Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Cytomégalovirus, une autre petite inquiétude... I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Cytomégalovirus, une autre petite inquiétude...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
magnoliapetitange2008




Nombre de messages : 269
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Olivier
Décédé(e) à : 25 semaines
Le : 24/09/2008
Date d'inscription : 10/12/2008

Cytomégalovirus, une autre petite inquiétude... Empty
MessageSujet: Cytomégalovirus, une autre petite inquiétude...   Cytomégalovirus, une autre petite inquiétude... Icon_minitimeMer 27 Mai - 14:05

Salut les filles,
Je reviens de chez ma sage-femme. Je l'adore ce fut vraiment une très belle rencontre. Tout va très bien pour ma petite, et ma grossesse avance très bien Smile , mais elle m'a dit que je ne suis pas immunisée contre le CMV (Cytomégalovirus). En allant lire sur les forums j'ai réalisé que ça ressemble beaucoup à la cinquième maladie, or c'est de ça dont est décédé mon petit ange, alors ça m'inquiète pale ... Ils disent que se laver les mains, éviter de donner des becs etc à ses enfants peut aider, mais moi j'ai donné des becs à mon petit garçon de 3 ans, sans réserve depuis que je suis enceinte, alors ça m'inquiète !!! Je me demande si je devrais me refaire tester pour m'assurer que je ne l'ai pas attrapé depuis... Et j'aime pas avoir à m'inquiéter d'un virus, je suis déjà assez parano côté virus depuis que j'ai perdu Olivier de cette foutue 5emme maladie (parvovirus)...
En plus, je serai bientôt à 24 semaines, moment ou j'ai appris que mon petit ange était malade, je suis donc plus émotive et inquiète...
Ma sage-femme m'a proposé de me rencontrer à 25 semaines, moment ou j'ai perdu mon ange pour me rassurer, ce qui me fait un grand plaisir, je verrai alors si je suis parano et veut me refaire tester pour ce CMV...
Est-ce qu'il y en a d'entre vous qui connaissent ça un peu ?
Merci pour tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cytomégalovirus, une autre petite inquiétude... Empty
MessageSujet: Re: Cytomégalovirus, une autre petite inquiétude...   Cytomégalovirus, une autre petite inquiétude... Icon_minitimeMer 27 Mai - 14:09

C'est pas du tout le même virus... Et Il est dans la même famille que le virus varicelle-zona, mais ce n'est pas le même non plus...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cytom%C3%A9galovirus
Le cytomégalovirus appartient à la famille des herpesvirus qui comprend : le virus de l'herpès simplex, le virus d'Epstein-Barr et le virus varicelle-zona. Cette famille de virus est caractérisée par sa capacité à produire des infections latentes et persistantes.
Sa structure comporte un génome, une capside, une enveloppe recouverte de glycoprotéïnes.
Le génome (ADN) est emballé dans une structure protéique appelée capside, qui a une conformation géométrique polyédrique.


Liste des espèces
Cercopithecine herpesvirus 5 (CeHV-5) — cytomégalovirus du singe vert — African green monkey cytomegalovirus
Cercopithecine herpesvirus 8 (CeHV-Cool — cytomégalovirus du singe rhésus — Rhesus monkey cytomegalovirus
Human herpesvirus 5 (HHV-5) — cytomégalovirus humain — Human cytomegalovirus (HCMV)
Pongine herpesvirus 4 (PoHV-4)
Espèces candidates :

Aotine herpesvirus 1 (AoHV-1) — Herpesvirus aotus 1
Aotine herpesvirus 3 (AoHV-3) — Herpesvirus aotus 3

Épidémiologie
L'homme est le seul réservoir de ce virus et sa transmission se fait par contact car c'est un virus très fragile. Ce virus se transmet par toutes les sécrétions corporelles : salive, sang, sperme, larmes, lait maternel, sécrétions du vagin et du col de l'utérus. Cette infection a une répartition mondiale sans rythme saisonnier.


Sensibilités et viabilité
L'antiviral "Gancyclovir" réduit ou interrompt la réplication virale in vivo. Cent fois plus actif que l'"Aciclovir", il est également beaucoup plus toxique (toxicité médullaire : neutropénie et thrombopénie) et n'est utilisé que dans le traitement des infections sévères chez les immunodéprimés.

Le CMV est sensible aux désinfectants (hypochlorite de sodium à 1 %, éthanol à 70 %, glutaraldéhyde, formaldéhyde).

Le CMV est sensible à la chaleur (50 à 60 °C pendant au moins 30 minutes), à des solvants lipidiques, à faible pH, aux rayons ultraviolets, aux cycles de congélation et de décongélation, ce qui l'inactive.

Le CMV peut survivre pendant quelques jours à température ambiante à l'extérieur de son hôte.


Cytomégalovirus et grossesse

Introduction
Entre 0,3% et 2,4 % des femmes enceintes contractent cette maladie au cours de la grossesse. La moitié des fœtus de ces femmes seront atteints par le virus.

10 % de ces fœtus auront des manifestations cliniques et/ou échographiques de l'infection avec des séquelles graves (microcéphalie, dilatation des ventricules du cerveau, atteintes oculaires) ;
10 % des fœtus ne présentant aucun signe clinique ou échographique développeront au bout de quelques années une surdité.
Primo-infection maternelle :

Chez la femme enceinte non immunisée, le facteur de risque le plus important est d'avoir un enfant en bas âge, surtout s'il va en crèche. La contamination se fait surtout lors des changes ou du partage des couverts.

Clinique chez l'adulte : primo-infection de la femme enceinte

80 % des cas : asymptomatique
10 % des cas : syndrome grippal
5 % des cas : fièvre prolongée
Un syndrome mononucléosique est souvent présent.



Conséquence d'une primo-infection maternelle chez le fœtus
Les atteintes caractéristiques du CMV au niveau du fœtus sont:

une atteinte neurologique plus ou moins sévère, retard mental, une calcification cérébrale à l'échographie ;
une atteinte des nerfs sensoriels : surdité, choriorétinite ;
une atteinte hépatique (ictère, troubles hémorragiques) ;
une atteinte digestive avec une hyperéchogénicité des anses intestinales ;
une thrombopénie ;
un retard de croissance intra-utérin.
Le diagnostic est généralement évoqué à l'échographie. Le pronostic est fonction de l'atteinte neurologique.



Signes échographiques
Microcéphalie
Dilatation des ventricules latéraux du cerveau
Retard de croissance intra utérin
Hyperéchogénicité des intestins

À la naissance
Poids et taille de l'enfant sont en-dessous de la normale. Parfois un état fébrile est retrouvé.



Conséquence d'une réinfection maternelle chez le fœtus

Diagnostic

Méthode indirecte
Se base sur la présence d'anticorps dans le sang de la mère
Cette méthode n'a en pratique que peu d'intérêt pour le diagnostic positif d'une infection à cytomégalovirus.

Les tests commerciaux ont parfois une sensibilité faible
La classique distinction entre IgG (Immunoglobuline de type G) et IgM (Immunoglobuline de type M) ne résiste pas à la pratique : de nombreuses femmes gardent des années les IgM ; impossibilité de diagnostiquer les réinfestations. Et 70% des primo-infections n'ont pas d'IgM
La recherche d'avidité des immunoglobulines permet de distinguer les infections des réinfestations
Son seul intérêt est d'éliminer une infection à cytomégalovirus quand le séro-diagnostic est négatif.

Méthode directe
Cette méthode nécessite de recueillir du liquide amniotique au cours d'une amniocentèse

Mise en évidence par culture du virus
Technique de référence mais la fragilité du virus rend parfois difficile sa réalisation
Demande de une à trois semaines
Très spécifique (100%) mais de sensibilité moyenne (50%)
La technique dite de culture rapide augmente la sensibilité
Mise en évidence des antigènes viraux : pp65
Mise en évidence par amplification génique ou PCR du virus
Méthode de référence pour le diagnostic de l'atteinte fœtale par le virus


Traitement
Il n'existe aucun traitement disponible pour diminuer le risque d'atteinte fœtale. Lorsque le diagnostic d'infections fœtales à CMV est posé sur des critères échographiques et recherche de cytomégalovirus par PCR, il est possible de pratiquer une interruption médicale de grossesse. On dispose de deux médicaments antiviraux la DHPG(Ganciclovir) et l'acide phosphonoformique(Foscarnet). Un troisième médicament, l'HPMPC (Cidofovir), est réservé en cas de résistance aux deux précédents. Il n'y a pas de vaccin actuellement au point contre le CMV. Les gammaglobulines à haut titre d'Ac anti CMV ont, en injections répétées,une activité préventive (greffes).


Prévention
Aucun vaccin n'est disponible.
La prévention n'est possible que chez les femmes enceintes séro-négatives. Les précautions contraignantes suivantes permettent de réduire le risque :
éviction professionnelle des femmes séro-négatives si elles s'occupent d'enfants en bas âge ;
fréquents lavages des mains ;
port de gants en latex pour éviter le contact avec des liquides corporels ou des objets souillés par ces liquides ;
ne pas donner de baiser sur la bouche (même à ses propres enfants) ;
lavage à grande eau du pot de l'enfant, tous les jours soit avec des gants, soit par une autre personne avec de l'eau bouillante ou un désinfectant ;
pendant son repas, utiliser des couverts séparés pour la femme et ses enfants. Ne jamais gouter les repas de l'enfant avec sa cuiller. Ne jamais gouter son biberon ;
ne pas prendre de bain avec son enfant ;
en cas de transfusion d'une femme enceinte, faire une transfusion avec du sang déleucocyté ou CMV négatif ;
rapports sexuels avec préservatifs, même chez un couple stable.


Dépistage de l'infection à CMV chez la femme enceinte
Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français considère qu’en l’état actuel des connaissances, une politique de dépistage systématique du CMV au cours de la grossesse n’est pas justifiée par des bénéfices démontrés et qu’elle aurait sans doute des conséquences néfastes. Aucun pays au monde ne pratique le dépistage systématique de l'infection à CMV chez la femme enceinte (excepté la Belgique) car

80 % des fœtus des femmes infectées n'auront aucune séquelle
la sérologie est d'interprétation délicate voire impossible en cas de réinfestation
aucun traitement n'est disponible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cytomégalovirus, une autre petite inquiétude... Empty
MessageSujet: Re: Cytomégalovirus, une autre petite inquiétude...   Cytomégalovirus, une autre petite inquiétude... Icon_minitimeMer 27 Mai - 14:21

Je te souhaite que tout se passe bien et j'hésiterais pas à passer les tests juste pour te rassurer !!!

Bonne continuation à ta grossesse !!!
Revenir en haut Aller en bas
eve148

eve148


Nombre de messages : 60
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Justine
Décédé(e) à : 22 semaines
Le : 2009-01-10
Date d'inscription : 19/01/2009

Cytomégalovirus, une autre petite inquiétude... Empty
MessageSujet: Re: Cytomégalovirus, une autre petite inquiétude...   Cytomégalovirus, une autre petite inquiétude... Icon_minitimeMer 27 Mai - 15:00

Je te comprends d'être stressée à propos des risque d'infection. Moi je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose et j'ai eu envie d'envoyer notre chat chez le vétérinaire à cause de ça. J'ai peur qu'il m'infecte lorsque je vais retomber enceinte.... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
magnoliapetitange2008




Nombre de messages : 269
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Olivier
Décédé(e) à : 25 semaines
Le : 24/09/2008
Date d'inscription : 10/12/2008

Cytomégalovirus, une autre petite inquiétude... Empty
MessageSujet: Re: Cytomégalovirus, une autre petite inquiétude...   Cytomégalovirus, une autre petite inquiétude... Icon_minitimeMer 27 Mai - 15:39

Merci pour vos réponses les filles et pour toute l'information !
Je savais que c'est pas le parvovirus, mais je trouve que ça y ressemble, comme risques et conséquences... En fait au moins je sais que la cinquième maladie je peux pas l'avoir 2 fois alors c'est rassurant, mais tous les autres virus qui y ressemblent me font peur !
Espérons que cette fois ci je ne serai pas le mini pourcentage pour qui tout vire mal...
Je tente donc de rester zen et je me laverai les mains encore plus souvent !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
Cytomégalovirus, une autre petite inquiétude...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une autre inquiétude: nausées, chaleurs, faiblesse en fin de grossesse
» petite inquiètude
» Petite inquiètude... Merci de me rassurer
» Une autre petite poupoune devenue ange.......
» inquiétude....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: NOUVEL ESPOIR :: GROSSESSE SUIVANTE-
Sauter vers: