Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ??

Aller en bas 
+2
papillon27
Poca
6 participants
AuteurMessage
Poca




Nombre de messages : 300
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Bébé sans nom
Décédé(e) à : 18sa et 4/7
Le : 01/09/09 (Déja eu fc précoce en 2003)
Date d'inscription : 04/09/2009

RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Empty
MessageSujet: RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ??   RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Icon_minitimeVen 30 Avr - 7:53

Bonjour les filles, question pour celle qui réside au Québec:

Je suis présentement en réaffectation car mon travail comporte des risques pour la grossesse et ma patronne refuse de me mettre en retrait préventif.

Comme ma santé n'est pas très bonne depuis un certain temps, mon conjoint souhaite que je demande à mon gynéco de me mettre en arrêt de travail mais je sais que cela comporte une baisse du revenu et du calcul au fin de la prestation du RQAP.

Ai-je les infos exactes ??

- Si retrait préventif = 90 % de mon salaire non imposable et RQAP calculé sur mon salaire complet.
- Si arrêt maladie = 80 % de mon salaire imposable et RQAP calculé sur ce 80% et non sur mon salaire complet

Y a-t'il moyen de faire du temps partiel ?? Je veux dire que les journées complètes sont difficiles à faire pour le moment. Est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais faire pour diminuer mes journées de travail ou le nombre de journées travaillées dans la semaine ??

Poca
Revenir en haut Aller en bas
papillon27

papillon27


Nombre de messages : 337
Age : 41
Localisation : Saint-Hubert
Je suis : Maman de
Ange(s) : Léa Tardif
Décédé(e) à : 32 5/7 semaines de grossesse
Le : 14 septembre 2009
Date d'inscription : 13/01/2010

RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Empty
MessageSujet: Re: RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ??   RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Icon_minitimeVen 30 Avr - 8:45

Bonjour Poca,

Pour ce qui est du retrait préventif, si tu peux être réaffecté ailleurs, ta patronne n'est pas obligé de te le donner malheureusement. Pour ce qui est des prestations : Le retrait préventif, je sais que c'est 90% de ton salaire brut. Pour ce qui est de maladie, c'est 55% de ton salaire brut et ça ne touche pas ton RQAP. Ton RQAP sera calculé sur ton salaire brut pareil. Je l'ai vécu à ma dernière grossesse. La seul chose, c'est quand tu recois des prestations, ils t'enlèvent de l'impot mais pas suffissament.

Pour ce qui est de diminuer tes journées de travail, je pense que tu pourrais en parler à ton médecin, je pense que c'est la seule personne qui a un pouvoir de modifier tes recommandations de la CSST.

J'espère t'éclairer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Empty
MessageSujet: Re: RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ??   RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Icon_minitimeVen 30 Avr - 8:55

Il faut que tu demande une feuille pour le retrait préventif (pourune maternité sans dangé) à la secrétaire de ton médecin. Toi tu remplis ta parti ensuite le document est rempli par ton médecin et le médecin du csss de ta région. Ensuite il y aura un rapport avec les recommandations de la csst. Ça vaut vraiment la peine, moi sur la csst sa me donne plus que quand je travail.
Avant d'acoir ma réponse moi ça pris 4 jours. Ça va vite. C'est vraiment le mieux pour toi et ton bébé. Il va avoir une infirmière qui va t'appeller pour aider le médecin pour les facteurs de risques.

Tu es sur la csst jusqu'a 1 mois avant ta date prévu d'accouchement ensuite c'est le rqap. Tu fais ta demande pour le rqap 1 mois avant ta date prévu d'accouchement.

Tu fais quoi comme travail. Moi je suis préposée aux bénéficaires et j'ai été retiré à 11 semaines, parce que mon employeur ne pouvais pas me réafecter ailleur. Si ton employeur ne respcte pas les recommandation, tu as le droit de rester a la maison et tu seras payé et oubli pas d"aviser la CSST si c'est le cas. Moi ça été mon cas et il m'on payé à 100% de mon salaire pendant ce temps.

Les 3 premieres semaine c l'employeur qui paie et ensuite c la csst. La premiere à 100% et les 2 autres à 90%.

Les démarches sont un peu compliqué, mais une fois qui sont faite c pas si pire que ça.

Si tu as d'autre question gêne toi pas.

Voici le rapport qu'il avait fait pour moi. (je suis préposée aux bénéficiaires au csss pierre-boucher)

FACTEURS DE RISQUE ERGONOMIQUE

Risque ou agresseur: Soulèvement, transport et manipulation de charges lourdes
Précisions: Transfert et mobilisation des bénéficiaires. Autres charges.

L'affectation ou le retrait préventif ... est recommandé immédiatement

Recommandation:

  1. Dès le début de la grossesse: On recommande de toujours faire les transfert à deux intervenants (technique PDSB); et on recommande, de façon générale, de respecter les conditions suivantes: poids maximal à soulevé : 20 kg (44lbs), soulèvement des charges de 15 kg (33 lbs) limité à 10 fois par jour, soulèvement des charges de 10 kg (22 lbs) limité à 15 fois par jour.
  2. À 24 semaines de grossesse complétes: On recommande de ne plus faire les transferts et mobilisation de bénéficiaires; et on recommande, de façon général, de respecter les condition suivante: poids maximal à soulever 10 kg (22 lbs), soulèvement des charges de 5-10 kg (11-22lbs) limité à 10 fois par jour.

FACTEUR DE RISQUE ERGONOMIQUE

Risque ou agresseur: position debout prolongé
L'affectation ou le retrait préventif ... est recommandé immédiatement
Recommandation:

  1. Dès le début de la grossesse: limiter la position debout à 6 heures par jour.
  2. À partir de la 24e semaine complété: limiter la position debnout à 4 heures par jours.

FACTEUR DE RISQUE ERGONOMIQUE

Risque ou agresseur: Torsion, flexion, extension du tronc
Précisions: soins et mobilisation des bénéficiaires
L'affectation ou le retrait préventif... est recommandé. Peut être différé à la 24e semaine de grossesse.
Recommandation: Retirer ces tâches à la travailleuse.

FACTEURS DE RISQUE ERGONOMIQUE

Risque ou agresseur: horraire de travail prolongé ou fractionné
L'affectation ou le retrait préventif... est recommandé immédiatement
Recommandation:

  1. Dès le début de la grossesse: limiter la semaine de travail à 40 heures
  2. À24 semaines de grossesse complétées: limiter la semaine de travail à une maximum de 35 heures.

FACTEUR DE RISQUE ERGONOMIQUE

Risque ou agresseur: horraire de nuit
L'affectation ou le retrait préventif... est recommandé immédiatement
Recommandation: Éliminer le travail de nuit défini par: tout travail entre 24h00 et 07h00

FACTEURS DE RISQUE ERGONOMIQUE

Risque ou agresseur: agression-violence (coups)
Précisions: Possibilité de coups à l'abdomen par certains bénéficiaires agressifs, confus, agités, ou avec troubles psychiatrique.
L'affectation ou le retrait préventif... est recommandé. Peut être différé à la 13e semaine de grossesse.
Recommandation: Retirer à la travailleuse les tâches auprès des bénéfiviaires potentiellement agressifs afin de diminuer les risques de coups à l'abdomen, alors que l'utérus devient un organe extra-pelvien plus vulnérable aux coups.

Les facteurs de risque mentionnés dans la demande de la travailleurse lors de l'étude de poste ont tous été évalués; certains font l'objet de recommandation, les autres n'ont pas été retenus comme significatifs suite à l'analyse des conditions actuelles de travail.

Veuillez vous référer aux notes précédentes pour la ou les recommandation d'affectation. Si l'une ou l'autre de ces recommandations d'affectation ne pouvant être respectée, le retrait préventif serait justifié.


Désolé pour mon message qui est un peu long. Gêne toi pas si t'a d'autre question.
Revenir en haut Aller en bas
Poca




Nombre de messages : 300
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Bébé sans nom
Décédé(e) à : 18sa et 4/7
Le : 01/09/09 (Déja eu fc précoce en 2003)
Date d'inscription : 04/09/2009

RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Empty
MessageSujet: Re: RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ??   RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Icon_minitimeVen 30 Avr - 11:39

Merci pour les réponses.

Doublecreme pour ton message. J'ai effectivment déjà fait ma demande de retrait en début de grossesse et moi, c'était la 12 e semaines qui était le plus ciblé pour risque d'agression (je travaille en pédopsychiatrie avec des 0-18 ans). Mais comme vous le mentionnez, ils peuvent choisir de mes réaffecter à d'autres tâches, ce qu'ils ont faits. J'ai été chanceuse à 2 2 garçons car je travaillais pour un autre employeur qui lui me retirait dès que je savais que j'étais enceinte car risque d'agressivité et qu'à ce moment je n'étais pas immunisée pour la 5e maladie.

MOn eployeur actuel est plutôt chi**t pour les retraits et préfère nous faire faire d'autres tâches que de nous laissez aller à la maison. Mon bébé est probablement décédé l'été passé car j'ai contracté la 5e maladie en début de grossesse...

Bon, côté salaire, il y a une bonne différence. Je vais essayée de voir si je pourrais avoir une diminution du nombre d'heure à travailler par mon médecin ??!

Poca
Revenir en haut Aller en bas
Devalia

Devalia


Nombre de messages : 780
Age : 36
Localisation : Chicoutimi, Qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Raphaël et une petite poussière d'étoile
Décédé(e) à : 2 jours/26 semaines de grossesse pour mon ange et 9 semaines pour ma poussière d'ange
Le : 07 aout 2008 et 30 nov 2010
Date d'inscription : 03/12/2008

RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Empty
MessageSujet: Re: RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ??   RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Icon_minitimeVen 30 Avr - 17:14

Poca,

Je sais que si tu veux, tu peux demander à ton employeur de faire baisser tes heures de travail, en temps partiel, tout en te faisant payer les heures manquantes par la CSST si tu as un horaire fixe... vérifie avec ton employeur et la CSST, je ne suis pas certaine des conditions...
moi c'est ce que je voulais faire après ma hausse soudaine de pression.. mais j'avais pas des horaires fixes, donc avec la responsable, ça la pas passé..... mais faut dire que mon employeur direct était très sensible à la perte de mon ange... il venair d'avoir un petit bonhomme 2 mois avant... donc il me donnait des taches moins difficiles encore.

Bonne chance!!! Vivement ton arrêt de travail!
Revenir en haut Aller en bas
Poca




Nombre de messages : 300
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Bébé sans nom
Décédé(e) à : 18sa et 4/7
Le : 01/09/09 (Déja eu fc précoce en 2003)
Date d'inscription : 04/09/2009

RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Empty
MessageSujet: Re: RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ??   RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Icon_minitimeVen 30 Avr - 17:44

J'ai réiussi à avoir un rappel (un peu expéditif) de mon médecin.

Il croyait que je souhaitais un arrêt de travail complet pour quelques semaines (2-3) mais c'est moi qui hésiatais. Il m'a finalement dit qu'il signerait un papier pour diminuer mon horaire à 3 jours/semaine jusqu'au 16 mai, en me disant qu'il ne savait pas si mes assurances au travail accepterais ou pas. Il me dit de le rappeler jeudi ou vendredi prochain s'il y a quelque chose.

Je suis resté figée en raccrochant. Ai-je bien fait ?? Évidemment on est vendredi 17h30 passé donc je ne pourrais rien vérifier au près de mon employeur avant lundi... MOn cerveau réfléchit pas vite vite non plus... Mince, j'aurais surement du lui demander l'arrête de travail point. J'entend déjà mon chum chicanner que je ne fais pas attention à moi...

Poca
Revenir en haut Aller en bas
isabela70

isabela70


Nombre de messages : 2461
Age : 53
Localisation : Lévis
Je suis : Maman de
Ange(s) : Carolane qui s'est envolée le 22 décembre 2009 a 17h26 et de bébé 2 qui nous a quitté le 31 mars 2008 06h15...Et bébé 3 le 1 Oct
Décédé(e) à : Carolane (17 semaines et 3 jours de grossesse)

Bébé 2 (10 semaines et 3 jours de grossesse)

bébé 3 (7 sem )
Le : 22/12/2009, 31/03/2008. oct 2011
Date d'inscription : 06/01/2010

RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Empty
MessageSujet: Re: RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ??   RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Icon_minitimeSam 1 Mai - 19:40

Moi je suis présentement en assurance salaire depuis la perte de mon ange qui a eu lieu le 22 déc 2009.avant j'avais eu mon retrait préventif dès l'annonce de ma grossesse...Donc arrêter au premier mois de grossesse...Je veux savoir comment cela fonctionne car je suis présentement en essais de bébé ESPOIR et retour au travail prévu pour fin Mai...Si quelqu'un a des informations à ce sujet j'aimerais bien le savoir ..Combien j'aurai de sous car en ce moment 80 % de mon salaire c'est pas beaucoup car je pense qu'ils l'ont calculé sur mon 90 % de CSST (retrait préventif) RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Suspect

Merci à l'avance...

RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Icon_flower Isabelle RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Empty
MessageSujet: Re: RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ??   RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Icon_minitimeDim 2 Mai - 3:16

Si tu appels à la csst tu pourras p-e en savoir plus. Pcq je c que c sur le brut qui calcul ça.
1-800-668-4612
Revenir en haut Aller en bas
gajcemmaaca

gajcemmaaca


Nombre de messages : 59
Localisation : st-hyacinthe
Je suis : Maman de
Ange(s) : Anthony
Décédé(e) à : 36 sem. de grossesse a cause d'une rupture d'utérus.
Le : 12 juin 2006
Date d'inscription : 08/06/2009

RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Empty
MessageSujet: Re: RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ??   RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Icon_minitimeDim 2 Mai - 11:02

Tu as le droit d' être en congé de maladie jusqu' au jour de la naissance de ton bébé et ca n' affecte pas ton R.Q.A.P. Il est calculé selon les heures travaillées durant les deux dernières années si besoin.

Moi, c' est ce que j' ai fait pour ma grossesse espoir et tout a très bien fonctionné.

Bonne chance


Isabelle accompagnante à la naissance chez Mère et Monde et maman de 9 trésors et de l' ange Anthony. RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Karebel

Karebel


Nombre de messages : 240
Localisation : Mascouche
Je suis : Maman de
Ange(s) : Axelle
Décédé(e) à : 25 SA Après 3 heures de vie
Le : 11/04/2010
Date d'inscription : 22/04/2010

RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Empty
MessageSujet: Re: RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ??   RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Icon_minitimeMar 4 Mai - 10:11

gajcemmaaca
Tu dis que l'on peut être en congé de maladie jusqu'à la naissance, mais l'assurance emploi ne donne que 15 semaines ? Sais-tu comment on fait si on est arrêtée pour plus longtemps ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gajcemmaaca

gajcemmaaca


Nombre de messages : 59
Localisation : st-hyacinthe
Je suis : Maman de
Ange(s) : Anthony
Décédé(e) à : 36 sem. de grossesse a cause d'une rupture d'utérus.
Le : 12 juin 2006
Date d'inscription : 08/06/2009

RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Empty
MessageSujet: Re: RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ??   RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Icon_minitimeSam 8 Mai - 22:52

Est-ce que tu as une assurance salaire à ton travail? Je n' avais pas pensé à ça, moi, j' ai été arrêtée à 23 semaines pour ensuite, accoucher à 33 semaines alors, je n' ai pas dépassé les 15 semaines. Informe toi comme il faut, parfois il y a des programmes qu' on ne connaît pas et auquels on a droit. Tu peux appeler à services québec, parfois, ils ont de l' information intéressante et sinon, ils nous réfèrent.

Bonne chance dans tes démarches.

Isabelle accompagnante à la naissance chez Mère et Monde et maman de 9 trésors et de l' ange Anthony. RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ?? Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
 
RQAP si retrait préventif vs arrêt de travail maladie ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retrait préventif
» Retrait préventif en Ontario
» Annonce de retrait préventif + stress
» Document de retrait préventif au Qc après la perte d'un ange
» arrêt de travail?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: NOUVEL ESPOIR :: GROSSESSE SUIVANTE-
Sauter vers: