Orchidée
Nombre de messages : 1489 Localisation : Sabrevois Je suis : Maman de Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra Date d'inscription : 16/07/2010
| Sujet: La cérémonie des Anges Ven 18 Fév - 15:21 | |
| Étant une passionnée de lecture, non je ne vous propose pas une nouvelle manière de dire aurevoir à nos chéris. En fait, je vous propose un livre, un roman. Peu de romance sont capable de décrire la réaction d'un parent face au décès d'un enfant. Celui-ci, je l'ai découvert en même temps que son auteur, Marie Laberge, à la fin de mon secondaire. On dit, dans le monde des lecteurs, que les livres sont des rencontres et qu'elles servent toujours celui qui les lit. Pourquoi ai-je été attirée par ce livre à 17 ans??? Parce que j'étais en psy et que je faisais des recherches sur le deuil, surtout celui d'un enfant. De plus, j'adore l'auteur!!! Quand je l'ai acheté, je ne l'ai lu qu'un seule fois, ce qui n'est pas mon habitude, et, depuis, il a trainé dans ma bibliothèque. Depuis 1995... Jusqu'à ce beau jour de juin, 2 semaines après la mort de ma fille. Depuis, je m'étais jurée de le relire dans la première année de deuil de ma fille avec mon nouvel oeil de mamange. Après ma lecture, je vous le propose. Sous forme de journal intime, il reflète le quotidien de ces parents qui ont perdu leur petite Érica de 62 jours de vie. Déchirement, tristesse, injuctice, mais aussi réconsiliation, pardon et paix traverse ce roman. Même si leurs réactions sont difficiles, je suppose que plusieurs couples l'ont vécu comme eux, même si ce n'est pas mon cas. J'espère qu'il vous plaira, moi je l'ai dévoré. | |
|
Bayama
Nombre de messages : 81 Localisation : Trois-Rivières Je suis : Infimière Ange(s) : Mamange de mon p'tit Bilou Décédé(e) à : Décédé in utero, décelé à 11sa et 6/7 Le : 08/12/2010 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: La cérémonie des Anges Ven 18 Fév - 15:27 | |
| Merci pour ce partage, je connais cette auteure de réputation, mais je ne connaissais pas ce roman. Je vais vite aller me l'acheter! | |
|
jujube101
Nombre de messages : 852 Age : 43 Localisation : Terrebonne Je suis : Maman de Ange(s) : Catherine Décédé(e) à : 21 semaines et 5 jours suite à une rupture prématuré des membranes Le : 16 novembre 2010 Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: La cérémonie des Anges Ven 18 Fév - 15:40 | |
| J'ai dans ma bibliothèque ce livre depuis plusieurs années...pour être plus précise environ 7 ans...et je ne l'ai jamais lu. Quand je l'ais recu, donné par une ancienne voisine, je m'étais dit que je le lirais plus tard puisque je connaissais très bien l'auteure. Parcontre, je ne connaissais pas du tout le sujet....Je suis tombé enceinte de ma grande et puisque j'avais plus de temps libre (arrêt de travail), j'en ais débuté la lecture.....après moins de 5 pages j'ai arrêté, j'ai eu la trouille et beaucoup trop de peine à l'idée que cela arrive à ma fille. Depuis, je n'ai pas encore osé en faire la lecture, même si tant de gens le conseille....un jour j'y arriverais | |
|
maieve
Nombre de messages : 5449 Age : 42 Localisation : Sherbrooke Je suis : Maman de Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia. Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour) Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: La cérémonie des Anges Ven 18 Fév - 18:16 | |
| J'en prends note, merci Renée-Claude. | |
|
Mamiettes
Nombre de messages : 235 Localisation : Nord (France) Je suis : Maman de Ange(s) : Gabriel né le 7/12/2010 à terme Décédé(e) à : Presque 4 jours de vie Le : 10/12/2010 Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: La cérémonie des Anges Ven 18 Fév - 18:34 | |
| Merci Orchidée pour cette idée de lecture! | |
|
Bayama
Nombre de messages : 81 Localisation : Trois-Rivières Je suis : Infimière Ange(s) : Mamange de mon p'tit Bilou Décédé(e) à : Décédé in utero, décelé à 11sa et 6/7 Le : 08/12/2010 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: La cérémonie des Anges Ven 18 Fév - 21:10 | |
| Je viens de l'acheter j'ai hâte de le commencer! | |
|
Orchidée
Nombre de messages : 1489 Localisation : Sabrevois Je suis : Maman de Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra Date d'inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: La cérémonie des Anges Ven 18 Fév - 22:03 | |
| Je ne dis pas que c'est une lecture facile. En fait, c'est plutôt un livre coup de poing. Par contre de voir le suivi de ces gens, pareils à moi, ça m'a fait un bien fou. De voir que toutes les façons de traverser le deuil est normal. C'est certain que je vois ce livre d'un oeil neuf, mais j'avoue m'être réfugiée dedans. À celles qui vont le lire, j'espère que vous aimerez. Bonne lecture Bayama, tu m'en donneras des nouvelles! | |
|
liliange
Nombre de messages : 136 Localisation : Quebec Je suis : Maman de Ange(s) : Maéva
Clara Décédé(e) à : 22 sa
21sa et 5 jours
Clara a vécu 25 minutes avant de s'envoler a tout jamais Le : 7 Juin 2010
22H32
30 avril 2011
4h38 du matin
| Sujet: Re: La cérémonie des Anges Ven 18 Fév - 22:34 | |
| Il y a quelques années je me suis acheter ce livre en me disant que je lirai. Par manque de temps je ne l'ai pas lu mais lorsque j'ai perdu Maéva je l'ai lu. Ce roman est très difficile a lire car il rélete vraiment les sentiment que nous parent ange vivont.Maintenant que je l'ai digéré je peux confirmer que ce roman est excellent. | |
|