Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis?

Aller en bas 
+2
jacoudini01
angeandréa200706
6 participants
AuteurMessage
angeandréa200706

angeandréa200706


Nombre de messages : 21
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Andréa
Décédé(e) à : 8 mois et 3 semaines de grossesse
Le : 20/07/2006
Date d'inscription : 15/02/2009

Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis? Empty
MessageSujet: Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis?   Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis? Icon_minitimeMer 8 Avr - 15:50

parapluie Bonsoir à toutes,

C'est bientôt l'anniversaire de mon bébé-espoir (le 18 mai, il aura 2 ans), et suit l'anniversaire de mon ange Andréa (elle nous a quitté le 20 juillet 2006, bientôt 3 ans). Je suis tiraillée entre la joie et la peine, et je pense que mon fils le ressent par moment. Je sais que je ne dois rien lui cacher mais j'ai des difficultés pour lui expliquer ma peine et mes préoccupations, et je me dit qu'il est encore jeune, et que lui dire?
Je n'ai pas envie qu'il l'apprenne seul un jour, je sais que je ne suis pas dans le déni et qu'il est important de faire face, mais je pense à son innocence de la vie, elle est tellement précieuse.

Merci d'avance de me lire.
Cécile mamange d'Andréa et de bébé-espoir Lucas 33
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis?   Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis? Icon_minitimeMer 8 Avr - 16:22

Chère Cécile,

je crois que deux ans, c'est encore très petit pour comprendre tout ça! Je ne crois pas que ce soit le temps. Moi, j'ai deux enfants qui ont suivit mon ange. Je leur parle souvent de leur grand frère Jacob et quand elles seront assez grandes pour me poser des questions sur lui, je leur répondrai. Pour le moment, elles sont encore petites. Elles ne comprennent pas le concept de frère et soeur, de mort et tout.
Revenir en haut Aller en bas
labadoche




Nombre de messages : 56
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : clélia
Décédé(e) à : 40 sa
Le : 26/01/2006
Date d'inscription : 13/12/2008

Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis?   Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis? Icon_minitimeJeu 9 Avr - 7:53

J adhere completement à ce que dit Valerie.

A 2 ans c'est encore petit ils n'ont pas les notions de vie ou de mort.

Dis toi bien que ne pas pas en parler pour l'instant ce n'est absolument pas trahir ton ange.

Pour ma part, je sais que j'attendrai que les questions viennent. elles viendront quand nous irons au cimetiere, quand elles nous demanderont qui est Clélia quand nous en parlons, Pourquoi elles sont en 2eme et 3eme place sur le livret de famille Etc......

Ca n'a rien avoir mais mon ange Clélia a failli s'appeler Andréa, c'est un prénom tellement beau. Ma constance l'a en 2eme prénom


Laure et ses poupettes
Revenir en haut Aller en bas
Catou447




Nombre de messages : 1177
Age : 55
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994
Date d'inscription : 07/01/2009

Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis?   Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis? Icon_minitimeJeu 9 Avr - 21:05

Bonsoir Cécile,

Chez nous, la question ne s'est pas posée vraiment: nous avions déjà une "grande" de 33 mois lors de la morti-naissance de Vivianne. Cette "grande" avait 6 mois de plus lors de ma f.c. à 15sg. Elle a donc vécu avec nous bien des hauts et des bas, ce qui comprend les funérailles de Vivianne. Je me rapp lorsque nous lui avons annoncé, son père et moi, que Vivianne ne viendrait pas vivre à la maison. Ses pourquoi déchirants auxquels nous ne pouvions que répondre que pcq elle était morte... POURQUOI???... "pcq c'est comme ça et on ne sait pas pourquoi et on a beaucoup de peine" était la seule réponse que nous pouvions lui donner. Quelques jours plus tard, c'est elle qui me disait: "pleure pas maman: t'auras un autre bb pis t'auras pu d'peine". C'est aussi elle qui a joué à Blanche-Neige, la scène où le chasseur doit la tuer, pendant quelques temps. La psy m'a dit que c'était normal... que de jouer à la mort, c'était sa façon d'intégrer tout ça. Disons juste que je trouvais ça toujours difficile et que je refusais de faire la belle-mère ou le chasseur! Je me retenais à deux mains pour ne pas la faire changer de jeu!

Vivianne a toujours été présente dans notre maison, ainsi que ti-bb. Lorsque bb espoir 2, puis 3 sont arrivés... nous ne nous sommes pas vraiment posé la question et ça a toujours été naturel. Je te dirais que par période, ils en parlent un peu plus et puis, ça redevient le quotidien ordinaire.

Ne pas attendre les questions car les enfants ont des antennes et vont rarement poser des questions sur des sujets qu'ils ressentent comme "difficile" pour maman ou papa. En même temps, nommer les choses simplement, en respectant leur âge. Cela permet aux enfants de comprendre que le sujet de leur frère ou de leur sœur n'est pas tabou. Dans le fond, c'est un peu comme expliquer à l'enfant d'où il vient. Au début, on dit qu'avant d'être né, il était dans le ventre de maman; que papa et maman s'aiment et que papa a mis une petite graine dans le ventre de maman (je schématise beaucoup!). Avant d'entrer dans les détails techniques, en général on attend un peu, non? Eh! bien... c'est un peu pareil, je pense, pour expliquer la mort. Le plus simplement possible. Je te suggère simplement d'éviter de faire comme nous, de dire que d'habitude on meurt seulement quand on est vieux... quand quelques jours plus tard on célébrait les 75 ans (ou 80?) de mon grand-père! à moins de vouloir répondre à la question posée innocemment à voix haute: lui... yé pas mort? Heureusement, ceux qui ont entendu ont compris...
Revenir en haut Aller en bas
charlottecol

charlottecol


Nombre de messages : 163
Localisation : québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : charlotte
Décédé(e) à : 32 semaines
Le : 6 mars 2003
Date d'inscription : 30/12/2008

Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis?   Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis? Icon_minitimeVen 10 Avr - 6:14

moi je n'ai jamais parlé a mon plus vieux qu'il eu une soeur avant lui, il nr sait meme pas qu'ellle a existé . il a 4 ans et tres franchement ca ne me dreange pas qu'il sache pas. je lui dirai bien un jour mais rien ne presse. dans son prtit coeur et ds sa petite tete d'enfant je ne veux pas qu'il pense a ces choses la et creer des peurs par rapport a nous, nous perdre. pis aussi je ne suis pas prete a avoir cette discussion et ces questions. pis so what si il apprend plus tard.


karine
Revenir en haut Aller en bas
AnnieP




Nombre de messages : 263
Age : 45
Localisation : St-Jean
Je suis : Maman de
Ange(s) : Josiane
Décédé(e) à : 8 mois de vie
Le : 26/08/2008
Date d'inscription : 05/12/2008

Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis?   Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis? Icon_minitimeVen 10 Avr - 8:25

Moi moi garçon a 2 ans et demi, et ça fait 7 mois que sa soeur est partie. Il ne comprends pas vraiment ce qui s'est passé, et au début il ne reconnaissait même plus sa soeur sur des photos. Ça me faisait beaucoup de peine, parce que je ne veux pas qu'il l'oublie, mais en même temps je suis contente car il n'a pas de douleur. Maintenant, il l'a reconnait parce qu'on lui a dit souvent que c'était sa soeur, mais je crois pas qu'il comprend vraiment. Il m'a demandé souvent où elle était, parce qu'à son âge il en pose des questions, et je lui ai répondu qu'elle est au ciel. Et maintenant il dit qu'il a une soeur et qu'elle est au ciel, mais toujours sans vraiment savoir ce qu'il dit. Alors je ne trouve pas ça malsain, parce que je ne rentre pas dans les détails de la mort. Parce que c'est vrai qu'il est trop jeune, mon but était seulement qu'il n'oublie pas sa soeur, vu qu'il a vécu avec elle pendant 8 mois.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
angeandréa200706

angeandréa200706


Nombre de messages : 21
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Andréa
Décédé(e) à : 8 mois et 3 semaines de grossesse
Le : 20/07/2006
Date d'inscription : 15/02/2009

Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis?   Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis? Icon_minitimeDim 12 Avr - 5:58

0216 Merci pour vos témoignages, j'avais l'impression de mal faire.
Au plaisir et pour ceux concernés par cette fête : Joyeuses Pâques !!!

Cécile mamange d'Andréa et de bébé-espoir Lucas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment "gérer" l'arrivée d'un bébé qui était prévu en même temps que le nôtre (amie, soeur, belle-soeur)?
» Livres sur le deuil d'un bébé prématuré pour grande soeur de 5 ans
» Romain mon bébé, va rejoindre sa grande soeur dans quelques jours jtm
» Parler de notre ange à bébé espoir
» j'ai besoin de savoir comment ça se passe avec vos bébé espoir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: PARENTS :: QUOTIDIEN-
Sauter vers: