Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Comment faites vous? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Comment faites vous?

Aller en bas 
+2
Astairia
emiliesmile
6 participants
AuteurMessage
emiliesmile




Nombre de messages : 1215
Age : 43
Localisation : bergerac france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lola Romane


Décédé(e) à : 38 semaines de grossesse suite à un accident de la voie publique

07/05/2009
Le : Petit Habitant

ITG suite à une anomalie chromosomique
03/08/2010

Date d'inscription : 14/10/2009

Comment faites vous? Empty
MessageSujet: Comment faites vous?   Comment faites vous? Icon_minitimeJeu 15 Oct - 12:46

Ma question va vous paraitre peut-être puérile mais cela me bouleverse beaucoup.Comment faites vous quand une personne se plaint de petites choses en face de vous par exemple elle se plaint de maux de ventres...

Cela m'ai insupportable.J'ai envie de crier Merde ce n'est rien tes maux de ventre.J'ai envie de répondre j'ai perdu ma fille et j'ai failli mourir.Cela me met hors de moi. Mon psy dit que tout le monde ne porte pas mon drame qu'il faut encaisser et se taire.

ce drame m'a fait prendre la valeur des choses et maintenant les petits rien ne sont plus aussi important qu'avant.


Merci de vos réponses

emilie
Revenir en haut Aller en bas
Astairia




Nombre de messages : 38
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Céleste
Décédé(e) à : 22 semaines de grossesse
Le : 16/08/2007
Date d'inscription : 27/12/2008

Comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous?   Comment faites vous? Icon_minitimeJeu 15 Oct - 16:04

Émilie,

Je me souviens avoir répondu directement à la personne qui s'était plainte de petits maux, à quelques mois du décès de ma fille; plusieurs occasions s'étaient présentées, mais j'avais ravalé mes mots et encaissé le tout, mais cette fois-là, je n'ai pas pu me retenir...la personne a été estomaquée de ma réplique qui, malgré le fait que ça faisait longtemps qu'elle était dans ma tête, ne m'a fait plus de bien...

Le mal est relatif, et quelqu'un qui n'a pas vécu un drame du même type que nous ne pourra jamais vraiment comprendre tout ça...la rationnalisation n'existe tout simplement pas.

Mais si tu sens le besoin de répliquer, sans être méchants, tes mots pourraient exprimer ton inconfort face à cette plainte de petits maux....souvent, de mettre en parole constructive ce que l'on ressent nous aide à passer à travers une période plus difficile....moi, ça m'a aidé, avec le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faites vous? Empty
MessageSujet: Question intéressante   Comment faites vous? Icon_minitimeJeu 15 Oct - 16:47

Je dois avouer que votre question m'intrigue bcp. je vis un peu la mm situation que vous - si avant j'aurais pu être plus sensible à certaines occasions (face à certains problèmes, miens mais aussi des autres) aujourd'hui j'ai bcp de mal à montrer la mm réaction et compréhension... au contraire, je relativise tout - en fait, rien n'est vraiment un problème en ce moment pour moi, rien n'est vraiment digne d'être ressenti comme une douleur (physique ou autre), car y’a que ce que je ressens en ce moment qui est de la "vrai" douleur, le reste c'est que des "pleurnicheries" souvent bien exagérées... moi j'essaie d'expliquer à la personne en face qu'en fait c'est peut-être pas AUSSI grave que ça, que le problème n'est pas AUSSI compliqué que ça, et que rien n'est AUSSI insurmontable que ça...

et, sans le dire mais en le pensant très fort, dans ma tête je lui dis: rien n'est comparable avec ce que je vis... donc, tu as bcp de chance...

bcp de courage pour vous!

Bisou, Claudia
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

Comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous?   Comment faites vous? Icon_minitimeJeu 15 Oct - 17:07

Moi, ce que je me dis et que je réalise, c'est que les problèmes sont relatifs à la personne qui les vis. Si pour nous la plus grande épreuve de notre vie est de perdre notre enfant, pour d'autre, ce sera perdre un emploi, un parent, casser avec son chum, se casser un ongle si il faut.

On ne peu pas demander aux autres de vivre notre malheur, de tout relativiser par rapport à nous. C'est de la pure égoïsme. Un ami se sentait vraiment mal de me parler de ses problèmes de couple, plutôt d'ex-couple. Il me disait : "Mais je chiale pour des niaiseries tandis que toi, tu vis pire, mais tu m'écoutes quand même?". Je lui ai expliqué cette même vision des choses que j'ai. Et l'important, c'est qu'il pouvait quand même m'écouter. Mais quand il avait besoin, j'étais quand même là pour lui. Parce que c'est important pour eux, comme pour moi, mon problème est important.

Oui, surtout au début, c'est frustrant. On se dit tout le temps que c'est bien pire pour nous. Mais comment on peut le savoir? Chaque personne vit les situations de sa propre vie différemment. C'est pour ça que des enfants qui ont eu des problèmes avec leurs parents, ont été battus et tout (et c'est pas rien ça!) peuvent se retrouver en prison plus tard ou bien tout simplement se battre et faire une superbe vie. Comme des parents qui perdent un enfant peuvent finir par se séparer ou s'endurcir. Il n'y a pas nécessairement une bonne ou une mauvaise façon de prendre les épreuves. Bon, je crois que tout le monde est un peu égoïste et pense que SA situation est la pire. Mais est-ce que je voudrais finir amputer ou aveugle un jour? Non, ce serait un drame ça aussi! Même si comparé à la perte de mon Jacob, c'est presque rien. Et pourtant, c'est énorme! Je sais, entendre quelqu'un se plaindre de sa foulure au doigt... Pas facile, mais si cette personne à besoin de se plaindre... Mais je comprends que nous ne sommes pas toujours dispo à l'écouter et pourquoi pas juste lui dire. Lui dire qu'aujourd'hui n'est pas la journée. Qu'on a assez de nos propres choses à gérer. Mais juste comprendre un peu.

Il y a trois ans et quelques mois, je n'aurais pas écrit ça. Mais avec le temps, on change un peu et on se transforme. Jacob m'a rendu un peu plus compréhensive même si parfois, j'arracherais les murs. Nous ne sommes pas des saints quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 2779
Age : 43
Localisation : Fécamp, FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d'ange (fc à 8 semaines le 14/12/2008)
Raphaël
Décédé(e) à : 27 semaines + 4 jours

Le : 24/06/2009 à 13h15
Date d'inscription : 13/07/2009

Comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous?   Comment faites vous? Icon_minitimeVen 16 Oct - 4:37

Je rejoint totalement ce que t'as dit jacoudini.
Courage ma belle
Revenir en haut Aller en bas
emiliesmile




Nombre de messages : 1215
Age : 43
Localisation : bergerac france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lola Romane


Décédé(e) à : 38 semaines de grossesse suite à un accident de la voie publique

07/05/2009
Le : Petit Habitant

ITG suite à une anomalie chromosomique
03/08/2010

Date d'inscription : 14/10/2009

Comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous?   Comment faites vous? Icon_minitimeVen 16 Oct - 5:55

Merci de vos réponses.D'avoir vos avis et vos vécus m'aident à prendre du recul et à relativiser.

Vous avez raison de me dire que personne ne vit notre malheur alors j'essayerai d'être plus à l'écoute des gens et de ne pas dénigrer leur petits maux.
J'ai tellement de colère en moi car en plus d'avoir perdue ma petite Lola, aprés le coma j'ai du réapprendre à marcher à parler à manger à me laver à tenir debout...Cela a été une épreuve en plus du reste.

Je suis plus forte maintenant mais je manque parfois de compassion alors j'espère qu'avec le temps j'y arriverai;

Bon courage à vous toutes

emilie
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

Comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous?   Comment faites vous? Icon_minitimeVen 16 Oct - 6:49

Émilie, tu n'es pas obligé d'éprouver de la compassion pour les autres. Juste qu'avec le temps, tu vas peut-être juste comprendre qu'ils ne vivent pas tes choses à toi. Tu as subit une véritable et dure épreuve. Moi aussi, je suis devenue insensible à la peine de certaines personnes. Et c'est normal. Avant, je pouvais avoir de la peine pour eux, mais plus maintenant. J'ai mon fardeau à porter. Mais j'écoute s'ils ont besoin. Mais c'est moi. Tu n'es pas obligé d'être pareil. Mais tu passes par une phase normale je crois. Donnes-toi le temps. Du temps pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
aureliefi




Nombre de messages : 52
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Méline
Décédé(e) à : 26semaines
Le : 15/07/2009
Date d'inscription : 14/10/2009

Comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous?   Comment faites vous? Icon_minitimeSam 17 Oct - 9:16

Je suis comme toi!!!
ce plaindre de tout et n importe quoi c 'est le plaisir de certains alors que moi j'encaisse mais je sais qu un jour j'exploserai!!!!
parfois la coupe est trop pleine!!!
je sais que ce n est pas la solution et que ce n est la faute de personne mais quand même....
il faut se laisser du temps..
aujour d hui si je reste une oreille attentive, je me suis cachée sous ma carapace et bien peu de choses me touchent, c'est ma manière à moi de me protéger!!!

courage
Revenir en haut Aller en bas
isableu0

isableu0


Nombre de messages : 2013
Age : 46
Localisation : france, ROUEN
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jordan
Décédé(e) à : 15 sem (17 et demi dans mon ventre
Le : 04/05/2008
Date d'inscription : 10/01/2009

Comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous?   Comment faites vous? Icon_minitimeLun 19 Oct - 8:08

ah ,je vous comprend les filles à 100% !
Il y a 15 jrs ,je croise une de mes cousine qui m'annonce que ma cousine Myriam a accouchée, bon déjà j'étais pas très alaise
Ensuite ,elle me dit l'air inquiéte " c'est dommage ,elle accouche avec presque un mois d'avance, tu vois pas pour elle et pour le bébé c'est vraiment pas facile ,tu vois pas il est prématuré ..."
là je l'a coupe dans la discution et je lui réponds "le bébé va très bien , Myriam aussi ,alors ??" "elle a son bébé avec un peu d'avance ,mais elle l'a dans les bras non ? " ,et là je me suis dis "arréte -toi Isabelle "
Voilà pour dire que j'ai vraiment du mal à entendre quelqu'un se plaindre "sans raison" , non mais est ce qu'elle a penser à moi quand elle parlait ????

ISABELLE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faites vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous?   Comment faites vous? Icon_minitimeLun 19 Oct - 8:51

coucou isabelle

moi, et cela n'engage que moi, je n'hésite pas à dire aux gens ce que je pense. j'essaie cependant d'être toujours "polie" et de rester calme au maximum, mais c'est pas toujours évident...

hier encore ma belle-mère me demande si avec mon mari nous avions aussi reçu un faire-part avec une photo d'un bébé... soi-disant elle ne savait pas de qui venait ce faire-part et qui aurait donc accouché d'un bébé fille nommé julia maria........................

bref, je lui dit que non, on n'a rien reçu et là elle me répond qu'elle voulait prendre ce faire-part pour nous le montrer afin de découvrir qui le lui avait envoyé............................... mais elle avait oublié de le mettre dans son sac à main.............. je garde mon calme jusqu'à ce moment là et je respire et respire et respire ..... avant de lui dire que de toute façon je n'ai en ce moment pas trop envie de voir des bbs............. "ah bon...?" fut la réponse de ma belle-mère........ et là je lui ai dit que je trouvait qu'elle réagissait un peu de façon insensible vis-à-vis de moi..... elle ne m'a pas répondu, je sais pas si elle a entendu ma réponse ou pas, mais c'est vraiment pas facile de faire face aux personnes qui sont déjà allez de l'avant... je pense pas qu'elle ai oublié (ça fait aujourd'hui que 6 semaines) mais il y a une telle insensibilité que cela me fait peur, mal, et je dois vraiment me retenir pour ne pas avoir de "mauvais" sentiments.... et cela me coûte aussi bcp d'énergie....

courage les filles, ce qui ne nous détruit pas nous rend plus fortes!!

bisou,
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faites vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison?
» Que faites-vous quand ça ne va pas ?
» comment faites-vous....
» Vous faites quoi de vos journées ?
» les stikers et le prénom de l ange comment faites vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: