Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Il ne dit jamais son prénom ... I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Il ne dit jamais son prénom ...

Aller en bas 
+7
Cerise
Vwette
fijiviel
thilou
Carpe Diem
Pupuce
Alexandra83
11 participants
AuteurMessage
Alexandra83

Alexandra83


Nombre de messages : 49
Age : 47
Localisation : Saint Cyr sur Mer (Var)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon ange Charlotte ma Princesse
Marius mon bébé espoir d'Amour
Décédé(e) à : 2 jours
Le : 16 Janvier 2011
Date d'inscription : 25/01/2011

Il ne dit jamais son prénom ... Empty
MessageSujet: Il ne dit jamais son prénom ...   Il ne dit jamais son prénom ... Icon_minitimeSam 12 Mar - 8:57

Bonjour les mamanges,

Voilà bientôt 2 mois que notre Princesse nous disait au revoir, et à ce jour mon mari n'a dit qu'une seule fois son prénom ... A chaque fois qu'il parle de Charlotte (ce qui est très rare !!) il dit le bébé ...

Cela me fais du mal, je sais qu'une fois j'ai fais la gaffe de dire "mon bébé" ce qu'il a mal prit car il m'a repondu "ah! ce n'est pas le mien ?"

Je ne sais pas si cela vient de là, ce que je ne souhaite pas. Je ne sais pas comment lui en parler, car il ne parle pas. Il n'est pas bavard en temps ordinaires mais alors a ce sujet, il est vraiment muet ...

Merci de m'avoir lu et si jamais vous avez une petite idée pour que j'obtienne une réponse cela me fera le plus grand bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pupuce

Pupuce


Nombre de messages : 1206
Age : 43
Localisation : Ste-anne des plaines
Je suis : Maman de
Ange(s) : Josianne
1 petite poussière d'étoile
Décédé(e) à : 37 semaines + 5 jours d'une super belle grossesse
4 Semaines
Le : 18/07/2010,
24/10/2012
Date d'inscription : 27/07/2010

Il ne dit jamais son prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit jamais son prénom ...   Il ne dit jamais son prénom ... Icon_minitimeSam 12 Mar - 9:37

En l'appelant ''le bébé', c'est une manière de rendre ça moins personnelle, d'Éloigner un peu la souffrance. En disant le bébé c'est un peu comme si il parlait du bébé du voisin, ça doit faire mal... Essai de dire à voix haute: Le bébé est décédé et après dit: Ma fille charlotte est décédé et tu va voir tout de suite que ça ne crée la même douleur. Les mots le bébé s'étranglent moins dans ta gorges..
Votre puce c'est envolée il y a même pas 2 mois, les hommes ne vivent pas la perte de la même manière. Souvent ils se renferment sur eux, nen parle pas, mais cela ne veux pas dire qu'ils ne souffrent pas en dedans. Il faut essayer, dans un moment propice, d'y en parler, car sinon il risque de se créer un éloignement entre toi et lui..
je te souhaite bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Carpe Diem

Carpe Diem


Nombre de messages : 1167
Localisation : Chicoutimi
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lucas, Mathis et une poussière d'étoile!
Décédé(e) à : 19 semaines de grossesse et 45 minutes de vie...
16,3 semaines...
Le : 03/01/2011
02/09/2013

Date d'inscription : 06/01/2011

Il ne dit jamais son prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit jamais son prénom ...   Il ne dit jamais son prénom ... Icon_minitimeSam 12 Mar - 9:47

tu as raison pupuce... sans m'en rendre compte je fais la même chose... a la place de dire mon fils ou mon garcon ou même de le nommer par son nom Lucas, je dis mon ange... on dirait que ca fait moins mal en effet...

Alexandra83, ne lui en veut pas trop à ton mari, je suis certaine qu'il ne l'oublie pas votre Charlotte et que c'est difficile pour lui d'en parler... Je pense sincèrement que le temps peut aider même si on ne l'aime pas 'le temps' ... même pour nos hommes!

Je pense que le meilleur moyen d'avoir une réponse ce serait de lui demander ou lorsqu'il redira 'le bébé' tu lui demanderas pourquoi il ne dit pas son nom, Charlotte... meme si il ne te répond pas tout de suite, l'idée va faire son chemin je crois.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
thilou

thilou


Nombre de messages : 579
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : 2 poussières d'anges

et de 2 anges
Décédé(e) à : à 12 semaines
à 8 semaines pour mes poussières d'anges

et à 23 semaines et 2 jours pour mes jumeaux
Le :
mars 2008
octobre 2009
décembre 2010
Date d'inscription : 20/01/2011

Il ne dit jamais son prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit jamais son prénom ...   Il ne dit jamais son prénom ... Icon_minitimeDim 13 Mar - 4:59

Pour ma part je dis souvent "mes anges". Au début je disais souvent les bébés et peu à peu je commence à dire leur prénom. Cela n'a pas le même effet et c'est difficile.

Ton mari pense à ta puce mais n'en parle pas. le mien est pareil et je respecte son silence même si c'est très difficile.
J'ai pris l'habitude d'en parler avec mes amies car c'est très important de se libérer. parfois il faut accepter que cette personne ne soit pas son conjoint.
Le mien se rend au cimetière tout seul parfois, et là je sais que c'est quand il a besoin de se retrouver avec nos anges.
Revenir en haut Aller en bas
fijiviel




Nombre de messages : 23
Localisation : Saguenay
Je suis : Maman de
Ange(s) : Anna
Décédé(e) à : 21 semaine et 5 jours de grossesse
Le : 22/05/2010
Date d'inscription : 25/05/2010

Il ne dit jamais son prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit jamais son prénom ...   Il ne dit jamais son prénom ... Icon_minitimeDim 13 Mar - 11:51

Les hommes ne réagissent pas comme nous, mais c'est pas parce qu'ils ont moins de peine. Mon chum non plus en parle pas et ne veut pas en parler. Je le laisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
Vwette

Vwette


Nombre de messages : 258
Age : 47
Localisation : Oupeye (Belgique)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Simon
Décédé(e) à : 27semaines de grossesse
Le : 10/08/2004
Date d'inscription : 03/12/2008

Il ne dit jamais son prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit jamais son prénom ...   Il ne dit jamais son prénom ... Icon_minitimeDim 13 Mar - 12:36

coucou petite maman.....

Tu sais, pour mon homme, c'était très rare qu'il en parle et qu'il pleure.
Jusqu'au jour ou nous nous sommes rendus dans des groupes de paroles et la, d'autres maris étaient la. C'est à ce moment que je me suis rendue compte que les hommes et femmes ne vivent pas le deuil périnatal de la même manière car en entendant les témoignages des autres maris, je retrouvais mon homme a 100%
Peut etre cela lui fait trop mal de l'appeler par son prénom? et qu'il a peur de craquer a ce moment la?
Je ne sais pas hein.. une chose sure aussi, essayer d'echanger vos sentiments et de continuer de communiquer. Je pense que cela est très important.


Tiens, je connais un peu st cyr sur mer car je suis souvent allée en vacances a la Cadière d'Azur.. et l'année dernière, j'etais au castellet :-) et j'y retourne d'ailleurs en juillet prochain.....
Gros bisous petite maman... et courage dans ton deuil.... moi cela fait déja 6 ans que mon Simon nous a quitté..... si besoin, je suis la.... bizouxxx
douces pensées a Charlotte, petite princesse.....
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=https://www.nospetitsangesauparadis.com/t239-l-histoi
Cerise




Nombre de messages : 977
Localisation : 92
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit elfe des bois, décédé dans mes bras après réanimation de 5 jours à l'hopital suite à la msn à l'âge de 26 jours et aussi de mes jumelles, ma 3 ème et mon petit espoir ayant bien grandi ( une poussière d'ange après mes grandes)
Décédé(e) à : 26j
Le : 09/01/2011
Date d'inscription : 20/02/2011

Il ne dit jamais son prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit jamais son prénom ...   Il ne dit jamais son prénom ... Icon_minitimeDim 13 Mar - 19:12

j'imagine comme les autres mamanges que ton mari en ne citant pas le prénom de Charlotte s'épargne, oui, il mets sans doute une distance..cela viendra probablement.
Comment le vis-tu toi? est ce que cela te mets mal à l'aise?

Je pense que pour les hommes...la maternité est nécesserairement moins concrète que pour nous et que ce que tu racontes va dans ce sens.

Je ne peux pas te parler de mon expérience en la matière car j'ai 4 enfants que j'ai tj élevé seul...mes deux derniers dont mon bébé des étoiles n'avait pas de papa. nous l'appellons par son prénom comme avant avec mes filles.
Revenir en haut Aller en bas
aline

aline


Nombre de messages : 65
Localisation : 29400 saint servais finistere
Je suis : Maman de
Ange(s) : malo
Décédé(e) à : 20 semaines +4 jrs
Le : 03/11/2010
FC juin 2005
Date d'inscription : 24/11/2010

Il ne dit jamais son prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit jamais son prénom ...   Il ne dit jamais son prénom ... Icon_minitimeDim 13 Mar - 20:17

ça fait 4 mois que mon bb est devenu un ange et j'ai dit son prénom une seule fois à chaque fois que je parle de lui à une amie je dit mon fils ou mon bb et sur les forum je dit mon ange je n'arrive pas à dire son prénom qui est si doux et mon mari lui il en parle meme pas
pleins de courage
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 1489
Localisation : Sabrevois
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription : 16/07/2010

Il ne dit jamais son prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit jamais son prénom ...   Il ne dit jamais son prénom ... Icon_minitimeLun 14 Mar - 9:09

Moi aussi, mon homme est comme ça. La période de temps où Alexandra est passée dans notre vie est "... quand tu étais enceinte..." ou "... quand la petite était encore vivante...". Autrement rien et il évite le plus possible d'en parler. J'ai un copain qui a aussi vécu le deuil périnatal et il dit se retrouver dans les comportements de mon conjoint. Comme ça fait plus longtemps que nous qu'il a perdu son fils, il m'a dit de ne pas m'inquiéter, d'attendre que pour mon homme, ça devienne insoutenable comme situation, qu'il s'avoue franchement sa peine. Après, pour lui, "la petite" deviendra Alexandra et il pleurera son soul. J'espère encore ce temps après presque 10 mois, mais je n'hésite pas à nommer ma fille devant lui (parce qu'il a l'obsession d'appeller notre prochaine fille Alexandra aussi) et à faire venir des trucs à son nom (ex: l'ourson Peace et la photo de son nom dans le sable). Je sais qu'un jour ça va venir, mais que pour lui, c'est plus long que pour moi. Bonne chance à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra83

Alexandra83


Nombre de messages : 49
Age : 47
Localisation : Saint Cyr sur Mer (Var)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon ange Charlotte ma Princesse
Marius mon bébé espoir d'Amour
Décédé(e) à : 2 jours
Le : 16 Janvier 2011
Date d'inscription : 25/01/2011

Il ne dit jamais son prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit jamais son prénom ...   Il ne dit jamais son prénom ... Icon_minitimeLun 14 Mar - 11:04

Coucou les Mamanges et merci pour vos réponses. Je crois que je vais laisser faire mon mari et attendre qu'il veuille bien appeler notre Bébé par son prénom ... C'est vrai que les hommes ne réagissent pas comme nous.

Merci beaucoup pour vos conseils et votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra83

Alexandra83


Nombre de messages : 49
Age : 47
Localisation : Saint Cyr sur Mer (Var)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon ange Charlotte ma Princesse
Marius mon bébé espoir d'Amour
Décédé(e) à : 2 jours
Le : 16 Janvier 2011
Date d'inscription : 25/01/2011

Il ne dit jamais son prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit jamais son prénom ...   Il ne dit jamais son prénom ... Icon_minitimeLun 14 Mar - 11:14

Vwette a écrit:
Tiens, je connais un peu st cyr sur mer car je suis souvent allée en vacances a la Cadière d'Azur.. et l'année dernière, j'etais au castellet :-) et j'y retourne d'ailleurs en juillet prochain.....

Petite parenthèse ... Vwette si tu viens vers chez moi cet été et si le coeur t'en dit, ma porte t'ai grande ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Vwette

Vwette


Nombre de messages : 258
Age : 47
Localisation : Oupeye (Belgique)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Simon
Décédé(e) à : 27semaines de grossesse
Le : 10/08/2004
Date d'inscription : 03/12/2008

Il ne dit jamais son prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit jamais son prénom ...   Il ne dit jamais son prénom ... Icon_minitimeLun 14 Mar - 17:00

merci ma belle; c'est super gentil :-)))
Oui nous allons encore au castellet cette année et ma marraine, comme d'habitude, a la cadière.
Hmm nous allons au moins 2 a 3X au mac do a st cyr ;-)

gros bisous et douces pensées a CHarlotte et a Simon :-) bisous ma belle
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=https://www.nospetitsangesauparadis.com/t239-l-histoi
Melipou

Melipou


Nombre de messages : 432
Age : 43
Localisation : St-Hyacinthe, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit Philippe
Décédé(e) à : 41S 1J
Le : 24 mars 2011
Date d'inscription : 30/03/2011

Il ne dit jamais son prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit jamais son prénom ...   Il ne dit jamais son prénom ... Icon_minitimeVen 8 Avr - 16:41

Je relance ce sujet puisque je vis aussi une situation plutôt désagréable. Mon mari et moi, nous parlons de Philippe, quand je commence la discussion bien sûr... Il en parle un peu, mais ce qui m'attriste, c'est qu'il m'ait dit dernièrement que je ne devais pas essayer de mettre des mots dans sa bouche, de lui donner des sentiments qu'il n'avait pas. Il m'a dit qu'il avait de la peine, mais "pas tant que ça" !?! C'est difficile parce que je me rends compte que la peine est maintenant seulement la mienne... Nous avons déjà deux enfants et je vois qu'il s'est rapproché d'eux et qu'il n'a toujours pas enlevé son bracelet d'hôpital qu'on lui a mis à la naissance de Philippe... mais j'ai maintenant peur de le déranger avec mes angoisses et mes pleurs... Je sais rationnellement que les hommes vivent le deuil différemment, mais c'est vraiment difficile de le réaliser... Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
marie7

marie7


Nombre de messages : 1089
Age : 34
Localisation : Mauricie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mathilde
Décédé(e) à : 16 jours (née à 40 5/7 )
Le : 26 mars 2010
Date d'inscription : 10/04/2010

Il ne dit jamais son prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit jamais son prénom ...   Il ne dit jamais son prénom ... Icon_minitimeVen 8 Avr - 17:06

Mélipou,
Mon chum était comme ça aussi au début. J'avais l'impression que pour lui la vie avait continué, qu'elle ne s'était jamais arrêtée. Il parlait très peu de notre fille, je devais toujours forcer la note. Comme Mathilde a vécu à la maison pendant 9 jours, il y avait des traces d'elle, son empreinte dans son lit, les médicaments qu'on devait lui donner, le petit bain, son savon et tout ce qui avait son odeur à elle. Il a tout mis ça dans une boîte et c'est comme si ça ne lui faisait rien. Un moment donné, genre 3-4 mois après son décès, je lui ai dit "T'as pas de peine, tu l'aimes pas!? Tu brailles pour moins que ça desfois!!!'' et il m'a répondu:
"ça me fait tellement mal d'en parler, je préfère ne rien dire. Si je pleure pas, c'est que j'ai tellement mal que ça peut même pas sortir. Pis si je dis que ça va bien, c'est pour pas m'avouer que je pense m'effondrer''
Je n'ai pas su quoi lui répondre et on a pleuré ensemble un bon coup, pour la première fois je pense. Après je l'ai laissé faire son deuil de son côté, en mentionnant parfois Mathilde et en parlant de ma peine sans l'obliger à en avoir. Puis là ça fait un peu plus d'un an, et ça fait genre 1-2 mois qu'il en parle ouvertement, qu'il me dit ce qui lui manque et tout. On le vit très différemment, mais on le vit ensemble pour une fois. Ça peut être très long...il faut lui laisser réaliser ce qu'il vit, et réaliser aussi qu'il a beaucoup de peine, parce que c'est sûr qu'il en a. C'est tout récent votre perte...et le chemin est long.

Bonne chance
xxx
Revenir en haut Aller en bas
Melipou

Melipou


Nombre de messages : 432
Age : 43
Localisation : St-Hyacinthe, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit Philippe
Décédé(e) à : 41S 1J
Le : 24 mars 2011
Date d'inscription : 30/03/2011

Il ne dit jamais son prénom ... Empty
MessageSujet: Re: Il ne dit jamais son prénom ...   Il ne dit jamais son prénom ... Icon_minitimeSam 9 Avr - 22:04

Merci beaucoup Marie, ça m'aide à mieux comprendre Smile Ah les hommes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Il ne dit jamais son prénom ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il n'aura jamais de prénom...
» prénom de garçon
» le prénom...
» un prénom......
» Préférence prénom...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: