Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
L'histoire de mon petit ange Mattéo I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 L'histoire de mon petit ange Mattéo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aurelnene

aurelnene


Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : cubzac les ponts, gironde
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mattéo
Décédé(e) à : 30 semaines et 6 jours
Le : 23/06/2012
Date d'inscription : 25/07/2012

L'histoire de mon petit ange Mattéo Empty
MessageSujet: L'histoire de mon petit ange Mattéo   L'histoire de mon petit ange Mattéo Icon_minitimeVen 27 Juil - 9:51

Tout a commencé en décembre la veille de noël de l'année 2011, ce jour merveilleux où nous avons appris la présence de notre petit coeur.

Le début de ma grossesse se passait bien. Je pensais beaucoup à mon petit bout et était impatiente de voir mon ventre s'arrondir, puis quelques temps après, de le sentir bouger dans mon ventre. Je me sentais bien. Jusqu'à ce jour où ça y est, j'ai enfin senti ses premiers mouvements, la sensation de petites bulles d'air dans mon ventre. c'était merveilleux de sentir enfin concrétement sa présence.

Arriva ma première écho morphologique, où je pu voir avec précision le visage de mon ange, encore une étape merveilleuse (même si m'a gynéco me faisait une écho de controle tous les mois depuis le début de grossesse, les clichets étaient de bien moins bonne qualité). Nous apprenons également que nous allons être parents d'un petit garçon; le papa est aux anges, nous sommes trés heureux. Mais ce fut également le jour où le docteur nous a expliqué que mes artères utérines n'étaient pas correctement ouvertes et que Mattéo était un peu petit, en bas de la courbe de croissance. Elle nous a rassurée, nous as dit de ne pas nous inquitéter, que son développement était excellent et que cela signifiait simplement que nous aurions probablement un bébé de moins de 3 kgs, et qu'il n'y avait vraiment d'inquiétudes à avoir que si le bébé sortait nettement de la courbe de croissance. Le docteur nous a également expliqué que la seule chose qui pouvait aider l'ouverture de mes artères était le repos, et m'a donc arréter jusqu'à la fin de ma grossesse. J'ai également bénéficier d'un suivi plus soutenu avec des échographie toutes les 2 semaines, de multiples et fréquents examens sanguins et urinaires.

Mon arrêt de travail commencé, je me retrouve à la maison, prends soin de mon bébé, prends du repos pour lui, lui envoie des ondes positives et ne cesse de penser à lui et attends avec impatiente le jour merveilleux de sa naissance où l'on pourrait enfin faire sa connaissance et le serrer dans nos bras. Ces mouvements se font maintenant sentir avec beaucoup plus de puissance. Mattéo s'en donnait à coeur joie avec ses coups de pieds et coups de poing. Ma grossesse continue de se dérouler normalement mais je suis un peu moins sereine à cause de ce problème d'artéres.

Les échos de controle de croissance qui se déroulaient toutes les 2 semaines montraient que le bébé était toujours dans la partie basse de la courbe mais que malgré tout il continuait à grandir et grossir en suivant sa courbe. Son développement était excellent et il avait une trés bonne vitalité. C'était un bébé trés actif.

Au début du 6ème mois, je rencontrais pour la première fois mon accoucheur au CHU de Bordeaux qui me rassura à sont tour. Il me parla de l'éventualité de me faire accoucher avant mon terme s'il le jugé nécessaire afin de nourrir de façon plus efficace mon petit bout une fois né, mais m'indiqua que cela dépendra de la suite de la grossesse et qu'il jugerait en fonction de mes examens suivants et prendrait une décision ultérieurement si nécessaire.Il décida également de m'envoyer vers un géneticien car ma grand mère paternel à perdu 2 petits bouts nés vivants à cause de malformation cardiaque. Il souhaitait donc que le généticien me fasse le test sanguin pour voir si le problème cardiaque décelés sur mes 2 oncles étaient ou non génétique et héréditaire,malgré qu'aux échos aucune anomalie n'étaient détectés sur le coeur.

J'alla voir ce généticien qui passa furtivement sur ces problèmes cardiaques qui ne l'inquitaient pas du tout mais se focalisa sur mes résultats de trisomie 21 qui étaients selon lui faible par rapport à mon age. J'ai 27 ans et le risque était de 1/550. Il évoqua le fait de me faire une choriocentese et me conseilla vivement de l'accepter en temps voulu. Tous ses mots ont résonnés dans ma tête et m'ont abasourdi. Je venais pour me rassurer au sujet de problèmes cardiaques et je repars avec une grande inquiétude au sujet de la trisomie 21 alors que toutes les autres personnes du corps médical que j'ai pu voir jusqu'à maintenant m'avaient dit que mes résultats étaient bons. Je ne suis plus sereine du tout.

Les échos et les rendez vous avec l'accoucheur se suivent, la situation reste la même, mon petit bout continue de grandir à son rythme et son développement est excellent. J'explique à l'échographe et à l'accoucheur ce que m'a conseillé le généticien et ceux ci me disent qu'ils ne sont pas inquiets mais que pour me rassurer à moi et mon ami ainsi que le corps médical je devrais le faire. On en discuta longuement avec mon ami qui aurait bien aimé que je le fasses pour savoir mais il n'y avait rien à faire, j'étais sur de moi, je ressentais en moi que mon petit bout aller bien et était tout à fait normal. Je le sentais bien.

Je reçu les résultats de mon examen sanguin concernant les problèmes cardiaques qui étaient négatifs.

Ma grossesse continue de suivre le même chemin. Malgré le fait que je sentais au plus profond de moi que tout allait bien pour Mattéo, j'étais inquiète;tous ces médecins m'avait inquiétaient.

Puis arriva ma deuxième écho morphologique. Rien n'avait changé, mes artères étaients toujours peu ouvertes et Mattéo continuait de grandir à son rythme. Son développement est toujours excellent et la dame qui me fait les échos nous indique que tout va bien pour notre petit bout. Ce jour là, le jeudi 21 juin 2012, je parla un long moment avec cette dame. Elle m'a énormément rassurée. Et à nouveau, j'étais sereine et me sentais bien.

Ce jeudi du 21 juin 2012, je sentis mon bébé bouger normalement comme d'habitude;il respectait ses tranches d'horaires pour me donner ses petits coups de pieds. Je me coucha le soir, comme à son habitude Mattéo me souhaitait bonne nuit à sa façon en me donnant des coups de pieds. J'étais loin de me douter que c'était la dernière fois que je sentirais bouger mon fils.

Le lendemain, vendredi 22 juin 2012, je me leva, pris le rythme de ma journée puis au début me demanda quand mon petit bout aller me donner des coups. Il avait ratés ses horaires jusqu'en milieu de journée. Puis dans l'après midi, ne le sentant toujours pas bouger, je commencais a trouver ça bizarre et a m'inquiéter. Lorsque mon ami rentra du travail, je lui dit ce qui se passait et également que l'on allait attendre un peu dans la soirée pour voir et que si Mattéo ne bougait toujours pas nous partirions pour les urgences de la maternité.Mon ami aussi s'inquiéta.Puis dans la soirée, j'alla aux toilettes et remarqua que je commencais à perdre du sang. Nous sommes desuite partis pour les urgences.

Nous sommes acceuillis par une sage femme qui nous installe dans un box. Elle commence à mettre le monitoring et avec mon ami on se regardait, on entendait rien. La sage femme prie un visage grave sans rien dire et alla chercher une interne pour effectuer une echographie. L'interne semblait hésitante, puis au bout d'un certain temps nous dit qu'elle va aller chercher le médecin accoucheur pour vérifier car elle ne détecte pas d'activité cardiaque. Les quelques minutes où nous sommes restés seuls dans le box ont été pesantes, sans un mot. On ne comprenais pas ou ne voulait pas comprendre, on n'y croyait pas et je pense qu'on avait encore l'espoir que l'interne est mal fait l'écho et que le médecin accoucheur trouve une activité cardiaque. Et quand l'accoucheur arriva, il fit l'examen et nous annonca qu'il ne decelait pas d'activer cardiaque, on ne réalisait pas ce qu'il était en train de nous dire à tel point que je lui ai dit : "et alors ce qui veut dire?". Et la il m'a répondu ces mots si durs que je ne pourrais jamais oubliés et qu'aucun parent ne devrait avoir à entendre "Cela veut dire que votre bébé est décédé". Ces mots nous tombèrents dessus comme une massue. Nous nous sommes mis à pleurer même si l'on n'avait pas encore pris conscience de cette annonce, on ne réalisait pas du tout ; c'était si brutal, la veille à l'écho morpho tout allait bien, on avait énormément était rassurés et le lendemain c'était fini, il n'y avait plus rien. On ne comprenais pas. Au cours de la nuit, nous avons été transférés dans une chambre de la maternité où l'on m'a donné des comprimés pour déclencher l'accouchement. Je commencais à avoir rapidement des contractions, espacés au départ, puis toute les 2min 30 toute la matinée mais mon col n'était pas assez ouvert. Je n'en pouvais plus je souffrais puis vers midi on me descend dans une salle d'accouchement me posa la péridurale 2 fois car elle n'a pas fonctionné le premier coup. Vers 15h00, ça y est je ne sens plus de douleur, tout du moins physique car la douleur du coeur est belle et bien présente et encore plus difficile à supporter que la physique. Quelque temps aprés, la sage femme rompu la poche des eaux, le travail avait commencé puis à 16:30 mon bébé Mattéo vint au monde sans vie à 30 sa + 6 jours. Quelques instants aprés nous avons pu le voir, le découvrir, il était magnifique, parfait. Son visage reste gravé dans ma mémoire. Ce fut les deux jours les plus difficiles de ma vie.

Nous avons demandés une autopsie afin de savoir ce qu'il s'était passé, une fois celle ci terminée, nous avons pu récupérer le corps de notre fils afin de lui organiser des obsèques et lui offrir un adieu digne de ce nom. C'est ainsi que le lundi 2 juillet 2012 a eu lieu l'enterrement de notre fils chéri Mattéo, nous avons pu l'accompagné jusqu'au bout, au ciel avec tous les autres petits anges.

Les résultats de l'autopsie étaient bons, rien n'a été décelé y compris en ce qui concernce la trisomie 21 ; cependant, l'examen du placenta a montré que certaines zones de celui ci étaient mortes sans que l'on puisse en connaitre les causes.

Maintenant, la vie est difficile, les jours se suivent et sont durs à vivre. Nous n'avons toujours pas accepté ce qui s'est passé, nous ne comprenons pas et on ressens un grand vide autour de nous, on se languit de notre petit ange. La vie sans lui est tellement dur. Il nous manque tellement. Cette épreuve si difficile à vivre semble aujourd'hui insurmontable.

J'aimerais tellement avoir un signe, savoir qu'il est bien là où il est, qu'il nous voit et qu'il nous aime.

Mon petit ange, mon amour, tu nous manques énormément Mattéo. Nous t'aimons de tout notre coeur et pensons fort à toi. On ne t'oubliera jamais, tu resteras à jamais notre premier enfant,notre fils, Mattéo.
Revenir en haut Aller en bas
Manon.mon ange

Manon.mon ange


Nombre de messages : 1875
Age : 42
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ludivine et Angélique et Manon
Décédé(e) à : Ludivine et Angélique décédées à 21 SA
Manon décédée 15 jours avant le terme
Le : 25/05/2011 , 16/04/2012
Date d'inscription : 04/05/2012

L'histoire de mon petit ange Mattéo Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon petit ange Mattéo   L'histoire de mon petit ange Mattéo Icon_minitimeVen 27 Juil - 10:02

bonjour mamange

quelle tristesse de t'accueillir ici...je comprends ta peine, ma fille Manon a eut elle aussi son petit coeur qui s'ets arrêté....

c'est dur très dur, on a l'impression que le monde s'écroule...notre monde s'écroule et une partie de nous est partie à jamais avec ce petit ange

parle , écris mais surtout exprime ce que tu ressens...tu as le droit d'être triste, d'être en colère....la perte de ton ange est récente et tu verras tu traverseras différentes émotions

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
RenéePro




Nombre de messages : 32
Localisation : chibougamau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Léo et d'une grande fille Coralie qui a 7ans
Décédé(e) à : 29 semaines de grossesses
Le : 11 juillet 2012
Date d'inscription : 25/07/2012

L'histoire de mon petit ange Mattéo Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon petit ange Mattéo   L'histoire de mon petit ange Mattéo Icon_minitimeVen 27 Juil - 11:16

Je suis désolé pour toi, il m'est arrivé la même histoire. C'est injuste. Comment peut on perdre un bébé rendu là...bon courage. J'ai toujours un tas de question et j'ai bien hâte de voir mon médecin pour comprendre et j'espère que je pourrai avoir une autre grossesse et être rassuré pour que ca n'arrive plus.
Revenir en haut Aller en bas
Malo




Nombre de messages : 1586
Age : 53
Localisation : Bretagne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gwen
et de 4 poussieres d'anges
et 2 GEU
et de Lenaïg et Yanig
Décédé(e) à : 24Sa + 4 jours.
6 jours de vie
16SA pour les jumeaux
Le : 11/12/2006
01/08 (7SA)
04/09 (5SA)
04/10 (5SA)
08/10 (5SA)
03/11 (GEU)
3/2/2012 (16SA)
08/2012 (GEU)
Date d'inscription : 10/12/2010

L'histoire de mon petit ange Mattéo Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon petit ange Mattéo   L'histoire de mon petit ange Mattéo Icon_minitimeVen 27 Juil - 11:58

Désolée de t'accueillir ici
accordes toi de temps pour apprendre à vivre avec l'inacceptable perte d'un enfant
tu peux venir sur le forum nous parler de ton ange quand tu le souhaites
je t'envoie plein de réconfort
Revenir en haut Aller en bas
mamange de Lola

mamange de Lola


Nombre de messages : 178
Age : 49
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lola
Décédé(e) à : 21 semaines par I.M.G. pour trisomie 18
Le : 07/01/2012
Date d'inscription : 15/05/2012

L'histoire de mon petit ange Mattéo Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon petit ange Mattéo   L'histoire de mon petit ange Mattéo Icon_minitimeVen 27 Juil - 12:35

Bien désolée de t'accueillir ici maman de Mattéo...

il n'y a pas de mot pour décrire ce vide viscéral qui nous habite et je vous envoie beaucoup de courage à toi et ton conjoint pour traverser ensemble cette cruelle épeuve...

J'espère que tu trouveras ici un peu de réconfort...les mots sont vains, mais comme il est précieux de se sentir comprises dans notre détresse...

Sois attentive, tu en auras des petits clins d'oeil de ton ange... il veille sur vous c'est certain et vous aidera sur cette route sinueuse du deuil...

Douces pensées pour vous deux et votre petit ange Mattéo! L'histoire de mon petit ange Mattéo 935604
Revenir en haut Aller en bas
aurelnene

aurelnene


Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : cubzac les ponts, gironde
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mattéo
Décédé(e) à : 30 semaines et 6 jours
Le : 23/06/2012
Date d'inscription : 25/07/2012

L'histoire de mon petit ange Mattéo Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon petit ange Mattéo   L'histoire de mon petit ange Mattéo Icon_minitimeVen 27 Juil - 13:52

Je vous remercie à toutes pour votre soutien et j'espère que parler avec des mamans qui ont vécu la perte d'un enfant pourra m'aider à surmonter cette terrible épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Manon.mon ange

Manon.mon ange


Nombre de messages : 1875
Age : 42
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ludivine et Angélique et Manon
Décédé(e) à : Ludivine et Angélique décédées à 21 SA
Manon décédée 15 jours avant le terme
Le : 25/05/2011 , 16/04/2012
Date d'inscription : 04/05/2012

L'histoire de mon petit ange Mattéo Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon petit ange Mattéo   L'histoire de mon petit ange Mattéo Icon_minitimeMer 1 Aoû - 8:45

c'est un long chemin, chacun avance à son rythme...

je t'envoie toput mon soutien
Revenir en haut Aller en bas
aurelnene

aurelnene


Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : cubzac les ponts, gironde
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mattéo
Décédé(e) à : 30 semaines et 6 jours
Le : 23/06/2012
Date d'inscription : 25/07/2012

L'histoire de mon petit ange Mattéo Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mon petit ange Mattéo   L'histoire de mon petit ange Mattéo Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 7:05

Je te remercie. Il est vrai qu'il me semble que cela va prendre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire de mon petit ange Mattéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vol sur la tombe de mon petit ange Mattéo
» Pour Isa88, mamange du petit Mattéo
» Maxence, mon petit amour, mon petit ange, parti trop tôt...
» BERCEUSE POUR UN ANGE - Marie-Denise Pelletier
» ma grossesse innoubliable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: TÉMOIGNAGES-
Sauter vers: