|
| Garder les cendres à la maison?... | |
| | Auteur | Message |
---|
mamandejasmin
Nombre de messages : 377 Localisation : Bas-St-Laurent Je suis : Maman de Ange(s) : Jasmin et des poussières d'étoiles Décédé(e) à : né le 18 fév. 08 à 38 3/7 semaines, a vécu quelques heures Le : Jasmin 19-02-2008; fc 24-01-2007, 01-09-2008, 31-12-2008, 06-2009 Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Garder les cendres à la maison?... Mer 17 Déc - 16:33 | |
| Bonjour, J'aimerais avoir votre avis... Suite au décès de notre bébé, je n'ai pu me résoudre à laisser les cendres dans le mausolée de notre ville. Faut dire que le bonhomme du salon funéraire nous a fait pas mal rager, nous a manqué de respect, et je ne voulais surtout pas que mon bébé soit pris en charge par lui.
L'urne est donc dans notre maison depuis, dans un petit coin discret. Notre bébé est passé dans notre vie, je crois qu'il aura toujours sa place dans notre famille.
Ma psychologue m'a évidemment posé mille questions par rapport à ça! Je crois sincèrement que ça ne m'empêche pas d'avoir fait mon deuil, ça fait presque 8 mois qu'il est décédé. Elle insiste ben gros sur le fait qu'on devrait s'en séparer.
Je sais plus quoi penser!!! Pour moi, c'est normal de le garder là, pensez-vous que c'est nécessaire de disposer l'urne ailleurs pour dire que mon deuil est fait?
Là en plus je viens de faire une fausse-couche, le doute s'empare de moi à savoir si je n'en aurai jamais d'autres... Une petite comique a même supposé que je l'avais perdu parce que mon deuil de Jasmin est pas fait. Je suis toute déboussolée... Pis je recommence à travailler demain! ah...
Vos conseils svp!!! | |
| | | mamandejasmin
Nombre de messages : 377 Localisation : Bas-St-Laurent Je suis : Maman de Ange(s) : Jasmin et des poussières d'étoiles Décédé(e) à : né le 18 fév. 08 à 38 3/7 semaines, a vécu quelques heures Le : Jasmin 19-02-2008; fc 24-01-2007, 01-09-2008, 31-12-2008, 06-2009 Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: réponses reçues sur l'ancien site Mer 17 Déc - 16:43 | |
| De : nadiapinet | Envoyé : 09/10/2008 15:25 | Moi sa fait 4 ans que mon fils est décédé. Mon deuil est fait et je vie bien maintenant. L'urne de mon fils est encore au columbarium... mais j'espère bien le ramener à la maison dès que possible. Jeste pour pas qu'il soit là bas, car ce n'ai pas une place ou on peu ce receuillir. Je ne croit pas que la urne t'empêche de faire ton deuil...
De : papouss | Envoyé : 09/10/2008 15:28 | Je pense qu'il n'y a rien de mal fait... On fait ce que l'on peut en fonction de nos moyens... Je peux juste te parler de mon vécu : Ma fille est décédée et je n'ai pas voulu qu'on l'incinère. Elle a donc été enterrée non loin de chez nous. Même là, alors que je sais qu'il ne peut rien lui arriver, je ne suis pas tranquille. Pourtant, elle est au côté de son papa qui est décédé 2 mois après notre fille. Ils sont ensemble... Là ou ailleurs, est-ce si important???? Si tu te sens bien avec ton petit parmi vous, qui cela peut-il déranger? La psy a ses idées bien à elle mais chacun réagit en fonction de ses besoins propres et de ses sentiments personnels. Si tu penses que votre enfant doit rester avec vous, ne laisse personne te dire le contraire. L'important, c'est de trouver la manière de continuer à avancer... L'avenir te dira ce qu'il conviendra de faire à ce moment-là... Peut-être ne te sépareras-tu jamais de l'urne mais le plus important n'est-il pas ton équilibre et ceux des tiens? Ne laisse personne te dire ce que tu dois faire on ne pas faire.... Un jour à la fois.... Ma devise est : Rien que tu puisses regretter.... Courage à toi et à ceux qui t"entoureent...
De : Johannie | Envoyé : 09/10/2008 16:32 | [size=9]Bonjour à toi chère maman, Je comprends très bien tes inquiétudes. Quand j'ai accouchée j'ai aussi mise un post concernant les cendres de ma fille. Mais dans mon cas, j'ai préféré garder ma fille avec moi. Je l'ai fais incinérée et j'ai ses cendres dans ma chambre. L'urne n'est pas à la vue des gens, j'ai l'impression qu'elle est un peu dans mon petit jardin secret. Et lorsque je fais visiter mon appart, certaines personnes sont inconfortables avec le fait de savoir que l'urne est dans la maison. Je leurs explique seulement qu'en plus de l'avoir avec moi dans mon coeur elle vit dans la maison avec nous. Je ne me fais pas d'histoire, jsuis pas folle. Mais Daphnée fait partie de nos vie à tous alors je ne comprends pas pourquoi son urne ne pourrait pas rester ici. Elle est décédée en novembre dernier, donc il y a près de 11 mois. La terre était gelée à ce moment là. J'avais convenue avec mon conjoint qu'au moment de dégel elle irait dans la terre, dans le terrain que ma famille possède. Mais quand la neige a fondue, je me suis rendue compte que je ne voulais pas vivre plusieurs fois son départ, que je n'étais pas prète à revivre ça. Et dans mon cas, il y a aussi des photos d'elle dans la maison. Je suis présentement enceinte, et je me suis promise qu'une fois après avoir accouchée, j'allais faire des photos de famille. Et connaissant un bon photographe qui connait mon histoire, il mettra une petite photo d'elle dans le ciel de la photo, comme l'ange qu'elle représente, et qui veille sur nous. J'ai aussi convenue avec mon conjoint que dans le cas d'une rupture, elle irait dans la terre, afin de ne pas se disputer ces cendres. Dis toi que peu importe ce que tu pense ou feras, il y auras toujours des gens pour appuyer tes choix. Johannie, maman de l'ange Daphnée et de bedon espoir Lily-Rose
De : charlottecol | Envoyé : 09/10/2008 16:51 | salut ma chere! ben moi la ca fait 5 nas que je les ai dans mon garde robe et ca me dérange pas pantoute malgré ce que bien des gens peuvent penser autour de moi. Vois tu quand nous avons perdu notre fille nous habitions montreal et je n,ai jamais aimé cette ville et je savais que nous n,allions pas resté la toujours. Nous venons de québec et on savait qu,un jour on allait revenir par chez nous. Je me voyais mal enterrer ma fille dans une ville que je n,aime pas et ensuite des années plus tard quitter cette ville et etre loin d'elle. En plus , quand tout ce la est arrivé nous avions décidé de laisser le corps a l'état, pressé par le temps on a prit notre décision que j'ai vite regretté. J'avais l'impression d'avoir abandonné ma fille comme ca.... en parlant aux filles du site on ma dit qu'il n'était peut etre pas trop tard pour les récupérer (les cendres) . Comme de fait juste a temps. Alors pour moi de l'enterrer comme ca la bas, c'était comme l.abandonner encore, et ca je supportais pas. Alors 5 ans plus tard, j,ai encore la petite urne en bois dnas une belle boite a chapeau souvenir. J,ai mis dans cette boite son petit manteau que j,avias acheté pour sa sortie d'hopital, sa carte d,assurance maladie et les photos et le rapport d'autopsie. cette boite je la conserve chez moi et pas touche! hihihihihihhi.
Moi je te dis fais comme tu sens, comme ton coeur te dit parce que apres il peut etre trop tard et tu peux regretter et tant pis pour ceux qui pensent pas comme toi. Ton coeur de mere c'est le principal!
bye bye karine
De : Kidy | Envoyé : 09/10/2008 17:05 | Bonjour petite maman,
J'ai deux anges et j'ai gardé les deux urnes a la maison, DANS MON SALON !! Lorsque j'ai accouché de mon premier garçon, nous avions convenu mon amoureux et moi que nous mettrions l'urne dans un coffre qu'il allait nous faire. Finalement, nous avons eu le coffre mais je n'ai jamais voulu mettre les cendres dedant.
De plus, je suis certaine que de garder les cendres à la maison n'influence pas du tout le deuil... Pour ma part je n'ai jamais vraiment accordé d'importance aux urnes pendant mes deuils. Je préfère mes souvenirs, comme le chapeau, les photos... Et je suis certaine que mes deuils vont très bien ! Et j'ai parlé a tous les membres de ma famille pour leur dire que je désire être enterrée avec les urnes de mes garçons à mon décès. Tout le monde trouve que c'est une très bonne idée.
Pour ce qui est de perdre un autre bébé du a un deuil pas fait... Encore la j'ai des doutes... Je suis tombé enceinte de mon nouveau petit garçon 3 mois après avoir accouché de mon deuxième garçon et il est en santé, je suis a 19 semaines maintenant, les résultats de l'amniocentèse sont beaux... Il n'y a aucune raison pour que je le perde.
Bonne chance dans tes réflexions, mais comme le disait papouss, ne fait rien que tu pourrais regretter...
Annie maman d'Éliott et Justin, mes étoiles filantes et de bedon Cédric 19 semaines
De : zaaor3 | Envoyé : 09/10/2008 18:13 | Chère amie,
tu fais comme ce que ton coeur te dicte de faire. Peu importe le regard d'autrui, le plus important est que tu sois à l'aise avec la décision que vous allez prendre. La psy a peut-être son idée mais a-t-elle déjà perdu un enfant? Sinon, comment peut-elle savoir ce qui est bon pour toi, pour vous? Ça peut être très différent d'une personne à l'autre. La seule bonne réponse se trouve, comme je te l'ai dit et comme le pense les autres, dans ton coeur.
Ça fait un an que mon fils est décédé et son urne est directement dans ma salle à manger. Il a tout son petit display, que ce soit à l'Halloween, à Noël, à la St-Valentin et à Pâques. C'est ma maison et c'est moi qui y vit en permanence. Sérieusement, dans mon cas, je n'en ai rien à foutre si ça embête la visite. De toute façon, jusqu'à maintenant, personne n'a émis de commentaires; au contraire, le fait que son petit coin soit si chaleureux avec les décorations semble rendre la chose plus facile à passer pour nos visiteurs.
Chacun a sa propre façon de gérer son deuil et sa peine. Je ne crois pas que tu aies fait malheureusement une fausse-couche parce que ton deuil n'est pas fait. Je trouve ça un peu léger comme constatation.
Je compatis pour ton retour au travail. Et laisse nous savoir ce que tu auras décidé pour l'urne. Des fois, ça peut aider d'autres mamans qui nous lisent mais n'osent pas écrire.
Courage!
Karina, la maman du capitaine et de poussière d'ange.[/size] | |
| | | mamandejasmin
Nombre de messages : 377 Localisation : Bas-St-Laurent Je suis : Maman de Ange(s) : Jasmin et des poussières d'étoiles Décédé(e) à : né le 18 fév. 08 à 38 3/7 semaines, a vécu quelques heures Le : Jasmin 19-02-2008; fc 24-01-2007, 01-09-2008, 31-12-2008, 06-2009 Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Garder les cendres à la maison?... Mer 17 Déc - 16:48 | |
| De : maya-rose-lil | Envoyé : 09/10/2008 19:46 | Moi aussi j'ai l'urne dans ma chambre avec une poupée que je lui ai acheté et des fleurs. Je crois qu'on doit faire les choses en leur temps. Peut-être que je vais les faire enterrer ou les répandre un jour mais là je ne suis pas prête à le faire. Je pense que ça ne sert à rien de se presser pour faire son deuil dans les délais... Ça n'existe pas un deuil parfait. Et l'idée du deuil non résolu pour la fausse-couche c'est vraiment stupide de dire ça je trouve.
Amélie maman de Léo 3 ans et de Maya-Rose qui me manque tellement
De : stephisa8 | Envoyé : 09/10/2008 20:40 | Bonjour, Moi aussi j'ai les cendres de mon fils à la maison depuis 8 mois, il est dans le salon et personnes ne ma jamais passer de commentaire comme de quoi ça la dérange. Je ne me sens pas prette à les enterrer et je vais les garder tant et aussi longtemps que j'en aurai besoins. Je ne vois pas mon petit amour ailleurs qu'à la maison. Écoute ton coeur ma belle. Si tu as besoin d'avoir les cendres près de toi, c'est ta décision. Je ne crois pas que ça nuise à ton deuil....ni à tes futurs grossesses... Isabelle maman de sa poussière d'ange, de son rayon de soleil Léa, de son ange Charles-Antoine et de son bedon espoir de 14 sem 5/7
De : petiteplume0 | Envoyé : 10/10/2008 07:59 | Bonjour mamanjasmin! Moi et mon conjoint avons décidé de garder les cendres de notre petit ange avec nous. Il est dans une étagère avec sa photo à côté de lui, non pas à la hauteur des yeux mais un peu plus haut comme ça c'est plus discret. Je suis enceinte de nouveau et je suis à l'aise avec tout ça et ça permis à mes proches de se rendre compte de l'existance de notre petit Joël. C'est important pour nous d'avoir toute notre petite famille avec nous. ÉCOUTES TON COEUR, c'est toi qui sait ce que tu as de besoin. Ton deuil ne se règlera pas en quelques mois tu sais, la première année c'est la pire et ensuite, le temps atténura la douleur mais on oublira jamais nos petits coeurs!! Mon petit ange s'est envolé en janvier dernier et il m'arrive encore de pleurer et je pense à lui souvent et c'est normal! Laisse le temps faire son oeuvre et ne te laisse surtout pas dire quoi faire et encore une fois; écoutes ton coeur!! Fais attention à toi et gros bisou pour nos petits anges Karine
De : Mathis010307 | Envoyé : 10/10/2008 11:10 | [size=9]Bonjour Maman de Jasmin, Quand mon garçon est décédé nous avons fait beaucoup de recherche pour trouver une urne adéquate à notre petit pou mais en vain. Toute celle que je voyais, que ce soit le chérubin ou autre ne me faisait pas plaisir. Un beau jour, je rentre chez Clair de Lune et là je vois un joli petit pot (avec couvercle) aux couleurs de mon salon au coût de 30$ et ben je l'ai achetée et j'y ai déposée mon petit homme à l'intérieur. Croyons le ou non, il repose maintenant dans mon salon sur ma bibliothèque et personne ne sait vraiment ce qui s'y trouve. Chaque membre de notre famille y a déposé un message et par la suite avec de la Crazy Glue nous avons scellé le couvercle. J'ai compris que de payer 700$ pour mettre mon petit bonhomme de 9 mois ne me rendait pas plus heureuse mais de le voir dans quelque chose qui fait moins salon funéraire ça m'a fait du bien. D'autant plus que si un jour je désire le changer de petit pot alors je pourrai encore le faire au goût du jour. Voilà j'avais simplement envie de vous partager ma petite idée et en même temps vous dire que le fait d'avoir notre bébé à la maison est à la discrétion de chacun et personne ne peut vous dicter ce qui peut être bon pour vous. Nancy (maman ange de Ti-Mathis)
De : mattherat6 | Envoyé : 10/10/2008 21:39 | [size=9]Chère maman, mon petit Loïk est décédé depuis peu, mais ses cendres sont à la maison, dans mon salon. Personne ne reprendra mon garçon plus que maintenant. Sa photo prise alors qu'il était décédé (il n'a pas vécu) est en 8 X 10 dans le salon. Si certaines personnes sont mal à l'aise, ils n'ont qu'à m'inviter à souper et ne pas venir chez moi. Loïk fera à jamais partie de la famille et son urne sera toujours où NOUS avons envi de la mettre. Les gens devraient comprendre et s'il ne comprennent, c'est tant pis pour eux. Si mon garçon était en vie, cela ne mettrait personne mal à l'aise. Bonne chance dans ta décision, Geneviève
De : Mel-Alex | Envoyé : 15/10/2008 12:15 | [size=9]Bonjour, Première des choses, une psy n'est pas supposée te dire quoi faire mais t'aider à trouver ta propre solution!!!! Deuxièmement, les cendres de mon petit garçon ont été mises dans une poupée qui est dans un petit lit de poupée dans notre chambre. Une fois de temps en temps, nous le prennons et ça nous fait tellement de bien. J'ai accouché le 5 mars 2007 et nous vivons très bien en sa présence. J'ai failli m'en ''débarrasser'' sous la pression de certaines personnes mais seule moi et mon conjoint avons à prendre cette décision. Cette année, il est venu avec nous à la fête des anges, il y était lorsque son ballon est parti. Mon deuil, j'en prends soin, je le vis, que la poupée soit là ou non! Tu as UNE VIE À VIVRE ET PERSONNE N'A LE DROIT DE TE DIRE QUOI FAIRE, QUOI RESSENTIR. Charles-henri c'est mon garçon décédé, il est dans son lit, à la maison, je suis enceinte après 2 autres fausses couches, je suis à 17 semaines. Charles-henri est dans son lit et mon nouveau bébé est dans mon ventre, moi ça m'aide. Je te souhaite bonne chance dans ce que tu vis. Mélanie avec bedon de 17 semaines qui a les cendres à la maison. xx
De : Gege | Envoyé : 16/10/2008 07:48 | [size=9]Bonjour à toi,
j'ai perdu mon bébé à 38 semaine et demi de grossesse. Après 11 jours d'hospitalisation à la suite de l'accouchement je me sentais très seule sans mon bébé dans mes bras. Le lendemain de mon retour nous sommes allé chercher les cendres au salon funéraire Trudel (excellent service et respect). À notre retour avec l'urne à la maison nous avons pleuré, enfin nous étions les trois à la maison. J'ai une photo 8.5x11 d'Alexis dans le salon, l'urne et l'album photo à côté. Pour l'instant c'est l'endroit que nous avons choisi et personne me dira où devrait être les cendres. Petite anecdote: le 2 juin Alexis est décédé, le 15 juin à la fête des pères, j'ai invité les grands parents à fêter la première fête des pères de mon amoureux. Je leur ai demandé s'ils étaient à l'aise que l'urne et la photo d'Alexis soit en plein milieu de la table. Les deux grands-pères ont accepté avec beaucoup d'émotions. Je sers le vin à tous et mon père lève son verre et porte un toast à leur premier petit-fil et il nous as demandé s'il pouvait faire un toast à l'urne à Alexis. J'étais tellement contente de se geste.
Pour son premier anniversaire le 2 juin 2009, nous avons décidé de garder une partie de ses cendres dans l'urne à la maison et une 2e urne avec l'autre parti des cendres au crématorium de Laval. J'ai dis à mon conjoint, si un jour il y a un vol, un feu ou une catastrophe météorologique je me pardonnerai pas de perdre deux fois mon ange Alexis. C'est fou mais c'est la seule décision de ma vie que je ne demande pas l'opinion des autres.
Enfin, j'ai vu un reportage à la télévision sur la fabrication d'une pierre avec les cendres. Je vais faire la recherche sur Internet et je vais vous revenir avec les détails.
Bonne journée à vous toutes
Geneviève maman d'ange Alexis
De : Devalia | Envoyé : 16/10/2008 18:43 | Bonjour petite maman, Je passais juste pour te dire que moi j'ai garder les cendres dans ma chambre à coucher, devant mon lit, comme ça je m'endors en le voyant, sinon je dors pas du tout. Comme ont dit les autres mamanges, toi seule peut décider. C'est normal d'avoir peur d'un vol, ou d'un feu, car... comme à dit Gege, le perdre une deuxième fois c'est pas facile. Petit conseil, si ton salon funéraire le permet (car moi, c'est ce qu'ils m'ont suggérer), tu peux leur confier l'urne pour la mettre dans un colombarium pour quelques jours, sans frais, voir comment tu te sens envers cela. Si tu veux les garder, tu reprends l'urne, et c'est tout. Mais si tu te sens bien envers ça, tu peux attendre ou le faire tout de suite... (Gravel & Fils m'ont suggérer cela) Pour Gege, pour mon père, nous avons fait faire une petite colombe en marbre où se trouve un peu des cendres de mon père, que nous gardons dans le salon. Et pour mon fils, je me suis fait faire une chaine avec une croix en argent, oû un peu des cendres sont à l'intérieur... comme ça, j'ai toujours mon garçon partout ou je vais.... demande au salon funéraire, ils vont te montrer les merveilles qu'ils peuvent faire! Une belle pensée pour vous et vos anges France, maman de l'ange Raphaël le poussin
De : Guylaine39 | Envoyé : 16/10/2008 20:35 | [size=9]bonjour mamandejasmin moi, j ai gardé les cendres de mon fils dans une belle petite boîte en bois que j'aime bien et c'est dans ma chambre, avec un petit toutou dessus et son petit bracelet. Ça ne me traumatise pas, ni mon mari, en faite ça ne regarde personne. Je lui dit bonne nuit tout les soirs. Le fait que qu'il soit là, si proche, en cendre, ne me rend pas plus triste. Je porte mon fils dans mon coeur comme toi tu le fait avec ton ptit chou. Mets les cendres où tu veux, ça vous regarde et je crois sincèrement que la fausse couche n'a rien à voir avec cela. Malheureusement, une fausse couche arrive à tant de femmes et je sympatise avec toi, car moi aussi j en ai eu une à ma première grossesse. Il faut garder espoir malgré tout. G.
[/size] [/size] [/size] [/size] [/size] | |
| | | mamandejasmin
Nombre de messages : 377 Localisation : Bas-St-Laurent Je suis : Maman de Ange(s) : Jasmin et des poussières d'étoiles Décédé(e) à : né le 18 fév. 08 à 38 3/7 semaines, a vécu quelques heures Le : Jasmin 19-02-2008; fc 24-01-2007, 01-09-2008, 31-12-2008, 06-2009 Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: réponses reçues sur l'ancien site (suite) Mer 17 Déc - 16:52 | |
| De : Ange_Gabriel_11 | Envoyé : 17/10/2008 12:22 | Bonjour petite maman, chez nous on a encore les cendres de notre petit Gabriel et ça fait maintenant 3 ans qu'il nous a quitté. C'est vrai qu'au début, on se demandait quoi faire avec ses cendres mais on ne pouvait pas se résoudre à s'en séparer. Et maintenant, on n'y pense même plus! Gabriel a son petit coin dans notre chambre et même Félix, notre bébé espoir de 2 ans sait où est son frère et on vit très bien comme ça. Et je peux t'assurer que notre deuil est bien fait et que ça ne nous a pas nuit. Simplement, Gabriel est important pour nous alors on aime bien l'avoir avec nous... Bon courage, Valérie
De : RagDoll_Annie | Envoyé : 18/10/2008 20:12 | Bonjour petite maman,
J'ai moi aussi les cendres de mon petit Anthony à la maison et mon ti-homme aurait maintenant 2 ans et 4 mois. Mon conjoint et moi voulions le faire enterrer, puis nous avons changer d'avis, nous voulions qu'il soit avec nous dans la maison.
Notre deuil durera toute notre vie, je ne crois pas qu'avoir l'urne de son enfant à la maison y change quoi que ce soit. Pour les gens externes à ce type de deuil (famille, psychologues, etc.) il semble que ça saute aux yeux que nous nous faisons plus mal en les gardant à la maison, mais si ces gens là étaient à notre place, pourraient-ils se détacher aussi rapidement de leur enfant? Je ne crois pas. Ce qui fait mal, ce sont les paroles, les jugements que les gens portent sur la situation, pas le fait de garder l'urne avec nous à la maison.
Quelque soit la décision par rapport à l'urne, l'important est de ne pas avoir de regrets. Nous en avons déjà assez comme ça, nous n'avons pas besoin en plus d'ajouter le regret d'un enterrement précoce des cendres par pression sociales au lot!
RagDoll_Annie maman de poussière d'ange, ange Anthony et de Raphaël la tornade
De : mon-ange-isaac | Envoyé : 18/10/2008 20:51 | Chere maman de jasmin mon fils est décèdé depuis maintenant 17 mois (mort in utero a terme) et l'hurne est tjrs chez moi dans mon salon il a son petit coin a lui... et j'ai maintenant un bébé espoir une belle petite fille belle comme un coeur pleine de santé elle va bientot avoir 5 mois... et personne me feras enlever l'hurne de mon fils meme dans 80 ans , il fait parti de la famille et ton psychologue ne la surment pas vécu pour te dire c'est chose... moi aussi on ma dit des chose et j'ai appris quil faut les ecouter dun oreille et que ça sorte par lautre oreille hihi comme exemple a la naissance de ma fille une amie ma offert une jolie couverture de bébé inscrit Isaac veille sur moi (Isaac cest mon fils décèdé) , la famille a tellement eté mal a laise et ma dit de jeter cette couverte sous pretexte que sa m'empechait de faire mon deuil et que au lieu de penser a ma fille je penserai a mon fils.... ILS SONT DANS LE CHAMP!!!!!! et ma fille dort avec cette couverture, et je vis très bien avec ça et mon conjoint aussi!!! une maman qui te comprend...xxx écoute ton coeur de maman que ton deuil soit fait ou pas je crois que c'est normal que ton enfant est sa place pres de vous Jessyka, maman d'ange Isaac (17 mois depuis son depart au ciel) et de Bébé espoir Petite princesse Kellyann bientot 5 mois
De : Perce-Neige0 | Envoyé : 19/10/2008 18:07 | [size=9]Bonjour Maman de Jasmin,
Au risque d'être répétitive, j'abonde dans le même sens que les autres mamans pour dire qu'une seule chose importe, et c'est de te sentir à l'aise avec l'endroit où se trouvent les cendres de ton fils, quoiqu'en pensent ou en disent les autres, psychologues ou pas. Pour notre part, mon conjoint et moi gardons les cendres de notre fils à la maison, car, pour nous, il est seulement naturel qu'un enfant soit auprès de ses parents, peu importe la manière. De temps à autres, je jette un coup d'oeil de son côté et je lui souris. C'est ma façon de lui dire que même si ma vie continue sans lui, je ne l'oublie pas. À l'instar de Annie (Kidy), j'ai dit à mes proches que je veux que mes cendres soient enterrées avec les siennes à mon décès. Je trouve que c'est un beau symbole.
Là où ton message m'a aussi particulièrement interpelée, c'est au niveau de ce que tu racontes sur ta fausse-couche. Pour te mettre un peu en contexte, mon fils est mort in utero en juillet 2007, j'ai fait une fausse-couche au début de janvier 2008, puis je n'arrive plus à tomber enceinte depuis. Moi aussi, il y a eu des petits comiques pour insinuer que cela est dû au fait que "je n'ai pas fait un travail de deuil suffisant" ou encore que "je veux trop avoir un enfant". J'ai douté beaucoup. Un jour mon père m'a dit qu'il y a des femmes qui vivent dans des pays en guerre, qui tombent enceinte et ont des enfants en santé quand même. Sans entrer dans des détails sordides, il y a des femmes qui conçoivent et portent des enfants dans des situations extrêmement traumatiques et stressantes et qui donnent naissance à des enfants tout-à-fait normaux. Ça m'a fait du bien que mon père fasse contrepoids à ces commentaires, qu'il me rassure sur le fait que ce n'est pas par la simple force de mon esprit que j'ai provoqué ma fausse-couche ou d'autres embûches. Ça m'a fait d'autant plus de bien que l'opinion de mon père a plus de poids à mes yeux que celle de bien d'autres! En tous cas, si ça peux donner une piste de réflexion, ou du moins, donner une perspective différente...
Bon courage,
Chantal, la maman de son cher Florent envolé
De : patsycou | Envoyé : 20/10/2008 22:39 | Bonjour,
Tu sais, je crois que tu as bien fait de garder les cendres à la maison si tu sentais que ton bébé ne serait pas bien dans un colonbarium.
Pour savoir si c'est bien ou non de garder les cendres à la maison, je te dirais de te donner le temps pour prendre cette décision. Moi ça fait quasiment un an que notre fille est décédée et les cendres sont toujours dans notre chambre. Cependant, ce que je sais, c'est que mon opinion a changé sur le sujet, tout simplement car j'ai cheminé dans mon deuil. Au début, nous étions incapable de nous séparer d'elle, de ces cendres et nous les avons mis sur un bureau dans notre chambre avec sa photo, un petit ange et une chandelle. Puis, les mois ont passés, un malaise s'est installé et un sentiment que je n'avais pas d'endroit digne de ma fille pour pouvoir me receuillir. Maintenant, la réponse est claire. Ma fille mérites d'avoir un lieu de repos digne de toute personne ayant vécu, soit le cimetière ou le colombarium. Même si l'endroit que nous avons aménagé est beau, je n,arrive pas à me recueillir devant le bureau à bobettes de mon chum!
Alors maintenant, un an plus tard, nous savons ce que nous voulons et nous sommes prêts pour amener notre fille à son repos éternel dans un lieu digne d'elle. Jamais je n'aurais crue penser de cette façon au début. Moi aussi, j'avais entendu dire que si on gardait les cendres à la maison, ont ne pouvait pas complètement faire notre deuil. Maintenant, je suis d'accord avec celà, mais ça demande du temps et le désir profond de complèter son deuil. Et complèter son deuil ne signifie pas l'oublier, au contraire! Ça signifie l'intégrer en toi pour toujours et Être sereine. Pour l'instant, fait ce que ton coeur te dicte. Si tu n'es pas capable de t'en séparer, gardes les cendres. si un jour tu sens un malaise ou que tu sens que ces cendres doivent Être disposés dans un endroit où tous les êtres qui ont vécus sont, et bien, tu pourras toujours faire les démarches nécessaires. Nous, nous commençons à faire des recherches pour trouver un endroit digne de ma fille, où elle sera bien pour l'éternité et où nous pourrons aller se recueillir.
Patricia maman de Adam (4 ans) et de son ange Élyse
De : bbtigre94 | Envoyé : 21/10/2008 15:16 | Bonjour, Notre fille Alycia , décédée à ses 16 jours de vie après 41 SA de grossesse merveilleuse, a toujours sa place dans notre maison....cela fait 4 ans et demi et son urne ne m'a jamais empêchée de faire mon deuil...au contraire, je peux me recueillir quand bon me semble et par tous les temps...je ne l'emêches pas de partir..elle est partie... Ta psy...a appris une théorie..loin d'être applicable à tout le monde et sans, je penses, avoir vécu le deuil d'un enfant...elle aurait peut-être une autre vision des choses sinon... La seule chose qui me chagrinerait peut-être un peu est que personne...pourtant, loin s'en faut s'intéresser...ne visites ma fille... Avant, elle était dans le salon et depuis que nous avons déménagé elle a une pièce à elle..ses photos, par contre, sont dans notre salon..et, parfois je croises le regard de certaines personnes...comme s'ils avaient une pensée particulière pour elle ...mais, personne n'ose ou ne veut monter !!! Mais, avant tout...écoutes-toi...c'est à vous seuls qu'appartient cette décision...moi, en tout cas c'est décidé : elle reste !!! bises Lisa
De : petitelune18 | Envoyé : 23/10/2008 15:53 | [size=9]Ici aussi les cendres de ma petite Sara-Maude sont dans ma maison, mais personne n'a fait de commentaire à ce sujet là. Nous déciderons de les enterrer p-t avec nous le jour que nous mourrerons ou avec mes grand-parents ou nos parents. On verra rendu là. Jessica maman du petit ange Sara-Maude
De : 123vyvy | Envoyé : 04/11/2008 12:56 | [size=9]Bonjour, Moi aussi j'ai les cendres de mon petit Xavyer a la maison et a moi aussi on me dit de les mettres en terre pour que je puisse faire mon deuil, mais je n'ai aucunement l,intention de le faire, mon petit amour restera avec moi, je ne crois pas que ça joura sur le procesus du deuil terrible que j'ai a faire. Je suis tanné de me faire dire quoi faire, ce n'est pas parce que ce sont des psychologue qu'ils savent tout, ils n'on pas vécu le deuil d'un enfant eux,grrrr. Je suis désolé, mais je suis tanné de tout ça, je vais chercher de l'aide pour cette étape difficile de ma vie et j'ai l'impression d'être conne a leurs yeux. On a été tellement loin avec moi, de la a me dire de me débarasser des objets de mon fils, c'est chiant en crime, il a fait partie de ma vie, alors il y restera. Tu sais, je crois sincèrement que ce n'est pas négatif de les avoirs a la maison avec toi, a moin que tu en fasses une fixation comme j'ai fait au début, j'ammenais l'urne de mon fils partout, si j'avais le malheur de l'oublier ou que j'oubliais de lui donner un bisou le soir avant mon dodo, je paniquais et je m'en voulais vraiment terriblement, mais maintenant j'apprend a le laisser seul a la maison et c'est correct comme ça. Voila ce que je pense de ça. Je suis de tout coeur avec toi. bisou xxxxxx Marie-Andrée maman d'ange Xavyer
[/size] [/size] [/size] | |
| | | puceauxyeuxbleus
Nombre de messages : 209 Age : 48 Localisation : lanaudière Je suis : Maman de Ange(s) : Théo Décédé(e) à : 29 jours de vie Le : 04/11/2008 Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Garder les cendres à la maison?... Mer 17 Déc - 18:08 | |
| Moi, mon garçon est décédé le 04 novembre 2008. Cela fait très peu de temps mais que mon deuil soit fait ou non personne ne m'empêchera de faire place à mon Théo dans sa maison. Personne ne réagi de la même façon, il y en a qui sont mal à l,aise, il y en a qui me dise de le faire enterré ou le placer. Jamais, mon bb n'est plus et même s'il était jamais je ne l,aurais placé si les gens son pas content ou d'accord ça les regarde. Pour ma part et celle de mon conjoint Théo est décédé oui on le sait mais il va toujours avoir le droit à sa place dans la famille. Fait ce qui toi te convient le mieux car personne n'est placé pour parler ou faire quoi que se soit à ta place. Dans ta psy elle te dit ce qu'elle a apprise dans ses cours mais a-t-elle vécu ce drame? Toi seule peut décidé. Pour moi, les cemdres de mon garçon resteront à la maison. | |
| | | lamournedisparaîtjamais
Nombre de messages : 812 Age : 49 Localisation : Bordeaux Je suis : Maman de Ange(s) : NINO Décédé(e) à : 2 mois et 2 jours de vie ... Le : 28/07/2008 Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Garder les cendres à la maison?... Jeu 18 Déc - 3:37 | |
| Je n'ai pas lu toutes les réponses à ce post mais un bon paquet déjà. Contrairement à vous toutes, nous avons enterré les cendres de notre NINO dans un caveau cinéraire. La question ne s'est même pas posée lorsqu'il a été incinéré de savoir si nous le gardions à la maison ou non. Pour nous, pour son grand frére, nous n'aurions pas pu garder sa petite urne auprés de nous. C'est grâce à ses photos qui se trouvent dans notre maison ou à quelques peluches que j'ai gardé qu'il reste auprés de nous pour toujours. Son caveau ressemble à un petit jardin d'Eden, avec des fleurs fraîches que j'y dépose tous les 2 jours car j'ai énormément besoin d'y aller. Mais comme je n'ai aucune croyance, pour moi, ce n'est pas NINO qui y est enterré. Ce sont juste ses cendres. Il est tellement ailleurs; dans notre maison, dans nos coeurs et nos têtes ... Avec son papa, nous savons déjà que nous irons le rejoindre lorsque nous aussi nous partirons pour l'autre bout du monde ... Le plus tard possible j'espére bien qu'il me tarde, si il existe un aprés, de le serrer dans mes bras... Je ne vous juge pas. Vous êtes courageuse. Moi, je sais que je ne pourrais pas avancer si nous avions garder les cendres de notre fils avec nous. Comme quoi, nous sommes toutes différentes. C'est ce qui fait notre richesse ... | |
| | | mqry29
Nombre de messages : 1011 Age : 41 Localisation : bretagne france Je suis : Maman de Ange(s) : matilin mon petit ange qui a mis ses ailes beaucoup trop tôt.
Décédé(e) à : 35 semaines Le : 30 septembre 2008
Parce qu'une vie aussi brève soit elle laisse son empreinte. Date d'inscription : 05/12/2008
| Sujet: la question je me la suis posé aussi Sam 20 Déc - 13:27 | |
| voilà 3mois que matilin est décédé et je ne voulais pas me séparé de ses cendres mon dieu encore une déchirur de plus je le voulais avc moi je ne pouvais pas m'en séparer et je comprend les mamans qui ont eu certainement aujourd'hui; aujourd'hui matilin repose au cimetière avec son arrière grand père nous avons déposé sa petite urne avec beaucoup de douleur mais pour ma part je ne regrette pas car je vis avec son doudou alors pour mon cas je crois que si j'avais garer l'urne j'aurais surement pété un plombs partir en vacances avec ou n'importe ... aujourd'hui son doudou est partout avec moi dans mon sac a main ou dans mon lit contre moi la nuit. j'ai lui un livre qui m'a enormement aidé c'est les messagés de l'au delà et elle vous explique que le cimetiere est un vestiaire oui au fond vous croyez toutes que vos loulous d'amours sont avec vous alors moi je me reconforte ainsi non matilin n'est pas au cimetiere mais sont ame est avec moi je t'aime matilin mon ange parti trop tot | |
| | | | Garder les cendres à la maison?... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Ressources |
Consultez la liste complète des différentes ressources et groupes de soutien disponibles au Québec:
|
|
Causes de décès périnatal | |
|