Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Cerclage? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Cerclage?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Themae

Themae


Nombre de messages : 208
Je suis : Maman de
Ange(s) : 2 princesses
Décédé(e) à : 24 sa
Le : 15/04/2011
Date d'inscription : 24/08/2011

Cerclage? Empty
MessageSujet: Cerclage?   Cerclage? Icon_minitimeLun 19 Sep - 8:11

Vendredi dernier Rdv gyneco.
L'examen de mon col est satisfaisant (longueur 5 cm et il est bien fermé et tonique); tout comme il l'était d'ailleurs lors de mon rdv le mois précédent.
Mes anges sont nés très prématurément à 24sa, suite à une infection (chorioamniotite), dont la cause était peut être une légère fissure sur une poche des eaux, liée au risque d'une grossesse gémellaire, ou alors dont la cause restera toujours inconnue.
La encore, aucun problème mon col n'a à aucun moment manifesté de défaillance.
Toutefois, lors de mon Rdv 2 mois après l'accouchement, mon gyneco avait constaté que le col n'étais pas correctement fermé (ce qui a priori pouvait être liée au fait que j'avais eu mes règles peu de temps au paravent).
Aujourd'hui, ce contexte l'amène à me proposer un cerclage (j'ai déjà rdv lundi prochain!!!!)
Et la je suis totalement paniquée.
Mon col est désormais "clean" et mon précédent accouchement prématuré n'était pas liée à un souci à ce niveau, donc je ne suis pas super motivée; et puis passer au bloc avec anesthésie générale en pleine grossesse alors que tout se passe bien, ca me panique carrément.
Autre chose qui m'angoisse : mon gyneco me dit qu'il est possible que j'aie beaucoup plus de pertes après la grossesse. Et ca, c'est vraiment ma hantise. Pour mes jumelles, à 4 mois j'avais eu un décollement placentaire. Le décollement s'était très rapidement résorbé, mais depuis j'avais des pertes quotidiennes qui m'obligeaient à porter constamment une serviette périodique. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'il est plausible que j'aie perdu du liquide amniotique sans m'en rendre compte avant l'accouchement.
Aujourd'hui à chaque fois que je sens ma culotte légèrement humide (désolée pour ces merveilleux détails), c'est panique à bord, et je n'imagine pas amplifier ca.... J'ai tellement besoin de vivre cette grossesse le plus ZEN possible et un rien me fait paniquer.

A tout ca, je rajoute le fait que j'ai lu que, par l’introduction d'un corps étranger, des cerclages avaient pu favoriser des infections; et lire ca après avoir enterré des bébés nés trop tôt de la suite d'une infection, et que quelqu'un qui a développé des infections au cours d'une grossesse aura davantage de risques d'en développer sur une autre grossesse, ca ne rassure pas non plus!!!!!

Du coup, gros stress et crises de parano. Pourquoi "suppléer" un organe qui fonctionne normalement en créant des risques et beaucoup de stress supplémentaire? Et puis en même temps, s'il arrivait quelque chose lors de cette nouvelle grossesse, je ne me le pardonnerait jamais et notre couple n'y survivrait certainement pas...

Les filles, vous avez déjà eu des cerclages? Pourquoi? Comment ca s'est passé??? Qu'est-ce que vous en pensez? Je dois prendre une décision rapide, et n'aurai pas le temps de solliciter l'avis d'un autre professionnel, je ne sais plus du tout ou j'en suis, et je ne sais plus ce qu'est ETRE SEREINE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cerclage? Empty
MessageSujet: Re: Cerclage?   Cerclage? Icon_minitimeLun 19 Sep - 8:34

Je pense que les professionnel prennent tout en compte, si tu as eu une infection déjà, s'il est au courant, il devrait le prendre en compte. En fait l'important c'est que ton medecin en soit un bon et que tu lui fasse confiance, au moindre doute, demande un deuxieme avis!? Ca ne coute rien et ca peut te rassurer ou meme t'aider a prendre une decision. Je t'aiderais bien a prendre ta decision, mais il me manque quelques années d'Université et plusieurs cours pour repondre a ta question Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xali




Nombre de messages : 80
Localisation : Oka
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mathis
Aurélie
et deux poussières d'anges
Décédé(e) à : 20 semaines de SA et
17 semaines de SA de rupture des membranes prématurés
Le : 27 aout 2009
27 avril2010
Date d'inscription : 16/09/2011

Cerclage? Empty
MessageSujet: Re: Cerclage?   Cerclage? Icon_minitimeLun 19 Sep - 10:18

Bonjour Themea,

Je te comprends parfaitement, surtout que ton col est long... mais il doit y avoir une raison en particulier pour qu'il te propose un cerclage. Appel le et pose lui plus de question, des fois dans le bureau du doc on angoisse tellement qu'on en perd nos moyens...
Moi j'ai eu un cerclage le 7 septembre dernier, par prévention, car j'ai accouché 2 fois prématuré... à 20 et 17 semaines. Les causes n'étaient pas clairs, soit infection ou béance du col, alors la doc qui me suit en GARE n'a pas voulu prendre de chance et elle m'a expliqué bien en détails tous ce qui pouvait arriver. Elle ne m'a pas parlé de perte par la suite de la grossesse, mais faut dire que je focussais tellement sur ma grossesse...
Par contre moi je n'ai pas eu d'anesthésie générale, seulement une rachi et je me suis remis super vite.
N"hésite pas si tu as des questions, je peux peut-être t'aider! Mais ne reste pas dans le stress comme ça, ton doc va comprendre si tu veux plus d'explications.

courage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurore6883

aurore6883


Nombre de messages : 5224
Age : 40
Localisation : savenay(44)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)
Date d'inscription : 13/01/2011

Cerclage? Empty
MessageSujet: Re: Cerclage?   Cerclage? Icon_minitimeLun 19 Sep - 10:44

thamea toutes les deux on a quasi le meme parcours.
Jai perdu mes bébés a 23sa , des jumeaux mon col cest ouvert et jai accouché prématurément. Pas contre par d infection trouver.
Aujourdhui je suis enceinte et JAI demandé un cerclage pour etre rassuré.
Au exam rien, pas de beance, donc mon gygy au contraire etait pas chaud.

aujourdhui je suis de nouveau enceinte
Jai eu le cerclage a 16sa en juin, avec AG.
ça cest tres bien passé, ok jai un peu plus de perte mais pas de sang! jai toujours un protege slip mais je my suit tres tres vite habituer. et puis toute façon enceinte on a des pertes.
Pour lanesthesie cetait super rapide, jai repris tres tres vite, je suis resté une journee et une nuit, et le lendemain je suis sortie! jai eu une legere perte de sang deux jours apres mais cest normal, jai un col fragile apperement.

Je te conseille de suivre ce que toi tu veux pour etre sereine, moi cetait le cerlcage toi apperement ça ne l'est pas.
Si tu es au repos cest kifkif!

Mon col aujourdhui est rendue a 37mm (fin juillet a lecho) et au derniere nouvelle il est long et fermé selon gygy. Il va super bien ce col ça me rassure, mais le cerlcage me rassure encore plus! car quand jai perdu mes jujus la semaine davant il etait long et fermé... alors jai trop peur quil souvre d un coup aujourdhui.

jespere que tu trouveras le moyen de passer cette grossesse le plus zen possible. nas tu pas un psy pour parler de tes angoisses? ou repose les questions a ton gygy.
Revenir en haut Aller en bas
Dydysse

Dydysse


Nombre de messages : 562
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Xavier
Décédé(e) à : 25SA
Le : 20/10/2010
Date d'inscription : 13/04/2011

Cerclage? Empty
MessageSujet: Re: Cerclage?   Cerclage? Icon_minitimeLun 19 Sep - 11:49

Thémae, je pense que tu devrais en parler entre 4 yeux avec ton gynéco car le cerclage a normalement des indications strictes (sachant qu'il n'a vraiment prouver une efficacité que sur les vrais beance du col) .
Il n'empeche pas une rupture de la poche des eaux ni une fissure ni une chorioamniotite surtout que le cerclage est un nid a germe .
Bref tu devrais lui demander ce qui motive cette demande .

Moi je n'ai jamais su pourquoi mon col a laché et s'est ouvert en restant long et sans contractions, ce qui a provoquer poche des eaux dans le vagin puis rupture avant d'avoir eu le temps de faire un cerclage a chaud. On m'a parler de beance fonctionnelle puis maintenant ils se prononcent plus lol (ma gyneco en est venu a me dire "infection y a 1 mois alors que rien au placenta, bilan bio et bacterio normal ...." . Resultat ma gynéco avait penser au cerclage en debut de grossesse mais a preferé me mettre au repos (qui est l'autre alternative) par rapport aux risques de le faire ,de ne pas le faire ,ce que ca implique pour cette grossesse, pour l'accouchement et pour les grossesse suivantes).

Il faut qu'on t'explique clairement pourquoi un cerclage sauverait ta grossesse et que tu en decides en sachant tous les tenants et aboutissant
Revenir en haut Aller en bas
Themae

Themae


Nombre de messages : 208
Je suis : Maman de
Ange(s) : 2 princesses
Décédé(e) à : 24 sa
Le : 15/04/2011
Date d'inscription : 24/08/2011

Cerclage? Empty
MessageSujet: Re: Cerclage?   Cerclage? Icon_minitimeLun 19 Sep - 12:15

Mon gyneco n'est pas un grand bavard; il n'invite pas vraiment aux confidences et aux grands débats sur mon stress et mes états d'âme.... il consulte et accouche dans deux cliniques plus deux cabinets; toujours 1h - 1h30 d'attente avant chaque consultation. Je pense que c'est un bon gyneco, mais il est passé tellement vite sur le compte rendu des examens sanguins et placentaires que j'ai d'ailleurs bataillé pour récupérer (je n'ai pas été conduite dans l’hôpital dans lequel je devais accoucher, et avec lequel il travaille, mais au plus proche de mon domicile); il ne m'a posé quasiment aucune question sur les contractions que j'avais pu avoir ou autre.... du coup j'ai l'impression qu'il est passé rapidement sur mon "dossier". Ce qui le motive, c'est "accouchement prématuré à 24SA + col mal refermé 2 mois après l'accouchement". Et il me laisse le choix du cerclage car mon col n'était pas en cause dans mon accouchement et aujourd'hui il est long et bien fermé. En fait, j'ai l'impression que c'est sa manière de dégager toute responsabilité si ca tourne mal que de me conseiller ce qui est pour lui un acte courant et ordinaire qu'il pratique chaque semaine; sa seule manière de me rassurer un peu c'est de me dire "il faudra vous reposer, vous aurez plus de pertes, c'est rapide, il y a peu de risques, tout ira bien". Mais moi ca ne me rassure pas du tout!!!!!
J'ai bien une psy, mais je l'ai vu lundi dernier et je ne la revois que dans 3 semaines. Et puis.... je ne pense pas qu'elle se risque à me donner un avis la dessus...
Je vais espérer que la nuit me porte conseille Sad
En tout cas merci les filles pour vos réponses et témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
aurore6883

aurore6883


Nombre de messages : 5224
Age : 40
Localisation : savenay(44)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)
Date d'inscription : 13/01/2011

Cerclage? Empty
MessageSujet: Re: Cerclage?   Cerclage? Icon_minitimeLun 19 Sep - 14:33

thamea non la spy ne te donneras pas de réponses, mais elle te permettra de trouver ce que TOI tu veux, cest ça sont job.
Il est un peu tard, mais demande ton dossier dans l hopital ou tu as accoucher cest ce que jai fais. jai pu voir de mes yeux meme les resultats des analyses, et des analyses de placentas . Moi il ny a pas eu d autopsie .

Quand revois tu ton gynéco? cest la que tu dois lui donner tas réponses?
ecris toutes les questions que tu as posé, prend le temps de lui poser et de noter ses réponses histoire de décripter a froid et de ne rien oublier.
Parle en avec ton mari.
comme le dit dydysse qui est aussi dans ce cas, ce nest pas anodin, et je sens que le cerclage te fais tres peur.

Moi aujourdhui jai admis que cetait le fait davoir des jumeaux qui avait engendré louverture de mon col. Mais chaque histoire est différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Themae

Themae


Nombre de messages : 208
Je suis : Maman de
Ange(s) : 2 princesses
Décédé(e) à : 24 sa
Le : 15/04/2011
Date d'inscription : 24/08/2011

Cerclage? Empty
MessageSujet: Re: Cerclage?   Cerclage? Icon_minitimeMar 20 Sep - 10:06

Il n'est pas prévu que je revoie mon gyneco avant l'intervention et ses rdv se prennent env 3 semaines à l'avance.
Si j'annule, c'est par téléphone et je ne suis même pas sûre de pouvoir lui parler. Et puis... je connais son avis et ses fondements; c'est juste que j'ai peur de super mal vivre cette intervention dont je ne suis pas du tout convaincue de l'efficacité dans ma situation (lui non plus d'ailleurs, il voit plutôt ca comme une précaution en plus, même si elle ne s'avère pas indispensable et ne sera pas forcément utile...).
Pour l'instant je me contente de reculer.... Je n'ai pas encore pris rdv avec l’anesthésiste (si je n'annule pas l'opération, je dois impérativement le voir cette semaine). Et oui... je suis super lâche sur le coup...
Revenir en haut Aller en bas
aurore6883

aurore6883


Nombre de messages : 5224
Age : 40
Localisation : savenay(44)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)
Date d'inscription : 13/01/2011

Cerclage? Empty
MessageSujet: Re: Cerclage?   Cerclage? Icon_minitimeMar 20 Sep - 10:14

themea je ne sais trop quoi te dire. toi seul peut prendre cette décision.
en as tu parler avec ton mari? histoire quil taide la dessus?
ne peux tu pas voir un autre gygy rapidement pour avoir un autre avis? as tu dit a ton gynéco TOUTES tes craintes? pourquoi maintient il si toi tes si indécise?
ça fait beaucoup de questions excuse moi...
en remettant les choses a plat:
tu as peur que le cerclage soit négatif au lieu davoir pour but detre positif.
Tu te dis que si tu le fais pas ben peut etre que ça peut recommencer.
Mais si tu le fais ça peut declencher contractions/infection etc...

Le pour et le contre est tres difficile a faire.
avait tu refléchit a cela des la pertes de tes anges, ou t'as t'on annoncer cela récemment?
j'ai limpression que tu es dans la précipitation de décision cest cela qui te fait un peu perdre pied, nest ce pas?

jaimerais tellement t'aider a prendre TA décision qui sera de toute façon la bonne car la Tienne
Revenir en haut Aller en bas
Themae

Themae


Nombre de messages : 208
Je suis : Maman de
Ange(s) : 2 princesses
Décédé(e) à : 24 sa
Le : 15/04/2011
Date d'inscription : 24/08/2011

Cerclage? Empty
MessageSujet: Re: Cerclage?   Cerclage? Icon_minitimeJeu 22 Sep - 3:58

Suite....
Après avoir vainement tenté d'avoir un rdv en urgence avec le seul autre gyneco que je connaisse dans la région (j'ai déménagé il y a env 2 ans), j'ai essayé de faire des recherches un peu plus poussées sur le net et nous nous sommes posés avec mon homme. Il semble en effet que le cerclage ne soit vraiment efficace qu'en cas de béance; pour moi deux grossesses; mon fils de 3 ans est né à terme (et Dieu sait que j'étais active! je n'imaginais pas les risques d'une grossesse à cette époque, et j'étais du genre à tout vouloir faire (peinture, travaux, sport....); et mes deux princesses, se sont envolées suite à chorioamniotite (infection qui avait atteint les deux placentas Crying or Very sad).
J'ai appelé mon gyneco hier; j'ai juste réussi à avoir son secrétariat. Alors j'ai juste tout déballé à la secrétaire qui a tenté vainement de me le passer; et qui du coup lui a juste laissé le message. Il devait me rappeler dans la journée si besoin pour lui d'en parler; mais je n'ai pas eu de nouvelles.
Je suis en congé maternité jusqu'à mi-janvier pour mes filles, et à partir de février pour notre BB espoir. Alors on va continuer comme on a commencé : repos-repos-repos; et voiture au minimum.
Voila... on espère avoir pris une bonne décision; en tout cas je suis à nouveau bien dans ma tête (hors moments de panique quotidiens : si pas de nausées pendant 1 ou 2 heures; ventre trop plat le matin; l'horrible moment des toilettes ou le papier blanc est toujours privilégié.....!).

Les filles, merci encore de m'avoir écouté; et puis... aussi je vous l'avoue, dans ces moments ou on n'arrive plus à prendre du recul, vous m'aidez autant si ce n'est plus que ma psy à trouver des réponses et des solutions en moi -ou dans notre couple. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurore6883

aurore6883


Nombre de messages : 5224
Age : 40
Localisation : savenay(44)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)
Date d'inscription : 13/01/2011

Cerclage? Empty
MessageSujet: Re: Cerclage?   Cerclage? Icon_minitimeJeu 22 Sep - 4:28

themae je suis contente que avez trouver votre réponse.
jespere que maintenant tu seras un peu plus zen avec cette décision, et je pense que cest la bonne.
alors maintenant repos repos.
et pour les nausées tu arrives dans le 4eme mois ça peux passer cest normal. bientot tu sentiras ta crevette ça sera encore plus de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
lalie

lalie


Nombre de messages : 359
Age : 44
Localisation : Lille (France)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Valentin et Alexandre
Décédé(e) à : 23 SA+3 jours et 25 SA+ 5 jours et 10 jours de vie.
Le : 13/09/2009, 02/06/2010
Date d'inscription : 24/06/2010

Cerclage? Empty
MessageSujet: Re: Cerclage?   Cerclage? Icon_minitimeMer 5 Oct - 15:37

Bonjour Themae,

je n'ai vu ton post qu'aujourd'hui mais je me permets encore de répondre.

Je suis d'accord avec Aurore sur le fait que tu dois choisir ce qui te rend le plus sereine.

Pour ma part, je suis à 26 SA et j'ai été cerclée il y a 3 mois. pour moi, il était inenvisageable d'aborder cette 3e grossesse sans être cerclée. j'ai fait 2 chrorioamniotites puis on m'a trouvé un béance de col avec le test à la bougie. (tu pourras voir mon histoire en témoignage) Cette fois on a voulu faire le max avec le cerclage mais par contre mon gyneco qui est un professeur très réputé dans ce domaine est persuadé que la modification du col et son ouverture est essentiellement du au phénomène infectieux, plutot qu'a une histoire de poids du bébé ou de faiblesse du col. En plus du cerclage il me donne donc des tas d'antibiotiques en préventif (cure toutes les 3 semaines) et je mets des ovules tous les soirs pour maintenir une bonne flore. Et au stade où j'en suis (26 SA) on constate que mon col est toujours bien long et que ce n'est pas le cerclage qui le retient: en fait c'est l'absence d'infection locale et mon allitement qui fonctionne.

Sinon mon cerclage s'est très bien déroulé : AG légère er rapide, quelques saignements légers pendant 48H puis plus rien depuis et pas de contractions. je n'avais pas peur d'une surinfection car j'avais reçu une bonne cure d'antibio.

Au vu de ton choix, de ton histoire et de mon expérience , je pense donc que tu as raison d'éviter la route et de te reposer au max et je te conseillerai surtout de surveiller le côtè infectieux. As tu fait un prélèvement vaginal? Dans la région lilloise on le fait systématiquement pour faire ce qu'ils appellent le "score de nugent", çà évalue la flore (je suis moi-même biologiste donc je connais bien tout çà ) Et après je te conseille de demander un suivi plus régulier, qu'on regarde ton col régulièrement. fais le max, moi j'ai trop regretté à ma 2e grossesse de ne pas avoir insisté.

n'ésite pas à m'en demander plus si tu veux et je te souhaite une très bonne grossesse.

Lalie
Revenir en haut Aller en bas
Themae

Themae


Nombre de messages : 208
Je suis : Maman de
Ange(s) : 2 princesses
Décédé(e) à : 24 sa
Le : 15/04/2011
Date d'inscription : 24/08/2011

Cerclage? Empty
MessageSujet: Re: Cerclage?   Cerclage? Icon_minitimeJeu 6 Oct - 4:17

Bonjour Lalie,

J'ai effectivement fait un prélèvement vaginal au 2e mois de grossesse (il était ok).
Pour mon col, mon gyneco le contrôle à chaque visite.
Par contre, à mon dernier rdv, il ne m'a pas prescrit de nouveau prélèvement vaginal; tu as raison je vais insister pour en avoir un tous les mois, ca me rassurerait.
Et peut être lui demander aussi s'il ne pense pas que des ovules pourraient être appropriés pour moi...

et puis... félicitations pour tes 26 sa (voire aujourd'hui 27 si j'en crois ta signature Very Happy); le bonheur se rapproche enfin de vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
aurore6883

aurore6883


Nombre de messages : 5224
Age : 40
Localisation : savenay(44)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)
Date d'inscription : 13/01/2011

Cerclage? Empty
MessageSujet: Re: Cerclage?   Cerclage? Icon_minitimeJeu 6 Oct - 4:59

malgré un cerclage je n'ai jamais de prélèvement vaginaux...
jen ai eu un avant ma grossesse pour savoir si la précédente etait du a un vaginose, mais pour celle ci rien!
jen ai un prévu a la fin du 8e mois pour le strep B mais ça cest pour tout le monde.
Je pense Lalie que ça dépend de nos antécédents.
Mais un control régulier du col comme a lécho demander une echo du col deja cest pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cerclage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cerclage
» cerclage
» 18 février pose d'un cerclage
» Cerclage : oui ou non ?
» cerclage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: NOUVEL ESPOIR :: GROSSESSE SUIVANTE-
Sauter vers: