Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa

Aller en bas 
+2
maieve
Théomonange
6 participants
AuteurMessage
Théomonange

Théomonange


Nombre de messages : 159
Localisation : France Centre
Je suis : Maman de
Ange(s) : Théo
Décédé(e) à : 23sa par IMG cause hydrocéphalie majeure (due probablement a une agénésie corps calleux)
Le : 15 sept 2012
Date d'inscription : 22/09/2012

petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Empty
MessageSujet: petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa   petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Icon_minitimeSam 22 Sep - 17:54

Bonjour tout le monde

Je viens juste de faire les funérailles de mon fils Théo hier, et depuis je me pause énormément de questions (est ce qu'il a souffert...)

A force de me balader sur ce forum et de lire vos histoires, une question me hante au point de me torturer.
J'ai un peu honte de la poser, mais je me lance, vous n'etes pas obligé de me répondre.

Voila juste avant mon IMG (à 23sa+3), les médecins m'ont dit que j'étais pile à la période charnière ou ils se posent la question de faire la piqûre pour endormir le bébé, puis celle pour arreter son coeur.
Ils m'ont pas réellement laisser le temps de réfléchir, me disant qu'il fallait que je me dépèche parce que vu ou j'en était on a pas besoin de faire les piqure mais que si je tarde ils devront les faire.

J'ai donc fait l'img mais en posant quand meme quelque question avant : va t il souffrir? réponse : non a ce stade on se demande s'ils ressentent la douleur. Mais ils me disent qu'avant ils ne font pas les piqures parce que le bébé avant 23 24sa n'a aucune chance de résister aux contractions, et que ce sont mes contractions qui vont lui arreter le coeur.

Déja imaginer mon état a chacune de mes contraction, dautant que je n'arrivais pas a imaginer que mon bébé puisse endurer tout cela sans souffrir.

Seulement, juste avant l'img mon medecin se trahit et me dit que c'est possible qu'il bouge un peu à la naissance.

Enfin bref, tout ca pour dire que dans toutes les brochure que j'ai lu, il était dit que les bébé naissaient mort (sans vie) en France pour une img, que les sages femme emmenent le bébé tout de suite apres (ce qui a été le cas pour moi) et qu'on nous le ramène qu'apres si on désire le voir...
Donc comment se fait il que j'ai senti mon bébé bougé juste avant et qu'on me la ramené apres avoir vérifier mon placenta et tout, mais sans vie?

Comment se fait il que je n'arrete pas de voir des témoignages de mamanges ayant accouché vers 21 ou 22sa et qu'elles ont eu leur bébé en vie quelques heures avec elles?? Je crois que toutes ces mamanges viennent du canada ou quebec.

Y a til des mamanges en france qui ont accouché avant la date charniere des piqures et qui ont eu leur bébé en vie avec elle?

Je ne sais pas pourquoi je me pose toutes ces questions. J'ai juste besoin de savoir ce qui est arrivé à mon petit Théo.

Sincèrement désolée si vous trouvez mes questions bizarre mais j'aurais tant aimé voir mon fils en vie quelques instants.
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Empty
MessageSujet: Re: petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa   petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Icon_minitimeSam 22 Sep - 20:47

Je ne pense pas que tes questions soient bizarres, elles sont parfaitement légitimes! Rassure-toi! C'est normal de vouloir savoir. Veut veut pas, c'est l'histoire de ton fils dont il s'agit. Tout ce qui le concerne t'intéresse, c'est bien normal. Je ne peux te répondre de par mon expérience puis que mon fils a été aspiré. Toutefois d'après les témoignages lus, il y a des bébés qui sont nés vivants avant 24sa. Était-ce dans le cas d'IMG? Je ne sais pas. Mais je sais que certains petits bouts sont bien forts et survivent à l'accouchement quelques minutes, quelques heures...

Tu pourrais très bien demander à ton médecin pour connaître le cas réel de ton fils. Il a l'obligation de te le dire si tu lui demandes. Tu peux même tout lire ton dossier médical si tu veux. N'hésite pas à poser des questions à ton médecin, gygy, sage-femme, etc. Ça peut très bien t'aider dans le long processus qu'est le deuil de ton fils.

Bon courage et j'espère qu'une mamange ayant vécu l'IMG en France pourra mieux t'éclaire.
Revenir en haut Aller en bas
Théomonange

Théomonange


Nombre de messages : 159
Localisation : France Centre
Je suis : Maman de
Ange(s) : Théo
Décédé(e) à : 23sa par IMG cause hydrocéphalie majeure (due probablement a une agénésie corps calleux)
Le : 15 sept 2012
Date d'inscription : 22/09/2012

petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Empty
MessageSujet: Re: petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa   petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Icon_minitimeDim 23 Sep - 6:47

Merci beaucoup de ta réponse maieve

tu as raison, je vais poser des questions aux sages femmes et aux médecins, et je vais meme demander a voir le dossier

Mon mari avait posé la question juste après l'accouchement (on était encore en salle de naissance, on venait juste de nous amener notre fils). La sage femme a hésiter a repondre puis elle a dit "vous savez, meme des bébés plus agés ne résistent pas"
Bref elle n'a pas réellement répondu, et sur le coup je n'ai pas fait attention (trop d'émotion). Maintenant je sais très bien que pour des bébés plus agés ils font obligatoirement les piqures pour arreter le coeur de bébé, alors pourquoi elle ma dit ca??? Surement pour éviter de me "choquer" en disant qu'il a vécu qq minutes (je suis sure a 100% de l'avoir senti bouger) alors qu'en France la loi exige, en cas d'IMG, de déclarer des enfants nés sans vie (et pas d'acte de naissance). Je pense qu'ils ne nous disent donc pas s'il a vécu qq instants.
Revenir en haut Aller en bas
aurore6883

aurore6883


Nombre de messages : 5224
Age : 40
Localisation : savenay(44)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)
Date d'inscription : 13/01/2011

petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Empty
MessageSujet: Re: petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa   petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Icon_minitimeDim 23 Sep - 8:18

théomonange je n'ai pas fait d img mais jai accoucher prématurément a 23sa+2. Mes bébés sont nés en vie et ont donc "résisté" aux contractions. Ils auraient vécu plus d'une demi heure. Mais les ayant eu avant qu'ils meurent, dans mes bras, avec le recul je me demande pas sil étaient pas deja mort...(très froid, ne bougant plus..) bref encore des questions après 1ans1/2.
Mais il est tout a fait normal que tu te les pose!! moi meme je men suis posé des milliers et tu as besoin de réponses pour avancer dans ton deuil.
Je nai pas bien compris ce que tu te demande. tu n'as pas eu de piqures car avant 23sa il n'en font pas pour arreter le coeur de bébé cest ça? du coup ton bébé serait né vivant pour toi et malgré cela tu as qu'un acte d'enfant né sans vie?
je ne sais pas ce que la loi demande. cest plutot les hopitaux je dirais qui agisse ainsi, mais je trouve cela un peu abérhant.

ce que j'ai fait et te conseille cest de demander ton dossier médicale et celui de Théo afin davoir des réponses a tes questions. tu verras dedans tout est inscrit quasi minutes par minutes, mes médicaments que tu as eu, et les infos sur cette naissance.
Moi comme on m'a endormit pour la naissance de louise je n'ai pas vécu cette instant, et ce trou noir mempéchait d'avancer. javais besoin de réponse et demander ce dossier, voir inscrit aussi que mes bébés étaient bien là, m'a bien aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Marie B.

Marie B.


Nombre de messages : 183
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Thierry
Et de mon espoir Augustin
Décédé(e) à : 24 sem et 4 jours
Le : 25/08/2912
Date d'inscription : 02/09/2012

petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Empty
MessageSujet: Re: petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa   petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Icon_minitimeDim 23 Sep - 13:16

De mon côté, le comité d'éthique s'est prononcé contre la piqûre, même si Thierry avait 24 sem et 4 jours. Il est ne vivant et il est reste vivant 1h30 avec nous. Mais il est ne très faible, les contractions l'avaient épuisé. Il avait un pouls à 60 (compare à 130 avant le déclenchement) et ne respirait pas. Il avait des réflexes de grasping. Il était en état de mort cérébrale selon moi, seul son petit coeur continuait de battre.

Le médecin à qui j'ai posé la question m'a dit qu'il n'aurait pas moins souffert avec la piqûre, que la souffrance fœtale ça existe. Et que la piqûre comportait des risques pour Thierry et moi. Finalement, je suis bien contente d'avoir passe du temps avec mon petit homme. Et moi, ils me l'ont donné directement après l'accouchement. Ils ne sont pas sorti de la chambre avec lui avant. Finalement, Thierry est décédé dans les bras de son papa, comme l'avait souhaité celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Théomonange

Théomonange


Nombre de messages : 159
Localisation : France Centre
Je suis : Maman de
Ange(s) : Théo
Décédé(e) à : 23sa par IMG cause hydrocéphalie majeure (due probablement a une agénésie corps calleux)
Le : 15 sept 2012
Date d'inscription : 22/09/2012

petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Empty
MessageSujet: Re: petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa   petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Icon_minitimeDim 23 Sep - 14:25

merci pour vos réponses

Je ne sais pas si cela m'aidera, mais au moins je sais qu'un bébé de ce terme peut naitre en vie contrairement a ce que les médecins disent.

En France, dès qu'on a une IMG, on déclare qu'un décès et pas de naissance. Je pense donc que c'est pour ca que les sages femmes nous emmenent nos bébé juste a l'accouchement et nous les ramènent que quelque temps apres.
Ca évite surement les questions du style "je veux un acte de naissance puisqu'il a vécu X minutes"

Mais ce n'est pas ca qui me rend triste. C'est que je me dit que mon fils a du partir tout seul, sans ses parents. J'aurais tant aimé qu'il partent dans nos bras, en sentant tout l'amour qu'on a pour lui.

Enfin, je ne vais pas changer les lois, mais je trouve ca malheureux (c'est a se demander s'ils n'agissent pas comme ca juste pour ne pas avoir a donner des aides comme les prime a la naissance ou autre)

Mais merci de vos réponses, au moins ca m'a enlever un certain nombre de questionnements
Revenir en haut Aller en bas
Marie B.

Marie B.


Nombre de messages : 183
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Thierry
Et de mon espoir Augustin
Décédé(e) à : 24 sem et 4 jours
Le : 25/08/2912
Date d'inscription : 02/09/2012

petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Empty
MessageSujet: Re: petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa   petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Icon_minitimeDim 23 Sep - 14:37

J'espère qu'ils ne font pas ça pour vrai et que ton bébé était vraiment décédé. Je ne peux pas croire qu'ils manquent autant de cœur! Ça se peut qu'il soit décédé avant la naissance. Thierry était plus âge, mais il était vraiment faible apres l'accouchement. Et il aurait pu décéder avant la naissance selon le gyneco.

. De mon côté, j'ai eu l'acte de naissance, mais ça ne m'a pas donne droit à aucune prestation. Par contre, j'aurais pu prendre 18 sem de congé de maternité, mais ça ne changeait rien qu'il soit ne vivant ou mort.
Revenir en haut Aller en bas
Théomonange

Théomonange


Nombre de messages : 159
Localisation : France Centre
Je suis : Maman de
Ange(s) : Théo
Décédé(e) à : 23sa par IMG cause hydrocéphalie majeure (due probablement a une agénésie corps calleux)
Le : 15 sept 2012
Date d'inscription : 22/09/2012

petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Empty
MessageSujet: Re: petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa   petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Icon_minitimeDim 23 Sep - 15:17

Je ne sais plus trop quoi en penser.

Mais ce que je sais c'est que dans tous les cas, en France, on a QUE des actes d'enfant né sans vie.
Et je ne peux pas croire que pour toute les IMG faites sans les piqures, aucun bébé ne survit.

Finalement, se poser des questions peut faire plus de mal qu'autre chose. J'essairai de voir les sages femmes et d'insister jusqu'a ce qu'on me dise ce qu'il en est.

En france, on peut avoir des prestations meme pour une IMG mais il y a des conditions (en fonction du terme)
Revenir en haut Aller en bas
Angélique1987

Angélique1987


Nombre de messages : 581
Age : 37
Localisation : Mons (Belgique)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Timéo
Décédé(e) à : 21Sa +5j
Le : 21 mai 2012 partit après rupture de la poche des eaux, dû a des pertes de sang tout au long de la grossesse, ce qui a provoqué une chorioamniotite.
Date d'inscription : 09/06/2012

petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Empty
MessageSujet: Re: petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa   petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Icon_minitimeDim 23 Sep - 15:50

Bonsoir Maman de Théo,

je me suis posée la même question que toi, car en venant sur ce forum, j'ai vu que certains petits ont vécu X minutes ...

Mon fils est né a 21sa+5 et on ne m'a fait aucunes piqures, j'ai demandé a la sage femme si il allait naitre vivant, elle m'a répondu non.

Son coeur battait encore le matin de mon accouchement, puisque j'avais eu un monito + écho, plus de liquide.
2h plus tard, il est né, mon conjoint l'a vu dès qu'il est sorti de moi, et m'a dit qu'il était inerte.
je me suis psoée donc la même question et je l'ai posée a mon gynéco au rdv post accouchement, il a regardé dans mon dossier et m'a dit que non, son coeur s'est arrêté pdt le travail car trop intense pour lui.

Je me dis en moi même qu'il s'est éteinds la ou tout a commencé, au chaud dans maman, en entendant mes battements de coeur, les siens ont ralenti et il s'est endormi pour toujours. Ca me réconforte de penser cela, et je m'y accroche.

Comme le dit une mamange plus haut, n'hesite pas a poser la question, ou demander accès a ton dossier, tu es sa maman, tu as le droit de savoir, aussi douloureuse soit la réponse.

Je t'envoye du courage, et pleins de bisous

ps : je suis de Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Théomonange

Théomonange


Nombre de messages : 159
Localisation : France Centre
Je suis : Maman de
Ange(s) : Théo
Décédé(e) à : 23sa par IMG cause hydrocéphalie majeure (due probablement a une agénésie corps calleux)
Le : 15 sept 2012
Date d'inscription : 22/09/2012

petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Empty
MessageSujet: Re: petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa   petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Icon_minitimeDim 23 Sep - 16:05

Bonsoir maman de Timéo

Merci pour ta réponse, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à m'être posée ce genre de questions.

Dans ton témoignage, la sage femme ta dit qu'il n'allait pas naitre en vie alors que d'autre bébé de meme terme naissent vivants (vu ici sur le forum)
C'est cela qui me hante.
Moi, je n'ai pas eu de monito donc je ne peux pas savoir, par contre Théo est arrivé plus vite qu'il ne l'aurait du. La sage femme m'a demandé de pousser pour voir, elle ma dit que c'était le moment du coup elle est parti chercher jsai pa quoi et juste avant qu'elle revienne Théo est arrivé. Mon mari l'a vu bouger un peu avant qu'il ne sorte totalement puis apres il ne la plus revu bouger. Mais quand on voit les témoiganges des mamanges qui m'ont répondu sur ce post et qui ont eu leur bébé en vie, apparemment ils sont tellement faible qu'ils ne bougent pas.

En tout cas, je trouve ca bien que tu te dise qu'il s'est éteint dans ton bidou, tranquillement. J'aimerais me dire ca aussi, et je pense que je vais m'en convaincre. tout comme toi, c'est tellement plus réconfortant alors il faut s'y accrocher.
Comme on dit, toutes les vérités ne sont pas forcément bonnes à dire

Courage et plein de bisous aussi
Revenir en haut Aller en bas
mamanette

mamanette


Nombre de messages : 266
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Louise et Paul
Décédé(e) à : 24 sa
Le : 29 juin 2012
Date d'inscription : 20/08/2012

petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Empty
MessageSujet: Re: petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa   petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Icon_minitimeDim 23 Sep - 16:26

Bonsoir maman de Théo,
Je n'ai pas eu d'img mais j'ai accouché prématurément à 24 semaines. J'ai eu des corticoides pour la maturation des poumons de mes enfants.
Louise est née vivante mais très faible. Paul est né vivant, a même poussé un cri. Malgré tout, mes enfants n'ont pas pu être réanimés. Nous avons posé des questions et avons appris par la suite qu'ils avaient eu une piqure pour les endormir. Au départ, j'en étais malade puis je me suis dit que cela leur évitait peut être de souffrir. Si tu as besoin de connaître des réponses pour avancer, fais le. Cela ne pourra que t'aider pour ton deuil.

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Angélique1987

Angélique1987


Nombre de messages : 581
Age : 37
Localisation : Mons (Belgique)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Timéo
Décédé(e) à : 21Sa +5j
Le : 21 mai 2012 partit après rupture de la poche des eaux, dû a des pertes de sang tout au long de la grossesse, ce qui a provoqué une chorioamniotite.
Date d'inscription : 09/06/2012

petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Empty
MessageSujet: Re: petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa   petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa Icon_minitimeDim 23 Sep - 16:54

Je pense que si ton mari l'a vu vivant, mais après plus rien, je pense aussi que passé un certain état de faiblesse, ils sont en état de mort cérébrale si j'ose dire... et donc pas conscient comme un bébé né vivant en santé...
Mais je comprend que ca te hante...
J'espère que tu trouveras les réponses afin d'être apaisée. Tout doit etre dans ton dossier, n'hesite pas a leur demander ! Répondre aux questions fait aussi partie de leur métier...

Je t'embrasse !
Revenir en haut Aller en bas
 
petite question (tordue peut etre) IMG france avant 23 24sa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut-être une petite graine ...
» question peut etre vous pouriez maidez
» retrait de cerclage avant l'heure peut etre mon Jour M
» je propose un projet qui peut etre dingue mais peut etre aussi benefique pour nous
» Je vire peut-etre sur le top

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: