Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
un sentiment de culpabilite plus fort que tout.. I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 un sentiment de culpabilite plus fort que tout..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mamange d'emile




Nombre de messages : 674
Age : 34
Localisation : Gatineau, Quebec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Emile
Décédé(e) à : 5 jours de vie
Le : 19/10/2012 dont la cause est encephalopathie hypoxique
Date d'inscription : 02/11/2012

un sentiment de culpabilite plus fort que tout.. Empty
MessageSujet: un sentiment de culpabilite plus fort que tout..   un sentiment de culpabilite plus fort que tout.. Icon_minitimeDim 9 Déc - 18:38

Ce soir, je me sens coupable.. je vous explique..

Depuis que je suis toute jeune, environ 12 ans, j'ai toujours eu le besoin excessif de proteger mes parents. J'essayais de leurs eviter toute la peine possible, toute la colere. Je voulais qu'il en ait le moins possible a faire dans la maison pour ne pas qu'ils soient fatigues. J'arrivais de l'ecole a 4h20, je fesais a souper en meme temps que je commencais le lavage et le menage. J'accompagnais mon pere a l'epicerie et je savais d'avance le menu de la semaine parce que je l'avais preparer. Et meme si maintenant je ne vis plus chez eux, je continue de passer chez eux faire un peu de menage et je leur fait a souper. Tout ca parce que j'ai peur au jour ou mes parents ne seront plus la. J'ai 23 ans et je vous paraitrai peut-etre bebe mais mes parents ont TOUJOURS ete la pour moi .. et j'ai souvent eu besoin d'eux.. parce que j'ai souvent des problemes de sante.

Alors j'avais demander a mes parents d'etre la a mon accouchement, en leur disant qu'enfin, il m'accompagnerait dans une etape heureuse de ma vie. Mais voila, Emile est ne mal en point, et est decede 5 jours plus tard. Alors une fois de plus, ils m'ont accompagnes dans une etape malheureuse.. Je me sens coupable, TERRIBLEMENT coupable parce que j'ai toujours voulu les proteger et maintenant, je leur cause la PIRE douleur inimaginable.. alors du coup, j'ai encore plus de difficulte a avancer dans mon cheminement..

Desole pour l'histoire interminable..
Revenir en haut Aller en bas
MamanDeAnouk

MamanDeAnouk


Nombre de messages : 113
Localisation : Montréal Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ma petite Anouk
Décédé(e) à : Elle venait tout juste de fêter ses 4 mois.
Le : Le 01/10/2012
Date d'inscription : 05/12/2012

un sentiment de culpabilite plus fort que tout.. Empty
MessageSujet: Re: un sentiment de culpabilite plus fort que tout..   un sentiment de culpabilite plus fort que tout.. Icon_minitimeDim 9 Déc - 23:00

Chere Maman d'Emile,
J'ai toujours très peur de créer de la peine ou des soucis à mes parents et j'ai pourtant 34 ans :-)
Mais en tant que parents eux même, je pense qu'ils ont du être soulagés d'être a tes cotes pour des moments si douloureux. Je vis au Canada et mes parents en France et ce fut un déchirement pour eux de ne pas avoir pu être plus présents pour moi ( même si a mon humble avis ils ont été merveilleux, mais c'est une autre histoire), ils se sentaient frustrés et tristes car le rôle était d'être à mes cotes ( dixit mes parents ).
Voila, je ne sais pas si cela pourra t'aider.
J'envoie des bisous à ton petit Émile et à tout nos anges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un sentiment de culpabilite plus fort que tout.. Empty
MessageSujet: Re: un sentiment de culpabilite plus fort que tout..   un sentiment de culpabilite plus fort que tout.. Icon_minitimeLun 10 Déc - 5:11

Mamange d'Emile, tu n'as pas à t'en vouloir, ce n'est pas de ta faute.
Penses-tu que tes parents sont en colère après toi, penses-tu que tu leur as fait du mal?
Non, ce qui les fait souffrir c'est ta détresse et la perte de ton enfant, pas toi!
Tu n'es en aucun cas responsable de ce qui c'est passé.
Ça va peut être semblé dur ce que je vais dire mais la pire douleur c'est toi qui la vis.
J'ai le sentiment que tu transfères ta douleur d'avoir perdu ton bébé dans tes parents.
Parle de tout ça avec tes parents, je suis sûre qu'ils vont te rassurer.
Ne minimise pas ta peine par rapport à celle de tes parents.
Prends ton temps, tout est encore trop récent.
Revenir en haut Aller en bas
bébéplume

bébéplume


Nombre de messages : 513
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : une belle poupette de 4 ans, M, mon bébé à plumes, et une nouvelle étoile au dessus de nos têtes depuis fevrier 2014
Décédé(e) à : 13 jours de vie pour M et 17 sa suite à une img pour "petite étoile"
Le : octobre 2012, février 2014
Date d'inscription : 05/11/2012

un sentiment de culpabilite plus fort que tout.. Empty
MessageSujet: Re: un sentiment de culpabilite plus fort que tout..   un sentiment de culpabilite plus fort que tout.. Icon_minitimeLun 10 Déc - 11:24

coucou miss

tu n'es pas responsable de leur peine, c'est "la faute a pas de chance", tu sais, tes parents sont tristes de ce qu'il t'arrive, mais sont aussi malheureux de te voir malheureuse. c'est vrai.
de mon coté pour palier ce malheur j'essaie de reprendre au plus vite "du poil de la bete", d'être moins mlaheureuse de jour en jour et d'avoir un projet heureux en tete pour continuer d'avancer.
ne culpabilise pas, vis ta vie pour toi et essaie de te reconstruire POUR TOI AVANT TOUT le reste suivra
je t'embrasse bien fort
Revenir en haut Aller en bas
 
un sentiment de culpabilite plus fort que tout..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez vous eu le sentiment de culpabilité?
» Culpabilité
» Quand tout va mal... tout va mal pour vrai
» la culpabilité
» Culpabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: