| Pour celle qui sont dans ma situation....mausus d rqap..... | |
|
+3katou mamanange2008 mathisange 7 participants |
Auteur | Message |
---|
mathisange
Nombre de messages : 1299 Age : 47 Localisation : quebec Je suis : Maman de Ange(s) : Mathis et Zachary Décédé(e) à : 24 et 22 semaines Le : o4/08/2007 , 25/04/2008 Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Pour celle qui sont dans ma situation....mausus d rqap..... Lun 6 Avr - 14:42 | |
| Salut les filles .... la demande de rqap approche et je suis ben embetee..... En fait je croyait qu on calculait les semaines assurables a partir du debut du retrait preventif ....mais c est a partir de la fin du retrait preventif ...dans mon cas le 16 mai.Bon jusque la ca va mais je n ai que 20 sem assurables....... alors je sais pas trop comment ca va etre calculer ...c est mon salaire de ses 20 sem rapartie sur 26 ??? Vue que cest ma 3 ieme grossesse tres rapproche je n ai pas droit a la lois 31,1 qui permet de remonter indefiniment.Bref c est pas la joie ....donc si certaine d entres vous se sont retrouver dans cette situation ou savent comment mes prestation seront calculer je suis preneuse d une petite piste ......Merci a celle qui "tenteront" de me repondre.... Cathy la maman des anges Mathis et Zachary de 2 poussieres d anges et de Bedon Livia 30 sa | |
|
| |
mamanange2008
Nombre de messages : 386 Localisation : Québec Je suis : Maman de Ange(s) : Raphaël Décédé(e) à : 21 semaines de grossesse Le : 17/04/2008 Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Pour celle qui sont dans ma situation....mausus d rqap..... Lun 6 Avr - 16:13 | |
| Allo ! Le meilleur conseil que je peux te donner, c est de téléphoner directement au rqap. Comme cà, tu vas avoir l heure juste. Moi, j ai fais ma demande la semaine derniere vu que ma csst finissait. Comme je ne suis pas retournée au travail apres mon premier 18 semaines de maternité, je ne savais pas trop comment mes prestations seraient calculées...Evidemment, tout le monde avait son mot sur le sujet, mais personne ne savait vraiment de ce qu ils parlaient ( et cela n etait pas pour mal faire, mais plutot pour m aider...). Comme je voulais une source sure, j ai appelé au rqap en leur demandant de m expliquer comment ils procederaient. Évidement, c'était pas mal moins compliqué que ce que tout le monde essayait de m expliquer...Ya bien de ces ouie-dire qui n'étaient meme pas vrai!!!!! Alors mon conseil: un petit coup de fil et tu sera fixée....et de source sure !!!!!!!! bonne chance! Chantal, maman de l'ange Raphaël et de princesse espoir dans le bedon depuis 37 semaines !!! | |
|
| |
mathisange
Nombre de messages : 1299 Age : 47 Localisation : quebec Je suis : Maman de Ange(s) : Mathis et Zachary Décédé(e) à : 24 et 22 semaines Le : o4/08/2007 , 25/04/2008 Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Pour celle qui sont dans ma situation....mausus d rqap..... Lun 6 Avr - 16:22 | |
| Merci Chantal Mais c est ca mon probleme c est que meme au rqap il ne peuvent pas me repondre ...... la seule chose que je sais c est que j ai pas droit a la loi special 31.1 et que dans les 104 sem je n ai que 20 sem .......je vais devoir attendre le mois de mai pour savoir......donc me revoila case depart...je vais prendre mon mal en patience .... merci quand meme ...... Cathy la maman des anges Mathis et Zachary de 2 poussieres d anges et de bedon Livia 30 sa | |
|
| |
katou
Nombre de messages : 467 Age : 42 Localisation : montreal Je suis : Maman de Ange(s) : William / poussière d'ange / Loïk / Lia Décédé(e) à : 24 sa / 10 sa / 20sa / 6 mois de vie Le : William 08/12/2006, mini-ange 02/05/2007, Loïk 19/12/2007, Lia 04/01-2010 Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Pour celle qui sont dans ma situation....mausus d rqap..... Lun 6 Avr - 16:37 | |
| Salut Cathy. Quand tu parles de semaines assurables tu veux dire quoi? Je sais qu'il faut avoir travaillé 16 semaines au cours des 104 dernières semaines pour avoir la prestation à 100% de notre salaire. Sinon, bien tu prends ton salaire (disons que t'as travaillé 10 semaines) et tu divises par 16 semaines. Dans mon cas c'est comme ça qu'ils m'avaient expliqué. Je ne sais pas si ça répond à ta question? | |
|
| |
charlottecol
Nombre de messages : 163 Localisation : québec Je suis : Maman de Ange(s) : charlotte Décédé(e) à : 32 semaines Le : 6 mars 2003 Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: Pour celle qui sont dans ma situation....mausus d rqap..... Lun 6 Avr - 16:44 | |
| salut ! tu dois avoir travaillé 16 semaines dans les 52 dernieres semaines. ils prennent le salaire que tu as fait pendant ces 16 semaines. Moi je suis prof et on a eu toute une rencontre pour nous expliquer. dans notre cas le danger était de travailler a temps partiel durant ces semaines. car si tu travailles une seule journée dnas une semaine elle est compté comme une semaine de travail et la ca te pénallise. Mias si tu as travaillé 16 semaines a temps plein ils calculent ton salaire pour cette période et il divise pas en 26 semaines la. ils font une moyenne , c'est pas comme le chomage dnas le temps. c'est tellement mieux.
alors voila j,espere que ca t'aide un peu! karine | |
|
| |
mathisange
| Sujet: Re: Pour celle qui sont dans ma situation....mausus d rqap..... Lun 6 Avr - 17:00 | |
| Merci de vos reponse ca me rassure un peu par contre je ne travaillais pas a temps plein...je fesais en moyenne 25 ,48 heures par semaines par contre j ai un tres bon salaire ...j ai ben hates de voir le calcule .... Katou c est bien 20 assurable dans les 104 dernieres semaines .donc ca devrait se diviser par 16 ....c est moins pire que je pensais ...enfin je vais voir ca dans quelques semaines....... de toute facon j avais prevu donner des semaines de parental a mon chum ....pour qu il puisse profiter de sa fille et qu on rush pas trop cote financier .....merci ca m eclaire un peu mais je vais devoir attendre encor quelque sem avant de refaire le budjet..... Un gros merci de me rassurer dans mes angoisses Cathy la maman des anges Mathis et Zachary de 2 poussieres d anges et de bedon Livia 30 sa | |
|
| |
Caroline
Nombre de messages : 257 Age : 39 Localisation : Montréal Ange(s) : Gabriele, Rafaele Décédé(e) à : 10 sem. et demi, 6 sem. Le : 11 janvier 2008, le 16 mai 2008 Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Pour celle qui sont dans ma situation....mausus d rqap..... Mar 7 Avr - 10:46 | |
| Je vais faire ma demande à la RQAP bientôt. Mes prestations de la CSST pour le retrait préventif terminent le 23 mai 2009 (soit 4 semaines avant la date prévue pour l'accouchement). J'avoue que je suis très embêter devant les démarches à faire... Je ne sais pas à partir de quand faire la demande, car je ne voudrais certainement pas être pénalisée. Je veux passer le plus de temps possible avec fiston. Je crois que je vais téléphoner plutôt que de le faire par internet. Je me sens toute confuse, mais personne dans mon entourage n'a passer par là de la même façon. Je n'ai pas envie que toutes me donne sa version, ça me rendrait encore plus mêlée. Tenez-moi au courant de la façon dont vos démarches se passent si possible. Caroline maman des anges Gabriele, Rafaele et d'un petit homme en formation depuis 29 semaines et 1 jour | |
|
| |
bellacora
Nombre de messages : 245 Age : 40 Localisation : Saint-Théodore, Québec, Canada Je suis : Maman de Ange(s) : Davély Décédé(e) à : à terme, 8 heures de vie Le : 11 août 2005 Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Pour celle qui sont dans ma situation....mausus d rqap..... Mar 7 Avr - 11:54 | |
| en allant sur le site du rqap, j'ai réussi à faire faire le calcule en simulation... p-t que ça peut vous intéressez... par contre, dès qu'il y a une ambiguité, on vous suggère d'appeler directe... | |
|
| |
charlottecol
Nombre de messages : 163 Localisation : québec Je suis : Maman de Ange(s) : charlotte Décédé(e) à : 32 semaines Le : 6 mars 2003 Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: Pour celle qui sont dans ma situation....mausus d rqap..... Mar 7 Avr - 12:08 | |
| caroline moi aussi j'étias sur la csst et tu ne peux faire ta demande avant. Tu dois attendre le lendemain de la fin de tes prestations de csst pour faire ta demande et pas avant et meme si tu essaie ca marchera pas dans le systeme. Mais inquiete toi pas c'ets simple a faire et moi ca m'a prit 2 semaines avant d,avoir des sous alors c'est rapide!
karine | |
|
| |
stephisa8
Nombre de messages : 1540 Age : 44 Localisation : Dolbeau-Mistassini Je suis : Maman de Ange(s) : Charles-Antoine Décédé(e) à : 37 semaine de grossesse Le : 30 janvier 2008 Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Pour celle qui sont dans ma situation....mausus d rqap..... Mar 7 Avr - 13:02 | |
| Comme dis Karine, tu ne peux pas faire ta demande avant le premier jour de ton congé maternité. Moi je l'ai fait par internet, durant la demande j'ai eu une question que j'ai téléphoné, j'ai eu ma réponse tout de suite sans délai d'attente. J'ai trouvé ça simple sur internet, et tu peux la faire à ton rythme. Sur internet, tu peux suivre le développement de ta demande qui prend environs 24 hrs a arriver. Et deux semaine après tu as ton premier paiment pour tes deux premières semaines de RQAP. | |
|
| |
mathisange
| Sujet: Re: Pour celle qui sont dans ma situation....mausus d rqap..... Mar 7 Avr - 18:51 | |
| Bon enfin j ai eu des reponses ... personnes n a raison mais personne n a tort non plus .... En fin dans mon cas...... Le calcule se fait comme suit on prend le salaire gagne durant mes 20 sem et on le redivise par 20 ..je sais c est redondant ensuite on calcule selon le 75 ou le 70 % depand du regime que j ai choisis pis on soustrait les impots ........en fait si on a moins de 26 sem il divise le salaire par le meme nombre de semaine de salaire travailler ...je sais pas si je suis claire ..si on a 16 sem on divise par 16 si on a 18 on divise par 18 .....il tienne compte des primes qu on gagne pour celles qui en ont.Si on a moins de 16 sem alors on a droit a la lois 31.1 qui permet de remonter indefiniment pour aller chercher le maximum de salaire ....j avais trouver un site qui explique super bien tout ca, si je le retrouves je vous mets le lien .Disons que ca me parait moins pire de meme .... Comme dis stephisa en fesant la demande par le net on peut savoir le montant plus rapidement. Bon alors voila ce qui clos le chapitre du rqap pour moi ...j esperes ne pas avoir de mauvaise surprise..... bonne fin de grossesse les filles et merci karine pour les infos.... Cathy la maman des anges Mathis et Zachary de 2 poussieres d anges et de Bedon Livia 30 sa | |
|
| |
| Pour celle qui sont dans ma situation....mausus d rqap..... | |
|