| MISE AU POINT | |
|
+10maryline79 @nge fairlie296 mon anges mamange d'emile maieve Mamange de Mae eliottzoe Marianne France - Admin 14 participants |
Auteur | Message |
---|
France - Admin Admin
Nombre de messages : 702 Localisation : Laval Je suis : Maman de Ange(s) : Olivier né à 36 semaines de grossesse Décédé(e) à : 5 jours de vie Le : 30/07/1999 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: MISE AU POINT Lun 8 Avr - 23:54 | |
| Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, je me prénomme France et je suis la fondatrice de ce forum. Mon bébé Olivier est décédé d’un virus en 1999, 5 jours après sa naissance à 36 semaines de grossesse. À cette époque, les groupes de soutien étaient inexistants et on n’entendait pas parler de deuil périnatal. En 2001, à la recherche de compréhension, j’ai créé ce forum afin de pouvoir communiquer avec d’autres parents endeuillés. En 2003, est née la Fête des Anges; Cérémonie ayant lieu simultanément vers le 15 du mois d’octobre dans plusieurs villes de différents pays et ayant pour but, encore une fois, de réunir les parents endeuillés et sensibiliser leur entourage à ce qu’ils traversent comme épreuve. Puis en 2008, l’Association québécoise Parents Orphelins a mis sur pied une campagne de sensibilisation, fixant la date du 15 octobre comme journée québécoise de sensibilisation au deuil périnatal et créant un ruban rose et bleu pour symboliser la cause. Cette fois, l’objectif est de faire connaître la réalité de nombreuses familles touchées annuellement et leur offrir une reconnaissance par leur entourage, mais aussi par la société. Depuis, les pas se font un peu plus grands et on reconnait de plus en plus ce ruban dans les médias et sur les réseaux sociaux au mois d’octobre de chaque année. Les parents endeuillés se regroupent et se donnent la main pour faire une grande vague de sensibilisation parce que la peine ne se mesure pas au nombre de semaines ou au vécu d’un bébé, mais à la grandeur du rêve que portaient en eux ses parents… Parce que le deuil d’un bébé pendant la grossesse ou après, ce n’est pas le deuil du passé comme le deuil d’un adulte, mais le deuil de l’avenir, le deuil du futur et des projets qui viennent avec… Parce que le deuil périnatal, c’est le deuil de toute une vie… Parce que les tabous font encore trop mal… Si je vous écris aujourd’hui, c’est que je suis très déçue de voir la tournure d’une certaine discussion sur le forum. Il est très rare que j’intervienne et je vous avoue franchement que je déteste jouer le rôle de modératrice. D’ailleurs, en 12 ans, je n’ai jamais vu une telle discussion sur ce forum qui réunit maintenant plus de 3300 parents endeuillés. Alors voilà, je tiens à préciser aujourd’hui qu’il n’y aura pas de section pour « classer » ou « catégoriser » la douleur du deuil selon l’âge du bébé au moment de son décès et que TOUS LES PARENTS qui ont perdu un bébé pendant la grossesse et ce, peu importe le nombre de semaines grossesse, dont le bébé est décédé en naissant ou durant ses premières semaines de vie, sont les BIENVENUS SUR CE FORUM. Comme je suis sensible à la douleur des parents, sachant qu’il est difficile de comparer la douleur de perdre un enfant plus âgé mais que les ressources se font rares, il m’arrive de laisser entrer dans le groupe, des parents dont le bébé est décédé un peu plus tard durant sa première année de vie. Généralement, je prends soins de leur écrire un petit mot pour leur dire qu’il est possible qu’ils ne se reconnaissent pas à travers le ressenti des parents qui vivent un deuil périnatal, mais qu’ils sont les bienvenus. J'en ai peut-être laissé glissé quelques-uns... N'empêche que c'est la première fois en 12 ans que je doive faire une mise au point sur le sujet. Habituellement, chacun y trouve sa place, l’écoute et le réconfort recherché, d’autres préfèrent passer leur chemin… Ce forum est un lieu d’échange, d’écoute, de compréhension, d’entraide et d’amitié, mais surtout, surtout un lieu de de RESPECT. Je vous remercie de garder ce lieu propice à l’échange dans le respect de soi et des autres et ceux qui ne s'y sentent pas bien sont libres de quitter... __________________ DEUIL PÉRINATAL : le deuil périnatal est celui qui concerne le décès d’un enfant en cours de gestation, pendant ou après l’accouchement, ou encore dans les premières semaines qui suivent la naissance. Il s’agit parfois d’une interruption médicale de grossesse, d’un enfant mort in utero, d’un prématuré qui n’a pas survécu, ou encore d’un décès pendant l’accouchement ou les jours qui suivent. | |
|
| |
Marianne
Nombre de messages : 1108 Localisation : Canada Je suis : Maman de Ange(s) : Laeticia Décédé(e) à : née à 37 sa + 5j le 29 juillet 2011, décédée 5 jours plus tard, suite à un décollement massif du placenta à la toute fin de l'accouchement. Le : 3 août 2011 Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: MISE AU POINT Mar 9 Avr - 3:53 | |
| C'est vrai que tu n'interviens pas souvent mais, chaque fois que tu le fais, c'est avec beaucoup de sagesse. Mille mercis pour ce merveilleux forum qui fait toute une différence dans notre vie, France. Douces pensées à ton petit Olivier. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MISE AU POINT Mar 9 Avr - 4:14 | |
| |
|
| |
eliottzoe
Nombre de messages : 5478 Age : 52 Localisation : Ile de France Je suis : Maman de Ange(s) : Zoé, née à 37SA+3, le 11-01-2011 Décédé(e) à : 12 jours suite à une Hémorragie Foetale Massive Le : 23-01-2011 Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: MISE AU POINT Mar 9 Avr - 4:46 | |
| Tout est dit... Merci encore d'avoir crée ce forum qui m'a tant aidé et qui m'a fait connaitre de merveilleuses personnes. Un bisou volant vers le nuage d'Olivier <3 | |
|
| |
Mamange de Mae
Nombre de messages : 73 Age : 46 Localisation : Essonne Je suis : Maman de Ange(s) : Mae et sa grande soeur Elina (4ans) Décédé(e) à : 24 SA de Grossesse suite à une IMG Le : 9 décembre 2012 Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: MISE AU POINT Mar 9 Avr - 4:48 | |
| Merci pour ce forum et pour tous ce que nous pouvons y vivre et y déposer de notre souffrance. Il est effectivement important de garder une ligne de conduite les uns envers les autres et se respecter chacun. Pensées affectueuses pour tous nos anges | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MISE AU POINT Mar 9 Avr - 4:51 | |
| Mille merci bisous volant...... il es juste de faire s'envoler ce qui à étais écrit sur un certain poste qui à du blesser beaucoup de mamange.... et merci arc en ciel de mon coeur de mamange ce forum es une bénédiction un partage un soutient.... et oui avant toute chose le respect... douce penser a vos Anges à toute |
|
| |
maieve
Nombre de messages : 5449 Age : 42 Localisation : Sherbrooke Je suis : Maman de Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia. Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour) Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: MISE AU POINT Mar 9 Avr - 6:34 | |
| Merci pour cette intervention France! Elle était plus que nécessaire, malheureusement. Merci de nous offrir ce lieu qui j'espère retrouvera son calme. Pensées à ton petit Olivier. | |
|
| |
mamange d'emile
Nombre de messages : 674 Age : 35 Localisation : Gatineau, Quebec Je suis : Maman de Ange(s) : Emile Décédé(e) à : 5 jours de vie Le : 19/10/2012 dont la cause est encephalopathie hypoxique Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: MISE AU POINT Mar 9 Avr - 7:42 | |
| Merci d'etre intervenue en supprimant ce " sujet irrespectueux" qui a blesser tant de mamans dejas, y compris moi. Merci c'etais la mesure a prendre! Merci mille fois. | |
|
| |
mon anges
Nombre de messages : 3734 Age : 44 Localisation : france Je suis : Maman de Ange(s) : mon fils B. mon petit homme
et
de 4 petites étoiles filantes Décédé(e) à : 40 sa infarctus du placenta
8 sa 13 sa 9 sa 6 sa
Le : pour mon fils c'était en octobre 2009
1999 2004 2008 2010
| Sujet: Re: MISE AU POINT Mar 9 Avr - 8:27 | |
| merci a se forum d'exister tout est dit France | |
|
| |
fairlie296
Nombre de messages : 1648 Localisation : France Je suis : Maman de Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste... Décédé(e) à : 4 jours de vie Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa
Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé. Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: MISE AU POINT Mar 9 Avr - 12:00 | |
| Merci France. Le respect est effectivement LA clé. | |
|
| |
@nge
Nombre de messages : 29 Localisation : france AIN Je suis : Maman de Ange(s) : romuald,petit ange décédé le 22mars 2000 et né le 24 mars 2000,a -mois et demi romuald a eu la possibilité d être enseveli,d avoir un enterement et une messe avant de nous quitter,la seule chose que je regrette,c est de ne pas avoir de photo de lui dans mes bras.....
il a aussi unr étoile sans nom reconnu que je nomme francesca,mais qui elle est parti a 5mois en mai 1999,mais pas eu le droit a être reconnu,aucun endroit pour se receuillir,le receuil de ma puce est dans mon coeur
j ai eu 12grossesses et 10enfants ,qui connaisse surtout l existence de romuald car nous avons un endroit ,pour la puce,seule les ainé en on souvenir Décédé(e) à : ¨ Le : = Date d'inscription : 22/01/2013
| Sujet: Re: MISE AU POINT Mar 9 Avr - 15:15 | |
| mmerci pour ce forum je l'ai connu en 2003,sous une autre forme ,avec aussi francesca,j'y ai trouvé a chacun de mes passage une solidarité et un bien être apaisant j'ai été aussi surprise par la tournure d'un post,merci a toi d'avoir reagit je souhaite encore de longue années a ce forum ,car comme toi,quand romuald est décédé,cela était tabou et m'a laisser un grand vide,que j'ai trouvé a remplir avec vous en 2003,j'y ai retrouvé une sérénité et des personnes qui me comprennais <3 | |
|
| |
maryline79
Nombre de messages : 487 Age : 45 Localisation : Nouvelle Calédonie Je suis : Maman de Ange(s) : Enzo Décédé(e) à : 37 SA, après un HRP Le : 23/12/2011 Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: MISE AU POINT Mar 9 Avr - 16:34 | |
| OUi merci infiniment, sans ce forum où en serais-je? et avec qui pour m'entourer? Que ce forum se poursuive avec le respect et l'entraide qu'on y trouve et qu'on y donne... | |
|
| |
tatiana1
Nombre de messages : 1085 Localisation : PACA Je suis : Maman de Ange(s) : Guillaume Décédé(e) à : 38 semaines de grossesse Le : mon fils Guillaume décédé le 26/09/2011 d'une HYPOXIE PLACENTAIRE (3AP)
mon Papa est décédé le 12/05/2021 d'une crise cardiaque Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: MISE AU POINT Mar 9 Avr - 16:40 | |
| merci infiniment
Douces pensées à nos Anges. Des bisous volants à Olivier | |
|
| |
San
Nombre de messages : 716 Localisation : Montréal Je suis : Maman de Ange(s) : Poussière d'étoile (Rosalie/Simon) et de mon bébé espoir Arielle née le 6 mai 2013. Décédé(e) à : 14 semaines Le : 14/05/2012 Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: MISE AU POINT Mar 9 Avr - 19:30 | |
| Merci France pour le forum qui a changé ma vie et mon deuil...et aussi d'être intervenue. | |
|
| |
Melipou
Nombre de messages : 432 Age : 43 Localisation : St-Hyacinthe, Québec Je suis : Maman de Ange(s) : Mon petit Philippe Décédé(e) à : 41S 1J Le : 24 mars 2011 Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: MISE AU POINT Mar 9 Avr - 20:19 | |
| Merci d'être intervenue. J'avoue que j'étais particulièrement mal à l'aise avec le sujet traité qui ne semblait pas vouloir se terminer.
Je te remercie pour ce forum si précieux. Il est la bouée de sauvetage de bien des paranges. | |
|
| |
fufu_passion
Nombre de messages : 67 Age : 40 Localisation : Québec Je suis : Maman de Ange(s) : Gabriel Le : 06/01/2013 À midi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: MISE AU POINT Mar 9 Avr - 21:14 | |
| Merci pour cet intervention . | |
|
| |
| MISE AU POINT | |
|