Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Un manque....  I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Un manque....

Aller en bas 
+2
hathor4
jacoudini01
6 participants
AuteurMessage
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

Un manque....  Empty
MessageSujet: Un manque....    Un manque....  Icon_minitimeMar 29 Juin - 10:13

Dans moins d'une semaine, ça va faire 4 ans. 4 longues années où j'apprends à vivre sans Jacob. Et depuis quelques jours, j'ai un manque physique de mon bonhomme. Je ne croyais pas que ça reviendrait. Mais tout mon corps demande à le prendre et à le serrer dans mes bras. À le sentir, à le regarder. Tous mes sens le demande! Je capote un peu. Oui, j'ai mes deux petites fées à la maison, mais même avec Alexia qui passe beaucoup de temps collée contre moi, il me manque. J'essaie aussi de combler un peu ce manque à la garderie. Je sers fort dans mes bras les petits garçons qui veulent se faire coller (oui, ça leur arrive!), mais c'est pas ça. Rien n'est lui. En auto, c'est souvent la musique au fond que je me promène pour essayer de noyer ma tête, la remplir de quelque chose d'autre. Mais c'est aussi là que les larmes me viennent.

Je m'ennuie tellement de Jacob. Son sourire, son odeur, ses yeux tout plein de bonheur.

En plus, ces temps-ci, Annabelle parle souvent de lui. Tellement que j'en fais le saut. Annabelle est née après lui, ne la jamais connu, mais sait le reconnaître sur les photos et elle sait qu'il est son grand-frère. Elle sait qu'il fait un dodo ou qu'il compte les étoiles. Mais elle dit aussi qu'il va à la garderie... Je trouve ça dur parce que je ne veux pas qu'elle s'imagine des fantômes! Est-ce que je dois arrêter de lui en parler? Je ne le fais pas souvent, juste quand elle pose des questions. Mais les questions d'une enfant de 2 ans et demi sont limitées! Alors, c'est quand même un minimum. Alors, je me demande s'il lui fait des signes ou si c'est elle qui s'imagine des choses... En plus que sa gardienne n'est pas au courant de l'histoire parce que je ne veux pas être "la-maman-qui-fait-pitié-parce-que-son-garçon-est-mort-et-qu'elle-s'occupe-maintenant-de-deux-autres-petites-filles-trop-charmantes!". Et je ne veux pas que traîner ça derrière moi continuellement.

Mais je m'ennuie de lui. Trop... Tout plein.

Je t'aime mon petit Prince...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un manque....  Empty
MessageSujet: Re: Un manque....    Un manque....  Icon_minitimeMar 29 Juin - 10:22

J'ai pas vraiment de réponses à tes questions, je peux pas t'aider sur ça, mais je pense très fort à toi pour que tu puisses trouver les réponses que tu cherches et te permettre de passer au travers cette période plus difficile... Un manque....  Herz
Revenir en haut Aller en bas
hathor4

hathor4


Nombre de messages : 1148
Age : 43
Localisation : Région parisienne (France)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Poussière d'ange et Lucas
Décédé(e) à : 1er trimestre de grossesse & 5 jours de vie (naissance à terme) du syndrome de Patau, non diagnostiqué aux échos
Le : Novembre 2008 pour la p'tite poussière & 07/12/2009 pour Lucas
Date d'inscription : 21/01/2010

Un manque....  Empty
MessageSujet: Re: Un manque....    Un manque....  Icon_minitimeMar 29 Juin - 11:24

Je n'ai aps perdu Lucas depuis très longtemps mais en cotoyant les mamanges du forum, je vois bien que ce manque, réapparait aux grandes dates : anniversaires de naissance/mort, noel...
Je pense donc que c'est normal que tu ressente un vide à l'approche des 4 ans...

Pour le reste, je me permettrai juste de te répéter ce que m'avait dit ma psy quand je lui ai posé la question "est ce qu'il faut en parler aux enfants suivants ?". Elle m'avait dit OUI, il faut leur en parler, ne pas laisser cela sous silence car cela deviendrait un secret de famille, une de ses histoires qu'on ne connait pas mais qui sont tout de' même lourdes à porter. Mais elle m'avait aussi dit de ne pas rentrer dans les détails. De juste dire que ce bébé en photo était le premier bébé de papa et maman (elle m'avait même deconseillé l'utilisation du mot grand frere puisque qu'il ne pourra jamais être plus grand que ces autres enfants...) et de toujours par contre répondre aux questions posées mais juste à la demande, sans en dire plus... Les adultes vont souvent plus loiun dans leur explication que ce que demande l'enfant ?!

Enfin, personnelemnt je part du principe que la pitié s'installera lorsque je raconte notre histoire à quelqu'un si j'instaure cette pitiée... Je raconte donc mon histoire mais en évitant (tant que je peux... mais ce n'est pas toujours évident) les choses trop larmoyantes... J'annonce donc pour ma part clairement les choses : notre premier enfant est décédé eu bout de 5 jours de vie. Ces 5 jours ont été pour nous les plus dures de notre vie car notre enfant souffrait. Le voir mourir a donc été en quelque sorte un soulagement. Il ne souffre plus. Et aujourd'hui même si son absence nous est parfois encore un peu dure, la vie continue et nous connaissons plein de bonheur : nous sommes amoureux, nous n'avons pas de problèmes financiers, nous attendons un nouvel enfant...
J'aurai donc tendance à ta place à le dire à la nounou de tes puces... elle comprendra ainsi peut etre certaines remarques de tes filles et pourra mieux y répondre. Cela pourrait aussi soulager un non dit...

Bien sur, ces mots ne sont que l'avis d'une personne qui n'a aps encore de bébé espoir, et je suis donc peut etre à coté de la plaque... Un manque....  Icon_rolleyes

Je te souhaite en tout cas de trouver un peu d'appaisement et de vivre le plus sereinement possible cette date qui approche...
courage !
Revenir en haut Aller en bas
isabela70

isabela70


Nombre de messages : 2461
Age : 53
Localisation : Lévis
Je suis : Maman de
Ange(s) : Carolane qui s'est envolée le 22 décembre 2009 a 17h26 et de bébé 2 qui nous a quitté le 31 mars 2008 06h15...Et bébé 3 le 1 Oct
Décédé(e) à : Carolane (17 semaines et 3 jours de grossesse)

Bébé 2 (10 semaines et 3 jours de grossesse)

bébé 3 (7 sem )
Le : 22/12/2009, 31/03/2008. oct 2011
Date d'inscription : 06/01/2010

Un manque....  Empty
MessageSujet: Re: Un manque....    Un manque....  Icon_minitimeMar 29 Juin - 14:55

Je pense a toi très fort..

Isabelle xxx
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

Un manque....  Empty
MessageSujet: Re: Un manque....    Un manque....  Icon_minitimeMar 29 Juin - 18:57

Hélène,

ce que tu dis à beaucoup de sens. Avec d'autres enfants ou non, on apprend toujours juste "sur le tas". Pour moi, la raison du pourquoi je n'ai pas raconté à la nouvelle garderie de mes puces cette histoire, c'est que j'aimerais bien changer un peu de vie parfois.. Je ne sais pas si c'est clair. Je ne veux pas oublier, je ne veux pas nier mon garçon, mais j'ai besoin de pouvoir me détacher de cette histoire. Mais je sais que bientôt, ça va pèter... Mais bon, c'est pas si grave.

Pour les enfants, tu vois, je fais mon possible et déjà, ça ressemble à ce que tu dis. Mais j'ai fais la gaffe de dire à Annabelle qu'elle avait un grand frère. Mais comment l'appeler autrement quand c'est dans l'ordre des naissances? Est-ce qu'il y a vraiment une bonne ou une mauvaise façon de faire les choses? Aucune espèce d'idée! Je suis aussi du genre à répondre franchement aux questions des enfants. Je sais que je vais continuer. Il y a juste des jours comme ça... Mais bon, c'est normal je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Catou447




Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994
Date d'inscription : 07/01/2009

Un manque....  Empty
MessageSujet: Re: Un manque....    Un manque....  Icon_minitimeMer 30 Juin - 6:07

Valérie,

Effectivement, la vie s'apprend "sur le tas"! et s'il existe des tonnes de livres sur bien des sujets, dont la grossesse, l'éducation des enfants, etc., trop souvent ça culpabilise la mère qui n'agit pas à 100% selon le monde d'emploi... qui change selon le livre! Alors, oui, s'informer et puis... faire du mieux qu'on peut, en écoutant notre "petite voix" intérieure et/ou notre coeur.

Que le manque "physique" de Jacob soit plus grand maintenant... entre l'anniversaire de sa mort, tout ce qui c'est passé dans ta vie depuis 4 ans (oui, l'arrivée de tes filles mais aussi au niveau professionnel)... ben... ça demande beaucoup d'énergie pour s'adapter à tous ces changements. Qu'un événement soit positif ou pas, cela entraîne quand même un stress qui s'imprime dans le corps. Ton corps a besoin d'être "doudounné" Un manque....  Herz ... ton âme a besoin de paix... Demande à Jacob de t'aider à trouver la paix...

Que tu expliques ou non la situation à la gardienne de tes filles, les faits ne changeront pas! Tu seras pour toujours la mamange de Jacob, la femme qui a vécu tous les moments entre la naissance de Jacob et sa mort. Oui, changer de vie - de passé - d'un coup de baguette magique, que ce serait l'fun! Mais bon... Les événements ne changeront pas. Par contre, la façon de voir, de vivre, les suites de ces événements t'appartient.

Au fil des années, le terme "petite" ou "grande" soeur a pris moins d'importance dans le langage de mes autres enfants. Mais ils en parlent encore... Cela fait partie de leur histoire familiale. J'ai un collègue qui est le "petit" frère de deux soeurs décédées bien avant sa naissance... et c'est lui qui m'en a parlé. Ce qui arrive à nos parents nous affectent inévitablement, d'une façon ou d'une autre. Écoute donc ton coeur, discutes-en avec ton chum, et choisissez comment vous voulez parler de Jacob à vos filles (et à leurs proches).

Gros câlin
Revenir en haut Aller en bas
isableu0

isableu0


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : france, ROUEN
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jordan
Décédé(e) à : 15 sem (17 et demi dans mon ventre
Le : 04/05/2008
Date d'inscription : 10/01/2009

Un manque....  Empty
MessageSujet: Re: Un manque....    Un manque....  Icon_minitimeMer 30 Juin - 7:59

Moi je trouve que c'est très bien que tu parles de Jacob, franchement ,devant Annabelle , il fait partie de votre famille même-ci il n'est plus là .
Je comprends très bien ta rétissence à le dire à la nounou ,mais peut être que Annabelle a envie d'en parler avec quelqu'un d'autre que toi ou son papa alors je pense que sa nounou est proche d'elle et que parfois ça pourrai l'aidé de lui en parler
Biensur il faut que la nounou soit au courant pour pouvoir répondre aux questions d'Annabelle
D'une manière ou d'une autre la date des 4 ans de Jacob , te rappelle des souvenirs et c'est normal que tu soit bouleversé
comme on le dit souvent " le temps passe mais les souvenirs restent..."
Je pense que tu as besoin ,peut être plus en ce moment , de faire quelques choses pour Jacob , pour extérioriser ton manque , profite de cette date des 4 ans pour faire une chose exceptionnel
je te souhaite beaucoup de courage ma belle

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
katou

katou


Nombre de messages : 467
Age : 41
Localisation : montreal
Je suis : Maman de
Ange(s) : William / poussière d'ange / Loïk / Lia
Décédé(e) à : 24 sa / 10 sa / 20sa / 6 mois de vie
Le : William 08/12/2006, mini-ange 02/05/2007, Loïk 19/12/2007, Lia 04/01-2010
Date d'inscription : 03/12/2008

Un manque....  Empty
MessageSujet: Re: Un manque....    Un manque....  Icon_minitimeMer 30 Juin - 8:20

Lia était toute petite et déja je lui parlais de ses frères. C'est important.....ca fait partie de leur vie!
Je pense à toi ma belle, les dates sont si difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un manque....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manque
» un manque ?
» 1 an déjà que tu me manque!
» Mon loulou à moi
» Mon petit prince Arthur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: