Bonjour,
Aujourd'hui, je tiens à partager avec vous le cheminement que j'ai fais depuis ces deux années et demi passées. J'écris ici sans réellement attendre un retour de réponses, c'est plus un cadeau que je me fais à moi-même et tant mieux si les lignes qui suivront interpelles certaines d'entres vous.
...
Je me rappelle de ce jour où j'ai su que la vie ne serait plus la même, ce jour où j'ai su que son coeur avait cessé de battre. Je me souviens d'avoir eu l'impression de suffoquer, cette sensation que l'on m'avait arraché une partie de mon être. Vous connaissez, j'imagine... Je me souviens de mon arrivée sur ce forum quelques jours après mon accouchement, de l'accueil chaleureuse que j'ai reçu de la part de ces femmes, des mamanges, tout comme moi... Je me souviens de mon témoignage qui ,après lecture... je constate, a été fait sur le mode ''automatique'' à l'époque. J'avais ce urgent besoin de vider mon trop plein d'émotions qui m'envahissaient. J'ai raconté mon récit ou plutôt celui de mon ange dans l'ordre chronologique, sans y exprimer ,réellement, toute la douceur de ma rencontre avec ma fille, mon ange... Je le regrette, un peu, aujourd'hui. Car ma rencontre avec ma belle Alexanne fut le plus beau, le plus intense et aussi le plus terrible moment de ma vie. J'étais devenue ''officiellement'' sa maman, sans jamais connaître le joli son de sa voix, ni même lui avoir échangé un simple regard. Malgré tout, je sais que dans cette chambre, il y a eu tant d'amour transmit entre elle et moi.
Comme pour la plus part d'entre nous, je n'aie pas pu présenter Alexanne aux gens qui me sont chers. Je suis repartie de la maternité avec une boite qui contenait son petit bônet de laine rose, sa doudou et quelques photos d'elle... Et dans ma tête, tout les souvenirs de ma grossesse et de ma rencontre avec Alexanne...
Puis, peu de temps après, il a fallu que je choisisse mes batailles. Car je me suis vite rendue compte que même si pour moi, elle avait été concrète, pour d'autres, elle restait abstraite. J'ai eu droit à des commentaires blessant et-ou maladroit. Aujourd'hui, je comprends que ces personnes ne savaient ,peut-être, pas comment agir face à ce drame, face à moi également. Et moi, je ne savais pas plus comment réagir devant lors propos. J'ai dû travailler sur moi-même et à apprendre à penser à moi avant tout le reste. Ça n'a pas été facile à certaines périodes, car je culpabilisais beaucoup... Surtout au début ! Et ça l'a pris du temps, mais petit à petit j'ai appris à dire: ''Ça suffit !'' Bon... J'ai des petites ''rechutes'' à l'occasion... Je dois l'avouer.
J'ai également appris à me contenter de ce que j'ai, de réalisé la chance que j'ai... C'était des choses que je fessais auparavant, mais qui ,aujourd'hui, prennent tout leurs sens. Aujourd'hui, je peux dire que je suis heureuse et que je me sens bien. Oui, je me sens bien. J'ai appris à vivre avec l'absence de ma fille. J'y pense encore... Mais mon souvenir d'elle est plus doux qu'autrefois.
Voilà... Mon message peut sonner comme un adieu, mais au fait, ce n'est qu'un au revoir. Vous avez été importantes chacune à votre manière dans le processus de mon deuil et je ne pourrai jamais assez vous remercier pour ce que vous avez fait pour moi.
Je souhaite à chacune d'entres vous de connaître la paix intérieur et que la vie soit un peu plus douce à l'avenir.
Amitiés
Stéphanie