|
| mon fils de 5ans craque | |
| | Auteur | Message |
---|
émi
Nombre de messages : 225 Localisation : ardennes Je suis : Maman de Ange(s) : élina Décédé(e) à : 32semaines de grossesse+4j Le : 27/10/2010 Date d'inscription : 25/12/2010
| Sujet: mon fils de 5ans craque Jeu 24 Mar - 5:19 | |
| bonjour, lundi midi mon fils a craquer, cela fait presque 5mois que notre ange a mit ses ailes, mon fils n'en a jamais trop parler. mais là en rentrant de l'école, il me dit encore une fois de plus qu'il a mal au ventre, je lui répond qu'on a fait tous les examens nécessaire a son mal de ventre. et qu'il faut qu'il exprime sa douleur envers la perte de sa petite soeur. et là, il me fait un dessin: un nuage, un coeur, et une croix sur le nuage une maison, avec une pousette, et le cimetiere, la tombe de sa soeur et encore un coeur je lui demande de m'expliquer et là, il me dis qu'il est triste, en colère, qu'il veut sa soeur, qu'il aime, qu'il veut la voir,.... je suis restée calme avec mes yeux pleins de larmes, je lui ai demander si il voulait voir le docteur pour lui en parler, il a accepter, et ayant un docteur formidable, elle l'a prit de suite. il en parler, il a dit ses craintes,... et ses maux de ventre viennent du fait qu'il sent que je suis malheureuse, et qu'il ne veut pas me laisser seule quand il va a l'école ou..... je pense qu'il sent que je craque aussi.pourtant je ne montre rien devant lui.on fait beaucoup de chose ensemble... mon pauvre loulou a 5ans et tellement de misère a supporter. j'aimerait savoir si une mamange a déjà eu ce genre de réaction avec un enfant, comment avez vous réagit???
| |
| | | louisarno
Nombre de messages : 75 Localisation : France Je suis : Maman de Ange(s) : Arno Décédé(e) à : 8 mois Le : 24/01/08 Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: mon fils de 5ans craque Ven 25 Mar - 14:31 | |
| bonjour
Quand Arno était hospitalisé, Louis a pu parler avec la psychologue de l'hôpital et les médecins de ses craintes et de ses peurs. Quand on a su qu'Arno allait partir, la psychologue nous a tout de suite cherché un CMPP proche de chez nous avec un pédopsy pour que Louis puisse avoir du soutien. Ca a été une grosse aide. C'était une aide neutre et extérieure au drame qu'on venait de vivre et qui a dévasté toute la famille.
Je crois que tu as eu un bon réflexe de voir ton médecin. Demandes lui ce qui peut être mis en place pour aider ton ptit homme courageux.
nathalie maman de Louis 7 ans et demi et mamange d'Arno décédé à 8 mois | |
| | | moulinaparole
Nombre de messages : 333 Age : 44 Localisation : Bruxelles Je suis : Maman de Ange(s) : Mathieux Décédé(e) à : 10 jours Le : 26/07/2009 Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: mon fils de 5ans craque Ven 25 Mar - 17:43 | |
| Bonjour, Quand Mathieux est décédé, notre grand venait d'avoir 4 ans. Il a traversé les 10 jours de vie de son frère avec nous, étape par étape. Dès le début, nous lui avons expliqué avec nos mots ce qui se passait et lorsque l'issue fut décidée, nous lui avons dit que son frère avait d'énormes bobos, qu'il était tellement malade que les médecins n'avaient pas réussi à trouver une solution pour le soigner et qu'il était mort. Nous lui avons dit que la mort, c'est la fin de la vie et que son petit frère avait fini de vivre. Il a posé beaucoup de questions sur ce qu'on ressentait quand on était mort et nous lui avons dit que quand la vie est finie, on n'a plus faim, on n'a plus froid, on ne ressent plus rien car le corps a fini de vivre. N'étant pas croyant, nous n'avons pas parlé de paradis ni de nuage ni de ciel. Il sait (pour y avoir assisté) que le corps de son frère a été mis dans un cercueil, qu'il est enterré dans un cimetière et que nous allons nous recueillir sur sa tombe de temps à autre. Il demande d'ailleurs pour y aller. Nous n'avons pas voulu lui dire que Mathieux s'était endormi car nous ne voulions pas que le sommeil soit synonyme de mort. Au début, il a été fâché sur son frère car il me voyait pleurer et disait que c'était de la faute de Mathieux. Nous avons à plusieurs reprises discuté avec lui pour bien mettre les choses au clair. Non, son frère n'est pas responsable ni lui ni nous. C'est comme ça et on ne sait pas pourquoi. Je pense que comme on en a énormément discuté car il posait beaucoup de questions, les choses se sont tassées et il a pu exprimer tout de suite ce qu'il ressentait. Il est donc passé par la colère, la tristesse et l'amour aussi car il dit encore qu'il aime beaucoup son petit frère et qu'il lui manque. Bref, le seul conseil que je puisse te donner c'est d'essayer (même si c'est parfois très dur) de parler, de dire ce que tu ressents et de mettre des mots sur ce que lui ressent. Le sujet ne devrait pas être tabou et même si les questions sont posées à des mauvais moments (pendant les courses) ou devant des inconnus (en pleine rue quand il voit une femme enceinte...), il faut essayer de prendre sur soi et surtout de prendre le temps de parler avec lui (moi, je me mettais accrouppie, à sa hauteur et je répondais à ses questions, où qu'on soit). En tout cas, c'est ce que j'ai fait et aujourd'hui, je pense qu'il a pu faire le deuil de son frère... même si cela n'empêche pas qu'il m'en parle encore parfois. Je te souhaite beaucoup de courage et de patience pour affronter les semaines et les mois à venir... | |
| | | émi
Nombre de messages : 225 Localisation : ardennes Je suis : Maman de Ange(s) : élina Décédé(e) à : 32semaines de grossesse+4j Le : 27/10/2010 Date d'inscription : 25/12/2010
| Sujet: Re: mon fils de 5ans craque Sam 26 Mar - 7:28 | |
| merci les filles pour vos conseils, je les prends avec plaisirs, je vais les mettre en apllications. hier encore il est revenu de l'école, et rentré a la maison il pleure a chaudes larmes, il dit seulement qu'il a mal au ventre, mais je sais qu'il a rien au ventre. il me dit qu'il aurait aimé voir sa petite soeur... je vais aller voir un pédopsy, cela ne lui fera de toute façon pas de mal. merci encore une fois.
| |
| | | | mon fils de 5ans craque | |
|