Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anne-Lise71

Anne-Lise71


Nombre de messages : 108
Localisation : Saone et Loire
Je suis : Maman de
Ange(s) : Laureline
Décédé(e) à : terme, 41SA+2
Le : 19/12/2011
Date d'inscription : 14/05/2012

6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore Empty
MessageSujet: 6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore   6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore Icon_minitimeSam 18 Nov - 4:12

Bonjour,

Ma petite mésange s'est envolée il y a 6 ans à 41 Sa +2, c'est à dire à neuf mois pile de grossesse.
A la première échographie on m'a annoncé une naissance au 10 décembre, terme calculé avec une aménorrhée théorique de 40 semaines, dit théorique car j'ai un cycle long de 35 jours et  cette date n'était pas la bonne, j'aurais préféré qu'on parle en semaines de grossesse mais ça ne se fait pas.
A la dernière échographie, on m'a dit mais non ce n'est pas le 10 c'est le 17 décembre, car une grossesse c'est 41 sa pas 40 sa. J'ai du accepter ce changement.
Pour finir à mon rendez-vous du 17 décembre, la "gentille" sage-femme a refusé de déclencher l'accouchement car tout allait bien et m'a laissé dépasser en me disant mais non ce n'est pas 41 sa c'est 9 mois, donc le terme c'est le 20 décembre.... revenez dans 3 jours ! Ce n'est pas grave de dépasser un peu !

Et deux jours après, chez moi, dans le stress de ce retard et l'attente enfin d'un déclenchement naturel, j'ai eu des contractions, j'ai eu mal et j'ai arrêté de la sentir bouger. C'était fini, c'était trop tard. Je suis allée à la maternité et j'ai constaté ce que j'avais senti. J'ai accouché dans le silence et le brouillard avec une péridurale tellement puissante que je n'ai presque rien senti et j'ai eu ce déclenchement que j'avais réclamé et qu'on m'avait refusé...

Ces histoires de dates n'ont l'air de rien peut-être mais ça m'a beaucoup perturbée car en aménorrhée réelle j'étais à 42+3. Pour finir sur mon dossier médical, vous savez ce qu'ils ont écrit ?
Eh bien ils ont écrit 39+6 sa car la personne qui l'a rempli a pris la date de fin théorique à neuf mois, le 20 décembre, a considéré que c'était 40 sa et a retiré 1 jour !

J'ai eu beau leur dire, 10 fois, 20 fois, à chaque visite, à chaque grossesse, mon dossier est rempli comme ça, c'est officiel donc jamais il ne le changeront, et pire, jamais aucun excuse car ils ne considèrent même pas que c'est faux ! Et a chaque fois que j'en parle on me répond "non vous vous trompez, vous l'avez perdue à 39 sa+6, c'est écrit dans votre dossier...."

C'est MOI qui me trompe ? Alors que je l'ai vécu, compté les jours pendant ces neuf mois et que tout mon dossier comporte des dates qui le prouvent ?


J'ai vérifié, en théorie une grossesse normale dure 40 sa. Physiologiquement le cycle d'une femme est réglé sur la lune donc une grossesse aussi, c'est donc 280 jours d'aménorrhée, 10 cycles lunaires. Après ça change légèrement avec l'âge de la mère et le nombre de grossesses, on pourra dire la pleine lune mais ce n'est pas prouvé. Je dois être une exception avec mon cycle de 35 jours, j'ai peut-être un métabolisme plus lent. En tout cas je n'accouche jamais en avance, mes jumeaux ont été déclenchés à 38 sa, le terme théorique des jumeaux, et ça a l'air de se confirmer avec mon petit dernier qui en est à 38 sa et qui sera aussi certainement déclenché à 40 sa.

Bon bien sûr tout ça c'est parce que j'ai voulu comprendre, on m'a dit que l'autopsie n'avait rien donné, pas de calcification du placenta dû au retard, juste une petite infection de rien du tout, que ça peut venir de cette infection si elle a été fulgurante mais qu'ils en doutaient. Et aujourd'hui au bout de six ans, j'apprends que non seulement ils m'ont mis un terme délirant, mais qu'en plus ils ont écrit que c'était dû à l'infection. Ce qui signifie pour moi qu'ils refusent absolument toute responsabilité. Sur mon dossier, pas de fin de grossesse tardive, et une raison logique et définitive.

Mon dossier médical est faux et je ne m'en remets pas ! Est-ce que je dois faire une lettre ou laisser tomber ?

De toutes façons ça ne changera rien à ce qui s'est passé et je ne peux que considérer que tout ce qu'ils m'ont dit est vrai car je n'ai aucune preuve du contraire. Mais je ne peux m'empêcher de penser que s'ils ont écrit n'importe quoi ils ont très bien pu me mentir pour se dédouaner. C'est irrationnel mais c'est comme ça : il faut un responsable et il n'y en a pas...
Je commence à peine à réussir à regarder la "dernière sage-femme", celle du 17 décembre sans lui en vouloir, mais ça me fait encore mal. J'espère que ça aussi c'est écrit dans mon dossier : ne jamais plus avoir affaire à elle, c'est trop douloureux. Et le pire, c'est que dans le brouillard ou j'étais je suis incapable d'affirmer que c'est vraiment elle, mais vu le mal que ça me fait quand je la croise dans les couloirs de la maternité, je crois que mon coeur s'en souvient, lui.
Revenir en haut Aller en bas
petite coccinelle




Nombre de messages : 42
Localisation :
Je suis : Maman de
Ange(s) : *
Décédé(e) à : 22 SA
Le : 01/01/2017
Date d'inscription : 09/06/2017

6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore Empty
MessageSujet: Re: 6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore   6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore Icon_minitimeSam 18 Nov - 15:55

Bonsoir Anne-Lise,

Je ne peux que comprendre cette histoire de date... 

Ici l'histoire est différente, mais il y a aussi eu un "beug" dans les dates de la part du personnel médical. 

Au début ma grossesse a été déterminée au 9 janvier. J'ai des "preuves" que cette date était la bonne : taux b-hcg, 1ère échographie, cycle régulier. Lors de l'écho des 12 SA, l'échographe décale la date d'une semaine. Je savais pertinemment que ce n'était pas la bonne date... mais bon, cela ne me semblait pas si important que ça. 
J'ai finalement accouché à 22SA en terme réel mais à 21SA en terme déclaré. Sauf qu'à ce moment là ça changeait tout : droit au congé maternité... et j'en ai été privé. Pour moi on ne reconnaissait pas mon statut de mère. J'étais tellement en colère, j'avais fait une "fausse couche tardive" alors que pour moi j'avais accouché d'en enfant mort-né.
Lorsque j'ai accouché on s'est aperçu que mon bébé avait un retard de croissance très important. Tellement important (2/3 semaines) qu'il avait dû commencer très tôt, et qui explique pourquoi la date de début de grossesse a été changée lors de l'écho.

J'ai rapidement fait un recours auprès de la sécurité sociale pour faire reconnaître que j'avais bien accouché à 22SA. J'ai débord eu un refus. J'ai donc écrit à la commission des recours amiable. J'ai obtenu gain de cause mais bien trop tardivement, j'avais déjà repris le travail. Cependant mes 3 mois d'arrêt maladie vont être transformés en congé maternité. 


Si tu as envie de faire cette lettre, fais-là ! Si tu penses que cela peut te soulager, t'enlever un poids, vas-y... et même si ça ne se passe pas comme prévu, au moins tu seras allée au bout de ce que tu avais envie de faire et tu n'auras pas de regret. 
Lorsque j'ai fait ma lettre 1 mois après avoir accouché, je ne pensais qu'à ça. Tout comme toi, ce qui était écrit était faux ! On m'avait donné un papier à la maternité avec un tableau et 2 colonnes : "avant 22 sa" et "à partir de 22sa", et tous les changements que cela impliquait... ça me retournait complètement...

Puis j'ai repris le travail sans avoir réponse à ma demande... et je me disais ce n'est pas grave, ça ne comptait plus, c'est passé... Mais finalement lorsque j'ai su qu'on m'accordait le droit au congé maternité, j'ai quand même été soulagée. Bien que cette réponse soit arrivée trop tard.

Je te souhaite une douce soirée
Revenir en haut Aller en bas
Boliluns

Boliluns


Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : La Rochette
Je suis : Maman de
Ange(s) : Une petite étoile
et Clara
Décédé(e) à : 10 semaines (mort fœtale à 6 semaines)

17 semaines et 3 jours (morte à 15 semaines)
Le : 08/02/2017
Date d'inscription : 11/02/2017

6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore Empty
MessageSujet: Re: 6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore   6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore Icon_minitimeDim 19 Nov - 13:35

Petite coccinelle, je suis super contente pour toi que tu aies eu reconnaissance de cause par rapport à ton congé maternité, je me rappelle que ton histoire m'avait beaucoup attristée (à une semaine près!), et je suis contente que tu aies pu avoir ton congé maternité et surtout ton bébé reconnu à l'état civil et pour des futures grossesses.
Pour ma première fille ils avaient reculé aussi la date de conception, et moi je savais que pendant cette date j'avais mes règles, donc conception impossible, du coup pour leurs calculs elle est née 3 jours en retard, mais pour mes vrais calculs, elle est plutôt née 3 jours en avance, heureusement tout s'est bien passé, mais je trouve ça débile qu'on ne nous écoute pas plus, c'est quand même notre corps, notre intimité, et nous savons ce que nous faisons, ou quand nous avons eu nos règles!

J'ai perdu ma 2eme fille à 17 semaines, et je n'ai même pas le droit de lui donner mon nom de famille, tout juste l'inscrire sur le livret de famille. C'est pour ça que je trouve ça super pour vous celles des après 22 semaines d'avoir cette petite consolation. Ma consolation à moi c'est que comme elle n'avait pas encore son cerveau developpé en principe elle n'a pas souffert.

Pour Anne-Lise, j'imagine comme ça doit être dur une injustice comme celle ci, en plus l'ennui c'est qu'à force d'y réfléchir tu as conclu à cela, en faisant confiance aux medecins... J'espère que tu trouveras la force un jour de réclamer, au moins pour avoir la conscience un peu plus tranquille, si tu en as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
petite coccinelle




Nombre de messages : 42
Localisation :
Je suis : Maman de
Ange(s) : *
Décédé(e) à : 22 SA
Le : 01/01/2017
Date d'inscription : 09/06/2017

6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore Empty
MessageSujet: Re: 6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore   6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore Icon_minitimeLun 20 Nov - 14:17

Boliluns, je n'ai pas fait les démarches auprès de l état civil. Il est inscrit sur notre livret de famille, c est le plus important... sur le livret  le nom de famille est inscrit, la personne de l etat civil s est trompée. Par contre en effet il  n y  a pas de nom de famille sur l acte officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Lise71

Anne-Lise71


Nombre de messages : 108
Localisation : Saone et Loire
Je suis : Maman de
Ange(s) : Laureline
Décédé(e) à : terme, 41SA+2
Le : 19/12/2011
Date d'inscription : 14/05/2012

6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore Empty
MessageSujet: Re: 6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore   6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore Icon_minitimeVen 1 Déc - 1:36

Bonjour, je suis heureuse de vous annoncer que mon 3eme espoir est né mercredi 29 novembre bien vivant et en bonne santé. Quand je suis arrivée samedi soir pour une surveillance aux urgences car le coeur était un peu lent tout allait bien finalement. J'ai rencontré une sage femme et une gyneco qui m'ont encore dit bien sûr que je n'avais pas perdu Laureline à terme. Mais j'ai reexplique le problème et cette fois ça a atterri dans des oreilles réceptives. L'histoire est enfin résolue . C'est un soulagement sans nom.
Pour ne rien gâcher Nils est le portrait craché de Laureline, je ne vais pas les confondre ne vous en faites pas mais j'ai au moins une petite idée de comment elle aurait bougé et aurait pu grandir.
Énorme bisous à tous et à vos anges et vos espoirs
Revenir en haut Aller en bas
Le petit chaperon rouge

Le petit chaperon rouge


Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Essonnes
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabriel (Ma fille)
Décédé(e) à : 22SA+4
Le : 11/11/2015
Date d'inscription : 26/11/2015

6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore Empty
MessageSujet: Re: 6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore   6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore Icon_minitimeSam 2 Déc - 4:31

Félicitation pour ton espoir et bienvenue a lui.
Revenir en haut Aller en bas
petite coccinelle




Nombre de messages : 42
Localisation :
Je suis : Maman de
Ange(s) : *
Décédé(e) à : 22 SA
Le : 01/01/2017
Date d'inscription : 09/06/2017

6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore Empty
MessageSujet: Re: 6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore   6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore Icon_minitimeSam 2 Déc - 8:38

Bienvenue à Nils. Je suis contente de te lire ainsi. J imagine ton soulagement d avoir pu raconter ton histoire à des professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
 
6 ans après l'erreur du dossier médical me bouffe encore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossier Médical
» Dossier médical de la maman
» Demande de dossier médical
» Dossier Hôpital
» Expertise du dossier médical en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: