Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Orthophoniste...à 2 ans??? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Orthophoniste...à 2 ans???

Aller en bas 
+2
jacoudini01
RagDoll_Annie
6 participants
AuteurMessage
RagDoll_Annie

RagDoll_Annie


Nombre de messages : 184
Age : 49
Localisation : Longueuil
Je suis : Maman de
Ange(s) : Anthony
Deux pousières d'étoiles
Décédé(e) à : 35 semaines de grossesse
9 et 12 semaines
Le : 14 juin 2006
2005 et 2010
Date d'inscription : 03/12/2008

Orthophoniste...à 2 ans??? Empty
MessageSujet: Orthophoniste...à 2 ans???   Orthophoniste...à 2 ans??? Icon_minitimeDim 3 Mai - 14:30

Bonjour les filles,

La semaine passée, j'ai laissé mon conjoint allé seul au rendez-vous de 2 ans de Raphaël chez le pédiatre. Quand il m'a appelé au bureau pour me dire comment ça c'était passé (en fait non, c'est moi qui l'ai apellé... lui aurait oublié de le faire), il m'a dit que tout était OK, sauf que notre tornade devrait normalement faire des phrases de deux mots. Il ne le fait pas. Il dit des mots, mais pas des phrases. Il répète des sons qu'on lui montre, des mots il écoute les consignes et les exécute (ex: aller chercher un item et le donner à maman), mais pas de phrase de 2 mots collés.

Le pédiatre a donc dit à mon conjoint que si d'ici le mois d'août c'était pas réglé -->orthophoniste pour Raphaël. Là je capote. Me semble que c'est jeune pour aller chez l'orthophoiniste. Je sais que Raph comprends les mots, qu'il est juste trop paresseux et "tête de cochon" pour les dire. Alors depuis une semaine, je panique encore à l'idée que peut-être il y a quelque chose qui cloche chez lui.

Est-ce que l'un d'entre vous a eu à voir un orthophoniste? Comment ça se passe?

RagDoll_Annie
maman de poussière d'ange, ange Anthony et Raphaël tête de mule
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

Orthophoniste...à 2 ans??? Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste...à 2 ans???   Orthophoniste...à 2 ans??? Icon_minitimeDim 3 Mai - 16:40

Des fois, faut pas trop capoter non plus. Nous, Jacob avait 9 mois quand ils ont commencé à nous parler d'orthophoniste. Bon, il a juste pas eu le temps de s'y rendre. Mais les enfants sont assez bizarres parfois. Mon filleul disait pratiquement rien à 2 ans et tout à coup, il a débouché. Là, il parle tout le temps! Alors, à ta place, je continuerais à le faire pratiquer, lui montrer des mots et des sons et je suis certaine qu'un jour, il va se mettre à parler, à n'en plus finir.

J'étais certaine que Annabelle aurait un problème. Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, elle ne disait même pas "maman". Et là, d'un coup, c'est partie. Elle répète beaucoup! Alors, faut pas se décourager!

Je te souhaite que ta tornade débloque aussi! Mais tu sais, s'il est occupé à tourner, il oublie de parler!
Revenir en haut Aller en bas
jadouladouce




Nombre de messages : 78
Localisation : Saint-Hyacinthe
Je suis : Grande soeur de
Ange(s) : Isabelle
Décédé(e) à : à la naissance, 40 semaines et 2 jours
Le : 1967-03-01
Date d'inscription : 10/12/2008

Orthophoniste...à 2 ans??? Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste...à 2 ans???   Orthophoniste...à 2 ans??? Icon_minitimeDim 3 Mai - 20:06

Ta pédiatre est un peu bizarre, moi c'était moi qui m'inquiétais car ma fille avait un vocabulaire très limité à deux ans, ma pédiatre m'avait alors dit de ne pas m'inquiété, que ma fille allait débourer d'un coup et que si il n'y avait pas d'amélioration d'ici ses 4 ans, on commencerait à penser à consulter un orthophoniste, mais ma fille à débourer tout d'un coup en espace de quelques semaines. Lorsque je dis que ma fille avait un vocabulaire très limité c'est qu'elle disait genre une 50 mots et ne faisait pas de phrase non plus et du jour au lendemain, elle s'est mise à parler et depuis... elle ne s'est plus jamais arrêté !!
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle

Coccinelle


Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Varennes
Je suis : Maman de
Ange(s) : ma belle petite Jade d'amour
Décédé(e) à : inutéro à 40 semaines et 2 jours
Le : 13 juillet 2002
Date d'inscription : 03/12/2008

Orthophoniste...à 2 ans??? Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste...à 2 ans???   Orthophoniste...à 2 ans??? Icon_minitimeSam 9 Mai - 21:28

Moi j'avais vu un orthophoniste pour Noah quand il avait 2,2 mois l'été passé. Son pédiatre et son neurologue trouvait aussi qu'il ne parlait pas beaucoup. Il ne disait pas autant de mot que la moyenne et n'articulait pas beaucoup alors ça laissait peu être entrevoir un retard. On m'avais remis une requête au cas ou ça ne s'améliorait pas. Chez les enfants hypotonique, c'est pas rare de voir un retard de language alors j'ai tout de suite mis Noah sur les listes d'attente.

Ça adonné qu'une nouvelle clinique venait d'ouvrir et j'ai pu consulter tout de suite donc je suis aller le faire évaluer. J'ai été rassuré de savoir que côté compréhension Noah était dans la moyenne. Restait à travailler son language. J'étais sensé poursuivre les rencontres, mais finalement j'avais jamais donné suite.

Finalement avant les fêtes j'avais rencontré l'éducatrice de Noah pour son évaluation et on avait parlé de son laguage. Elle trouvait elle aussi qu'il ne parlait pas beaucoup, mais avait été témoin de belles améliorations quand même. Quand il est en compagnie d'enfant de son âge on remarque qu'il ne parle vraiment pas beaucoup comparé ses petits amis... c'est surtout qu'il ne parle pas franc. Plus difficile à décoder quand il parle.

Depuis il s'est écoulé 6 mois et à part moi y a pas grand monde qui comprend quand il parle... même son père arrive mal à décoder. En plus Noah dit de plus en plus de mot nouveau et ceux là je ne les comprends pas. Je dois le faire répéter et répéter et avec des essais erreurs je finis par deviner.

Il veut parler et il fait des efforts pour bien répéter quand on le reprend, mais on voit que c'est très difficile pour lui de bien articuler.

Je commençais à regretter d'avoir abandonner l'été passé quand une autre clinique m'a appelé la semaine passé pour mettre à jour sa liste d'attente. Je lui ai parler de tout ça et elle m'a tout de suite donner r.v. Donc Noah va recommencer l'ortho mercredi prochain et il a 2 ans et 10 mois.

Tout les ortho à qui j'ai parlé m'avait dit vaut mieux plus tôt que trop tard. C'est pas rare qu'il les prennent à 2 ans et si ça trouve il va corriger son problème plus vite.

Tu peux peu être le faire évaluer et tu jugeras si tu souhaites laisser aller les choses ou commencer à lui faire faire des exercises.

Pour Noah je sais que c'est pas par paresse... il jase sans arrêt sauf qu'on comprend à moitié rien de son jargon.

Y a différentes causes de retard et différents problèmes possible... ça t'engage à rien de le faire évaluer et de toute façon c'est environ 1-2 ans d'attente au privé et entre 2-3 ans au public alors tu peux l'inscrire et si ça se tasse tu cancelles quand il t'appelle. Au moins ton temps sera fait si jamais y a un réel problème.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
J-Cetbbange

J-Cetbbange


Nombre de messages : 54
Age : 44
Localisation : St-Alexandre D'ibervile
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jean-Christophe et bbange
Décédé(e) à : 25 semaine de grossesse et 17 semaines de grossesses
Le : 18 Juillet 1996 et le 9 septembre 2004
Date d'inscription : 17/12/2008

Orthophoniste...à 2 ans??? Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste...à 2 ans???   Orthophoniste...à 2 ans??? Icon_minitimeMer 20 Mai - 10:29

Bonjour, mes deux plus vieux ont été suivis en orthophonie dès l'âge de deux ans et 4 mois,,
Pour ma plus vieille c'était un retard de language de léger à modérer, et pour mon petit bonhomme ont parlait de sévère à très sévère,,
Les r-v se font bcp dans le jeu à cette âge là,
Ma fille à deux ans prononçait plusieurs mot mais ne fesait pas de phrase de deux mot collé tout comme ton fils, et elle avait aussi un léger problème de prononciation.
Pour mon fils c'était un peu plus compliqué, il ne disait que maman, papa, et dodo à l'âge de 22 mois,, Avec l'ortho^honiste nous avons dévelloppé des technique d'apprentisage sous forme de jeu à faire tout les jours sur de courte périodes de temps ( 15-20 minutes ) et rapidement mon petit homme a commecé à parler,,
Les phrase de deux mots son venue quand même plus tard que la moyenne, vers trois ans et demi environ.
Aujourdh'ui encore alors qu'il auras bientôt 7 ans (12 Juillet prochain) il est toujours suivi en orthophonie, 1 fois semaine à l'école et deux fois semaines au privé.
Ma fille parconter elle n'a plus aucune difficulté de language, je dirai même qu'elle a un plus bo language que moi parfois,, elle prend plus le temps de bien prononcer chaques mots et chaques syllabe,, elle fait de grande phrase que l'ont n'imaginerais jamais dans la bouche d'une petite fille de 9 ans, surtout si l'ont sait qu'elle a eue un problème de language a une certaine époque,,
Enfin tout ça pour dire que si tu peux te le permetttre monaiterement, va y lance toi,, c'est le plus bo cadeau que tu puisse faire à ton enfant,,
Je sais que certaine clinique ont de longue liste d'attente, mais souvent quand l'enfant est très jeune il peut passer devant les autres, car les ortho ont pour leurs dirent que plus l'enfant est jeune plus l'apprentisage se fera rapidemwent et moin les domage sont grands... pour ma part j'ai fait affaire avec la clinique des Jeunes avanturiers à montréal, et j'ai très apprécier leurs services,,,
Je te souhaite Bonne Cahnce,,
Catherine
Revenir en haut Aller en bas
RagDoll_Annie

RagDoll_Annie


Nombre de messages : 184
Age : 49
Localisation : Longueuil
Je suis : Maman de
Ange(s) : Anthony
Deux pousières d'étoiles
Décédé(e) à : 35 semaines de grossesse
9 et 12 semaines
Le : 14 juin 2006
2005 et 2010
Date d'inscription : 03/12/2008

Orthophoniste...à 2 ans??? Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste...à 2 ans???   Orthophoniste...à 2 ans??? Icon_minitimeDim 24 Mai - 9:50

Merci les filles pour vos réponses, ça m'a fait beaucoup de bien de les lire. J'ai passé ma phase de "déni" où j'en veux au pédiatre et pendant laquelle je ramène le fait que Raphaël est né à 34 semaines. J'accepte plus la situation maintenant telle qu'elle est.

On joue beaucoup avec lui, on lui dit des mots 2-3 fois et il les répètes, idem pour les sons des animaux. Alors je sais qu'il est capable de parler. Pour les phrases, ça viendra. Mon coeur de maman est juste bien content qu'il répète rapidement les nouveaux mots qu'on lui montre.

Mon conjoint est convaincu que ça va débloquer avant le mois d'août... moi je suis un peu plus pessimiste et je crois que l'orthophoniste sera requis, mais comme vous me l'avez dit, quand c'est pris rapidement, ça débloque rapidement aussi, alors je n'ai plus peur.

RagDoll_Annie
maman de poussière d'ange, ange Anthony et Raphaël la tornade silencieuse
Revenir en haut Aller en bas
DouceKiti

DouceKiti


Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Bromont, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Nathaniel
Décédé(e) à : 39 semaines de grossesse d'un vrai noeud obstructif
Le : dcd in utéro, né le 18 Août 2003
Date d'inscription : 04/12/2008

Orthophoniste...à 2 ans??? Empty
MessageSujet: Re: Orthophoniste...à 2 ans???   Orthophoniste...à 2 ans??? Icon_minitimeVen 29 Mai - 16:08

Bonjour à toi!

J'ai 3 enfants.

Mon premier, Yoann 9 ans, a débuté à voir une orthophoniste à l'âge de 3 ans. Il en avait de besoin énormément puisqu'il ne voyait pas la nécessité de parler. Il répétait tout ce qu'on lui disait et il parlait toujours à la 3ième personne du singulier. Ex.: Yoann veut pomme. À l'âge de 4 ans, nous sommes accepté au centre de réadaptation pour avoir des services dans le publique. Après plusieurs rencontre, nous avons été référé à la clinique de développement pour un Dx d'autisme. Depuis ses 7 ans, il a un diagnostic d'autisme.

Mon deuxième enfant, Maya 4 ans, a également été voir une orthophoniste à l'âge de 3 ans. On ne comprenait pas ce qu'elle disait. Dx: retard de langage modéré à sévère avec une dyspraxie buccal. J'étais découragée, mais elle a eu de l'aide au CPE et entre à la maternelle cet automne avec toute les compétences d'un enfants de 4 ans.

Mon dernier, Félix 2 ans et 2 mois, a débuté de l'orthophonie il y a 2 semaines. Nous avions des craintes qu'il ait des traits de notre plus vieux, ne disait pas deux mots de suites, personnes ne comprenaient ce qu'il disait, il mordait constamment et j'en passe!! Actuellement, on attend un test d'audiologie au privé puisque notre orthophoniste craint qu'il n'entende pas bien.

L'orthophoniste en question est la même pour mes 3 enfants. C'est une perle et fait un travail extraordinaire!!!

Lâche pas! Vaut mieux aller voir un orthophoniste maintenant qu'à l'age scolaire... mon plus vieux en aurait encore de besoin, mais il n'est pas prioritaire à l'école...

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
 
Orthophoniste...à 2 ans???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: PARENTS :: QUOTIDIEN-
Sauter vers: