Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Les frères et soeurs, dans tout ça ? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Les frères et soeurs, dans tout ça ?

Aller en bas 
+3
unepruneanis
seveally
Espoir d'un 3è
7 participants
AuteurMessage
Espoir d'un 3è




Nombre de messages : 54
Localisation : Bretagne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Kerrian
Décédé(e) à : 36 semaines de grossesse
Le : 13/02/2013
Date d'inscription : 02/04/2013

Les frères et soeurs, dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Les frères et soeurs, dans tout ça ?   Les frères et soeurs, dans tout ça ? Icon_minitimeVen 5 Avr - 8:50

Mon 3è est né sans vie le 13 février.
J'ai deux autres enfants : un fils de 4 ans et une fille de 2 ans.
Je les ai associés à la grossesse dès le 1er trimestre. Pas facile de savoir comment ils vivent ça.
On leur a tout expliqué et on leur a dit tout de suite que le bébé était mort dans le ventre de maman (ma fille l'a su avant mon conjoint, puisqu'elle était avec moi à l'hôpital quand je l'ai appris).

Ma fille de 2 ans :
Elle a compris que le bébé est sorti du ventre (ça se voit) mais au début elle nous disait que le bébé était à l'hôpital. D'ailleurs, il lui a fallu environ 2 semaines avant de nommer son frère, avant c'était encore "le bébé".
Je sais qu'elle n'a pas tout compris.
On l'a emmené voir son frère au funérarium pour qu'elle le voit. Elle est venue avec nous au crématorium et a vu le cercueil (qu'elle appelle "la petite boîte"). Elle a vu les cendres de son frère et elle était là quand on les a mises dans le jardin. Quelque temps après avoir répandu les cendres, elle nous disait que le bébé était encore à l'hôpital. Puis, de plus en plus, on dit avec elle "le bébé est mort dans le ventre de maman, il est sorti, il a été mis dans le cercueil-la petite boîte, il a été brûlé et les cendres sont dans le jardin".
Je pense qu'elle a bien compris que le bébé ne rentrera jamais à la maison.

Mon fils de 4 ans :
Lui, il comprend ce qu'est la mort (j'ai perdu ma mère 9 jours avant le bébé et on lui avait expliqué ce qu'est la mort) et que son petit frère est mort et ne reviendra pas à la maison.
Quand j'ai dis à mon fils que le bébé était mort, il m'a demandé "pourquoi ?". Il me l'a redemandé deux-trois fois par la suite.
Mon fils nous a demandé de lui même de voir son petit frère. On l'a emmené le voir à l'hôpital puis au funérarium. Je me souviendrais toujours du moment magique qu'il a partagé avec son frère à l'hôpital : me voyant caresser le bébé, il l'a touché (il ne l'a pas trouvé froid, ce que j'appréhendais) et puis il a joué avec les doigts du bébé. Il a bien regardé tous les doigts, a dis qu'ils étaient petits Very Happy Il a caressé la tête de son frère. Il a vraiment eu un moment de partage avec lui. Je ne sais pas s'il en aura des souvenirs, mais moi je pourrais lui raconté tout ce qu'il a fait avec ce frère qu'il attendait tant.

Quelques jours après l'incinération, mon fils a joué "à la mort" (comme il 'a dit) : il a pris une plaque de jeu (le funérarium), des jetons (les morts) et des formes (les fours). C'est lui qui a nommé comme ça ce qu'il utilisait. Il a mis les formes sur les plaques, puis les jetons sur les formes pour les faire brûler puis il a jeté les jetons pour répandre les cendres. Il n'a fait ça qu'une seule fois.

Un autre jours, il a pris une feuille de papier et a écrit des choses dessus (des traits). Il me les a donné et a dit que c'était les papiers pour la mort de mon bébé qui s'est fait incinérer et la mort du bébé de sa soeur qui s'est fait enterrer. Je lui ai dit qu'il fallait que je fasse des papiers pour la mort de ma mère. Il m'a dit de bien garder le papier et me l'a redemander quelques jours après; Depuis, plus rien par rapport à la mort.

Et vous, comment les frères et soeurs ont-ils vécus la mort de leur petit frère ou petite soeur ?
Revenir en haut Aller en bas
seveally

seveally


Nombre de messages : 718
Age : 44
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romain
Décédé(e) à : 39 semaines
Le : 06/03/2013
Date d'inscription : 20/03/2013

Les frères et soeurs, dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Les frères et soeurs, dans tout ça ?   Les frères et soeurs, dans tout ça ? Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:07

Espoir d'un 3e,

Mon fils ainé a 9 ans et a compris la mort, il est triste mais il garde ça en lui pour éviter de me faire souffrir, il sait qu'il peut nous en parler dès qu'il le désire, on réponds à toutes ses questions.

Ma fille a 4 ans bientôt cinq et elle ne comprends pas du tout ce qu'est la mort, j'ai l'impression que cela n'a rien changé pour elle, elle a vu romain en photo mais pour elle il n'a pas existé, elle n'en a pas conscience. Par contre elle a posé des questions sur la mort, "est-ce que je vais mourir moi aussi ?" "Est-ce que mon coeur va s'arrêter de battre ?". Elle a aussi été pénible la première semaine et la psy nous a expliqué que c'était sa façon à elle de nous faire réagir, car elle connait ses parents en colère (ça la rassure) mais elle ne connait pas ses parents dans un état de tristesse comme nous le somme.

A part avoir montré une photo à mes enfants, ils ne l'ont pas vu, je n'y ai même pas pensé et je pense que cela aurait pu les choquer, de voir romain mort.

Ma psy nous a proposé de nous voir avec les enfants si on le désirait et c'est ce que je ferai si je vois qu'ils en ressentent le besoin, peut-être devrais tu y songer pour ton ainé

Bisou mon ange je t'aime
Revenir en haut Aller en bas
unepruneanis

unepruneanis


Nombre de messages : 327
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4e bébé
Décédé(e) à : 38SA
Le : 11/04/2012
Date d'inscription : 16/05/2012

Les frères et soeurs, dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Les frères et soeurs, dans tout ça ?   Les frères et soeurs, dans tout ça ? Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:16

j'ai perdu mon 4e enfant à terme aussi.
les ainés avaient au moment du drame : 7 ans, 5 ans et 3 ans.
le grand a très bien compris. surtout que nous avions déjà fait les frais d'un décés dans la famille 2 ans auparavent. du coup il avait conscience de l'effet irreversible de la chose.
ma 2e a compris aussi. elle a tout de suite exprimé que son petit frere était mort et qu'il ne viendrait jamais à la maison.
mon dernier n'a pas trop compris. il n'est pas très locace en langage on dira, du coup il a eu du mal à exprimer ses sentiments.
nous avons toujours parlé de Lysandre sans tabou à la maison. les grands ont exprimé leur chagrin, leur regretde ne pas l'avoir vu, de ne pas l'avoir pris dans leur bras .l'ainé m'a dit un jour que lysandre n'avait pas pu savoir qu'il était attendu, que ses freres et soeurs avaient hâte de faire sa connaissance. cela m'a bcp bouleversé sur le coup mais c'était bien qu'il l'exprime.
Qd je suis retombée enceinte la première reflexion de ma fille ça été "j'espère que ce bébé il va pas mourir" ... on encaisse comme on peut.
Je sais que mes 2 grands se souviendront de cette épreuve. mon dernier je ne pense pas. ça me ronge de savoir que j'ai fait vivre ça à mes enfants. le vivre soi est une chose, perdre notre insoucience aussi .... priver nos enfants d'une part de leur innocence je ne pourrais jamais m'en remettre. mais comme pour tout on fini par se faire une raison.
les enfants arrivent plus facilement à reprendre goût à la vie, surtout si le sujet n'a jamais été tabou et qu'on peut en parler facilement à la maison.
aujourd'hui mes enfants sont très attentifs à cette grossesse. ils me surprotégent en permanence. si je ne peux pas accompagner mon grand à une sortie car j'ai des rv à l'hosto, il le comprend parfaitement.
courage à toi et à ta famille;
Revenir en haut Aller en bas
unepruneanis

unepruneanis


Nombre de messages : 327
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4e bébé
Décédé(e) à : 38SA
Le : 11/04/2012
Date d'inscription : 16/05/2012

Les frères et soeurs, dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Les frères et soeurs, dans tout ça ?   Les frères et soeurs, dans tout ça ? Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:19

Sevaly : moi non plus ils ne l'ont pas vu. je n'ai pas souhaité leur laisser cette image dans la tête. par contre ils étaient présents aux funérailles, ils ont vu le cercueil enterré dans le caveau familial. c'était important qu'ils comprennent qu'il était définitivement plus là.
Revenir en haut Aller en bas
Espoir d'un 3è




Nombre de messages : 54
Localisation : Bretagne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Kerrian
Décédé(e) à : 36 semaines de grossesse
Le : 13/02/2013
Date d'inscription : 02/04/2013

Les frères et soeurs, dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Les frères et soeurs, dans tout ça ?   Les frères et soeurs, dans tout ça ? Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:36

Je voulais que mes enfants apprennent un jour qu'on peut mourir, mais pas si tôt. Comme toi, unepruneanis, je regrette que mes enfants aient perdu une part de leur innocence me bouleverse. L'enfance est un moment tellement important. Mais on n'y peut rien, ça nous tombe dessus, comme ça. Surtout que mon fils a encaissé deux morts très proches (à 9 jours d'écart) de personnes très proche de moi.

Mais là où je suis contente, c'est que leur vie n'en est pas changée pour autant : ils se disputent, font des colères pour rien ... ne nous laisse pas le temps de nous apitoyer sur notre sort, et ça nous aide, nous, parents à aller de l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
seveally

seveally


Nombre de messages : 718
Age : 44
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romain
Décédé(e) à : 39 semaines
Le : 06/03/2013
Date d'inscription : 20/03/2013

Les frères et soeurs, dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Les frères et soeurs, dans tout ça ?   Les frères et soeurs, dans tout ça ? Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:54

C'est vrai ce que tu dis "ils se disputent, font des comédies, etc" et ça nous ramène vite à la réalité, ils sont là et on besoin de notre attention mais parfois c'est dur, moi ce mercredi j'étais en bas malheureuse et pourtant il fallait que je m'occupe d'eux.

Ils n'ont pas assisté aux funérailles car je ne savais somment leur faire comprendre l'incinération, le fait qu'on allait le bruler surtout à ma petite qui ne comprends pas la mort.

Et par ailleurs ne pas les faire assister c'était aussi les préserver, même si on leur a parlé de romain et qui peuvent nous en parler quand ils veulent (bon! ils n'en parlent pas)
Revenir en haut Aller en bas
unepruneanis

unepruneanis


Nombre de messages : 327
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4e bébé
Décédé(e) à : 38SA
Le : 11/04/2012
Date d'inscription : 16/05/2012

Les frères et soeurs, dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Les frères et soeurs, dans tout ça ?   Les frères et soeurs, dans tout ça ? Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:55

nous aussi l'autre décés était une personne très proche, vu que c'était leur tante. ils ont appris trop tôt que la mort ne touche pas que les personnes âgées :/ ....
en décembre dernier leur arrière grand mère est décédée, ce fut bcp plus léger pour eux comme pour nous je l'avoue .plus dans l'ordre des choses on va dire.
ici aussi ils savent rester des enfants, en faisant des caprices, des coléres, des bétises. ils restent malgré tout des enfants !
Revenir en haut Aller en bas
seveally

seveally


Nombre de messages : 718
Age : 44
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romain
Décédé(e) à : 39 semaines
Le : 06/03/2013
Date d'inscription : 20/03/2013

Les frères et soeurs, dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Les frères et soeurs, dans tout ça ?   Les frères et soeurs, dans tout ça ? Icon_minitimeVen 5 Avr - 10:03

Quand ma fille me pose des questions sur la mort, elle me dit "maman, moi je vais pas mourir ? je mourrai que quand je serai très très vieille ?

C'est dans l'ordre des choses comme tu dis unepruneanis, c'est peut-être sa manière à elle de me dire qu'elle ne comprends pas pourquoi un bébé, son frère est mort.

Espoir d'un 3e toutes mes condoléances pour ton ange bien sur mais aussi pour ta maman.
Revenir en haut Aller en bas
ptiteétoile

ptiteétoile


Nombre de messages : 187
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Stella, ma douce étoile
Décédé(e) à : 25SG
Le : 25/03/2013
Date d'inscription : 04/04/2013

Les frères et soeurs, dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Les frères et soeurs, dans tout ça ?   Les frères et soeurs, dans tout ça ? Icon_minitimeVen 5 Avr - 10:34

notre blessure est fraiche ici , ma fille de sept ans est souvent triste , elle pense souvent a sa petite soeur qu elle avait tant rêvé , dur d essayer de la la relever quand nous meme nous nous demandons quand nous allons nous relevé ... je sais que pour elle aussi il faudra "laisser le temps faire son chemin " mon fils de 4 ans je crois qu il nous fait comprendre sa tristesse par un regressement , colère , esprit contradictoire , caca dans la culotte ... mais ils ont compris tout les deux la réalité ... le bebe est mort il ne viendra pas a la maison .

j espere que le temps fera que nous retrouverons notre foyer apaisé . c est tellemnt dure ... je partage aussi la douleur de leur avoir enlever un petit peu de leur innocence comme moi j ai perdu l insouciance que j avais dans le miracle de la vie ... mais heureusement oui qu ils sont la .
Revenir en haut Aller en bas
graine de citrouille

graine de citrouille


Nombre de messages : 34
Age : 41
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Eliott
Décédé(e) à : 22 semaines, apres 2h40 a faire battre son coeur avec nous.
Le : 21 mars 2013
Date d'inscription : 20/03/2013

Les frères et soeurs, dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Les frères et soeurs, dans tout ça ?   Les frères et soeurs, dans tout ça ? Icon_minitimeVen 5 Avr - 16:27

Mon fils de 2 ans 1/2 a vu son p'tite frere apres sa naissance, j'ai tellement été surprise de sa réaction, lui qui habituellement n'as aucun interet pour les bébés autour, a tout de suite voulu monter dans le lit pour prendre son frere dans ses bras, il a touché son nez, sa bouche et la embrassé. J'ai meme pu prendre une photo. C'est un des plus beau moment de tout ce drame. Je sais qu'il ne comprend pas tout par rapport au départ de son frere mais je sais qu'il a de la peine. Dans la premiere semaines apres mon accouchement, il a eu une crise de larme inexpliquer et quand je les questionner, il ma dit "ou mon frere, ou Éliott" ca ma completement boulverser de me rendre compte que meme s'il ne la pas vraiment connu, que meme si ne sait pas ce que c d'avoir un p'tit frere, que meme si je n'était qu'a la moitié de ma grossesse. Il comprend... Les enfants peuvent nous surprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Angélique1987

Angélique1987


Nombre de messages : 581
Age : 37
Localisation : Mons (Belgique)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Timéo
Décédé(e) à : 21Sa +5j
Le : 21 mai 2012 partit après rupture de la poche des eaux, dû a des pertes de sang tout au long de la grossesse, ce qui a provoqué une chorioamniotite.
Date d'inscription : 09/06/2012

Les frères et soeurs, dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Les frères et soeurs, dans tout ça ?   Les frères et soeurs, dans tout ça ? Icon_minitimeVen 5 Avr - 17:31

C'est dur pour eux aussi, on sous-estime souvent leurs sentiments, parce qu'ils sont différents des notres...

Ma fille de 4 ans et demi était impliquée aussi dans la grossesse de son petit frère et lorsque j'ai été hospitalisée, elle est restée beaucoup avec sa mamy, elle ne disait rien à ce moment là... mais il y a peu de temps elle m'a dit : "Heureusement que Timéo est sorti parce que moi je n'aimais pas trop rester la nuit avec mamy tout les jours"
Ca m'a fait très mal sur le coup même si je n'ai rien dit, et après je me suis mise à sa place... j 'essayais de sauver son petit frère, mais elle s'est sentie abandonnée Sad

Sinon pour l'explication, je lui ai dit qu'il était sorti trop tôt de mon ventre et qu'il n'était pas tout à fait fini.. et que de ce fait il n'avait pas pu vivre dehors de mon ventre.
Elle compare beaucoup à quand elle était dans mon ventre : "moi je ne suis pas sortie trop tôt hein maman?"

Puis vient les questions "pourquoi est-il sorti trop tot? il croyait qu'il était fini?"
et les réponses: "Non ma chérie, c'est un vilain microbe qui l'a fait sortir, sinon il aurait voulu rester et terminer de grandir pour être avec nous"

Elle a comprit le côté irréversible de la mort, mais pas tout de suite, j'ai eu droit à : "Il revient quand? bientôt? l'année prochaine?" Mais a 4 ans même à 5 les enfants n'ont pas la notion du temps !

Elle dessine souvent un arc-en-ciel avec Timéo dessus, et en bas, il y a son papa, sa maman et elle même... c'est une façon d'extérioriser...
Je l'ai surprise aussi avec ses Barbies a faire des dialogue qui parlait de bébé mort dans la didine... mais j'ai fait semblant de rien sur coup... et nous en parlons souvent dès qu'elle le désire, je réponds à toutes ces questions sans exceptions...

Par contre, ma fille a une peur panique de me voir vieillir, peur que j'aille au ciel... Elle me dit ne pas vouloir de bébés sinon je vais devenir une mamy et je vais être vieille, aller au ciel... je sais que c'est une phase normale, mais pas a 4 ans et demi... je la rassure mais la mort les a chamboulé aussi.

Voilà j'espère que tes loulous ne seront pas trop perturbés dans leur façon de voir la vie, de vivre leur innocence comme il se doit à cet âge là Smile
pensées à ton petit ange <3
Revenir en haut Aller en bas
petitelili

petitelili


Nombre de messages : 1138
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : alicia.
mais aussi de deux loulous: ma fille née en2009 et mon espoir mon fils né en 2013
Décédé(e) à : MFIU a terme sans cause.
Le : 18juin.
Date d'inscription : 28/06/2012

Les frères et soeurs, dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Les frères et soeurs, dans tout ça ?   Les frères et soeurs, dans tout ça ? Icon_minitimeSam 6 Avr - 2:39

moi aussi j'ai une ainé et j'ai evidement directement pensée a elle quand j'ai su que sa petite soeur etait decedé elle avait un peu plus de deux ans a l'epoque et avait participé activement a la grossesse car j'avais peur je sais pas qu'ils s'entendes pas ou qu'elle soit jalouse toutes ces petites questions qu'on se pose quand on attend un bébé...
a la maternité j'ai demandé a voir un pedopsy et il m'a conseillé de ne jamais allé au devant de ses questions et d'y repondre si elle en a simplement.
Donc on a evidement en premier expliqué que sa petite soeur etait morte que son coeur s'etait arretée que ce n'etait pas de notre faute ni de la sienne qu'elle ne viendrait pas a la maison et papa et maman etaient tres triste mais qu'on etait fière et heureux d'avoir une grande fille.
Elle a par la suite peu posé de question, au debut elle m'a part deux fois touché le ventre en appelant "lili" c'etait juste affreux et la je la regardais en souriant et en pleurant en lui reexpliquant que non lili etait morte et etait sortie du ventre de maman, elle a au debut commencer a un peu faire son bébé et a chaque fois je les repries en lui expliquant que non maman etait fiere d'avoir une grande fille... apres elle n'a jamais reellement posé plus de questions elle n'a pas changé son comportement quand je pleurais je lui expliquais que maman etait triste qu'alicia soit morte et elle me disait "t'inquiete pas maman ca va aller"
ma grande vennait souvent au debut au cimetière je lui avais dis que c'etait un endroit pour se souvenir d'alicia pour lui mettre des fleurs on a mis une jolie statue d'ange enorme trouvé au portugal et on lui a dit que sa petit soeur etait devenue un ange apres sa mort... Plusieurs mois apres ma fille m'a remis la main sur le ventre en demandant "quand il y aurait une autre petite soeur"
voila je pense qu'elle a plus ou moins compris, elle a integré le fait que sa petite soeur alicia est morte mais je pense aussi qu'elle se pose des questions comme nous pourquoi alors qu'il y a d'autres bébés.
la je suis enceinte je vois bien qu'elle s'en doute mais je ne vais pas au devant de ses questions, quand elle me posera franchement la question c'est que soit je serais une baleine^^ soit qu'elle sera prete a entendre la reponse apres j'avoue c'est stressant car quand elle me pose des questions a alicia c'est a n'importe qu'elle moment et elle me prend souvent de court...
Désolé pour le roman^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Les frères et soeurs, dans tout ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association pour les frères et soeurs en deuil
» Et les papas dans tout ca....
» Et les hommes dans tout ça...
» Et vos maris dans tout ca?
» Et les autres enfants dans tout ca??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: