Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Loi pour le bapteme! I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Loi pour le bapteme!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Loi pour le bapteme! Empty
MessageSujet: Loi pour le bapteme!   Loi pour le bapteme! Icon_minitimeMer 18 Avr - 5:23

Baptême : choisir le parrain et la marraine

Les parrains et marraines font la promesse morale qu’en cas de décès des parents, ils élèveront l’enfant et le guideront vers la vie adulte. Pour des raisons de maturité, les futurs parrains et marraines seront âgés de 16 ans au minimum le jour du baptême (une dérogation peut cependant être accordée). Le rôle de parrain/marraine de baptême n’est pas reconnu par la loi. Ceux-ci ne sont donc pas tenus d’assumer la garde de l’enfant, ou d’être le tuteur légal en cas de décès des parents. Bien qu’autrefois, la tradition voulait que le premier né ait sa grand-mère maternelle pour marraine et son grand-père paternel pour parrain, ce sont aujourd’hui l’amitié et l’estime qui vous lie avec une personne qui détermineront votre choix


merde la marraine est agée de 14 ans!!!! j'veux pas attendre 2 ans avant de faire baptisé mon bébé, quand le moment sera venu j'irais me renseigné au pres du curé de notre église!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loi pour le bapteme! Empty
MessageSujet: Re: Loi pour le bapteme!   Loi pour le bapteme! Icon_minitimeMer 18 Avr - 5:39

ses horribles les lois heureusement que je me renseigne assez tot!!!! moi je suis pas vraiment catholique mon conjoint oui et sont pere! Le parrain doit il etre Comunier??? parce qu'il ne les pas! HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA sa me fait deja peur d'organisé tout sa!
Revenir en haut Aller en bas
elodie+thomas=Robin

elodie+thomas=Robin


Nombre de messages : 1212
Age : 37
Localisation : Hérin, France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Robin
Décédé(e) à : 2 jours et 5h15, Né à 26 sa et 3 jours
Le : Le 13 août 2011 à 12h35
Date d'inscription : 07/09/2011

Loi pour le bapteme! Empty
MessageSujet: Re: Loi pour le bapteme!   Loi pour le bapteme! Icon_minitimeMer 18 Avr - 5:40

C'est un Baptême civile ou religieux car mon mari a été parrain à 12 ans et je connais d'autres personnes qui ont été parrain et marraine à - de 16ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loi pour le bapteme! Empty
MessageSujet: Re: Loi pour le bapteme!   Loi pour le bapteme! Icon_minitimeMer 18 Avr - 6:02

religieux!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vinie

vinie


Nombre de messages : 375
Localisation : FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victoire
Décédé(e) à : née à 25SA, décédée 5 semaines plus tard
Le : 7 novembre 2011
Date d'inscription : 11/01/2012

Loi pour le bapteme! Empty
MessageSujet: Re: Loi pour le bapteme!   Loi pour le bapteme! Icon_minitimeMer 18 Avr - 7:12

Pour le baptême religieux, le parrain et la marraine doivent être baptisés et avoir reçu la première communion.
Ma marraine a seulement 11 ans de plus que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loi pour le bapteme! Empty
MessageSujet: Re: Loi pour le bapteme!   Loi pour le bapteme! Icon_minitimeMer 18 Avr - 9:39

le parrain n'a pas la premiere communion lol on va rire si j'lui dit qu'il dois la passé j'irais voir le curer du village pour me renseigné
Revenir en haut Aller en bas
vinie

vinie


Nombre de messages : 375
Localisation : FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victoire
Décédé(e) à : née à 25SA, décédée 5 semaines plus tard
Le : 7 novembre 2011
Date d'inscription : 11/01/2012

Loi pour le bapteme! Empty
MessageSujet: Re: Loi pour le bapteme!   Loi pour le bapteme! Icon_minitimeMer 18 Avr - 9:41

Comme le parrain et la marraine sont censé être un guide spirituel pour l'enfant, certains curés réclament aussi la profession de foi et la confirmation. Mais ceux-là font du zèle, car ce n'est pas obligatoire...
Revenir en haut Aller en bas
aurore-enola

aurore-enola


Nombre de messages : 389
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : aurore
énola
éléane
Décédé(e) à : 21 sa survécue 1h
28 sa
11 moi et demi
Le : 21/05/1990
06/02/2004
28/07/2009
Date d'inscription : 03/04/2009

Loi pour le bapteme! Empty
MessageSujet: Re: Loi pour le bapteme!   Loi pour le bapteme! Icon_minitimeVen 20 Avr - 8:09

je ne suis pas croyante mais je suis baptisée car mes parents l'ont fait quand j'étais bébé, pas de communion faite et pourtant je suis l'heureuse marraine d'une petite chipie.

pour mes fils, quentin parrain baptisé et communion, marraine juste baptisé.
corentin parrain et marraine seulement baptisé et enfin pour valentin parrain et marraine baptisé et communion.

cela dépend vraiment des curés car il y en a qui accepte que les parrains et marraine ne soit pas baptisé

au fait demande aussi pour la tenue car il y en a qui exige que l'enfant soit tout en blanc et d'autre juste qu'au moment de la bénédiction qu'il soit recouvert d'une étole blanche.

bon courage dans tes démarches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loi pour le bapteme! Empty
MessageSujet: Re: Loi pour le bapteme!   Loi pour le bapteme! Icon_minitimeVen 20 Avr - 13:18

Pour nous, le curé nous avait dit qu'il fallait qu'il y ai au moins un des deux (parrains ou marraine) qui devait etre baptiser.
par contre, logiquement, la garde des enfants reviennent pas au parrain et marraine si deces des parents... pour ca, il faut aller au notaire je crois pour signer un acte ou les parents décident de qui ils veulent pour elever leur enfants.
Car le bapteme est religieux et n'est pas reconnu par l'admninistration ou l'Etat si deces il y a..
http://www.culture-generale.fr/fetes/2105-le-bapteme-donne-t-il-des-droits-sur-lenfant
Revenir en haut Aller en bas
vinie

vinie


Nombre de messages : 375
Localisation : FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victoire
Décédé(e) à : née à 25SA, décédée 5 semaines plus tard
Le : 7 novembre 2011
Date d'inscription : 11/01/2012

Loi pour le bapteme! Empty
MessageSujet: Re: Loi pour le bapteme!   Loi pour le bapteme! Icon_minitimeVen 20 Avr - 13:41

même le baptême civil n'a pas de valeur juridique. Seulement une valeur symbolique. Eventuellement ça peut peser dans la balance auprès d'un juge.
Mais rien ne vaut, effectivement, un acte notarié.
Evidemment, c'est payant... mais si ça nous permet de dormir tranquille en se disant que, quoiqu'il arrive, il y aura toujours quelqu'un pour s'occuper des enfants...

Pas très réjouissant tout ça !

Pour moi, le baptême, c'est plutôt symbolique. C'est donner à 2 autres adultes une place dans l'éducation de son enfant. qui auraient une relation privilégiée avec lui...
Etant croyante, je préfère aussi que le parrain et la marraine croient en Dieu, même s'ils ne sont pas pratiquants. Afin qu'ils trouvent quand même un intérêt à assister à la communion, profession de foi et confirmation. Et de nos jours, ce n'est pas facile à trouver !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loi pour le bapteme! Empty
MessageSujet: Re: Loi pour le bapteme!   Loi pour le bapteme! Icon_minitimeVen 20 Avr - 15:36

moi aussi c'est symbolique le baptême religieux,
par contre elles ne feront pas de catéchisme. (étant dans une école privée, elles font quand même un éveil a la foi)
elles sont toutes baptisées, (callista et lorena ont été baptisée et confirmée dans leur couveuse)
et Diego c'est prévu Pour ses 1an le 30mars 2013.
Revenir en haut Aller en bas
 
Loi pour le bapteme!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière pour baptême
» suggestions pour apres bapteme????
» baptême
» idées de cadeaux de bapteme pour bébé de 2 ans??? et de nos nouvelles!
» Qu'avez-vous fait pour intégrer votre anges à la cérémonie de baptême ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: NOUVEL ESPOIR :: GROSSESSE SUIVANTE-
Sauter vers: