Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Ah cette culpabilité!!! I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Ah cette culpabilité!!!

Aller en bas 
+3
lizah94
Mimie
Muzichik
7 participants
AuteurMessage
Muzichik

Muzichik


Nombre de messages : 433
Age : 46
Localisation : Lachute originaire de Gatineau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Bébé Mikaelle d'amour
Décédé(e) à : 39 semaines et 6/7
Le : 1 Aout 2009
Date d'inscription : 15/08/2009

Ah cette culpabilité!!! Empty
MessageSujet: Ah cette culpabilité!!!   Ah cette culpabilité!!! Icon_minitimeDim 23 Aoû - 20:59

Bonjour les Mamanges...

J'essaye d'avancer je le jure mais c'est tellement difficile..je culpabilise encore beaucoup sur ce que j'aurais pu faire ou ne pas faire, je me sens tellement irresponsable de pas avoir senti que ma belle Mikaelle était en détresse!!!

Elle me manque!
Revenir en haut Aller en bas
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 2779
Age : 43
Localisation : Fécamp, FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d'ange (fc à 8 semaines le 14/12/2008)
Raphaël
Décédé(e) à : 27 semaines + 4 jours

Le : 24/06/2009 à 13h15
Date d'inscription : 13/07/2009

Ah cette culpabilité!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah cette culpabilité!!!   Ah cette culpabilité!!! Icon_minitimeLun 24 Aoû - 7:44

Bonjour à toi, tu dis que tu essayes d'avancer et c'est dur. C'est normal, il faut se laisser du temps. Pour moi, c'est encore récent, cela fait 2 mois aujourd'hui que mon Raphaël est parti. Au départ je culpabilisai beaucoup, maintenant moins. C'est comme cela. Tu ne peux pas t'en vouloir. Il y a des personnes qui prennent beaucoup de risques et ont quand même leur bébé. Nous, nous n'avons pas eu cette chance. Il faut se laisser du temps. Au départ, je pleurai tout le temps. Maintenant, je pleure encore, mais beaucoup moins. J'arrive à parler de mon fils avec plus de sérénité. C'est toujours très dur évidemment, mais ce n'est plus tout noir comme au début. Je me trainais, je n'avais plus goût à rien. C'était horrible. Mon tout petit me manque toujours autant, je pense toujours autant à lui, mais plus de la même manière. Il faut essayer de garder en soi les bons moments. Ta belle Mikaelle doit être très fière de toi. Le principal c'est de l'aimer et de penser fort à elle comme tu le fais.
Je pense beaucoup à toi en ces durs moments. Je te donne tout mon courage. Je t'embrasse et embrasse très fort ta petite fille.
Revenir en haut Aller en bas
lizah94




Nombre de messages : 46
Age : 52
Localisation : Ablon sur Seine
Je suis : Maman de
Ange(s) : Zahra et Lila
Décédé(e) à : 8 jours de vie et 45 jours de vie
Le : 25/09/1996, 01/03/2007
Date d'inscription : 18/08/2009

Ah cette culpabilité!!! Empty
MessageSujet: La culpabilité - ennemi n° 1   Ah cette culpabilité!!! Icon_minitimeLun 24 Aoû - 8:23

Chère maman de Mikaelle,

La culpabilité est le pire ennemi de chaque mamange. Nous aurons toujours le sentiment de ne pas avoir su protéger nos touts petits. Je te comprends ; 24h00 avant la crise qui allait mettre à terre ma fille, j'avais vu et senti qu'elle n'allait pas bien. Je l'ai même signalé à son infirmière (son médecin était en congés et personne n'avait le temps de nous écouter ....), mais nos angoisses étaient vite balayées, car le temps presse dans les services de néonat. Dans la nuit, nous avons reçu le coup de fil ..... votre fille ne vas pas bien ; elle va être opérée d'urgence, nous ne pouvons pas nous prononcer sur la suite .... Oh oui, chère maman de Mikaelle, je te comprends trop bien, car n'était-ce pas à moi de signaler sa détresse, de faire un scandale dans ce service où il n'y avait pas le temps de s'intéresser à ma petite Lila qui "était une vraie battante" ? Ce sentiment s'estompera avec le temps, mais remontera à la surface de temps en temps comme un petit diable ... je te souhaite beaucoup de force et t'embrasse très très fort, ainsi que ton petit ange.
Revenir en haut Aller en bas
Muzichik

Muzichik


Nombre de messages : 433
Age : 46
Localisation : Lachute originaire de Gatineau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Bébé Mikaelle d'amour
Décédé(e) à : 39 semaines et 6/7
Le : 1 Aout 2009
Date d'inscription : 15/08/2009

Ah cette culpabilité!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah cette culpabilité!!!   Ah cette culpabilité!!! Icon_minitimeLun 24 Aoû - 8:54

Chères mamanges...

Je saurai bientôt s'il sagit vraiment d'un décollement placentaire..j'aimerais teelement avoir une réponse!!! Est ce que je croirez moins que cé de ma faute!!!!C'est tellement difficile, je sais que vous comprenez exactement ce que je veux dire...il y a 3 semaine que Ma Belle Amour est partie et je pense à elle chaque minute...qd je sourie ou que je pense une minute à moi, c'est la culpabilité!!!

Merci pour vos messages..vous me faites exactement le bien que je recherche...
je pense à vous et à vos amours!!!

Mychelle maman de belle Mikaelle
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

Ah cette culpabilité!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah cette culpabilité!!!   Ah cette culpabilité!!! Icon_minitimeLun 24 Aoû - 9:01

Chère maman,

c'est déjà difficile de savoir quand nos enfants ne vont pas bien et qu'ils sont devant nous, comment le savoir quand ils sont dans notre ventre? On croit à ces "sensations" que l'on croient qu'on devrait avoir puisque nous sommes la maman de nos enfants, mais sincèrement, ça n'existe pas tellement. On peut se faire des idées, imaginer des choses, mais sincèrement, faudrait être médium et encore là, je ne crois pas que ça existe réellement.

Non, tout est difficile à prévoir, on aimerait tellement pourtant être capable. Mais les Si, ils nous tuent. Le petit hamster ne veut pas arrêter de courir facilement. Sincèrement, je ne crois pas que tu pouvais faire quelque chose pour sauver ta petite Mikaëlle. La culpabilité, elle est là mais ne restera pas. Je crois qu'on la ressent toutes après la mort de notre bébé. En tout cas, moi, je l'ai eu sur le dos pendant longtemps. Et avec le temps, j'ai réussi à moins y penser.

Les miracles, ce n'est pas de notre département, malheureusement. Sinon, ce forum n'aurait pas lieu d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
Suelavie

Suelavie


Nombre de messages : 865
Localisation : Montréal (Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alix
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 12/09/2008
Date d'inscription : 04/12/2008

Ah cette culpabilité!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah cette culpabilité!!!   Ah cette culpabilité!!! Icon_minitimeLun 24 Aoû - 21:28

Bonjour petite mamange...

Tu dis:

"qd je sourie ou que je pense une minute à moi, c'est la culpabilité!!!"

Si je peux me permettre de te dire... Si tu laisses la joie te visiter, ne serait-ce qu'un instant, c'est comme si tu rendais hommage à ta fille. Je le crois sincèrement. Je suis convaincue aussi que ta fille t'aimait comme tu l'aimes. C'est un amour pur, celui qui existe entre un enfant et sa mère, peu importe le nombre de mois qu'elle a vécu en toi... Et si je ne me trompe pas, cela veut dire aussi qu'elle veut que tu sois bien et heureuse, comme tu aurais aimé qu'elle le soit, si elle avait pu vivre une longue vie en ta compagnie.

Si tu souries et que tu penses à ta fille, plutôt que de laisser la culpabilité t'envahir, dis-lui: "ma belle, je te dédie ce petit moment de joie, tu m'accompagneras toujours". C'est la plus magnifique chose que tu puisses faire pour elle: te faire du bien et jouir de la vie, même si je sais fort bien, comme toutes les mamanges ici, que c'est avec elle à tes côtés que tu aurais aimé pouvoir vivre ces joies... Si tu laisse une telle porte ouverte aux petits moments de joie, tu verras que tu pourras vivre ton deuil, avec des hauts et des bas, certes, mais sans avoir l'impression de trahir sa mémoire, au contraire.

Continue à venir partager, on t'écoute... on est là...
Revenir en haut Aller en bas
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 2779
Age : 43
Localisation : Fécamp, FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d'ange (fc à 8 semaines le 14/12/2008)
Raphaël
Décédé(e) à : 27 semaines + 4 jours

Le : 24/06/2009 à 13h15
Date d'inscription : 13/07/2009

Ah cette culpabilité!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah cette culpabilité!!!   Ah cette culpabilité!!! Icon_minitimeMar 25 Aoû - 9:52

C'est trop beau ce que tu viens de dire Suelavie. Je te rejoins complétement. Cela m'a pris du temps de penser cela, mais c'est vrai, cela me réconforte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Muzichik

Muzichik


Nombre de messages : 433
Age : 46
Localisation : Lachute originaire de Gatineau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Bébé Mikaelle d'amour
Décédé(e) à : 39 semaines et 6/7
Le : 1 Aout 2009
Date d'inscription : 15/08/2009

Ah cette culpabilité!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah cette culpabilité!!!   Ah cette culpabilité!!! Icon_minitimeMar 25 Aoû - 10:54

C'est vrai que c'est très beau!!!! Mainteant je vais travailler à l'appliquer ds ma vie, ds ma nouvelle vie!!! Merci pour les messages à chacune de vous, merci pour votre écoute!!!

Mychelle Maman de belle Mikaelle!
Revenir en haut Aller en bas
lamournedisparaîtjamais

lamournedisparaîtjamais


Nombre de messages : 812
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Je suis : Maman de
Ange(s) : NINO
Décédé(e) à : 2 mois et 2 jours de vie ...
Le : 28/07/2008
Date d'inscription : 07/12/2008

Ah cette culpabilité!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah cette culpabilité!!!   Ah cette culpabilité!!! Icon_minitimeMar 25 Aoû - 14:24

Les filles ont raison ...
La culpabilité est un sentiment que TOUTES les mamanges ont connu à un moment donné .
Et sûrement même les papanges!!!
Nous, parents, on se doit de protéger nos enfants, d'être à leurs côtés pour qu'ils aient la plus belle vie possible et puis soudain, ça nous tombe sur le coin de la gueule et RIEN. On n'y peut rien ... On subit un point c'est tout ...
Toutes, dans nos p'tites têtes torturées, on s'est repassé le film. Une fois, vingt fois. Mille fois !!!
Qu'est ce que j'ai fait ? Qu'est ce que je n'ai pas fait ? Qu'est ce que j'aurai du faire ?....
Ces questions, incessantes et surtout sans réponses et un jour, elles s'arrêtent toutes seules sans qu'on y prenne vraiment attention ....
La culpabilité de vivre encore alors qu'une partie de nous est morte avec nos trésors, de sourir, de rire même, je l'ai ressenti longtemps et la ressent encore parfois ...
C'est bizarre, mais c'est surtout lors de moments agréables, de ballades en famile, de repas,de retrouvailles où mon NINO me manquele plus, que je sourie, je rie même mais souvent pour ne pas pleurer ....
C'est dans ces moments là qu'il manque le plus et j'ai comme une boule qui me retiend au niveau du bide, qui fait que j'ai encore, aprés un peu plus d'1 an, du mal à me lâcher et à me sentir heureuse ...
Oui, le temps apaise toutes ces émotions, ces sentiments mais malgré cela, ils restent en nous, à jamais .
Tout comme la douleur, le manque, l'absence mais aussi l'amour, la culpabilité ne disparaît jamais tout à fat et il faut apprendre à vivre avec ...
Je pense fort à toi dont le départ de ton amour est trés récent ...
Je t'envoie du courage des jours où j'en ai plus que d'autres ...

JENNIFER maman fiére de ses 2 p'tits mecs, RUDY et NINO, mes trésors ...
Revenir en haut Aller en bas
Muzichik

Muzichik


Nombre de messages : 433
Age : 46
Localisation : Lachute originaire de Gatineau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Bébé Mikaelle d'amour
Décédé(e) à : 39 semaines et 6/7
Le : 1 Aout 2009
Date d'inscription : 15/08/2009

Ah cette culpabilité!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah cette culpabilité!!!   Ah cette culpabilité!!! Icon_minitimeMar 25 Aoû - 15:46

Ca me touche Jennifer ce que tu me dis...
J'ai eu mon premier RV chez le psychologue aujourd'hui...Je crois que ca nous aidera...
Je sais que jy suis pour rien et en même temps je mets tout la faute sur moi qui n'a pas sû!!!!

Ma belle Mikaelle me manque tellement....
Revenir en haut Aller en bas
isacroi

isacroi


Nombre de messages : 841
Age : 48
Localisation : Greenfield park, qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Benjamin
Décédé(e) à : hôpital St-Luc, Montréal
Le : 17 juin 2009 à 18h22, il avait la trisomie 18 et syndrome de Prune-Belly Sad
Date d'inscription : 06/07/2009

Ah cette culpabilité!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah cette culpabilité!!!   Ah cette culpabilité!!! Icon_minitimeMar 25 Aoû - 18:01

c'est une phase normale, ça va passer ... gros câlin Ah cette culpabilité!!! Animbisous
Revenir en haut Aller en bas
isacroi

isacroi


Nombre de messages : 841
Age : 48
Localisation : Greenfield park, qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Benjamin
Décédé(e) à : hôpital St-Luc, Montréal
Le : 17 juin 2009 à 18h22, il avait la trisomie 18 et syndrome de Prune-Belly Sad
Date d'inscription : 06/07/2009

Ah cette culpabilité!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah cette culpabilité!!!   Ah cette culpabilité!!! Icon_minitimeMar 25 Aoû - 18:02

faut que tu acceptes le fait que tu ne peux pas tout contrôler, que tu es impuissante face à cette situation... face au fait que tu n'aurais rien pu faire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ah cette culpabilité!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culpabilité
» culpabilité !
» culpabilité
» Culpabilité
» la culpabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: