Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Besoin de donner une sépulture à notre fils I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Besoin de donner une sépulture à notre fils

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin de donner une sépulture à notre fils Empty
MessageSujet: Besoin de donner une sépulture à notre fils   Besoin de donner une sépulture à notre fils Icon_minitimeMar 16 Sep - 6:07

Bonjour,

J'ai accouché par les voies naturelles le 07 juin 2013 à 25 S.A d'un petit garçon suite à une FIV DO en Espagne.
Il avait une malformation cardiaque extrêmement sévère et incurable (un seul ventricule) décelée à l'écho du 2ème trimestre et un retard de croissance certain qui nous a amené à décider de pratiquer une IMG. Retard expliqué à l'examen du placenta : anomalie rare : cordon ombilical relié à côté du placenta et non dessus (= insertion vélamenteuse).

Décision terrible à prendre surtout après 4 FIV ICSI, des démarches d'adoption à l'international qui n'aboutissent pas, couple recomposé sans enfant de part et d'autre approchant 45 et 50 ans, le temps jouait contre nous.

Nous sommes dans les environs de Montpellier, nouvellement installés depuis 4 ans (venant de la région parisienne).
Notre douleur était telle que nous n'avons su que faire et nous avons laissé le soin à l'hôpital de procéder à son inhumation.

Nous n'avions pas décidé encore du prénom et pour nous, reconnaître l'enfant, c'était lui donner un prénom, nous ne voulions pas choisir à la hâte au vue des circonstances d'urgence et comme nous ne sommes pas mariés nous n'avons pas de livret de famille et il était impossible pour moi de demander un livret pour y inscrire en 1er un enfant décédé. Dans mon esprit, le livret c'est pour y inscrire la vie, l'espoir, l'avenir lors d'un mariage ou d'une naissance.
Il a donc été enterré de façon anonyme. A l'accouchement j'ai voulu voir mon bébé mais je n'ai pas osé le prendre dans mes bras, de peur d'être encore plus traumatisée. Mon compagnon n'a pas souhaité le voir.
Je suis suivie depuis juin 2013 par une thérapeute avec laquelle le feeling passe très bien.
J'ai réussi à me rendre sur "la tombe" de notre fils qu'en avril dernier. Je savais que cela serait dur de visualiser le dénuement le plus complet des carrés de terre où sont alignés de minuscules talus de terre sèche sur lesquels poussent de mauvaises herbes. Vision sordide.
Je lui ai confectionné une petite stèle à ma manière et maintenant je suis prête à franchir une nouvelle étape.

C'est pourquoi je m'adresse à vous aujourd'hui.

Parmi vous y aurait-il quelqu'un qui sache dans quel ordre procéder et vers qui me tourner ?

Je voudrais, donc à postériori, reconnaître notre fils (avec bien sûr l'assentiment de mon conjoint) puis transférer son corps dans le petit cimetière du village où nous habitons dans les environs de Montpellier.

Merci à vous toutes de m'avoir lue et de vos conseils éventuels.
Revenir en haut Aller en bas
Claire72




Nombre de messages : 386
Age : 40
Localisation : France- Le Mans
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lisaëlle
Décédé(e) à : 31 semaines d'aménorrhée
Le : 13/08/2014
Date d'inscription : 31/08/2014

Besoin de donner une sépulture à notre fils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de donner une sépulture à notre fils   Besoin de donner une sépulture à notre fils Icon_minitimeMar 16 Sep - 16:33

Bonjour Maya, 

Je ne sais pas où tu en es dans ton deuil peut-être que tu as bien cheminé mais ta démarche peut effectivement t'aider. Je pense que tu peux obtenir les infos concernant la reconnaissance de ton enfant en appelant ta mairie et pour le transfert de son corps, contacte des pompes funèbres ils te guideront. Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
zahida49

zahida49


Nombre de messages : 147
Age : 40
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Houda
et de deux étoiles filantes et maintenant 3 petites étoiles filantes au premier trimestre

Décédé(e) à : 24 semaines de grossesse
Le : 3/02/2014
Date d'inscription : 12/02/2014

Besoin de donner une sépulture à notre fils Empty
MessageSujet: .   Besoin de donner une sépulture à notre fils Icon_minitimeMer 17 Sep - 12:28

Effectivement la marie peut t'aider.
Pour obtenir une concession il faut demander  au cimetière, une exhumation se demande également au cimetière auprès du responsable. Pour faire ces démarches il faut déjà avoir fait l'inscription au registre d'état civil de l'enfant. Ton bébé n'aura pas de nom de famille mais un prénom officiellement. Il faut préparer le certificat de naissance et de décès ( acte d'enfant né sans vie) un acte de naissance des parents, sans mariage le livret de famille est établie au nom de la mère et y est notifier une reconnaissance du père de l'enfant. Après vous pouvez marquer ce que vous voulez sur la tombe un nom et un prénom. Saches que pour  moi, comme ma fille est née sans vie, au début le  cimetière et la mairie m'ont refusé l'achat d'une concession . C'est la ville qui décide des conditions pour l'achat d'une concession. J'ai mis le liens sur les démarches que j'ai entrepris suite au décès de ma puce si tu veux lire. J'espère que ca t'as un peu aider. Je suis vraiment désolé pour ton petit garçon . Quel prénom as tu choisi?
 Bon courage et tiens nous au courant

https://www.nospetitsangesauparadis.com/t14876-impossible-d-acheter-une-concession-pour-les-enfants-mort-ne-a-angers?highlight=angers

https://www.nospetitsangesauparadis.com/t14889-suite-impossible-d-acheter-une-concession-pour-les-enfants-mort-ne-a-angers?highlight=angers

https://www.nospetitsangesauparadis.com/t14951-angers-ca-y-est-nous-avons-signe-ce-matin-pour-la-concession?highlight=angers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de donner une sépulture à notre fils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de donner une sépulture à notre fils   Besoin de donner une sépulture à notre fils Icon_minitimeMer 17 Sep - 14:07

Bonjour,

Merci Claire et Zahida de vos messages. Enfanter n'est normalement pas synonyme de mort immédiate. C'est un cruel pan de la vie.
La perte de vos petites est récente.
Il m'a fallu une bonne année avant de "réaliser" ce qui s'était passé et de pouvoir me recueillir sur sa "tombe", anonyme et sordide. Depuis ce moment là je veux faire le nécessaire pour transférer son corps car effectivement ils reposent durant 5 ans dans cet endroit sans nom puis ils sont déplacés dans une fosse commune.

Entre le moment où j'ai posté mon message et aujourd'hui où je vous écrit, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai passé un certain nombre de coups de fils.
A ma Mairie (j'habite un petit village de 5 000 habitants) ils n'ont pas su me dire et m'ont même demandé de les tenir au courant de mes démarches pour que je leur apprenne quelque chose !

En fait mes 2 souhaits sont de donner une identité à notre fils (le reconnaître sur un livret de famille) et le transfert dans le cimetière de notre village.

A la Mairie centrale de Montpellier à l'état civil on m'a dit que les 2 démarches pouvaient se faire séparément et elles étaient indépendantes (l'une ne dépendait pas de l'autre) et je pouvais les réaliser dans "l'ordre que je voulais" même espacées dans le temps de plusieurs mois, ou même de plusieurs années. En sachant que notre petit a été enterré en juillet 2013 (j'ai donc encore un peu moins de 4 ans pour transférer son corps avant qu'il ne soit déposé en fosse commune.
Pour la reconnaissance à l'état civil et lui donner un nom, il n'y a pas de prescription dans le temps.
Les démarches vont être longues mais tout à fait réalisables.
On hésitait entre Tristan et Yohann.

Voilà, je me sens un peu plus sereine depuis que j'ai les informations de source sûre et il va falloir que je pense à une période adéquate pour faire ces démarches en sachant que je prépare un TEC pour début 2015.
Je ne voudrais pas que cette histoire douloureuse interfère dans mon TEC à venir et que je sois à nouveau pas bien psychologiquement.

Heureusement que j'ai l'aide de ma thérapeute qui saura me guider dans mes pensées et mes prises de décisions.

Encore une fois, merci à vous pour vos messages.

Courage. On se retrouve confronté des fois à des inepties administratives qui donnent envie de hurler, mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Claire72




Nombre de messages : 386
Age : 40
Localisation : France- Le Mans
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lisaëlle
Décédé(e) à : 31 semaines d'aménorrhée
Le : 13/08/2014
Date d'inscription : 31/08/2014

Besoin de donner une sépulture à notre fils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de donner une sépulture à notre fils   Besoin de donner une sépulture à notre fils Icon_minitimeMer 17 Sep - 17:14

Bon courage pour tes démarches. Ton fils a de la chance d'avoir une maman courageuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de donner une sépulture à notre fils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de donner une sépulture à notre fils   Besoin de donner une sépulture à notre fils Icon_minitimeJeu 18 Sep - 12:18

Merci Claire de ton petit mot. Tout est une question de temps. Le deuil peut être long mais il apporte tellement d'apaisement.

Courage à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Claire72




Nombre de messages : 386
Age : 40
Localisation : France- Le Mans
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lisaëlle
Décédé(e) à : 31 semaines d'aménorrhée
Le : 13/08/2014
Date d'inscription : 31/08/2014

Besoin de donner une sépulture à notre fils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de donner une sépulture à notre fils   Besoin de donner une sépulture à notre fils Icon_minitimeJeu 18 Sep - 15:28

Je te remercie. Effectivement j'ai compris que le temps m'apaisera. Douces pensées à nos anges.
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de donner une sépulture à notre fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre soutien, je replonge dans la déprime depuis la dpa de notre fils
» Notre pensée pour notre fils.
» ALLAN Notre fils, notre ange
» Notre fils Liam
» difficultée dans ma vie de couple du a la perte de notre fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: