As-tu pensé demander le pourquoi à ta soeur? Peut-être qu'elle a hésitée longtemps avant de le faire. Elle ne voulait probablement pas te blesser en ne sachant pas que c'est le contraire qui faisait cet effet! Un jour, dans la famille de mon chum, les oncles et tantes demandaient les dates de naissances de tout le monde pour faire un calendrier à distribuer à la famille. Ils m'ont demandés ma date de fête, celle de ma fille Annabelle, mais n'ont jamais mentionnés Jacob. Pourtant, il a vécu 10 mois! Mon chum est allé les voir et leur a dit qu'ils l'avaient oublié. Ils ont dit que ce n'était pas le cas, mais ne savaient pas s'ils devaient en parler ou non, pour ne pas nous rendre tristes. L'intention était bonne quand même! On leur a juste dit que la prochaine, de ne pas hésiter à en faire mention parce qu'il fait partie intégrante de notre vie!
Les gens ne peuvent pas deviner comment on se sent face au deuil. Il faut les éduquer! Même si c'est pas toujours drôle! Je sais, je sais, ici, tout le monde dira "ben là, ils devraient penser à moi, à ma peine, à ci, à ça", mais ce n'est pas si évident quand on est à l'extérieur de tout ça! Avant, le deuil, surtout d'un enfant, on n'en parlait pas. Même que dans certaines sociétés, comme à des places en Afrique, la maman n'assiste même pas aux funérailles et n'a plus le droit de mentionner l'enfant.
Disont qu'on a beaucoup de chemin à faire et que si on ne parle pas et continue de dire que les gens sont poches parce qu'ils ne savent pas, rien n'avancera.
Je crois que tu dois juste lui parler et je suis certaine qu'elle comprendra. Tes enfants ont bel et bien existés.