Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Besoin témoignages mamans ange ! urgent !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Floris

Floris


Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tallulah
Décédé(e) à : 5 mois de grossesse
Le : 06/04/2013
Date d'inscription : 03/08/2013

Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Empty
MessageSujet: Besoin témoignages mamans ange ! urgent !   Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Icon_minitimeVen 24 Oct - 5:12

Bonjour à toutes,

Je suis maman ange, j'ai accouché d'une petite fille en avril 2013, depuis j'ai fait mon deuil non sans difficultés et j'ai repris mes études après un arrêt d'une année afin de me remettre psychologiquement et physiquement. Je suis donc étudiante en master communication et dans le cadre d'un travail universitaire, je vais réaliser un projet avec trois autres étudiantes qui a pour but d'améliorer la communication interne et externe de la cellule d'aide au deuil périnatal au sein d'un hôpital en Belgique.

J'ai besoin de témoignages afin de : 

1) Pouvoir faire évoluer les choses pour les mamans ayant accouché juste avant la date de reconnaissance officielle à la commune et n'ayant pas pu recevoir un acte de naissance: donc des mamans qui ont vécu l'injustice de sortir de l'hôpital sans aucune trace d'existence officielle de leur enfant mise à part une empreintes de pieds et quelques photos, des mamans qui se sont vu mettre l'étiquette "fausse-couche tardive" alors qu'il s'agit bien d'un vrai accouchement avec un bébé qu'elles ont pris dans leurs bras, qu'il y a eu soit un enterrement ou une incinération...

J'aimerais avoir des témoignages de la part du vécu du plus grand nombre possible, que ce soit en Belgique ou ailleurs, afin de présenter ce projet et de le défendre.

2) Au niveau du suivi après l'accouchement, avez-vous eu accès à suffisamment d'infos par le service d'aide au deuil périnatal de l'hôpital dans lequel vous avez accouché, avaient-ils un site internet et est-ce que celui-ci vous a aidé à trouver des forums d'entraide, des témoignages, était-ce complet ou bien auriez-vous souhaité plus de liens, des informations concernant des événements liés au deuil tels que commémoration, lâcher de ballons, réunions...

3) Il existe peu de reportages sur le deuil périnatal : 

Pensez-vous qu'un documentaire réaliste pourrait mieux sensibiliser le public ? Un documentaire qui prend en compte aussi le ressenti des infirmières, sages-femmes, gynécologues... où l'on pourrait "comprendre" ce qui n'est pas montré : à partir du moment où une femme apprend le décès in utéro ou imminent de son enfant (juste après la naissance, img...), les étapes par lesquelles les parents doivent passer, le père qui parfois est complètement perdu lorsque la maman est emmenée d'urgence et qu'il ne sait pas ce qu'il se passe, le fait de devoir prendre des décisions douloureuses alors que l'on est en plein accouchement...

Il s'agit ici de présenter quelque chose de réaliste, montrer le cheminement des étapes par lesquelles les parents passent à l'hôpital et ce que cela inclut psychologiquement, faire en sorte que le monde extérieur comprenne la "violence" inouïe de la mort d'un enfant. Mais il s'agit aussi de montrer les réactions du personnel médical et le fait qu'ils ne sont pas toujours aussi "préparés" que l'on ne croit...

Il n'est bien entendu absolument pas question de montrer des parents en plein deuil, nous ne sommes pas dans de la télé-réalité, j'insiste ! Il s'agirait d'un documentaire court universitaire qui serait mis sur une plate-forme dont l'avantage est de toucher un public large et de tous horizons, ce qui inclut notamment le monde de la recherche, politique... le but serait de sensibiliser de manière plus efficace !

Un tel documentaire pourrait éventuellement ouvrir certaines portes...

Voilà somme toute l'objectif de ce travail, donc je vous demande de m'aider. Je tiens à réaliser ce projet puisque j'ai vécu moi-même le deuil périnatal et que je me suis vite rendue compte du manque de compréhension du monde extérieur et de l'amalgame fait trop souvent avec les fausses-couches, or il n'en est absolument rien !

Vous pouvez soit me répondre sur ce post, ou ben en mp, ou alors sur mon adresse mail : 
[ltr]mooncarlin@hotmail.com[/ltr]


Vous n'êtes pas non plus obligée de répondre aux trois points, si déjà vous êtes prêtes à témoigner pour un des points, je vous en serai reconnaissante !

Je compte sur vous et la solidarité entre mamans ange ! 

Merci pour votre aide !


Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Caro0108




Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elisa
Décédé(e) à : 27semaines et 5 jours
Le : 06/09/2013
Date d'inscription : 15/09/2013

Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Empty
MessageSujet: Réponse à l'appel de témoignage   Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Icon_minitimeSam 25 Oct - 14:51

Bonsoir Laurence,

Je ne sais pas trop comment cela pourrait se faire. J'aimerais qu'on se rencontre d'abord pour éclaircir tout ça.
En effet, j'ai perdu une petite fille en septembre 2013 à 27 semaines.
J'ai du temps et suis actuellement enceinte d'un petit garçon qui se porte bien! J'accouche le 18 janvier 2015.
Je ne sais pas trop me déplacer. Je préfère communiquer soit par mail, soit un rendez vous sur Braine l'alleud.

En voyant le JT du 15 octobre, je me suis dit que ce serait vraiment bien d'avoir un vrai sujet réel. Les amis, les proches ne savent pas trop quoi dire, quoi faire.
C'est important et courageux ce que tu souhaites entreprendre.

Voilà ma proposition. Bonne recherche. 
A bientôt
Carolina
Revenir en haut Aller en bas
Floris

Floris


Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tallulah
Décédé(e) à : 5 mois de grossesse
Le : 06/04/2013
Date d'inscription : 03/08/2013

Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin témoignages mamans ange ! urgent !   Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Icon_minitimeDim 26 Oct - 17:34

Bonsoir Carolina,

Merci de m'apporter ton témoignage, je vais t'envoyer un mp afin que l'on puisse convenir d'un moment, et tu peux aussi m'envoyer un mail à mon adresse mooncarlin@hotmail.com

à bientôt

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Floris

Floris


Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tallulah
Décédé(e) à : 5 mois de grossesse
Le : 06/04/2013
Date d'inscription : 03/08/2013

Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin témoignages mamans ange ! urgent !   Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Icon_minitimeDim 26 Oct - 17:43

Je fais aussi à nouveau appel aux témoignages en ce qui concerne les mamans qui n'ont pas pu faire reconnaître leur bébé officiellement, donc qui n'ont pas de trace de leur bébé, nés avant la date à laquelle elles peuvent recevoir un certificat de décès, prouvant l'existence de leur enfant ! 

J'ai absolument besoin de témoignages, je sais qu'il n'est pas facile de parler lorsque l'on sort du cadre du simple échange du forum, mais je suis une maman ange comme vous, et c'est ce qui me motive à réaliser ce travail.

Encore une fois que vous soyez belge ou non ce n'est pas important, ce qui compte c'est de montrer à quel point il est douloureux d'accoucher d'un enfant et d'avoir l'impression que son existence est "niée" par la société.

Encore merci à toutes celles qui prendront le temps de me répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Floris

Floris


Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tallulah
Décédé(e) à : 5 mois de grossesse
Le : 06/04/2013
Date d'inscription : 03/08/2013

Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin témoignages mamans ange ! urgent !   Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Icon_minitimeMer 5 Nov - 17:50

Un petit up... si vous avez un peu de temps pour moi... merci  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Barbarag

Barbarag


Nombre de messages : 466
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sofia et de mon espoir en pleine forme née le 12 novembre 2014
Décédé(e) à : 20 semaines et 6 jours
Le : 06/07/2013
Date d'inscription : 07/07/2013

Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin témoignages mamans ange ! urgent !   Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Icon_minitimeMer 5 Nov - 19:22

je t ecris un message sur ta boite d ici vendredi
Revenir en haut Aller en bas
Floris

Floris


Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tallulah
Décédé(e) à : 5 mois de grossesse
Le : 06/04/2013
Date d'inscription : 03/08/2013

Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin témoignages mamans ange ! urgent !   Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Icon_minitimeLun 10 Nov - 16:53

Un petit up, merci les filles si vous avez le temps pour moi !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
lyndie

lyndie


Nombre de messages : 10
Localisation : Cameroun
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabrielle
Décédé(e) à : 38sg + 2 jours de vie (cause inconnue)


Le : 21/05/2014

son histoire: https://www.nospetitsangesauparadis.com/t15695-pourquoi-es-tu-parti-ma-princesse
Date d'inscription : 06/11/2014

Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin témoignages mamans ange ! urgent !   Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Icon_minitimeMar 11 Nov - 3:42

coucou! je suis intéressée à cette idée mais je suis au cameroun(je suppose que le projet est au niveau de la Belgique)

Ici, quand on perd un enfant (mort-né ou juste après l accouchement), il ne faut pas en parler. A plus forte raison un FC!
Il n ya aucun suivi, aucune aide au deuil périnatal dans les hopitaux ou cliniques
Autour de vous on vous dit simplement qu il faut oublier, qu on aura d autres enfants, que c est la malchance! que si on pleure ce bébé, l'histoire se répètera de nouveau
bref, c est tabou d en parler

A titre d anecdote, 1 mois après le décès de ma chérie, je repars à la clinique où j ai accouché pour remplir les documents de la CNPS (caisse sociale), personne ne me reconnait! même pas la sage femme qui m'a accouché! quand j explique qui je suis, aucune sympathie, on ne se rappelle même pas de ce bébé qui est décédé 1 mois avant! (j ai eu la rage)

J aimerais tellement que les choses avancent ici!
Je vous encourage et si je peux aider de quelque façon que ca soit, je suis dispo!
Revenir en haut Aller en bas
Barbarag

Barbarag


Nombre de messages : 466
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sofia et de mon espoir en pleine forme née le 12 novembre 2014
Décédé(e) à : 20 semaines et 6 jours
Le : 06/07/2013
Date d'inscription : 07/07/2013

Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin témoignages mamans ange ! urgent !   Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Icon_minitimeMar 11 Nov - 4:55

je t ai enviye un mail. merci de me dire ai tu l as recu
Revenir en haut Aller en bas
Floris

Floris


Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tallulah
Décédé(e) à : 5 mois de grossesse
Le : 06/04/2013
Date d'inscription : 03/08/2013

Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin témoignages mamans ange ! urgent !   Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Icon_minitimeMar 11 Nov - 5:57

Merci Lyndie pour ton témoignage ! Et toi aussi Barbara, j'ai bien reçu ton mail.

Tous vos témoignages sont précieux pour mon travail ! 

N'hésitez surtout pas à me dire ce que vous attendez d'un reportage sur le deuil périnatal, ce que vous aimeriez y voir, entendre, je souhaite vraiment insister sur ce les mamans ressentent. 

Et même si vous n'êtes pas de Belgique peu importe, vos avis sont pris en compte et rentrent dans le cadre de ce projet.

Tendres pensées à nos petits anges  I love you
Revenir en haut Aller en bas
sourire

sourire


Nombre de messages : 421
Localisation : FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : magnifique petite fille
Décédé(e) à : 33 SA
Le : 12/2009
Date d'inscription : 16/07/2010

Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin témoignages mamans ange ! urgent !   Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Icon_minitimeMer 12 Nov - 23:03

Bonjour
Je viens de lire ton message et je voudrais apporter les points qui pour moi sont importants:
Question 1 : je n'ai pas eu problème de déclaration car ma petite est née à 33 semaines.
Pour la question 2: ce site devrait être classé d'utilité publique!! Je rigole mais je pense comme un grand nombre de mamanges que nous avons trouvé ici plus de soutien et de compréhension que nul part ailleurs. Personne ne m'a informé de son existence mais on le trouve rapidement . Il y a je trouve un problème de tabou au sujet du deuil périnatal et je pense que si les futurs mamans étaient un peu informées, elles tomberaient de moins haut (ce qui était mon cas). Le suivi psy proposé à la suite de l'accouchement est très bien mais il faudrait développer les groupes de paroles. Il y a un fossé entre les docteurs et les sages-femmes! Moi, un mois après mon docteur ne m'a pas reconnu dans la salle d'attente... Il faut absolument une prise en charge pour explication de l'autopsie et retour sur ce qui s'est passé quand le choc émotionnel s'est atténué... La prise en charge psy des papas devrait être proposée, mon mari m'a soutenu énormément mais qui a été là pour l'ecouter alors que je ne pouvais pas le faire. Je crois que la famille a un rôle limité car elle est trop touchée, que nous sommes trop dans la souffrance et pour moi, ça a été trop dur de faire face à leur tristesse, on ne peut pas tout assumer...
Pour la question 3, un documentaire pourquoi pas, mais à quel destination? Ça pourrait être intéressant pour montrer à la famille et aux nouvelles équipes lorsqu'elles sont confrontées? Je ne pense pas par contre qu'il faudrait montrer un reportage au couple entrain de vivre l'épreuve ce serait trop violent! Je crois qu'il est très difficile de faire une généralité avec tous les cas possibles (img, mort on utero...), mais si une chose doit être soulignée dans ce reportage ce serait à mon avis le vide de rentrer chez soi seulement avec son sac, la violence de la soudaineté et de l'irréversibilité... Mais aussi le fait que c'est un événement qui s'inscrit dans la durée, nos cœurs et nos corps sont marqués à jamais...
Je ne sais pas comment t'aider mieux, mais je te souhaite de mener ton projet à terme, c'est admirable!
Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Floris

Floris


Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tallulah
Décédé(e) à : 5 mois de grossesse
Le : 06/04/2013
Date d'inscription : 03/08/2013

Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin témoignages mamans ange ! urgent !   Besoin témoignages mamans ange ! urgent ! Icon_minitimeJeu 20 Nov - 6:43

Un petit up  Very Happy

J'aurai encore besoin de quelques témoignages de mamans ayant accouché avant le délai légal et qui n'ont pas pu inscrire leur enfant sur le carnet de famille. 

Comment l'avez-vous vécu et quelles en sont les conséquences au niveau émotionnel de ne pas avoir cette reconnaissance ? comment ressentez-vous le fait que l'on vous mette l'étiquette "fausse-couche tardive" dans les hôpitaux ? 

Encore une fois merci à toutes, les témoignages déjà reçus m'ont été fort précieux pour mon travail 

Plein de pensées pour nos anges et à chacune

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin témoignages mamans ange ! urgent !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help!!besoin de vos témoignages les filles!!!
» mon livre
» Besoin de vos témoignages
» Besoin de vos témoignages....Le livre est enfin sorti....
» Besoin de témoignages d'espoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: