Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Voici l'histoire de Maëlle, le grand amour de ma vie. I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Voici l'histoire de Maëlle, le grand amour de ma vie.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julie-Maëlle




Nombre de messages : 3
Localisation : Gatineau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maëlle
Décédé(e) à : mort in-utero à 27 et 2/7... accouchement à 27 et 5/7
Le : 07/05/2010
Date d'inscription : 21/09/2010

Voici l'histoire de Maëlle, le grand amour de ma vie. Empty
MessageSujet: Voici l'histoire de Maëlle, le grand amour de ma vie.   Voici l'histoire de Maëlle, le grand amour de ma vie. Icon_minitimeMar 5 Oct - 18:04

J’étais enceinte de plus de 20 semaines et loin de me douter que quelque chose d’horrible était sur le point d’arriver à ma fille. La grossesse se déroulait relativement bien malgré les petits désagréments courants, ma fille bougeait et j’étais aux anges.

Puis, j’ai commencé à moins la sentir bouger. J’ai d’abord pensé que mes journées au travail étaien trop bien remplies et que je n’avais pas le temps de porter attention à ses moindres mouvements. Parfois, il m’arrivait de m’étendre sur une table, au bureau, et de lui fredonner une berceuse de me “brasser la bédaine” pour la faire réagir.

Un soir, alors que j’étais de plus en plus inquiète, mon conjoint et moi avons quitté en direction de l’hôpital afin de s’assurer que tout allait bien. Ils ont écouté son coeur avec le doppler et m’ont dit que tout semblait normal. Ils ont ensuite fait une “échographie-éclair” où nous avons vu son coeur battre et où nous avons pu voir qu’elle bougeait. Voyant que je n’étais pas totalement rassurée, le médecin m’a proposé de faire une échographie plus détaillée le lendemain, ce que j’ai accepté.

Le lendemain, dans la salle d’échographie, j’ai remarqué que la technicienne était avare de commentaires et elle m’a dit que le médecin allait venir me voir. Peu de temps après, le médecin m’a dit:” Son coeur est trop gros... 3 fois trop gros... c’est pas bon signe... ça s’appelle l’hydrops foetal”. Il m’a aussi dit que la peau de Maëlle était très épaisse, qu’il y avait du liquide dans son abdomen et que le placenta était très épais. Il m’a donc immédiatement référée au médecin de la Clinique des grossesses à risques de l’hôpital de Gatineau. Ce médecin m’a brièvement rencontrée pour me dire que le diagnostique d’hydrops en était un qui dépassait leurs compétences et m’a transférée à l’hôpital d’Ottawa.

Une fois à Ottawa, j’ai été prise en charge par l’équipe des grossesses à risques élevés. On m’a soumise à une autre échographie, mais une écho cardio-foetale cette fois. Le diagnostique final est tombé: cardiomyopathie hypertrophique sévère causant l’hydrops foetal. On nous expliqua alors que la cause de la cardiomyopathie pouvait être d’origine virale ou génétique. On a donc procédé à diverses analyses afin de déterminer l’origine de la maladie s’étant attaquée au coeur de mon petit amour. Nous apprendrons beaucoup plus tard que je n’étais atteinte d’aucun des virus pour lesquels j’ai été testée.

Nous aovns ensuite été informés que la condition de notre fille ne présentai pas de grandes chances de survie: moins de 5%. Les médecins nous ont donc proposé la prise de stéroïdes en pensant que le médicament allait peut-être aider Maëlle à éliminer le liquide qui la rendait si enflée... Une écho était prévue 4 jours après le début de la prise du médicament. L’échographie a démontré que le médicament n’avait pas aidé et que Maëlle avait maintenant du liquide autour de son cerveau et qu’elle avait 90% de chances d’être lourdement handicapée si elle survivait. On nous a dit de se préparer au pire, qu’elle ne survivrait pas à sa condition. Les médecins nous ont demandé quelles étaient nos intentions: attendre que la nature fasse son oeuvre ou interrompre la grossesse par l’injection de chlorure de potassuim dans la coeur de Maëlle.

Puisque le personnel médical nous a assuré que Maëlle ne souffrait pas, nous avons décidé d’attendre que Maëlle décide du meilleur moment pour partir en espérant secrètement qu’un miracle se produise.

Moins de 24 heures plus tard, j’essayais de capter le coeur de ma fille avec le moniteur que nous avions à la maison, mais je n’entendais que mon propre coeur. Paniquée de devoir faire face à la triste réalité que ma fille nous avait quittée, j’ai appelé mon conjoint qui n’a pu faire mieux que moi. Nous sommes donc partis pour l’hôpital de Gatineau afin d’avoir la confirmation que notre petite chérie avait cessé de se battre et une fois cette confirmation reçue, nous nous sommes dirigés vers Ottawa où nous avions convenu d’accoucher.

Le travail à mis du temps à se déclencher, mon corps , ma tête et mon coeur de maman n’étant pas prêts à affonter l’inévitable: donner naissance à ma fille morte-née. On m’a fait une amnio pour retirer du liquide de son abdomen avant l’accouchement afin qu’elle soit moins gonflée et pour éviter que sa peau mince et fragilisée ne déchire au passage.

J’ai donc accouché, à 27 semaines et 5 jours, d’une superbe petite fille de 1379 grammes (3 livres) le 7 mai 2010 à 17h09. Elle était magnifique avec sa bouche en coeur, ses longs doigts effilés et ses minuscules pieds qui ressemblaient tant à ceux de son papa.

J’ai volonatirement omis certains passages dramatiques et angoissants puisque je ne veux pas alourdir le sentiment de peur que pourraient ressentir les futures mamans qui lisent mon histoire.

La condition de Maëlle m’a causé de nombreux problèmes de santé qui ne sont toujours pas réglés à ce jour. Demain, soit 5 mois après l’accouchement, je subirai ma 4e intervention afin de me remettre sur pieds et peut-être revivre une grossesse dans un avenir rapproché.

Je tiens à remercier tout le personnel infirmier, les médecins et les bénévoles de l’hôpital Général d’Ottawa et de CHEO qui ont su nous aider à traverser cette lourde perte... mais le travail est loin d’être terminé. Merci pour les belles photos et pour les empreintes de plâtre des mains et des pieds de Maëlle... nous conserverons précieusement ces souvenirs à tout jamais. Merci de nous avoir offert l’ourson en peluche afin que nous ne quittions pas l’hôpital les bras complètement vides... Rien ni personne ne saura faire disparaître cette vive douleur, mais nous sommes tout de même extrêmement reconnaissants pour vos bons mots d’encouragements et chacun des gestes remplis d’amour et de compassion.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte10

Charlotte10


Nombre de messages : 383
Localisation : Bellechasse
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4 Poussières d'ange et Marie-Félix
Décédé(e) à : 11 SA (oeuf clair)
10 SA et 5/7
19 SA
6 SA
5 SA
Le : 25/12/2002
22/11/2009
04/08/2010
15/10/2011
19/10/2012
Date d'inscription : 09/09/2010

Voici l'histoire de Maëlle, le grand amour de ma vie. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'histoire de Maëlle, le grand amour de ma vie.   Voici l'histoire de Maëlle, le grand amour de ma vie. Icon_minitimeMar 5 Oct - 19:22

Bonjour Julie,

Ton récit est très touchant. Je crois que tu as bien fait de te fier à ton instinct de maman et de faire vérifier la condition de votre petite Maëlle, même si cela n'a rien changé quant à ce qui allait malheureusement se produire... La vie ne sera jamais plus la même, mais un ange veillera toujours sur vous...
Je te souhaite la meilleure des chances pour la prochaine intervention médicale, en espérant que vous puissiez donner une petite soeur ou un petit frère en santé à Maëlle très bientôt.
Voici l'histoire de Maëlle, le grand amour de ma vie. 969931
Revenir en haut Aller en bas
Ariane

Ariane


Nombre de messages : 184
Age : 42
Localisation : Gatineau, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Éloi
Décédé(e) à : 10 jours de vie (né à 26 semaines et 2 jours)
Le : 27 février 2010
Date d'inscription : 21/03/2010

Voici l'histoire de Maëlle, le grand amour de ma vie. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'histoire de Maëlle, le grand amour de ma vie.   Voici l'histoire de Maëlle, le grand amour de ma vie. Icon_minitimeMar 5 Oct - 21:46

Courage demain ma belle Julie!
Je penserai fort à toi...et à ta belle Maëlle, qui veillera sur toi!
Gros calins! xxx
Revenir en haut Aller en bas
Mel80




Nombre de messages : 161
Age : 43
Localisation : Gatineau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Érika et Théo
Décédé(e) à : 37 semaines de grossesse, à la naissance (40 semaines et 2 jours)
Le : 20/06/2009, 23/01/2011

Date d'inscription : 10/07/2009

Voici l'histoire de Maëlle, le grand amour de ma vie. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'histoire de Maëlle, le grand amour de ma vie.   Voici l'histoire de Maëlle, le grand amour de ma vie. Icon_minitimeMar 5 Oct - 22:17

Chère Julie,

Même si je connaissais l'histoire de Maëlle, votre histoire me touche toujours autant.

Saches que je suis de tout coeur avec toi et que j'espère sincèrement que ton intervention de demain se passera bien.

Tu es une maman magnifique ma belle... et Maëlle le savait puisque c'est elle qui t'a choisit.

Bon courage,

Mélanie xx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici l'histoire de Maëlle, le grand amour de ma vie. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'histoire de Maëlle, le grand amour de ma vie.   Voici l'histoire de Maëlle, le grand amour de ma vie. Icon_minitimeMer 6 Oct - 13:41

Cher Julie , ton histoire est très touchante !

je te souhaite bonne chance pour ton intervention

Candy xxx Voici l'histoire de Maëlle, le grand amour de ma vie. 935604
Revenir en haut Aller en bas
 
Voici l'histoire de Maëlle, le grand amour de ma vie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un grand bonjour à vous voici mon histoire.
» Mon grand amour Isaac
» Victoire, mon grand amour
» tu va etre grand frere mon petit amour
» Lhistoire de ma fille Léa Baudon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: TÉMOIGNAGES-
Sauter vers: