Cela faisait près d’une semaine que nous vivions sur des quarts de 48h sans trop savoir ce qui se passait… Ce qui allait arriver ! À chaque échographie et TRF, Allya nous démontrait son bien être d’être toujours au chaud malgré une diminution légère du liquide amniotique. Nous étions dimanche le 30 Septembre, il était 9h00 a.m. et j’avais convenu avec mon obstétricien que j’allais venir a la maternité ce matin-là pour une échographie de contrôle et passer également un TRF. J’en étais à 36 sa pile ! Comme je le pensais, mon TRF fut excellent comme à l’habitude et mon échographie nous démontra ENCORE une diminution du liquide…
Le verdict tombe : Mon déclenchement sera devancé et programmé pour… AUJOURD’HUI ou au plus tard le lendemain matin. Nos valises étaient déjà dans la voiture depuis un bon moment déjà et par chance qu’ils y étaient ! Je suis devenue toute excitée et anxieuse aussi à l’idée de rencontrer ma fille à une semaine du terme convenu pour mon déclenchement qui devait être au départ à 37 sa. Une certaine crainte m’a également envahit… Moi qui pensait que j’allais retourner chez moi et revenir seulement dans 48h pour un autre contrôle et ainsi ‘’gagner’’ du temps pour que Allya profite encore de sa ‘’piscine’’ comme j’appelais ma poche de liquide.
On nous transféra dans notre salle d’accouchement, la même où j’ai accouchée de mon ange deux ans plutôt et là, l’attente débuta… Comme je ne pensais pas me faire déclencher ce jour-là, j’avais pris mes médicaments comme à tous les matin et comme je suis anticoagulée, il a fallu que nous attendions que le médicament ne soit plus effectif dans mon sang étant donné que le bien être de Allya et le mien étaient toujours bon, il n’y avait donc pas ‘’de presse’’ à déclencher le processus.
L’après-midi nous parue une É-TER-NI-TÉ et nous étions toujours dans l’attente de savoir quand le déclenchement aurait lieu. Ce fut vers 15h00 que nous avons appris que le déclenchement serait prévu pour le soir même vers 20h00. Enfin, les choses se précisaient un peu plus… (Finalement, mon obstétricien est revenu me voir et m’annonça que mon déclenchement se ferait le lendemain matin 8h00 à moins d’un changement quelconque dans l’état et bien-être de Allya et/ou du mien)
Mon conjoint est parti pour la maison, finaliser notre nid avant le jour J. Ce soir-là, je lui aie parlé quelques fois au téléphone et j’ai eu la visite de ma mère ainsi que de mon frère. Ça m’as aidé a passer le temps avant l’heure de dormir, mais cette nuit-là, j’ai connu toutes les heures et j’ai énormément pensé à mon ange… Vers 6h30 a.m j’avais les deux yeux bien ouvert, prête à faire ma rencontre avec Allya.
Son papa est arrivé peu de temps après et nous avons attendu que 8h00 pointe son bout de nez pour débuter le déclenchement. Un cabaret à déjeuner m’attendait et j’ai pu manger un petit quelque chose… L’heure avançait et mon déclenchement n’avait toujours pas débuter. Ce fut vers 10h30 que le tout débuta avec le synto. Les contractions sont vite arrivées, elles étaient irrégulières et se toléraient très bien. L’infirmière m’as auscultée et a remarquée que j’avais déjà du ‘’travail de fait’’, j’étais à 3 cm et demi.
J’ai passé l’après-midi a avoir des contractions qui se rapprochaient de plus en plus, mais ce toléraient toujours aussi bien. La poche des eaux fut rompue vers la fin de l’après-midi. (Le médecin fut très lent à venir le faire) Puis les contractions ont commencés à être de plus en plus fortes et intenses. L’épidurale fut installée vers l’heure du souper et mon chéri est allé manger un morceau à la cafétéria. J’ai été examiné, histoire où en était rendu le travail, j’étais pratiquement à 7 cm ! Je sentais de plus en plus que Allya se rapprochait… Et à chaque fois que l’on m’examinait, nous nous rapprochions du but.
Finalement, Allya est arrivée parmi nous le 1ier Octobre à 19h50. Après 8 mois de doute, d’angoisse, elle est là… Et je peux dire que je suis la maman la plus comblée sur terre !