Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Jeux et exercices pour bébé de 3 mois I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Jeux et exercices pour bébé de 3 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rox_25

rox_25


Nombre de messages : 591
Localisation : Montmagny
Je suis : Maman de
Ange(s) : Laurie-May
Décédé(e) à : 23Sa
Le : 26/09/2008
Date d'inscription : 03/12/2008

Jeux et exercices pour bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Jeux et exercices pour bébé de 3 mois   Jeux et exercices pour bébé de 3 mois Icon_minitimeJeu 11 Fév - 8:02

Bonjour à vous !
petite question pour vous, que faites vous pour amuser et stimuler votre bébé à l'age de trois mois ? je vous explique ma situation, selon ma doc, elle n,a pas assez de tonus pour son cou, elle devrait tenir sa tête plus solidement, et elle ne se tient pas assise, lorsque je la tiens par les hanches ca va mais elle force toujours par l'arrière comme pour se coucher, est-ce normal ? est-ce qu'il faut que je fasse des exercices spéciaux pour l'aider ?

Elle ne tient pas encore de jouets, elle tape dessus, commence à peine à essayer de les tenirs, alors elle se tanne très vite d'être dans sa chaise vibrante, son portique d'éveil ou sa balancoire... vous, que faites vous pour les amuser et les divertir ? je suis en manque d'idée moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
adammonange

adammonange


Nombre de messages : 1992
Age : 53
Localisation : Rivière-du-Loup (Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Adam et 6 poussières d'ange
Décédé(e) à : 22 sem (IMG), 6 sem (fc), 3 sem (fc), 4sem (fc), 5 sem (fc)
Le : 19/07/2007, 25/10/2007, 20/11/2007, 1/09/2008, 7/01/2010
Date d'inscription : 03/12/2008

Jeux et exercices pour bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Jeux et exercices pour bébé de 3 mois   Jeux et exercices pour bébé de 3 mois Icon_minitimeJeu 11 Fév - 8:15

Salut Rox, Oceane adore son "jolly jumper" c'est une genre de balancoire que tu accroche dans le haut de la porte, elle sautille et ca renforce le cou... Je la couche aussi souvent par terre pour qu'elle prenne des forces... Lui donner des jouets colores eparpilles autour d'elle et un jouet suspendu pour qu'elle tende les bras... Aussi, quand elle est coucher par terre, je la prend par les mains et je la tire doucement, elle force pour se lever... Il ne faut pas trop t'inquieter, y'a des bebes plus moteur et d'autre moin...
Revenir en haut Aller en bas
cocci

cocci


Nombre de messages : 1664
Localisation : lac-mégantic qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Malic
Décédé(e) à : né à 29 4/7 sem décédé à l'âge 41 jours
Le : 25/12/2007
Date d'inscription : 03/12/2008

Jeux et exercices pour bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Jeux et exercices pour bébé de 3 mois   Jeux et exercices pour bébé de 3 mois Icon_minitimeJeu 11 Fév - 11:59

Bonjour Rox,
Est-ce que tu la mets de temps en temps sur le ventre lorsque tu la déposes par terre ou sur la table à langer après le changement de couche? Cela va aider à renforcir son cou, car elle va lever sa tête pour voir ce qui se passe autour (peut-être pas longtemps au début). Tu peux te mettre devant elle ou l,attirer à lever sa tête avec des jouets. Je ne sais pas si tu as un ballon d'exercice à la maison, car tu peux la coucher sur le ventre sur la ballon et la faire rouler. Pas oubliger de la mettre longtemps, mais de le faire tous les jours ça peut aider.

Pour la position assise, il me semble qu'elle est encore petite, elle doit pouvoir tenir assise avec appui vers 5 mois . Pour l'aider un peu, tu pourrais l'assoeir dans un fauteuil ou un divan bien appuyer sur le dossier ou avec des coussins. Il n'y a pas de presse si elle a seulement 3 mois. Charlie aussi n'aimait pas ça rester assis et ne voulait que se pousser sur le dos. Il s'est tenu assis seul par lui-même sans appui à 5 mois et 6 jours pour la première fois et par la suite ne voulait plus le faire. Il a recommencé à le faire à 6 mois seulement. Maintenant, il tient super bien assi seul et pour une longue période.

Pour tenir des objets dans ses mains, tu peux lui en mettre dans les mains. C'est certain qu'au début, elle ne les tiendra pas longtemps. Disposer tout pleins de jouets faciles a prendre tout autour d'elle.

Comme Nathalie l'a dit chaque enfant est diférent et certains se développent plus rapidement au niveau physique que d'autres. Je ne crois pas que tu dois t'inquiéter. Je te laisse un lien en MP sur le développement de l'enfant, je crois que cela va pouvoir bien répondre à tes questionnements.
Revenir en haut Aller en bas
rox_25

rox_25


Nombre de messages : 591
Localisation : Montmagny
Je suis : Maman de
Ange(s) : Laurie-May
Décédé(e) à : 23Sa
Le : 26/09/2008
Date d'inscription : 03/12/2008

Jeux et exercices pour bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Jeux et exercices pour bébé de 3 mois   Jeux et exercices pour bébé de 3 mois Icon_minitimeJeu 11 Fév - 12:19

Merci beaucoup Cocci.... c'est super le site.... je n'ai pas encore tout lu mais à ce que j'ai regardé, elle fait à peu près ce qu'il mentionne... maudit que les docs ont le don de nous stresser !!! selon elle, elle devrait être plus avancée coté motricité et tonus de la tête... j'en suis venu à penser que ma fille n'évoluait pas assez vite mais finalement elle est parfaite ma cocotte !!! hihihi

Oui quelques fois par jour je la mets sur le ventre mais elle déteste, je la laisse quand même quelques minutes pour qu'elle s'habitue... elle commence à lever la tête un peu plus... j'ai remarqué qu'en la mettant sur mon lit avec la tête près du bord du lit, elle la lève plus, elle n'a pas la tête dans le vide mais plus basse donc elle force un peu plus pour la lever... je le fais vraiment pas longtemps par contre...
merci
Revenir en haut Aller en bas
cocci

cocci


Nombre de messages : 1664
Localisation : lac-mégantic qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Malic
Décédé(e) à : né à 29 4/7 sem décédé à l'âge 41 jours
Le : 25/12/2007
Date d'inscription : 03/12/2008

Jeux et exercices pour bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Jeux et exercices pour bébé de 3 mois   Jeux et exercices pour bébé de 3 mois Icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:20

Je suis contente de t'avoir aidé et d'avoir pu te rassurer. C'est vrai que certains médecins ont le don de nous inquiéter plus qu'autre chose. En passant, elle est tout jolie ta pupuce.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Jo

Anne-Jo


Nombre de messages : 283
Age : 46
Localisation : Rive-sud Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romane
Décédé(e) à : 24 semaines de grossesse (cause:chorio-amniotite)
Le : 11/10/2008
Date d'inscription : 07/12/2008

Jeux et exercices pour bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Jeux et exercices pour bébé de 3 mois   Jeux et exercices pour bébé de 3 mois Icon_minitimeJeu 11 Fév - 18:38

Salut Rox!
Je suis en pleins là-dedans parce que mon garçon a aussi 3 mois. Il est suivi en physiothérapie à Ste-Justine parce qu'il a tendance à pousser son corps en extension (à se pousser vers l'arrière et à raidir ses jambes). C'est rien de grave mais faut juste changer les façons de le prendre et faire des étirements. Je suis aussi ergothérapeute avec les enfants alors c'est mon travail d'évaluer le développement des bébés.
À te lire, le développement de ta puce ne me semble pas inquiétant et adammonange et cocci te donnent des bonnes idées de jeux. Le plus important, je te dirais que c'est de placer ta fille sur le ventre le plus souvent possible. Pas longtemps mais souvent. Genre 2 minutes à la fois si elle n'aime pas ça mais plusieurs fois par jour, genre à chaque changement de couche, et tu verras, à mesure qu'elle développera la force de son cou, elle appréciera cette position de plus en plus. Tu peux placer des jeux à lumières ou miroirs devant elle pour la motiver à lever sa tête ou la coucher sur ta poitrine à toi lorsque tu es couchée sur le dos. Elle voudra alors lever sa tête pour te regarder. L'idée du ballon d'exercices de cocci est aussi une super idée.
Pour développer ses mains, lorsqu'elle est couchée sur le dos, tu peux lui présenter différents jouets faciles à saisir (anneaux, hochets à manches étroits..) sur le côté ou au milieu. Tu vas voir une différence en peu de temps. Sur les tapis d'exercices, tu peux les suspendre sur les arches.
Ce qui est à éviter absolument, et ça, tous les bons pédiatres, physiothérapeutes et ergothérapeutes pour enfants le disent, c'est tout ce qui met ton bébé à la verticale et qui fait en sorte qu'il mette du poids sur ses pieds trop tôt: marchettes, soucoupes où l'enfant est debout ou jolly jumper...
Le bébé est seulement prêt à se tenir debout vers 1 an en général et le fait de le placer debout trop tôt est mauvais pour son développement. Ça stimule des muscles et des patrons de mouvements qu'il n'est pas prêt à utiliser et ça fait aussi en sorte qu'il prend goût à la position verticale. Ça fait aussi parfois en sorte que bébé passe trop vite de la position couchée à la position debout en sautant des étapes. L'idéal, c'est que bébé passe par toutes les étapes du développement incluant ramper, se tourner ventre-dos-ventre, marcher à 4 pattes... parce que c'est en explorant tous ces mouvements qu'il développe sa coordination et la conscience du corps qui lui permettra plus tard de facilement apprendre des trucs plus compliqués comme la bicyclette, écrire, etc...l'humain est bien fait pour ça alors il faut éviter de changer cette séquence de développement en stimulant des mouvements qui ne sont pas de son âge. À 3 mois, bébé doit être couché et comme il dort déjà sur le dos, il faut le mettre souvent sur le ventre pour compenser.
Mon garçon adore raidir ses jambes comme s'il voulait qu'on le tienne debout et ce, depuis qu'il a un mois, alors je dois m'arranger pour ne pas l'encourager à le faire et le tenir de façon à maintenir ses jambes fléchies.

Alors voilà, si tu as des questions, ne te gêne pas, c'est mon domaine depuis 10 ans. Mais sérieux, le développement de ta fille ne me semble pas inquiétant. Comme dit cocci, se tenir assis, c'est juste vers 5 mois et pour y arriver, il faut qu'elle développe ses muscles en jouant couché au sol et ça développera du même coup les muscles du cou.
Revenir en haut Aller en bas
rox_25

rox_25


Nombre de messages : 591
Localisation : Montmagny
Je suis : Maman de
Ange(s) : Laurie-May
Décédé(e) à : 23Sa
Le : 26/09/2008
Date d'inscription : 03/12/2008

Jeux et exercices pour bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Jeux et exercices pour bébé de 3 mois   Jeux et exercices pour bébé de 3 mois Icon_minitimeJeu 11 Fév - 18:47

Je suis supposé avoir un rendez vous avec un physiothérapeute d'ici un mois pour faire évaluer son cou car elle a tendance à regarder toujours du même coté, elle ne veut pas beaucoup aller sur son coté gauche. lorsqu'elle est de bonne humeur et après le bain, je fais quelques petits exercices en lui tournant la tête délicatement du coté ou elle n'aime pas aller, je la tiens dans mes bras en faisant en sorte qu'elle doit se tourner de ce coté etc... (quelques petits conseils recus d'une amie physio en attendant l'évaluation du physio que je verrai d'ici peu )

Alors lors de ce rendez vous je lui parlerai qu'elle essai toujours de se pousser vers l'arrière... on verra bien ce qu'il me dira !!!
merci beaucoup de me rassurer, et en passant depuis aujourd'hui je vois une bonne différence lorsque je la met sur le ventre.. tout à l'heure elle s'est appuyé sur ses avant bras pour lever sa tête, chose qu'elle n'avait jamais fait jusqu'à maintenant !!!
Revenir en haut Aller en bas
cocci

cocci


Nombre de messages : 1664
Localisation : lac-mégantic qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Malic
Décédé(e) à : né à 29 4/7 sem décédé à l'âge 41 jours
Le : 25/12/2007
Date d'inscription : 03/12/2008

Jeux et exercices pour bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Jeux et exercices pour bébé de 3 mois   Jeux et exercices pour bébé de 3 mois Icon_minitimeVen 12 Fév - 8:56

Bonjour Rox, j'ai connu ça moi aussi bébé qui tournait sa tête toujours du même côté. Il a suivi quelques séances d'ostéopathie et j'ai vu des améliorations. De lui tourner la tête délicatement des 2 côtés et un bon truc. Mon médecin m'avait aussi suggèré d'orienter sa couchette face vers la porte en alternant la position de bébé chaque soir (1 soir vers la tête de la couchette et l'autre vers le pied de la couchette). Bébé a tendance a tourner sa tête vers la source de lumière et des bruits de la maison. Tu peux aussi lorsque tu couches bébé sur le dos sur son tapis d'éveil, te placer du côté où bébé ne toune pas sa tête car cela va la stimuler à le faire pour te voir. Tu peux aussi de cette façon la stimuler avec des jouets qui font du bruits ou placer les jouets de ce côté pour la stimuler à tourner sa tête dans ce sens.

J'avais tellement peur que bébé développe une plagiocéphalie que j'ai fait des recherches sur le sujet. Finalement, Charlie a une belle tête bien ronde. J'espère que cela va pouvoir t'aider en attendant ton rendez-vous en physio.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux et exercices pour bébé de 3 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bébé espoir pour le mois de février !
» Activités stimulantes pour bébé d'un mois
» liens internet de jeux pour enfants ???
» 6 mois mon bébé....
» 2 mois mon bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: PARENTS :: QUOTIDIEN-
Sauter vers: