Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Que répondez-vous? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Que répondez-vous?

Aller en bas 
+11
ElectraStar
Lilo
MamandeM
fairlie296
mahéa
BeaFloAmaury
Popeline08
celia1986
dael jumaetje
larie
Tflmd
15 participants
AuteurMessage
Tflmd




Nombre de messages : 95
Localisation : Suisse
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabriel
Décédé(e) à : 36 semaines et 4 jours
Le : 16/01/2018
Date d'inscription : 04/03/2018

Que répondez-vous? Empty
MessageSujet: Que répondez-vous?   Que répondez-vous? Icon_minitimeVen 1 Juin - 6:28

Bonjour à toutes,

J’aimerais savoir ce que vous répondez à la fameuse question: « vous avez des enfants? » ou « combien d’enfants avez-vous ? » pour celles qui ont d’autres enfants.

Quand je suis avec mon mari, on répond toujours NON en baissant les yeux et en changeant rapidement de sujet. Ça me fait très mal, car je n’aime pas mentir et c’est comme si je rejetais mon fils. En même temps je n’ai pas forcément envie de raconter ma vie aux personnes que je ne connais pas.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
larie

larie


Nombre de messages : 778
Localisation : rennes
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mathéo
Décédé(e) à : 22 SA
Le : 09/09/2015
Date d'inscription : 22/09/2015

Que répondez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Que répondez-vous? Icon_minitimeVen 1 Juin - 14:40

bonjour moi cela dépend des personnes, il y en a a qui je dis que j'ai eu deux grossesses mais que une s'est finie trop tot, et d'autres je réponds que Meven est mon premier bébé, mais j'ai toujours mal au coeur quand je le dit car Mathéo existe!!
Après a toi de voir mais c clair que c'est une question compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
dael jumaetje

dael jumaetje


Nombre de messages : 696
Age : 38
Localisation : Poitiers
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon ange Julia et ma petite étoile
Décédé(e) à : Julia à 22SA et petite étoile à 12SA
Le : Mon ange Julia le 18/07/2013
Ma petite étoile le 04/06/2018
Date d'inscription : 22/07/2013

Que répondez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Que répondez-vous? Icon_minitimeVen 1 Juin - 16:29

Bonjour Tflmd,
Pour moi aussi ça dépend des personnes. Quand je sens que la personne est réceptive je commence juste par "j'ai un fils et j'ai perdu un bébé à 5 mois de grosse". La plupart des gens sont assez mal à l'aise par la suite mais je leur explique que c'était il y a presque 5 ans, que c'était la faute à pas de chance et que depuis j'ai eu mon fils... Je n'ai jamais vraiment voulu en faire un tabou donc dès que j'ai pu en parler plus librement, je ne l'ai jamais caché, sauf aux personnes peu réceptives évidemment mais je me disais qu'elles ne méritaient pas de savoir.
Mais je me souviens qu'au début c'était très dur de dire que je n'étais pas maman car je me sentais vraiment maman. Et j'avais tout de même moins de facilité à en parler que maintenant. Ecoute ce que ton instinct te dit de dire... J'ai été surprise du nombre de femmes qui ont aussi perdu des bébés quand je leur ai expliqué ou qu'elles ont appris ce que je venais de vivre (je travaillais dans un magasin avec 300 employés donc les ragots vont vite) et des fois, tu fais des belles rencontres Smile
Revenir en haut Aller en bas
celia1986

celia1986


Nombre de messages : 1414
Age : 38
Localisation : ain
Je suis : Maman de
Ange(s) : Joey et Jordan et 1 poussière d'étoile
Décédé(e) à : 13 jours de vie et 11 jours de vie
Le : 22/08/2013 convulsions sans cause connue
FC le 9/06/2017
09/04/2018 convulsions
Date d'inscription : 26/09/2013

Que répondez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Que répondez-vous? Icon_minitimeVen 1 Juin - 17:59

perso je repond que j'en ai eu 3 et si ca s'arrête la ben j'en dis pas plus et si on pose des questions je dis ce qu'il en est..ca peut mettre mal a l'aise mais tant pis. c'est mon histoire ce sont mes enfants et même si ils ne sont pas la ils font parti de ma vie..je n'arrive pas a dire que j'en ai qu'un
Revenir en haut Aller en bas
Popeline08

Popeline08


Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : Toulouse
Je suis : Maman de
Ange(s) : Anjaka
Décédé(e) à : 6 jours de vie
Le : 27 février 2016
Date d'inscription : 17/03/2016

Que répondez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Que répondez-vous? Icon_minitimeVen 1 Juin - 18:34

Bsr, moi aussi sans hésitation je répond que mon bébé espoir c'est mon deuxième bébé, et quand on me demande l'aîné il a quel âge alors je répond qu'il est au ciel maintenant, et si on ne me demande rien je laisse comme ça. Laisse ton coeur te guider et répondre à ta place...il faut que toi tu sois à l'aise dans ta réponse et ne pense pas trop a ce que les gens en pense, meme si je sais qu'on vit dans une société et qu'il faut s'intégrer, mais dans cette société il faut penser a soi d'abord apres les autres, (je suis un peu égoïste je sais hihi) mais comme celia1986 c'est impossible pour moi de dire que je n'en ai qu'un..
Revenir en haut Aller en bas
Tflmd




Nombre de messages : 95
Localisation : Suisse
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabriel
Décédé(e) à : 36 semaines et 4 jours
Le : 16/01/2018
Date d'inscription : 04/03/2018

Que répondez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Que répondez-vous? Icon_minitimeSam 2 Juin - 0:55

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pense que quand je serai seule je répondrai que j’ai un enfant et on verra si la personne veut en savoir plus. Mais si je suis avec mon mari je pense que je le laisserai répondre. S’il ne se sent pas à l’aise de dire oui c’est son choix, je ne lui en veut pas.
Merci pour vos conseils
Bisous à toutes
Revenir en haut Aller en bas
BeaFloAmaury

BeaFloAmaury


Nombre de messages : 453
Age : 34
Localisation : Bretagne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Amaury
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 04/09/2017
Date d'inscription : 12/10/2017

Que répondez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Que répondez-vous? Icon_minitimeSam 2 Juin - 5:12

Bonjour,
Pour moi c'est pareil, je réponds que j'ai déjà un enfant et que je vis actuellement ma 2e grossesse. Et souvent je dois expliquer en effet, pq on ns demande quel age il a, etc...
Mais c'est impossible pour moi de dire que cette grossesse est mon premier, je n'y arrive pas et je n'en ai pas envie non plus. Effectivement les gens sont souvent mal à l'aise, ou ont un peu une curiosité malsaine à poser plein de questions, mais il faut faire avec malheureusement...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
mahéa




Nombre de messages : 172
Localisation : Reims
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mahé et Théa
Décédé(e) à : 33 sa suite à une img ( trisomie 9) et
39 sa ( mfiu) cause cordon enroulé dans les pieds qui a stoppé les échanges

Le : 18/05/2016
26/09/2017
Date d'inscription : 18/10/2017

Que répondez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Que répondez-vous? Icon_minitimeSam 2 Juin - 14:04

Question très pertinente, pour moi je commence justement à changer de réponse

Après mon img, on me demandait si mon fils était fils unique, et je répondais oui. Je n'avais pas du tout envie de raconter notre histoire, et quelquepart je ne me sentais pas mal d'exclure notre deuxième fils car je voulais garder son existence pour nous.

Et puis j'ai perdu ma fille, à terme. 
Et là quand on me demande : vous avez d'autres enfants, je dit qu'on en a eu trois mais qu' Aaron est le seul à être avec nous. Ce qui peut être confus pour les gens, la dernière fois la nana à cru que les deux autres étaient grands et avaient quittés la maison ( nan mais elle a cru que j'avais quel âge celle là mdr !! )

Du coup j'ai précisé que nos autres enfants été décédés, ça a jeté un petit froid mais ensuite on a repris notre conversation sans trop de malaise. 

Je suis capable de faire ça depuis peu de temps, il y a encore quelques semaines les larmes me seraient montées aux yeux mais pas cette fois. J'étais contente d'avoir réussi à parler d'eux, de les faire exister et de ne plus garder leur histoires pour nous.

Après chaque deuil est différent, même pour une seule personne, la preuve. Il faut juste suivre ses envies, en parler ou pas, ce n'est pas parcque tu ne te livre pas que tu ignore l'existence de ton fils. 

Moi je pense que désormais je raconterais que j'ai eu 3 enfants ( peut être 4 si tout se termine bien pour cette grossesse ) , ensuite je développerais plus ou moins selon la personne que j'ai en face de moi, c'est au feeling ^^
Revenir en haut Aller en bas
fairlie296

fairlie296


Nombre de messages : 1648
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé.
Date d'inscription : 28/11/2011

Que répondez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Que répondez-vous? Icon_minitimeDim 3 Juin - 12:52

Je dis toujours la vérité. La gêne dans les yeux de certains...tant pis. Il n'y a pas lieu de mentir.
Revenir en haut Aller en bas
MamandeM

MamandeM


Nombre de messages : 257
Localisation : Paris (77)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mark
Décédé(e) à : 23SA a 2h de vie, à cause d'une extrême prématurité
Le : 25/04/2017
Date d'inscription : 10/05/2017

Que répondez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Que répondez-vous? Icon_minitimeLun 4 Juin - 2:20

Cela dépends de la personne ( je ne veux pas trop raconter ma vie à une dame qui je vois pendant 30 secondes a la boulangerie chaque semaine), et perso je préfère que ce soit tabou, que de devoir subir des remarques d’une banalité ahurissante («  il es au ciel », « il souffre pas » et autres blabla) ou qui mettent en colère noire, toutes les « moi aussi j’ai fait une fausse couche une fois » ou «  moi aussi j’ai failli de perdre mon bébé mais il va très bien aujourd’hui, il pete la forme »)

Avec les personnes avec qui il m’arrive d’échanger un peu plus en profondeur cela dépends de la forme de question : vous avez combien des enfants ? 1. Vous avez eu combien des enfants ? 2. Votre fils est un fils unique ? Oui. Vous en voulez pas des autres ? J’ai déjà eu un deuxième garçon qui est décédé à la naissance. 

Au départ j’avais mémorisé certaines réponses sur Mark, grossesse, accouchements etc par cœur et je les ai donnés dans une manière automatique, comme un robot, sans regarder les gens dans les yeux, donc je comprends très bien la difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Tflmd




Nombre de messages : 95
Localisation : Suisse
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabriel
Décédé(e) à : 36 semaines et 4 jours
Le : 16/01/2018
Date d'inscription : 04/03/2018

Que répondez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Que répondez-vous? Icon_minitimeLun 4 Juin - 6:50

Merci pour vos réponses.
C’est vrai que ça fatigue les gens qui veulent vous réconforté et qui disent: « oh t’es encore jeune, t’en aura d’autres », ah la sœur de la cousine à ma voisine (j’exagère mais pas loin) a eu ÇA et maintenant elle a deux enfants » bref... t’es jeune ouais j’ai juste 30 ans dans 2 jours et il m’a fallu déjà 9 mois pour tomber enceinte la première fois donc voilà ça passe vite quoi. T’en aura d’autres ouais mais je voulais pas un autre je voulais celui là et il est irremplaçable.
Enfin je verrais bien sur le moment ce que je répond. Heureusement on me pose rarement la question.
Revenir en haut Aller en bas
Lilo

Lilo


Nombre de messages : 1140
Age : 35
Localisation : Calvados
Je suis : Maman de
Ange(s) : MAXENCE et de 4 poussières d'anges
Décédé(e) à : 14 jours de vie (né à 39SA)
Le : 30 janvier 2016
Date d'inscription : 17/03/2016

Que répondez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Que répondez-vous? Icon_minitimeVen 15 Juin - 4:16

je répond aussi que j'ai deux enfants, quand on me pose des questions je dis que Maxence s'est envolé ou alors et au ciel et ensuite je dis l'âge de Timéo. quand on me demande pour Maxence parfois je raconte brièvement, tout dépend de la personne, et parfois j'en dis plus, tout dépend aussi de comment je me sens au moment où on en parle...
j'ai deux enfants, deux fils, mes amours...

pour ce qui est des remarques sur l'âge ou du fait que l'on connait qqun qui a eu la même chose et qui a des autres enfants ou même qu'on nous dise "il était malade c'est mieux comme ça", je ne me gêne pas pour envoyer balader les personnes qui osent dire cela, ou les mettre mal à l'aise...

il faut suivre ton cœur et ton instinct de maman, car tu es une maman...

douces pensées à Gabriel...
Revenir en haut Aller en bas
ElectraStar




Nombre de messages : 204
Localisation : Uzès
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maxence
Petite poussière d'étoile
Décédé(e) à : 31 jours de vie, 8 SA
Le : 26/11/2017, 29/11/2018
Date d'inscription : 16/03/2018

Que répondez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Que répondez-vous? Icon_minitimeMar 18 Sep - 17:14

On ne m’a jamais demandé... mais je pense que je dirais deux enfants, mais seule Ma fille est encore avec nous...
Dur sujet, question difficile. Les gens s’imaginent jamais qu’un enfant puisse mourir...
Revenir en haut Aller en bas
MamangedeKaycie




Nombre de messages : 9
Localisation : Capesterre-Belle-Eau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Kaycie
Décédé(e) à : 26 SA
Le : 06/07/2019
Date d'inscription : 14/08/2019

Que répondez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Que répondez-vous? Icon_minitimeVen 13 Sep - 16:21

Bonjour,

Je comprends ta difficulté à répondre à cette question. J'imagine que ton petit ange Gabriel est ton premier enfant.
Cela fait 2mois que notre Kaycie n'est plus parmi nous. Quand on demande à mon mari si nous sommes parents, il arrive maintenant à répondre que oui mais malheureusement moi je n'y arrive pas.
Il y a deux jours, pour la première fois, on m'a demandé est ce que j'étais maman, je n'ai pas réussi à répondre, j'ai bégayé et la personne en face de moi m'a répondu "Bah tu ne sais pas si tu as d enfants?". Je lui ais alors dis que j'ai perdu mon bébé et bien sûre, il était gêné et s'est même excusé.
Pour moi, Le fait de perdre son premier enfant, c'est comme si on te retire le titre de maman. 
Je pense qu'avec le temps j'aurai sûrement plus de faciliter à y répondre sincèrement mais là , ce n'et pas encore le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Maman d'Aurore

Maman d'Aurore


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Je suis : Maman de
Ange(s) : Aurore
Décédé(e) à : 39 SA
Le : 14/10/2018
Date d'inscription : 07/12/2018

Que répondez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Que répondez-vous? Icon_minitimeSam 14 Sep - 6:10

Mamange de Kaycie,


Je viens de voir ton post et je voulais te laisser un petit mot car je ne peux que me revoir il y a plusieurs mois.

Non, le fait que ta petite puce se soit malheureusement envolée trop tôt ne t'enlève pas le titre de maman. Tu l'as porté, tu l'as senti bougé, tu as partagé des moments tellement uniques avec elle que seuls une mère et un bébé peuvent vivre. La vie ne vous a pas épargné en vous enlevant votre petit trésor mais cela ne t'enlève en aucun cas le titre de maman.
 
Tu l'as mise au monde, malheureusement tout comme moi pour Aurore, cette naissance a eu lieu dans le silence sans les petits cris de nos filles. Tu l'as accompagné jusqu'au dernier moment avec ton mari et c'est cela aussi être parent. 
Bien sûr, on aimerait être parents comme les autres. Aurore étant mon premier enfant, c'est sûr, je n'ai aucune pratique; je ne sais pas changer une couche, je ne sais pas préparer un biberon, je ne sais pas l'habiller, ni la calmer, ni lui donner le bain, tous ces gestes quotidiens nous ne pouvons les faire malheureusement.
Mais nous remplissons notre rôle de parent différemment étant donné que nous sommes des parents endeuillés. Nous entretenons leur souvenirs, nous parlons d'elles, elles ont leur place chez nous. 

Ceci dit, je comprends parfaitement ce que tu veux dire quand tu dis qu'on t'a retiré le titre de maman. J'ai rompu mon congés maternité 1 mois après sa naissance car je ne me sentais pas "légitime" d'être en congés maternité sans mon bébé à la maison...Je ne le méritais pas, je n'avais pas "réussi" ce que toute autre maman fait sans problème. La culpabilité est tellement présente les premiers temps.

Concernant les questions, au début, j'étais comme toi. Cette question terrible: vous avez des enfants? Et maintenant que je suis enceinte: c'est votre premier?
Je bégayais également, les larmes montaient et coulaient avec ces questions. 
2 jours après la sortie de la "maternité", je suis allée à la pharmacie et en prenant ma carte vitale, la pharmacienne me regarde et me demande à quel stade j'en suis dans ma grossesse...j'ai bégayé mais aucun mot n'a pu sortir de ma bouche. C'est mon mari qui a répondu en disant que c'était terminé. 

Maintenant, j'arrive à le dire avec plus de facilité, c'est devenu un automatisme.
Oui j'ai eu une petite fille, malheureusement elle est décédée quelques jours avant sa naissance. Non je ne suis pas enceinte de mon premier enfant, il s'agit de mon 2ème.
Les gens sont gênés, mais c'est comme ça, c'est la vérité aussi dure soit-elle.

Bisous volants à nos petites chéries adorées
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Lise71

Anne-Lise71


Nombre de messages : 108
Localisation : Saone et Loire
Je suis : Maman de
Ange(s) : Laureline
Décédé(e) à : terme, 41SA+2
Le : 19/12/2011
Date d'inscription : 14/05/2012

Que répondez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Que répondez-vous? Icon_minitimeMar 17 Sep - 8:36

Bonjour,

En général, je dis que j'en ai 3 vivants mais que j'en ai eu 4. Sans hésitation quand j'étais enceinte de mon dernier, je disais que c'était mon quatrième, les gens n'ont pas besoin des détails sauf si ça les intéresse vraiment.

Quand je n'avais pas encore mes garçons, c'était plus difficile, c'est sûr. Je disais j'en ai eu une mais je l'ai perdue.

Maintenant la question la plus fréquente, c'est 3 garçons ? A quand la fille ? Ben on l'a déjà...

Bon en même temps je ne connais pas la diplomatie, et j'ai perdu le peu d'empathie que je pouvais avoir, donc je ne sais pas arrondir les angles. Je dis la vérité, point.

Si vos enfants existent dans votre coeur, ils font partie de votre famille, que vous le disiez ou pas.

Bisous volants
Revenir en haut Aller en bas
Fainaew




Nombre de messages : 19
Localisation : SHERBROOKE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Bébé Bulle
Décédé(e) à : 16 SA
Le : N/A
Date d'inscription : 04/05/2020

Que répondez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Que répondez-vous? Icon_minitimeJeu 7 Mai - 15:58

Bonjour,

Pour ma part, la perte de notre bébé Bulle est trop récente pour qu'on nous ai posé la question, mais je crois que je répondrais que je n'ai pas d'enfant.
Nous n'avions pas encore annoncé ma grossesse à nos familles et seul un tout petit nombre de personnes de notre entourage était au courant. Cela nous permet de vivre notre deuil en toute intimité et je crois que c'est quelque chose que je n'ai pas envie de partager avec n'importe qui. De plus, je n'aurais pas l'impression de mentir car c'est un fait : j'ai porté un enfant dans mon ventre mais aujourd'hui je ne suis pas maman. Je n'ai pas d'enfant avec moi, je n'ai pas pu en prendre soin comme doit le faire une maman, je n'ai même pas eu l'occasion de le sentir bouger dans mon ventre. Je n'aurais pas non plus l'impression de le renier car je sais que je le considère comme mon premier bébé, je sais que je l'aime et le fait que les gens soient au courant n'y changera rien, ni pour lui, ni pour moi.
Comme l'a dit MamandeM, les gens peuvent se montrer blessants sans le vouloir et je préfère éviter ce genre de situations. De plus, j'aurais l'impression de mettre mon interlocuteur dans une position inconfortable parce que je ne saurais pas quoi répondre moi-même si quelqu'un me disait cela. Enfin, comme nous avons pris la décision de ne pas garder notre bébé car il était atteint de trisomie 21, je ne serais pas à l'abris d'un jugement sur ma décision. Bien que l'avis des gens m'importe peu (dans le sens où personne ne pourra me faire douter du bien fondé de notre décision), je ne suis pas sûre de pouvoir garder mon calme dans ce genre de débat.
Revenir en haut Aller en bas
MamangedeKaycie




Nombre de messages : 9
Localisation : Capesterre-Belle-Eau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Kaycie
Décédé(e) à : 26 SA
Le : 06/07/2019
Date d'inscription : 14/08/2019

Que répondez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Que répondez-vous? Icon_minitimeVen 8 Mai - 21:30

Bonjour ,
Voilà 10mois que notre petit ange s’est envolé et je n’arrive toujours pas à répondre que j’ai une fille . Car souvent, quand j’annonçais que mon bébé est décédée, les personnes en face étaient mal à l’aise ou maladroites. Je pense que j’aurai Plus de facilités lorsque j’aurai mon 2em enfant à dire que j’en ai 2. Cela ne veut pas dire que je remets en question son existence, mais plutôt que je ne suis pas prête à faire face au malaise des gens. Ce sujet est tabou alors qu’il ne devrait pas l'être.
Fainaew, Si c’est votre choix, c’est que c’est le bon. Et c’est à vous de décider de la manière dont vous allez faire votre deuil.
Je vous souhaite pleins De courage pour la suite. Une pensée pour nos anges 🌟 I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
Que répondez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que répondez vous à la question combien avez vous d'enfant?
» Vous sentez-vous coupable d'aller un peu mieux??Quelle est la durée d'un deuil?
» Primeur à la Fête des Anges QC 2009 (Empressez-vous de vous inscrire !!!)
» Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison?
» A quel moment vous êtes vous sentez vraiment prête ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: