Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL

il y a de cela plusieurs années I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

il y a de cela plusieurs années

+2
aurore6883
Martine007g
6 participants
AuteurMessage
Martine007g

Martine007g

Je suis : Maman de
Ange(s) : David , Gabriel né le 30 décembre 1991 et Bruno né le 21 aout 1996
Décédé(e) à : 34 semaines
Le : 04/12/1989

il y a de cela plusieurs années Empty
MessageSujet: il y a de cela plusieurs années   il y a de cela plusieurs années Icon_minitimeMer 10 Aoû - 6:57

Bonjour à vous tous,

Tout d'abord , je commence par vous dire que depuis que j'ai lus le livre de Nadia Pinet et de Mélanie St-Germain, cela a brasser pas mal d'émotion en moi.. Et c'est suite a ces lectures que j'ai découvert ce site internet et que j'ai le gout de vous partager mon histoire, tout d'abord, je vous spécifie que je suis le bébé d'une famille de 6 enfants avec une grande différence d'age avec la plus vieille soit 16 ans.. donc pas besoin de vous dire a quel point ma famille était heureuse de savoir que le bébé, va avoir un bébé, j'avais 21 ans a l'époque soit le 4 décembre 1989, j'ai eu une grossesse parfaite, le 1 décembre 1989, je vais chez mon gynécologue pour mon rendez-vous de ma 34 ieme semaine de grossesse, elle me fait un test d'urine comme a tout les fois et on découvre qu'il a du sucre dans mon urine (normale je venais tout juste de mangé un gateau aux chocolats avec un cremage au fudge et bu un grand verre de lait au chocolat) donc mon medecin me dis de me présenter lundi avec ma prescription en obstétrique a Hopital il me feron une prise de sang pour controlé le taux de sucre.. donc de retour chez moi apres ce rendez-vous sans me sentir stresser du tout sachant tres bien que cela venait de mon délice que je m'avais permise.. Mon conjoint lui arrivais directement de l'hopital il avait subit un intervention au pied et avais un platre dans la soirée il sentait son pied enflée et le platre beaucoup trop serrer donc nous sommes aller a l'hopital pour refaire faire le platre.. dans la salle à platre le medecin me demande de lui passer une bouteille qui étais sur le plateau , je me leve et je m'accroche les pieds dans les béguilles et je tombe à quatres pattes, je me releve et tout va bien... vraiment tout va bien ma mère à l'époque de ma soeur a tombé en bas du 2 ieme étage donc je n'était pas inquiete du tout.. cependant dans la soirée je sentait que mon ptit patoute bougais moins.. j'ai donc pris le telephone et appeller en obstétrique a l'Hospital et l'infirmière qui m'a répondu m'a dis Mme vous avez tombé a quatre patte donc pas de danger d'autant plus que vous bébé doit etre plus gros vous allez le sentir de moins en moins il prend beaucoup de place.et vous etes sans doute nerveuse et elle a ajouté lundi lors de votre visite faite vous rassurer et demander d'écouter son coeur , reposez vous et calmez vous.. je suis aller me coucher , et ce fut comme cela toute la fin de semaine.. le lundi apres avoir été déjeuné avec ma mère, je me suis pointé en gynéco a l'hopital et l'infirmière qui ma reçu me dis entré mme nous n'avons aucune accouchement présentement on va prendre le temps de faire votre dossier donc quand vous arriverais pour accoucher tout sera pret ou presque.. donc elle prend ma prise de sang et me met le moniteur foetal.. et elle indique a ma mère lorsque le bèbé bouge vous me mettez une ptite ligne sur le papier.. mais apres 5 min le moniteur ce met a crié car il n'avais plus de battement de coeur.. l'infirmière arrive avec le ptit moniteur a main et trouve le coeur elle me dis il a bougé vous ne l'avez pas senti? mais non j'ai rien senti... bon on repart le tout et quelque fois il bougais mais tres peu..encore 2-3 min plus tard le moniteur crie, là je commence a stresser et ma mère aussi.. l'infirmière revient mais cette fois avec des ptits tube d'oxygène a me mettre dans le nez et je dois rester calme.. et puis on trouve de nouveau le coeur.. et apres une troisième séquance le medecin viens me voir et m'indique qu'il vont me faire une césarienne que lors de ma derniere écho que le bébé étais assez gros et amplement développé qu'il serai amplement vivable (je ne m'inquiete peu ma soeur a eu un bb prématuer a 28 sem et ma mère a eu 7 césariennes pour l'époque c'est qq chose) et tout ce déroule rapidement, je me retrouve en salle d'opération on m'endort et me fait la césarienne,,,, je me reveil et il avais a coté de moi un petit garçon de 1 an, j'ai donc dit a l'infirmière en salle de reveil c'est mon bébé et elle a répondu non non le docteur va venir te voir et c'est a ce moment que j'ai commencer a etre nerveuse.. et je vois encore le pauvre docteur venir me dire tu sais Martine j'ai tout essayé pour le sauvé mais il es mort.. je lui ai répondu du tact au tact tu sais un bébé handicapé j'en veut pas pis je suis sur que toi non plus et puis que elle non plu..et ensuite j'ai dis la nature c'est occuper de ne pas le laisser vivre handicapé et j'ai dis il sera avec mon père qui s'en occupera.. le medecin a spécifier a l'infirmière que cela n'étais pas normal de réagir comme ça et que je devais etre suivi par un psy .. ensuite il m'on descendu a ma chambre et dans le passage j'ai vu mes 3 soeurs et mes 2 frères qui m'attendais avec mon conjoint et ma mère, je leur ai sourit tellement j'étais contente de voir qu'il étais là pour moi...il se sont dis mon dieu elle ne sais rien.. rendu a ma chambre j'ai dis a mon conjoint on aura pas de ptit bébé va falloir se reprendre.. et là tout le monde est entrée, je les ai remercier d'etre venu et je me suis endormis, et à chaque reveille je pensais a cela et je me disais quand meme si je crie ou que je fais des crises cela me rendera pas mon ptit . Ce que je déplore aujourd'hui c'est que je ne sais meme pas ou est aller mon bébé puisque mon conjoint , mon frere et ma mère on décidé que je ne devais pas le voir et je ne me souviens pas d'avoir demandé si cela étais possible et ils ont signé des documents pour l'autopsie et je suppose qu'il n'on pas pris la charge non plus.. J'ai su plus tard que le medecin qui a fais ma césarienne ne l'a pas terminé il étais atterer car mon bébé étais blanc comme une femme qui avais eu un accident de la route. Après les résultats de l'autopsie on me dis qu'il y a eu perforation du placenta. vu au microscope . dû à la chute? ou dû à la cigarette ? .. on ne le sais pas ...

Merci de m'avoir lu..
Revenir en haut Aller en bas
Martine007g

Martine007g

MessageSujet: Re: il y a de cela plusieurs années   il y a de cela plusieurs années Icon_minitimeMer 10 Aoû - 12:20

J'ai repris le travail 6 semaines après cette épreuve en me disant que je n y pouvais rien y changé sauf de rester chez moi a pleurer et a pensé....et deux ans plus tard a la meme date je suis tombé enceinte et cette fois je vous le dis j'ai cesser de fumé et je peut vous dire que j'étais stresser et tres maligne je n'endurais aucun commentaire... d'autant plus que c'étais a nouveau un garçon.. j'ai accoucher par cesarienne a 38 semaines d'un bébé en parfaite santé il a aujourd'hui 19 ans.. Aujourd'hui je me pose plein de question encore meme apres 21 ans ou est mon bébé, pourquoi je n'ai aucun document.. pourquoi ne m'as-t-on jamais proposé de le voir.. même si je me demande si cela n'est pas mieux ainsi... ce matin, j'ai écris aux archives de l'hopital pour demander les documents , J'ai bien hate de voir si ils seront capable de me fournirs les réponses a mes questions.... est-ce que cela est arrivé a quelqu'un d'entre vous de devoir chercher des informations???
aurore6883

aurore6883

Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)

MessageSujet: Re: il y a de cela plusieurs années   il y a de cela plusieurs années Icon_minitimeMer 10 Aoû - 13:14

martine je pense qua lepoque ou tu as eu ton bébé, cetait encore trop tabou. On ne montrait pas les bébés au mamans qui venait de les perdre... il y a plusieurs témoignages un peu comme le tiens sur le forum. mais je pense que cest tres bien quaujourdhui tu demandes ton dossier medicales et l autopsie, cest un pas de plus dans ton deuil, car les non dits, les trou noirs ne font pas avancer.
douce pensee a David ton premier fils.
maieve

maieve

Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)

MessageSujet: Re: il y a de cela plusieurs années   il y a de cela plusieurs années Icon_minitimeMer 10 Aoû - 13:28

Bonjour Martine, bienvenue sur ce merveilleux site même si toutes, on préfèrerait ne pas avoir à en faire partie. Comme Aurore, je crois que à l'époque c'était encore plus tabou qu'aujourd'hui et qu'ils ne devaient pas vraiment offrir de voir bébé. C'est une bonne chose qu'aujourd'hui tu fasses la demande à l'hôpital pour avoir des réponses. Je te souhaite de les obtenir. Et si jamais elles ne te satisfont pas, bien au moins tu auras essayé.

Tu as raison sur ce que tu as écrit dans l'autre post, nous sommes quand même chanceuses d'être maman d'un ange. On préfèrerait les avoir en chair et en os, mais on est tout de même mamans de ces petits amours.
Cerise

Ange(s) : Mon petit elfe des bois, décédé dans mes bras après réanimation de 5 jours à l'hopital suite à la msn à l'âge de 26 jours et aussi de mes jumelles, ma 3 ème et mon petit espoir ayant bien grandi ( une poussière d'ange après mes grandes)
Décédé(e) à : 26j
Le : 09/01/2011

MessageSujet: Re: il y a de cela plusieurs années   il y a de cela plusieurs années Icon_minitimeMer 10 Aoû - 17:54

Après 21 ans, c'est une chance de découvrir ce site où tu pourras parler de ton David e toute liberté sans que l'on soit mal à l'aise puisque nous connaissons tellement bien cette douleur qu'ets la perte d'un enfant.

Comme Aurore le dit, je pense aussi qu'à l'époque, l'on se posait peu de questions, le personnel médical pensait faire bien en ne permettant pas même aux mamans qui demandait de voir leur enfant.

j'espère que tu auras les réponses à tes questions, que l'hopital te répondra. Aucun membre de ta famille qui était là n'a vu ton enfant?

Douce pensée à David et à mon amour de ceriseau.
Martine007g

Martine007g

MessageSujet: Re: il y a de cela plusieurs années   il y a de cela plusieurs années Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 6:30

Merci à vous tous, d'avoir pris le temps de me lire car même après 21 ans, je ressent encore ce manque.. En effet je crois qu'a l'époque c'était tellement tabou , que nous n'avions aucune décision a prendre sur le bébé, Ils ont simplement permis a ma mère, mon grand frère et mon conjoint de voir le bébé... ils n'ont pas pu le prendre.. mais on leur a confirmé qu'il étais parfais sans aucune apparence d'handicape ou autre, il pesait quand même 6lbs et 7 onces .. Ma mère m'as dis lorsque j'ai accoucher de Gabriel qu'il étais pareil, elle m'a dis j'ai l'impression de revenir 2 ans en arrière tellement ils sont pareil..

Merci encore, et douces pensées à vos petit ange... qu'on aime tant..
hero

hero

Ange(s) : Nino mon petit bébé d'amour que je n'aurais jamais la chance de connaître, tu me manque tant, je t'aime si fort...
Décédé(e) à : 27 semaines de grossesse (spina bifida)
Le : 15/04/2011

MessageSujet: Re: il y a de cela plusieurs années   il y a de cela plusieurs années Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 7:01

Merci d'avoir partagé ton histoire Martine, oui, je me dis que même si notre société n'est pas encore au point dans l'accompagnement de deuil périnatal, il y a comme même quelques évolutions par apport à l'époque ou tu as accouché de David, avant on ne faisait pas voir un bébé mort à sa maman! et pourtant...

J'espère du fond du coeur que tu trouvera des réponses à tes questions pour t'apporter un peu plus de sérénité!

Douce pensée à ton petit David
Catou447

Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994

MessageSujet: Re: il y a de cela plusieurs années   il y a de cela plusieurs années Icon_minitimeDim 14 Aoû - 10:51

Martine,

malgré les années qui passent... l'amour pour nos enfants-anges ne diminuent pas. Et bien des questions non-résolues continuent à nous hanter.

Après la mort de Vivianne, une de mes tantes ayant vécu le même drame 30 ans auparavant m'a bien aidé. Comme nous sommes sur des continents différents, c'était par lettres (eh! avant l'internet... c'était comme ça). Après ti-bb... j'ai pris l'avion pour aller la rejoindre. Et j'ai pu découvrir une femme qui pleurait, en cachette, son fils. Et même, qui le niait (de pleurer): c'était des poussières dans les yeux! La force du tabou étant tellement grande et elle, elle avait dû subir ce tabou (jusqu'à ne pas pouvoir être présente à l'enterrement de son fils). Et pourtant, c'est elle qui m'écoutait le mieux... La force de l'amour! Peut-être m'aider l'aidait-elle dans son propre cheminement? Je ne sais pas, elle ne voulait pas vraiment parler de son expérience... même si elle l'a fait un peu. Tant mieux si se raconter un peu a pu l'aider à faire la paix avec la mort de mon cousin Michel...

Je te souhaite la paix à toi aussi. La paix dans ton coeur, même si bien des questions demeurent sans réponses.

Gros câlins!
Martine007g

Martine007g

MessageSujet: Re: il y a de cela plusieurs années   il y a de cela plusieurs années Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 7:17

Bon ça y est , j'ai reçu les documents de l'hopital , j'en apprend pas vraiment quelque chose de différent mais je sais maintenant que mon ptit ange est né a 11h14 est son apgar est a 0 à 1 et 5 min. Pour le reste tout es tout a fait normal.. je peut lire sur la feuille du département de gynécologie que à 10h20 le CF est de 80-90 min a 10h24 80/min à 10h30 80/min, 10h30 80/min 10h35 72/min 10h45 70-80/min , 10h50 100/min , 10h52 120/min et en résumé il es indiqué bradicardie persistance 60-70 /min coeur foétal dur a lire sur moniteur. et on lis aussi 10h56 sonde et rasage et 11h00 CF 80/min monté a 50/min 11h10 salle opération CF 0....... Maudit pourquoi il étais encore la a 11h00 et 14 min plus tard plus rien....... Je lis dans le rapport d'autopsie que mon ptit ange n'avais rien d'anormal ni externe ni a l'interne .. ils ont effectué plusieur test, la méthode Kleihauer Betke qui démontre la présence de 9.5% (138 millitres) de globule rouge et normalement cela aurai du etre de 30 millilitre

alors on confirme ici une TRANSFUSION FOETO-MATERNELLE.. qui est décris un peu plus loin , qui ce produit lorsqu'il y a traumatisme ou une anomalie placentaire.. alors dans mon cas ils ont trouvé à la coupe placentaire un petit nodule de 2cm de diametre ce qui confirme une thrombose inter-villeuse.. ma gynéco le DR Suzie Ouellet m'avais bien dis que comme la chute avait été que sur mes genoux et a 4 pattes que j avais eu aucun coup dans le ventre que c'étais du soit a la cigarette (car aussi nul que j étais je fumais enceinte) ou a cette mini chute mais elle étais resté dans le doute... j'ai aussi découvert que mon groupe sanguin et celui du bébé est A+ alors que dans le cas de Gabriel O- et Bruno O+ c'est assez bizzard.......... je n'ai malheureusement pas eu de photo.. ni de bracelet ni de réponse à savoir ou est aller le corp??????? mais au moins j'ai su quelque info cela me fait du bien d'avoir un écris qui décris le tout... je sais maintenant l'heure.. de sa mort..
Catou447

Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994

MessageSujet: Re: il y a de cela plusieurs années   il y a de cela plusieurs années Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 8:02

C'est bien que tu aies maintenant quelque chose de concret, autre que ta cicatrice de césarienne, qui "prouve" l'existence de ton Gabriel.

Pour ce qui est de fumer enceinte, pour avoir été enceinte dans les mêmes années que toi, les grosses fumeuses se faisaient dire par les médecins que si elles n'arrivaient pas à arrêter de fumer "facilement", c'était mieux qu'elles fument moins (si possible) car le stress de ne pas fumer était pratiquement aussi dommageable que de fumer. Perso, j'ai réussi à arrêter de fumer... mais j'en connais qui n'ont pas été capables et elles ont eu des bb vivants... Peut-être pas en aussi bonne santé ou d'un même poids que si leur maman n'avait pas fumé. Mais ils étaient vivants! Alors? Et tomber? j'ai connu une maman, devenue enceinte par accident à la fin des années '80 (sortant à peine de l'adolescence) qui faisait exprès de tomber dans l'espoir que... Et cette même maman est grand-mère aujourd'hui de par le fait de cet enfant-là. Alors?

Alors, ce qui est arrivé à Gabriel est arrivé. Il va avoir 20 ans cette année. Et c'est ainsi...

Gros câlin à toi, Martine
Martine007g

Martine007g

MessageSujet: Re: il y a de cela plusieurs années   il y a de cela plusieurs années Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 8:19

Bonjour Catou, j'ai en effet vite écarté la chute car ma mère enceinte de ma soeur a tombé en bas de la galerie.. Pour avoir fumé a mon David je peut te dire que lorsque mon espoir Gabriel est venu se loger en moi j'ai cesser de fumé.. il n'étais pas question que je fume et que je sois entouré de gens qui fume .. j'avais peur et tu vois Gabriel aura en effet 20 ans cette année et il es en pleine santé... Je reste de toute façon incertaine mais une chose est sur c'est que j'ai tjrs la présence de mon ange David, la présence de mon Gabriel et de mon Bruno... la vie a continué et elle continue de suivre son cours...

il y a de cela plusieurs années
Page 1 sur 1