas. Puisque son garçon se portait merveilleusement bien, la grossesse s'est poursuivi jusqu'à 33 semaines. Elle me racontait que le personnel médical l'avait préparer en lui disant ce à quoi sa petite fille décédée depuis plusieurs demaines ressemblerait. Suite à l'accouchement, son mari a choisit de la voir et quand à ma collègue elle a tenu à la bercer, mais ne se sentait pas capable de la voir. Ils ont donc emmaillotter sa petite princesse et elle l'a bercé un bon moment... pour lui dire aurevoir d'une certaine façon. Son mari a pris des photos et elle a choisit de les regarder plusieurs mois plus tard, lorsqu'elle s'est sentie prête. Le décès de sa fille s'est produit il y a plus de 10 ans, et lorsqu'elle me racontait son histoire, elle ne regrettait aucunement sa décision.

Je pense que l'important c'est de se respecter dans tout cela. Si ton mari ne souhaite pas la voir mais toi oui, c'est correct aussi. Chacun doit écouter son coeur et faire ce dont il se sent capable. Certaines personnse ont besoin de voir et d'autres préfèrent plutôt garder le souvenir du doux visage de l'enfant qu'ils avaient imaginé.

Ne prend pas de décision tout de suite... laisses-toi le temps d'y penser et tu verras le jour venu ce que ton coeur te dit.
Revenir en haut Aller en bas
enlamemoiredekate

enlamemoiredekate


Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : St-jean sur richelieu
Je suis : Maman de
Ange(s) : Kate
Décédé(e) à : 33 semaine de grossesse
Le : 3 mars 2003
Date d'inscription : 04/06/2009

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeSam 3 Mar - 11:05

Je n'ai pas vue ma fille et je le regrette encore aujourd'hui. Sa fais 9 ans et j'aimerais donc être en mesure de mettre un
Visage sur mon ange mais impossible. Je souffre tant de
Cette décision qui dans le temps me
Semble Tres
Normal. A 17 ans je n'avais pas la conscience que j'ai maintenant!!!

Revenir en haut Aller en bas
maminette

maminette


Nombre de messages : 201
Age : 66
Localisation : massy
Je suis : Grand-Maman de
Ange(s) : angéo et lylouane mes amours de petits enfants
Décédé(e) à : 23 semaines angeo 18 semaines lylouane
Le : 26 février 2011 :17 fevrier 2012
Date d'inscription : 12/06/2011

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeSam 3 Mar - 11:19

je suis mamie et j'ai eu la grande joie de prendre dans mes bras angéo avec quelques déformation 2mois sans liquide et bien quand vous les regardez ou les toucher les câliner vous voyez votre bébé même sans vie mais il est beau c'est votre enfant j'ai refais la même chose pour lylouane a 18 semaine sans vie aussi angéo 24 semaine et bien lylou etait tres belle même la sage femme a dit c'est un beau bébé faite selon votre cœur mais attention au remords et votre ange sera belle et quand bien vous seriez choque sa vaut tout l'or du monde de les tenir dans vos bras un moment car après c'est le vide
Revenir en haut Aller en bas
maminette

maminette


Nombre de messages : 201
Age : 66
Localisation : massy
Je suis : Grand-Maman de
Ange(s) : angéo et lylouane mes amours de petits enfants
Décédé(e) à : 23 semaines angeo 18 semaines lylouane
Le : 26 février 2011 :17 fevrier 2012
Date d'inscription : 12/06/2011

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeSam 3 Mar - 11:45

en plus quand il ce passe quelle que bebe retrouve une couleur plus rosée et quand la sage femme amènera votre ange il sera ci c'est comme ma fille dans un petit lit et un linge tout doux moi j'ai tricoter un nid d'ange pour lylou 20cm sur 20 cm avec capuche et lylou était très bien dedans elle pesait pourtant que 200 gr mais j'avais vue juste pour la taille tricote lui quelque chose rien que pour elle elle partira avec quelle-que chose de sa maman un doudou une couverture une rose avec les parent de mes petits ils sont parti habilles avec leurs doudous et leur rose lylou a même emenee un deuxième doudou pour son frère sur ce site il y a une mamange qui donne des mesure et idées c'est dans (tricoteuse des anges ) elle s'apelle angekillianAppréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Img_1610] vous voyer elle est belle ma puce et pourtant 200g et pas de liquide mais bien sur moins longtemps que pour votre petite mais croyez moi ils sont tous beau et doux a regarder j'ai embrasse ma lylou et ca c'est dans ma tête a vie ils sont present il ont un visage et quand ont parle d'eux ils sont imagé dans notre coeur et nous avons plein de photos qui sont la pour garder ces douceurs en nous
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeSam 3 Mar - 15:42

maminette a écrit:
] vous voyer elle est belle ma puce et pourtant 200g et pas de liquide mais bien sur moins longtemps que pour votre petite mais croyez moi ils sont tous beau et doux a regarder j'ai embrasse ma lylou et ca c'est dans ma tête a vie ils sont present il ont un visage et quand ont parle d'eux ils sont imagé dans notre coeur et nous avons plein de photos qui sont la pour garder ces douceurs en nous

En fait, dans le cas d'une grossesse multiple avec un bébé décédé, ce qui fait la différence concernant l'aspect du bébé n'est pas tant le manque de liquide ou le temps passé sans vie que le fait qu'il y ait un autre bébé qui grandit dans l'utérus et qui prend tout l'espace écrasant le bébé décédé contre la parois et qui lui donne l'aspect d'une galette. On ne sait donc jamais de quoi aura l'air le bébé parce que ça dépend de sa position quand il s'écrase au fil des semaines.
Revenir en haut Aller en bas
maminette

maminette


Nombre de messages : 201
Age : 66
Localisation : massy
Je suis : Grand-Maman de
Ange(s) : angéo et lylouane mes amours de petits enfants
Décédé(e) à : 23 semaines angeo 18 semaines lylouane
Le : 26 février 2011 :17 fevrier 2012
Date d'inscription : 12/06/2011

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:33

c'est vrais je ne sais pas comment ces grossesses ce passent alors je souhaite simplement que cette maman fera de son mieux avec son coeur et que son ange fera son envol avec plein d'amour autour d elle
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeSam 3 Mar - 21:51

Même quand on le vit on ne peut pas avoir de certitude, plus le temps passe, moins on peut prévoir. On peut imaginer avec ce qu'on peut voir à l'échographie mais rapidement on ne voit plus vraiment à cause du manque de liquide amniotique de la disproportion entre les bébés. Et la beauté d'un bébé qui naît sans vie, c'est tellement subjectif. Le médecin qui avait pour tâche de nous décrire Florance pour qu'on prenne notre décision de la voir ou non nous avait dit qu'on ne voyait plus vraiment que c'était un bébé. Aujourd'hui, je suis contente de m'être écouté et d'avoir voulu la voir quand même parce que c'était tellement faux. Certes elle ne ressemble pas aux bébés que j'ai pu voir ici mais c'est ma fille et c'est la plus belle à mes yeux, j'ai pu voir ses traits, ses petits mains, elle a vraiment existé et ça me prend cette preuve parfois pour le réaliser quand je vois son jumeau grandir sans elle.
Revenir en haut Aller en bas
cibie

cibie


Nombre de messages : 422
Age : 53
Localisation : nord
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4 enfants en pleine santé :
Aurore née en 1995,
Sylvain né en 1996,
Alicia née en 1998,

et mamange de Samuel, mon petit prince

en pleine santé : Dimitri né le 19/11/2012
Décédé(e) à : J-12
Le : 3/11/2011
Date d'inscription : 02/01/2012

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 3:34

Bonjour Frede,

Je ne peux te dire que ta décision sera la bonne. Personnellement, je crois ce que je vois alors pour moi, il était impossible de ne pas voir mon petit prince.
Pour pouvoir faire ton deuil et accueillir Pauline, je pense qu'il vaut mieux voir ta puce. Pour les parents nos enfants sont les plus beaux quoi qu'il arrive.
Ton conjoint ne veut pas voir Aigline alors je me permets de te parler de mon expérience : mon mari refusait de voir notre petit Samuel mais ne voulant me laisser seule juste après l'accouchement, il est resté et a donc vu son fils. Mon mari m'a remercié d'avoir pu le voir, l'embrasser, le prendre dans ses bras car mon mari n'aurait pas pu faire son deuil -mais le deuil n'est jamais fini, le souvenir reste- aussi bien.
Bon courage pour le 17 avril.

Catherine https://www.nospetitsangesauparadis.com/t10473-samuel-mon-petit-prince
Revenir en haut Aller en bas
http://http:cibie3.unblog.fr
cibie

cibie


Nombre de messages : 422
Age : 53
Localisation : nord
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4 enfants en pleine santé :
Aurore née en 1995,
Sylvain né en 1996,
Alicia née en 1998,

et mamange de Samuel, mon petit prince

en pleine santé : Dimitri né le 19/11/2012
Décédé(e) à : J-12
Le : 3/11/2011
Date d'inscription : 02/01/2012

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 3:35

Maminette, parents d'Angéo et Lylouane,

Votre petite Lylouane est très belle. Bravo pour le nid d'ange Maminette.

Catherine https://www.nospetitsangesauparadis.com/t10473-samuel-mon-petit-prince
Revenir en haut Aller en bas
http://http:cibie3.unblog.fr
maminette

maminette


Nombre de messages : 201
Age : 66
Localisation : massy
Je suis : Grand-Maman de
Ange(s) : angéo et lylouane mes amours de petits enfants
Décédé(e) à : 23 semaines angeo 18 semaines lylouane
Le : 26 février 2011 :17 fevrier 2012
Date d'inscription : 12/06/2011

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 5:25

merci cibie tous nos bebe sont beau doux est j'espere que malgres tout que frede prendra la bonne resolution de voir sa petite car le remord doit etre pesant ce nid d'ange que j'ai tricote en pleurant alors que bebe etait encor au chaud c'est tout ce que je pouvait lui donner un peut de douceur pour son voyage et tout mon amour aujourd'hui c'est la fete des mamie etje devrais avoir un petit fils de 9mois a tenir dans mes bras toutes ces fetes m'insuporte maintenant
Revenir en haut Aller en bas
vinie

vinie


Nombre de messages : 375
Localisation : FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victoire
Décédé(e) à : née à 25SA, décédée 5 semaines plus tard
Le : 7 novembre 2011
Date d'inscription : 11/01/2012

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 9:53

Frede, je vois que tout le monde te conseille de voir ton bébé.
Mais ne te force pas si ce n'est pas possible pour toi.
Et il se peut aussi que ce ne soit pas possible du tout. Je connais quelqu'un qui n'a pas pu, je n'ose pas trop te dire pourquoi car je crains de te faire peur. Enfin, je pense qu'il faut aussi que tu te prépares à ne pas pouvoir voir ton ange pour ne pas être trop frustrée si c'est le cas.
Dans ce cas, la solution de bercer ton ange dans une couverture peut compenser. C'est vraiment une bonne idée, je n'y aurais pas pensé.
Comme il serait bon que toutes les sages-femmes et médecins soient tous formés à ça, pour proposer toutes ces petites choses qui peuvent aider les parents...
Revenir en haut Aller en bas
Frede

Frede


Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Colmar
Je suis : Maman de
Ange(s) : Aigline
Décédé(e) à : 19 SA, suite STT
Au chaud dans mon ventre jusqu'à la naissance de sa soeur jumelle, Pauline, le 07/04/2012
Et maman de Yanis né le 01/01/09
Le : 26/11/2011
Date d'inscription : 08/12/2011

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 14:40

Bonjour et merci pour vos réponses.

Cette semaine j'étais à la préparation à l'accouchement et j'ai un peu discuté avec une SF. Elle m'a dit, chose à laquelle je n'avais pas pensé, que la petite risquait d'être collée au placenta, en plus ils vont devoir envoyer le placenta frais au plus vite à Strasbourg (à 70 km). Donc les choses risquent d'aller très vite, je verrai bien quel ressenti j'aurais à ce moment même. Dans un premier temps je souhaite surtout que l'accouchement se déroule bien. Après on verra, la vie décidera et ce qui se fera alors sera la chose qui devra se faire je pense.

J'ai une dernière échographie le 14 mars (la 13ème), à l'hôpital où je vais accoucher, car tout le suivi a été fait à Strasbourg et je vais lui demander de me montrer la petite car il est vrai qu'on ne s'est jamais vraiment attardés aux précédentes échographies, le médecin a juste survolé son petit corps. Donc je ne sais pas vraiment à quoi elle "ressemble".... ou alors je me demande si j'ai pas inconsciemment pas voulu voir... Parce qu'à chaque fois qu'il me disait "vous voyez elle est là"... je ne voyais rien ! La seule photo que j'ai d'elle c'est 1 heure avant l'opération, alors qu'elle était encore vivante.

C'est sûr, pour l'instant j'aimerais la voir car ce sera le seul jour de ma vie où je pourrais la voir... mais on verra comment ça se passera !

Vinie, je pense qu'elle n'a pas pu voir son bébé car il n'était peut-être pas en un seul morceau ou qu'il était aplati. Je m'y attends aussi , c'est pour cela que oui, je sais que notre bébé sera toujours beau quoi qu'il en soit, mais c'est le coeur qui parle, et je pense que la vision peut être choquante malgré tout.

Pourquoi devons -nous vivre cela nous toutes ? Encore une épreuve de la vie de laquelle nous devons tirer une expérience...
Revenir en haut Aller en bas
vinie

vinie


Nombre de messages : 375
Localisation : FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victoire
Décédé(e) à : née à 25SA, décédée 5 semaines plus tard
Le : 7 novembre 2011
Date d'inscription : 11/01/2012

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 14:55

Oui voilà. Je vois que ta SF te parle déjà de l'oeuvre du temps. Ma connaissance n'a pas pu car la décomposition était déjà avancée, comme tu le dis avec le problème du placenta.

Tu as raison de prendre le temps de regarder ton ange in utero autant que possible. Eventuellement de prendre d'autres clichés. Car après on a besoin de tous ces supports...

Plus je pense à toi et plus je me dis : quelle épreuve difficile !

Tous mes encouragements
Revenir en haut Aller en bas
SabrinaT

SabrinaT


Nombre de messages : 1155
Age : 41
Localisation : Albanel Lac-St-Jean
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lauryange et bb espoir Zack
Décédé(e) à : 23 semaines de grossesse par IMG pour cause d'hydrocéphalie sévère
Le : 11/11/2011 et bb espoir le 29 novembre 2012
Date d'inscription : 20/11/2011

Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?   Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 18:11

Je ne veux pas te dire quoi faire, loin de là mais je connais une dame qui a tout comme toi perdu une de ses jumelles en cours de grossesse et elle n'a pas voulu voir son ange... elle me disait dernièrement qu'elle le regrettait amèrement et qu'elle aimerais tellement pouvoir revenir en arrière.. comme te dise les filles ta décision sera la bonne puisque ce sera la tienne.

Pour ma part au moment du verdict donc à 19 semaines de grossesse lorsque nous avons appris son problème je ne voulais pas la voir... sur le coup... mais j'ai subit mon IMG à 23 semaines car nous voulions avant voir l'évolution au cas ou ca se serait améliorer et au cours de ses semaines j'ai réfléchie et j'ai décidée de voir mon ange et aujourd'hui j'en suis très contente.. je crois que sans ca je n'aurais pas été capable de faire mon deuil correctement.. dès sa naissance le médecin la placée tout près de mon coeur et elle y est restée les 40 minutes ou elle a été en vie et même je dirais 1 ou 2 heures de plus car je ne voulais plus la laisser partir.. ca été un moment très difficile mais en même temps très profitable.

Je crois que le plus important est que tu écoutes ton coeur...

Je t'envois une bonne dose de courage xxxx
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dolbeau-mistassini.planeteradio.ca
 
Appréhension : voir ou non mon ange à l'accouchement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je m'apprête a a voir un ange
» Appréhension
» APPREHENSION
» appréhension du 22 décembre
» BERCEUSE POUR UN ANGE - Marie-Denise Pelletier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: