Que dire après une telle perte, comment survire à un deuil si terrible? Certaines personnes traversent cette longue et pénible tempête d’émotions difficiles à vivre. Chaque jour, je me dis que demain sera moins pénible mais non, ce n’est que me voiler la face. Je suis sans mot, sans motivation, sans lumière me sentant seule dans mon malheur. Pourtant je sais bien que mon conjoint souffre autant même si ne le fait pas voir. Plus personne ne voit en moi et ne verra en moi car la douleur que je ressens je ne peux la partager et en faire souffrir d’autre car le bonheur ce partage bien mais la souffrance qui dure si longtemps et ne disparaitra jamais ne peut pas ce faire comprendre. Normal, tout le monde continu leur chemin vers leur destin tandis que moi c’est comme si je vie dans un arrêt permanent. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps mais mon cœur est encore rempli de chagrin qui me ronge. Un deuil est un sentiment lourd, une perte difficile à traverser mais la perte, le deuil de mon bébé indescriptible, il n’y a pas de mot qui peut mesurer la grandeur, la lourdeur de cette souffrance que survire à la perte de mon Théo. J’ai envie de mourir tellement je souffre mais je ne peux abandonner mon conjoint et qui sait peut-être qu’un jour j’aurai ma famille. Je ne peux pas me résigner à ne pas avoir d’enfant. Oui, certes une vie sans enfant il y a des personnes qui le font mais moi je suis née pour la vie de famille. Je me lève chaque matin avec ce poids sur mon cœur qui restera à jamais encré mais est-ce que je vais réussir à vivre avec cette douleur qui me déchire? Les jours, les semaines, les mois ou les années à venir me le diront. Pour l’instant, je fais ce que j’ai à faire, me levant le matin et faire mon petit train train quotidien, aller travailler auprès des enfants sans broncher ravalant ma peine qui me tue de l’intérieur. Je m’aperçois parfois à rire avec les gens mais moi je sais que ce n’est qu’un faux sourire. Car la plus part du temps je me dis « aller souri et montre aux autres que tu es forte et que tu passes au travers » sauf quand réalité je sombre sans enfants.
Voici un poème que papa et moi avons écrit ensemble après ton départ et les funérailles :
Théo mon fils, tu resteras toujours dans nos cœurs
Je t’ai vu arriver brusquement sans prévenir, je t’ai vu sortir du ventre de maman en grimaçant car c’était un choc pour toi de plonger dans un environnement nouveau, ce fut un choc pour nous aussi de te voir si petit et si fragile mais tu étais là tout entier et nous étions fier et tellement heureux. Heureux de penser que nous formons qu’un, un tout avec amour, tu as su marqué nos cœurs à jamais d’un sentiment que jamais nous avions ressenti. Tu nous a fait vivre des moments intenses, toi notre petit Théo… des hauts et des bas, les montagnes russes comme on dit… cela nous rapprochait encore plus de toi, car on se sentait vivre tellement intensément, nous avions une seule raison de vivre et elle s’appelait THÉO! Une histoire inoubliable car tu nous as fait vivre des émotions que nous ne soupçonnions même pas, toi notre bébé d’amour, un être si petit et en même temps si intense… malgré la douleur de ta perte, tu feras vivre en nous des émotions d’amour inconditionnel car tu as fait naître un bourgeon doré dans nos cœurs qui fleurira pour l’éternité… Nous ne t’oublierons jamais, papa et maman garderont à jamais une grande place pour toi dans leur cœur même si tu n’es plus sur terre car nous croyons que tu es dans un monde meilleur et qu’on sera tous réunis un jour…
Je me sens comme un peu gelée car parfois j'ai l'impression de ne plus avoir d'émotions. Est-ce normal ou suis-je sans coeur? Théo guide moi....... Maman qui t'aime et t'aimeras toujours xxxx