Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
quelle reponse aux questions de nos grands sur leur petit frere/soeur des etoiles? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 quelle reponse aux questions de nos grands sur leur petit frere/soeur des etoiles?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petitelili

petitelili


Nombre de messages : 1138
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : alicia.
mais aussi de deux loulous: ma fille née en2009 et mon espoir mon fils né en 2013
Décédé(e) à : MFIU a terme sans cause.
Le : 18juin.
Date d'inscription : 28/06/2012

quelle reponse aux questions de nos grands sur leur petit frere/soeur des etoiles? Empty
MessageSujet: quelle reponse aux questions de nos grands sur leur petit frere/soeur des etoiles?   quelle reponse aux questions de nos grands sur leur petit frere/soeur des etoiles? Icon_minitimeMar 5 Nov - 12:55

Voilà parfois je me demande si mes reponses sont bonnes si je ne vais pas trop ds le detail, defois c'est pas simple,
j'ai une grande fille de bientot 4ans sa petite soeur est décédée quand elle avait 2ans 1/2 elle sait peu posé de questions a ce moment la on lui a dit que la petit soeur etait morte qu'elle avait un gros bobo au coeur et qu'elle etait partie ds les etoiles, ca lui a suffit elle a continué a jouer n'a pas changé son caractere ou tres peu, les 10premiers jours...
maintenant qu'elle a grandie et avec l'arrivée de son petit frere et bien elle m'en parle plus régulièrement ou me fait des allusions, ds ces jeux y'a tjrs un des personnages qui meurt apres je ne sais pas si c'est normal a son age ou si c'est lié au deces de sa petite soeur alicia? je la rassure souvent en lui disant que oui alicia est morte mais que elle et son petite frere tout va tres bien y'a pas de problème, elle commence a me demander comment etait sa petite soeur quelle couleur de cheveux, j'ai une photo d'alicia en tout petit avec d'autres photos lié a la grossesse ds un cadre sur un meuble a coté d'un cadre ou ma grande est en photo personne n'y a jamais fait attention... je voulais savoir si vous aviez montré les photos a quel age, comment vous parlez de vos anges a vos autres enfants?
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa35

Vanessa35


Nombre de messages : 1123
Age : 40
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine
Je suis : Maman de
Ange(s) : CLARA
Décédé(e) à : Clara née sans vie le 26/03/13 à 27 semaines de grossesses. IMG
Le : 26/03/2013
Date d'inscription : 22/04/2013

quelle reponse aux questions de nos grands sur leur petit frere/soeur des etoiles? Empty
MessageSujet: Re: quelle reponse aux questions de nos grands sur leur petit frere/soeur des etoiles?   quelle reponse aux questions de nos grands sur leur petit frere/soeur des etoiles? Icon_minitimeMar 5 Nov - 13:25

Pour mon ainé de 6 ans je lui ai dit que le bébé etait au ciel car il était gravement malade.
Il n'a pas trouvé juste au debut.
Maintenant il envoi des bisous au ciel pour le bébé.
Je suis actuellement enceinte de mon espoir et il me dit qu' il y a un bébé dans le ciel et un dans mon ventre. Et il ne veut pas que le futur bébé aille au ciel.

Il a oublié que le bébé au ciel est une fille et ne me demande pas de photos. Par contre le jour ou il me demandera je lui repondrai a toutes les questions et lui montrerai les photos s' il le souhaite.

Revenir en haut Aller en bas
Uneksia

Uneksia


Nombre de messages : 547
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jérémy
Décédé(e) à : 27 semaines de grossesse
Le : 19 novembre 2013 ainsi que 2 grands en santé et d'un bébé espoir attendu pour fin 2014
Date d'inscription : 22/11/2013

quelle reponse aux questions de nos grands sur leur petit frere/soeur des etoiles? Empty
MessageSujet: Re: quelle reponse aux questions de nos grands sur leur petit frere/soeur des etoiles?   quelle reponse aux questions de nos grands sur leur petit frere/soeur des etoiles? Icon_minitimeMer 18 Déc - 13:52

mon ange va fêter ses un mois demain et j'ai à la maison un garcon de 6 ans et une fille qui aura 2 ans le mois prochain.
Ma fille on ne lui a rien dit espérant qu'elle oublie mais parfois elle me pointe les meubles de mon ange et me dit "Les pyjama à Jérémy la!". Mon grand on lui a expliqué que son frère avait un coeur malade et qu'il a arrêté de battre (en fait on ne connait pas la cause du décès). Au début il vivait un sentiment d'injustice lui aussi. Il tentait de me convaincre de ramener son frère.. il comprenait pas que je n'avais pas le contrôle et les médecins non plus. Il m'a posé des questions surtout relativement aux autres grossesses (si j'en ai un autre qu'est ce que je vais faire si il meurt... et que l'autre d'après aussi). Je crois que l'important c'est d'être honnête avec eux. Il est correct de leur parler franchement de nos peines.

Je travail depuis 9 ans avec les enfants d'âge préscolaire et 4 ans est souvent l'âge à laquelle un enfant peut développer la crainte de la mort.. ca commence par un chat ou un grand parent qui meurt et ils ont peur de perdre les gens qu'ils aiment. Il existe des livres à ce sujet qui aborde la mort de différente facon (j'ai eu un cours de littérature de l'enfant et on a eu un cours sur ce sujet.. ca peut parler de la maladie chez l 'enfant, le décès de mamie ou du chat.. c'est pas un sujet populaire mais ca existe) ca peut être un bon support pour expliquer ca à l'enfant. C'est bien de répondre à l'enfant et de répondre à ses besoins (comme de voir les photos) et c'est important de le rassurer par rapport à lui même ou à votre présence (vous n'êtes pas prêt de mourir).

Bref pour revenir à la question. J'ai une photo de Jérémy sur une tablette au salon et sur ma table de chevet. Mon fils a vu le petit scrapbook souvenir que j'ai fais et je porte au cou un médaillon contenant des cendres, j'ai expliqué à mon fils que ca contenait une mèche de cheveux de son frère (je voyait pas comment aborter le sujet d'incinération sans lui faire faire de cauchemars).
Revenir en haut Aller en bas
chiara fera




Nombre de messages : 42
Localisation : 74
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lorenzo
Décédé(e) à : Lorenzo decedé a 32 sa a l'accouchement
Le : 32semaines, 8avril 2014
Date d'inscription : 26/04/2014

quelle reponse aux questions de nos grands sur leur petit frere/soeur des etoiles? Empty
MessageSujet: Re: quelle reponse aux questions de nos grands sur leur petit frere/soeur des etoiles?   quelle reponse aux questions de nos grands sur leur petit frere/soeur des etoiles? Icon_minitimeDim 4 Mai - 8:03

Pour ma fille de 5ans et demi nous avons dis que son petit frère trop presser de nous rencontrer est sortis trop tôt. Trop petit il s'est envolée au ciel. Mais comment ? Alors on a pris un ballon a l'eliuum et la envoyer a son frère. C ainsi qu'elle a image. On lui a montrer le jardin des souvenirs c l'endroit ou peut mettre des doudou et fleur pour Lorenzo . Elle trouve sa jolie.. son frère lui manque elle veut le voir et le demande une photo.. même si j'en ai de très belle je ne lui montre pas..il faut des mots simple pour nos enfants et leur permettre de comprendre... pour ta puce elle demande car elle veut comprendre et savoir laisse des mots simple et continue a la rassuré. Courage
Revenir en haut Aller en bas
 
quelle reponse aux questions de nos grands sur leur petit frere/soeur des etoiles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit frere ou une petite soeur pour mon petit Noah
» impatiente de faire un petit frere ou soeur a mon ange
» PETIT FRERE OU PETITE SOEUR... BIENTOT J'ESPERE
» PETIT FRERE OU PETITE SOEUR... BIENTOT J'ESPERE
» le fils à mon mari me demande une petite soeur ou un petit frère?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: PARENTS :: QUOTIDIEN-
Sauter vers: