J’ai appris que j’étais enceinte le 28 février 2008. Je croyais que j’avais attrapé un virus en Floride. C’est la mère de mon chum (Patrick) qui a dit que j’étais enceinte et c’est là que j’ai fait un test de grossesse. C’était positif, elle avait raison. Pour être vraiment certains Patrick est allé chercher un autre test et lui aussi était positif. J’ai pris un rendez-vous chez le doc le 14 avril à 15h45. Patrick et moi, nous nous sommes présenté chez le doc Nadine Verret et tout était correcte, nous allions devenir parent.
À partir de la confirmation du docteur, nous l’avons annoncé à nos amis et collègues de bureau. Tout le monde était très heureux pour nous. Nous l’avions déjà annoncé à nos familles au mois de mars, avant la confirmation du doc.
J’ai eu ma première échographie le 3 juin. Patrick ne voulait pas savoir le sexe mais moi oui alors Patrick a dit ok. Nous avons appris que ce serait une petite fille. Durant l’été tout c’est très bien passé, il n’a pas fait très chaud donc parfait pour une future maman. Nous avons aussi cherché un nom de fille et nous avons trouvé Camille.
J’ai eu ma deuxième échographie le 25 août mais Patrick n’a pas pu être avec moi car il a changé de travail la semaine d’avant. L’écho c’est très bien passé, la petite pèsera à terme environ 6lbs, peut-être 7lbs. Tout est normale, Camille va très bien, elle est déjà tourné la tête en bas. L’accouchement devrait très bien se passer.
J’ai fini de travailler le 26 septembre, j’avais hâte. J’étais fatigué à la fin de mes journées donc à partir de cette date, je peux faire des siestes durant la journée, ce qui est très bien.
Mardi le 7 octobre, j’ai 37 semaine et 6 jours, j’ai senti Camille bouger pour la dernière fois à 11h. J’avais mon rendez-vous avec le doc à 13h45. Lorsqu’elle a essayé d’écouter le cœur du bébé, il n’y avait rien. Elle m’a envoyé d’urgence à l’hôpital pour un écho et lorsqu’il a fait l’écho, Camille était déjà partie, il n’y avait rien à faire. Ils m’ont demandé de revenir le lendemain pour l’accouchement.
La journée de mercredi a débuté à 8h par une amniocentèse. Après, ils m’ont fait 18 prises de sang. J'ai du l'accoucher naturellement, il mon déclenché à 10h et les contractions on débutée tranquillement. Vers 2h le doc est passé et j’étais dilaté à 2 cm. À 3h j’ai demandé un tranquillisant mais ça n’a pas enlevé la douleur. J’ai donc demandé l’épidurale par la suite vers 4h. Patrick est allé téléphoner à ma sœur et lorsqu’il est revenu vers 5h15 le doc était passé et j’étais dilater à 10cm. Patrick est allé manger un morceau car il n’avait pas vraiment mangé de la journée, il était blanc. J'ai donc commencé à pousser vers 18h lorsque Patrick est revenu. Lorsque Camille est sortie, il l'on mise sur mon ventre... elle était tellement belle. Elle avait la bouche à Pat, mes cheveux, le nez des Boilard et de grandes mains et de grands pieds comme moi quand j’étais petite. Elle pesait 5lbs 4once et mesurait 18po, elle est né à 18h35 environ. Camille est restée avec nous toute la soirée. Mes parents et ma sœur sont venu la voir, ils en avaient besoin autant que moi. J’aurai voulu la montrer à tout le monde. Au début, je ne voulais pas la voir mais après y avoir beaucoup pensé durant la nuit de mardi à mercredi, j'ai changé d'idée. J'ai bien fait.
Jeudi, je suis sorti de l'hôpital sans bébé, c'est très dur. Dans l’ascenseur, il y avait un couple qui sortait avec leur bébé pour la première fois. J’ai réussi à ne pas pleurer devant eux.
Point de vue médicale, le nom de ce que j'ai eu est une "hémorragie fœto-maternelle". C'est le sang du bébé qui se vide dans le mien. Il ne comprenne pas pourquoi. Le médecin à Lévis avait vue ça lorsqu'il était résident et maintenant il doit avoir 65 ans donc c'est la 2ème fois en presque 40 ans qu'il voit ça. Dans les gros livres de médecine, il y a seulement un paragraphe pour ça et aucune cause. Ils ont envoyé notre dossier au CHUL à Québec.
Mon doc a reçu tous les résultats le 11 novembre. L'amniocentèse est correcte donc les chromosomes de Camille étaient normaux. Tous les tests qu'ils ont faits avec mon sang sont aussi corrects. Ce qui signifie qu'il n'y a aucune cause connue pour ce qui est arrivé. Elle a également parlé au doc du CHUL qui est spécialisé en grossesse à risque élevé (elle est partie à Los Angeles 3 ans pour ce spécialiser d'avantage après ses études) et elle n'avait jamais vue ça.
Ça fait maintenant 10 semaines que Camille est partie et elle me manque toujours autant. Je suis certaine que mon grand-père s’en occupe très bien là-haut mais elle me manque de tout mon cœur.
Je penserai toujours à elle.