|
| Paroles odieuses et blessantes | |
| | Auteur | Message |
---|
DecieBelle
Nombre de messages : 55 Localisation : Bretagne Je suis : Maman de Ange(s) : Agathe Décédé(e) à : 31SA à cause d'une pré-éclampsie sévère
2 jours de vie, son petit coeur s'est arrêté sans raison apparente Le : 28 avril 2014 Date d'inscription : 27/05/2014
| Sujet: Paroles odieuses et blessantes Dim 28 Sep - 11:35 | |
| 5 mois aujourd'hui que ma puce s'en est allée, et c'est bien la première fois que je me retrouve face à de tels propos, je ne suis pas sûre de savoir comment réagir. J'habite depuis 1 an un petit village de 900 personnes, nous ne connaissons pas grand monde ici, nous ne sommes pas de la région, mais visiblement les gens eux nous connaissent... Hier soir, un groupe de personnes d'une soixantaine d'années se promenait dans le village et s'est arrêté devant chaque maison du bourg. J'étais à l'étage avec la fenêtre grande ouverte, Je ne les connais pas et ne les ai jamais vu, et pourtant ils ne se sont pas gênés pour s'arrêter devant chez nous et discuter de notre petit ange, et une vieille peau à clos le sujet par :"Il vaut mieux ne pas avoir d'enfant que d'avoir un enfant Mort!!!" Je suis restée sans bouger et n'ai pas osé me montrer, j'ai eu l'impression d'être une bête de foire. Ces paroles sont tellement dures et violentes, je me sens tellement blessée, mais pour qui se prennent ces gens qui osent dire de telles choses. C'est la première fois que je me retrouve confrontée à une telle méchanceté, demain je reprends le travail et je ne me sens plus du tout d'attaque à affronter les autres, ceux qui sont heureux... | |
| | | Claire72
Nombre de messages : 386 Age : 41 Localisation : France- Le Mans Je suis : Maman de Ange(s) : Lisaëlle Décédé(e) à : 31 semaines d'aménorrhée Le : 13/08/2014 Date d'inscription : 31/08/2014
| Sujet: Re: Paroles odieuses et blessantes Dim 28 Sep - 13:31 | |
| Bonjour, je comprends ta colère mais es-tu sure que c'était dit méchamment ? Peut-être que cette personne voulait dire que ça doit être tellement dur d'avoir un enfant mort que à choisir c'est peut-être plus facile de ne pas réussir à avoir un enfant ? C'est sûr que c'est juste une interprétation mais parfois les mots entendus ne sont pas compris dans le b on sens et je ne pense pas que l'on puisse penser des méchancetés à des parents qui ont perdu un enfant... Peut être que je me trompe. Mais voilà c'est le message que je voulais te faire passer. Bon courage à toi. | |
| | | vinie
Nombre de messages : 375 Localisation : FRANCE Je suis : Maman de Ange(s) : Victoire Décédé(e) à : née à 25SA, décédée 5 semaines plus tard Le : 7 novembre 2011 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Paroles odieuses et blessantes Dim 28 Sep - 14:39 | |
| Je suis d'accord, les personnes âgées sont nombreuses à avoir connu ce genre d'épreuve. Moi-même, j'ai appris que ma grand-mère avait une histoire chargée quelques mois après que j'ai perdu Victoire. Peut-être qu'elle a été touchée par ton histoire et qu'elle a voulu te dire qu'elle ne minimisait pas ta douleur. Mais je comprends aussi ton ressenti, le fait que tu te sois sentie agressée. C'est un sujet tellement sensible et c'est encore très récent. J'ai aussi parfois l'impression d'être "la femme qui a perdu un bébé", qu'on me connait pour ça. Et ça me donne la sensation d'être violée dans mon intimité.
En fréquentant ce site, je me suis rendue compte que c'était tellement dur de parler à une maman en deuil de son enfant. La même phrase peut apaiser une personne, et blesser une autre. On est toutes si différentes dans nos sensibilités et dans nos histoires aussi uniques les unes que les autres.
Et puis, dans cette phrase qui t'a fait si mal, je lis une chose qui m'aurait gêné : "Madame, si je n'avais pas eu d'enfant, je n'aurais pas eu le bonheur de l'avoir porté. L'immense douleur de l'avoir perdu n'efface pas le bonheur de l'avoir porté".
Bon courage à toi | |
| | | vaness31
Nombre de messages : 13 Localisation : toulouse Je suis : Maman de Ange(s) : Lysandro Décédé(e) à : né a terme et décédé a 4 jours de vie Le : né le 1 Aout 2014 et décédé le 4 Aout 2014 Date d'inscription : 27/09/2014
| Sujet: Re: Paroles odieuses et blessantes Lun 29 Sep - 5:26 | |
| Je vais te raconter une histoire , mon arriere grand mére agée de 98 ans a eu 6enfants , et elle a perdue 2 bébés un petit garçon a l accouchement et une petite fille a l age de 6mois décédée suite a une maladie infantile , a cette époque c était courant voir normal , mon arriére grand mére n a eu aucuns aides psycoloqique , c était comme ça , voir pour certaine femme un soulagement de perdre un bébé quand ont a déjà une ribambelle d enfants a nourrir , ça peut paraitre choquant mais a cette époque la vie était dure et les femmes étaient dures il le fallait bien , c était une autre époque les choses ont évoluées . Quand j ai perdu Lysandro ma grand mére ma dit tu auras dautres enfants ! sur le coup ça ma fait mal mais voila c est une autre génération , ils le font pas exprés . je te souhaite bcp de courage | |
| | | alice doubey
Nombre de messages : 1 Localisation : marnay Je suis : Maman de Ange(s) : Dorian.sévane et jean Décédé(e) à : 28,26,et19semaines Le : 20/06/04, 02/01/06, 5/10/14. Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: les sans-coeurs comme je les apelle. Jeu 16 Oct - 18:55 | |
| Le fameux regard des"autres"...celui qui nous lamine, celui qui me remet fasse à la realité de mon ventre vide....ce regard fuyant...car ils ne savent pas quoi nous dire..y a t il quelques choses à dire? Qu avons nous envie d'entendre...?moi , rien, comme un chien malade je me terre dans mon coin, et si j decide de sortir et rencontrer du monde, je ne laisse rien entrevoir, je vais parfois au travail la boule au ventre, en esperant ne pas croiser un sans-coeur qui me lancera une phrase assassine...il y a des jours ou je me suis vu repondre à certains de mes clients, oui j ai accouché.tout va bien bébé fait ces nuits!super..car je n avais pas envie de voir leur regard fuyant fasse à la realité, leur repondre, mon bébé est mort.et pendant mon congé maternitè, j ai organisè ses funérailles!.alors.oui chacun vie les choses à sa maniere, souvent fasse à nous quelqu un qui a perdu son coeur, ou qui ne veut pas le blesser plus qui ne l est deja!, alors, une sans-coeurs, je ne veux pas le devenir!.on a blessé mon coeur trois fois, on m a pris 3 fois mon coeur, mais je suis en vie, et j ai tjs un coeur! Car sans lui mes anges disparaitront... | |
| | | valou1412
Nombre de messages : 544 Age : 40 Localisation : BESANCON Je suis : Maman de Ange(s) : Marius
+une poussière d'ange Décédé(e) à : 20SA + 5j atteint du syndrome de Potter
8SA Le : 19/06/2014
29/11/2014 Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Re: Paroles odieuses et blessantes Ven 17 Oct - 4:33 | |
| Courage ma belle, les gens parlent, c'est humain, surtout dans un petit village où tout le monde se connait, les nouvelles vont vites. Leur propos n'était pas fait pour être entendu par toi ou ton homme, ils ne les auraient pas dit devant vous, oui c'est sure, on préférerait que les gens ne parlent pas de nous et de nos histoires, en particulier lorsqu'on ne les connait pas, mais on le fait tous plus ou moins. C'est sure, ils n'ont pas été très discrets, mais ils sont âgés, ils ne font pas attention, ils pensent probablement que tout le monde est aussi dur de la feuille qu'eux lol. Et en effet, comme la dit Claire, ce propos n'était peut être pas si méchant, peut être qu'il signifiait qu'il est beaucoup plus douloureux de perdre un enfant que de ne jamais en avoir (bien que je pense que c'est faux). Ne les écoute pas et remotive toi, travailler pour nous c'est très important, c'est faire autre chose, quelque chose d'utile, c'est continuer à vivre le plus normalement possible, c'est avancer, et ça, on en a besoin. encore plein de courage pour ta reprise, des pensées pour toi et ta fille | |
| | | | Paroles odieuses et blessantes | |
|