Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ?

Aller en bas 
+5
Pupuce
isabela70
maieve
daryla16
wynia
9 participants
AuteurMessage
wynia

wynia


Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alicia , mon ange, ma fée, ma lumière qui me manque tant
Décédé(e) à : 24 semaines de grossesse suite à la découverte d'un spina bifida de forme très sévère
Le : 6/09/2010
Et maman de LUcas né en pleine santé le 8 septembre 2011 soit un an et deux jours après l'envol de ma belle
Date d'inscription : 11/09/2010

Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Empty
MessageSujet: Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ?   Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Icon_minitimeSam 6 Nov - 13:54

Bonsoir,


Pour résumer ma situation: j'ai accouché de mon ange il y a deux mois suite à un img (ma fille était atteinte de spina bifida, qui est une malformation de la moelle épinière qui se répercute dans soin cas sur son cerveau) .
Souvent, quand cette malformation n'est pas génétique, on l'associe à une carence d'acide folique. Les médecins devraient d'ailleurs en prescrire à toute femme souhaitant fonder une famille car cet acide réduit de 50 à 70% les risques de malformations de ce genre. Ma meilleure amie étant médecin, j'en avait pris durant ma grossesse (1 mois avant et deux mois après comme conseillé).

Bref, je n'avais pas de carence. Ceci dit, suite à ce genre de malformation, mon obstétricien m'en a prescrit à forte dose (5mg remplaçant les 0,1 habituelle) afin d'éviter les récidives même si aucune carence n'est avérée.

Avec mon mari, nous souhaitons reprendre les essais rapidement. On nous avait dit d'attendre deux cycles et de vérifier le taux d'acide folique pour commencer à en toute sérénité: mais voilà mon problème: l'analyse de sang a montré une surdose d'acide folique (étant donné le traitement) 90 au lieu de 42 (au maximum). Mon médecin m'a dit que cela n'empêchait en rien de reprendre les essais puisqu'il n'y a aucune carence. Je dois appeler mon obstétricien lundi pour qu'il me le confirme lui aussi.

Je voulais savoir si cela était arrivé à l'une d'entre vous? s'il y a des risques liés à la surdose? si cela n'entrave pas les essais?
Cela peut peut-être paraître anodin, mais ayant subi un img pour ce genre de malformation je n'ai pas vraiment envie de baisser les doses et de risquer de revivre cela encore une fois.

Merci de votre aide
Une mamange angoissée qui souhaite tellement redevenir maman

Wynia
Revenir en haut Aller en bas
daryla16

daryla16


Nombre de messages : 569
Localisation : marne la vallee, serris
Je suis : Maman de
Ange(s) : Arthur
Décédé(e) à : 33 semaines
Le : 14 avril 2010 par IMG
Date d'inscription : 18/02/2010

Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ?   Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Icon_minitimeSam 6 Nov - 13:58

bonjour wynia

pour ma part je pense que le pire c est la carence... mais si tu es en surdose ce n est pas un soucis. j etais aussi en surdose avec 5mg mais les sage femme et le doc etaient pas inquiets...

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
wynia

wynia


Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alicia , mon ange, ma fée, ma lumière qui me manque tant
Décédé(e) à : 24 semaines de grossesse suite à la découverte d'un spina bifida de forme très sévère
Le : 6/09/2010
Et maman de LUcas né en pleine santé le 8 septembre 2011 soit un an et deux jours après l'envol de ma belle
Date d'inscription : 11/09/2010

Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ?   Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Icon_minitimeSam 6 Nov - 14:06

Merci pour ton message. Ca me rassure beaucoup
J'espère avoir le même discours lundi. En même temps, comme ils prescrivent une très forte dose même aux personnes n'ayant pas de carence, je me dis que ça ne doit pas être un soucis non plus. Mais on veut tellement faire pour le mieux, pour que tout se passe bien...
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ?   Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Icon_minitimeSam 6 Nov - 14:58

La seule chose que je vois comme effet, dans mon cas, c'est les brûlements d'estomac. J'en ai pris de déc ou janvier dernier jusqu'à il y a environ 1 mois. Du 0,4 mg pour commencer et depuis avril du 5 mg. Même après mon IMG j'ai continué d'en prendre car je voulais être à nouveau enceinte. Mais depuis janvier-février, j'avais des douleurs à l'estomac et elles ont augmenté avec le temps. Le seul lien que j'ai pu faire c'est l'acide folique car quand j'ai arrêté de le prendre, j'ai cessé d'avoir mal. J'ai eu une gastroscopie cette semaine pour vérifier que le problème n'était pas au niveau de l'estomac lui-même et tout est beau. Bon, il y a peut-être le stress en plus, mais... Donc, je te dirais de ne pas t'inquiéter pour une surdose d'acide folique si ton médecin t'a dit que c'était ok, mais si tu as mal à l'estomac suite à ça, tu auras un indice sur la cause! Wink
Revenir en haut Aller en bas
isabela70

isabela70


Nombre de messages : 2461
Age : 53
Localisation : Lévis
Je suis : Maman de
Ange(s) : Carolane qui s'est envolée le 22 décembre 2009 a 17h26 et de bébé 2 qui nous a quitté le 31 mars 2008 06h15...Et bébé 3 le 1 Oct
Décédé(e) à : Carolane (17 semaines et 3 jours de grossesse)

Bébé 2 (10 semaines et 3 jours de grossesse)

bébé 3 (7 sem )
Le : 22/12/2009, 31/03/2008. oct 2011
Date d'inscription : 06/01/2010

Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ?   Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Icon_minitimeSam 6 Nov - 15:13

moi je te dirais que c'est mieux d'en avoir plus que d'avoir une carence....Si tu dis que ta prise de sang à révélé que l'Acide folique était plus élévée Avais-tu pris ton acide folique avant de faire ta prise de sang..????

Et de toute façon l'acide folique s'élimine dans les urines alors il n'y a rien de nocif l'à dedans à part que ça peut occaisionner des maux d'estomac,..

Bonne chance dans tes essais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ?   Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Icon_minitimeSam 6 Nov - 16:40

Je pense qu'on doit être plusieurs en surdosage mais c'est juste qu'on a pas tout eu des PDS pour confirmer le tout!!!

L'important c'est que tu prennes ton 5 mg!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pupuce

Pupuce


Nombre de messages : 1206
Age : 43
Localisation : Ste-anne des plaines
Je suis : Maman de
Ange(s) : Josianne
1 petite poussière d'étoile
Décédé(e) à : 37 semaines + 5 jours d'une super belle grossesse
4 Semaines
Le : 18/07/2010,
24/10/2012
Date d'inscription : 27/07/2010

Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ?   Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Icon_minitimeSam 6 Nov - 17:10

Je ne crois pa qu'il y ai danger car moi ça fait environs 2 ans queje prends du 5 mg ( 1 ans avant ma grossesse, durant toute ma grossesse après mon accouchement car je voulais retomber enceinte vite et là je sui repartis pour un 9 mois!! Donc je crois qu'il vaut mieux ne pas prendre de chance, c'est ce que mon doc m'a dit car le cousin de mon conjoint a un spina befida... De plus l'acide folique est une vitamine hydrosoluble donc elle s,élimine dans les urines alors il est pratiquement impossible d'en faire une grosse surdose.
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 1489
Localisation : Sabrevois
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription : 16/07/2010

Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ?   Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Icon_minitimeSam 6 Nov - 20:08

Je bis tout le monde et surtout Isabelle: c'est une vitamine de type B, donc pas de possibilité de rétention hépatique, ça s'élimine dans les urines... Sérieux, moi aussi j'étais en surdose enceinte de ma fille parce que je prends du 5mg en tout temps (j'ai ce qu'on appelle un spina occulta) et c'est ce qui m'a aidé à mieux remonter de l'hémorragie qui a suivit mon accouchement! Let's go, produis nous un nouveau petit chou!!!
Revenir en haut Aller en bas
angeléa

angeléa


Nombre de messages : 1427
Localisation : Dolbeau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Guillaume, léa et Thomas et

2 petite filles en pleine santé
Décédé(e) à : 34 sa, 21sa, 21 sa
Le : 18/11/2007, 10/07/2008. 20/03/2013
Date d'inscription : 21/12/2008

Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ?   Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Icon_minitimeSam 6 Nov - 21:18

Ici aussi je prend du 5 mg sérieux ca ne fait pas grand chose en fait j'ai commencer a en prendre a ma deuxieme qui a eu pareil la meme malformation que son frere. J'en ai repris a ma troisieme un beau bébé en santé. La j'en prend encore je prend pas de chance Laughing.

Sérieux continu des prendres je te souhaite un plus tres vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ?   Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Icon_minitimeSam 6 Nov - 21:51

Moi aussi j'en prends du 5mg depuis 2 ans: avant mon ange, tout au long de la grossesse, en attendant mon + pour bb espoir et je cntinue pendant cette grossesse-ci. C'est mon Dr qui me l'a dit, donc je suis sure qu'il n'y a pas de problemes Smile
Bonne chance pour bb espoir!
Revenir en haut Aller en bas
wynia

wynia


Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alicia , mon ange, ma fée, ma lumière qui me manque tant
Décédé(e) à : 24 semaines de grossesse suite à la découverte d'un spina bifida de forme très sévère
Le : 6/09/2010
Et maman de LUcas né en pleine santé le 8 septembre 2011 soit un an et deux jours après l'envol de ma belle
Date d'inscription : 11/09/2010

Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ?   Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Icon_minitimeDim 7 Nov - 3:11

Merci beaucoup à toutes
Je commençais à m'inquiéter.*
J'espère que nos essais porteront leurs fruits.
A bientôt
Wynia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ?   Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Icon_minitimeDim 7 Nov - 9:29

Je dois être en surdose certain, mon Dr m'a prescrit 1 co 2x/jour étant donné les risques de grossesses multiples.
Revenir en haut Aller en bas
wynia

wynia


Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alicia , mon ange, ma fée, ma lumière qui me manque tant
Décédé(e) à : 24 semaines de grossesse suite à la découverte d'un spina bifida de forme très sévère
Le : 6/09/2010
Et maman de LUcas né en pleine santé le 8 septembre 2011 soit un an et deux jours après l'envol de ma belle
Date d'inscription : 11/09/2010

Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ?   Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Icon_minitimeLun 8 Nov - 14:07

Ca y est, j'ai eu ma ,réponse; La sage-femme de diagnostique prénatal et img de l'hôpital où j'ai accouché m'a dit qu'il ne fallait en rien changer les doses même si je n'avais pas de carence. Pas de soucis d'être en surdose du coup. Je respire.. et à nous les essais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
théo2011

théo2011


Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : ile de france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Petit prince Théo
Décédé(e) à : 27 semaines suite à une malformation rénale
Le : 10/11/2010
Date d'inscription : 30/10/2010

Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ?   Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Icon_minitimeLun 8 Nov - 14:34

Et bien j allais te repondre mais tu as obtenu la reponse que tu souhaitais Smile
Maintenant bonne chance pour les essais :
Pleins de bisous et de bonnes ondes
Revenir en haut Aller en bas
wynia

wynia


Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alicia , mon ange, ma fée, ma lumière qui me manque tant
Décédé(e) à : 24 semaines de grossesse suite à la découverte d'un spina bifida de forme très sévère
Le : 6/09/2010
Et maman de LUcas né en pleine santé le 8 septembre 2011 soit un an et deux jours après l'envol de ma belle
Date d'inscription : 11/09/2010

Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ?   Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Icon_minitimeMar 9 Nov - 13:40

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
rox_25

rox_25


Nombre de messages : 591
Localisation : Montmagny
Je suis : Maman de
Ange(s) : Laurie-May
Décédé(e) à : 23Sa
Le : 26/09/2008
Date d'inscription : 03/12/2008

Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ?   Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Icon_minitimeMer 10 Nov - 6:03

Je ne sais pas si j'étais en surdose mais tout le long de ma grossesse de mon bébé espoir j'ai pris acide folique 5mg par simple précaution car nous ne savions pas la raison du décès de mon ange... donc moi aussi je devais etre en surdose vu que j'en ai pris un bon moment!

Mais tu vois, j'ai aujourd'hui une petite fille d'un an en parfaite santé et qui a de l'énergie pour 2 !!!

On m'a déja dis que c'est une vitamine, que quand on en a trop le corps l'élimine tout simplement !!
Revenir en haut Aller en bas
wynia

wynia


Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alicia , mon ange, ma fée, ma lumière qui me manque tant
Décédé(e) à : 24 semaines de grossesse suite à la découverte d'un spina bifida de forme très sévère
Le : 6/09/2010
Et maman de LUcas né en pleine santé le 8 septembre 2011 soit un an et deux jours après l'envol de ma belle
Date d'inscription : 11/09/2010

Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ?   Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ? Icon_minitimeJeu 11 Nov - 4:52

Merci Rox, tu as raison
Ton témoignage me redonne de l'espoir. J'espère que bébé espoir pointera vite le bout de son nez
Revenir en haut Aller en bas
 
Trop d'acide folique, quels risques pour une nouvelle grossesse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» multiples questions pour une nouvelle grossesse A L'AIDE
» envie, peur et tristesse pour une nouvelle grossesse
» J'ai vu mon doc pour avoir un nouvelle grossesse.
» Suite à un spina bifida, quels tests avez vous passé avant un autre grossesse?
» Nouvelle grossesse pour août 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: NOUVEL ESPOIR :: NOUVEL ESPOIR-
Sauter vers: