Bonjour, voici mon histoire! Je suis la maman d'une belle petite fille nommé Emma-Rose qui a 2 ans et demi et qui est en santé. Pour ma fille, nous avions pas fait d'échographie à 12 semaines le prénatest, j'ai eu une grossesse très difficile avec plusieurs complications... Mais rien avoir avec un problème venant du bébé, mais de moi. Problème avec mon col...
Pour nos 30 ans, nous voulions avoir un deuxième enfant. Nous étions prêt, décidé et nous avions hâte de serrer ce petit être dans nos bras. Quatre mois se sont écoulé et mon test de grossesse à sorti positif! Que de bonheur! Ce qui viendra la pire histoire dans nos vies...
Cette fois-ci, (un feeling de maman), nous étions pas sûr d'aller passer le prénatest. J'ai pris le téléphone, j'étais bientôt à 13 semaines et j'ai pris un rendez-vous à la clinique pour passer mon test prénatal. Aussitôt l'échographie en marche, le médecin me posait une tonne de questions...il trouvait abérant que la plupart des femmes n'allaient pas passer ce genre de test. Mon feeling était vraiment un feeling... Mon bébé avait un hygroma kystique (une mauvaise circulation ce qui cré une genre de méga bosse) cette bosse partait du milieu de la tête à aller au milieu des fesses! Imaginez l'image qu'on voyait! Nous étions en état de choc totalement! On savait pas comment réagir. Le médecin nous a alors expliqué que quand un enfant avait un hygroma kystique, ça pouvait être un signe de trisomie 21. On a pas de trisomie dans notre famille, ça ne pourrait jamais nous arriver... qu'on pensait nous.
On nous envoie à STe-Justine pour rencontrer la génétique et des spécialistes. J'étais trop tard pour une biopsie du placenta et trop tôt pour une amniosynthèse. Il y a la gynécologue qui était de garde qui a accepté de nous faire une amnio à 14 semaines. On a eu le résultat du fish le lendemain après-midi. Trisomie 21 positif! Nous nous attendions pas du tout à ça, même si au fond de nous on s'y était déjà préparer mentalement à ce genre de diagnostic! On demande une IVG, et on me fait patienter jusqu'à mon 15 semaines. J'avais le choix d'accoucher cette journée-là ou bien de me faire avorter le jeudi suivant... c'est attroce! D'une façon ou d'une autre, j'allais souffrir autant moralement! J'ai décidé de me faire opérer. J'étais endormie, intubé et en plus c'était ma première opération à vie!!! Des souvenirs qu'on aimerait mieux oublier!
Donc, dernièrement, le 7 avril 2011, mon p'tit bonhomme (c'était un garçon) je lui ai enlevé la vie. Je ne peux pas croire qu'on doit faire ces choix et je n'accepte pas du tout cette situation! Pourquoi moi? Pourquoi pourquoi pourquoi??????? Nous voulons se réessayer dans quelques mois, nous avons alors 1 chance sur 100 qu'il se reproduise la même chose... J'ai de la difficulté à accepter, mais j'imagine bien qu'avec le temps, ma douleur va s'estomper!
Alors en lisant vos histoires, il n'y a jamais rien de facile pour chaque personne! Les filles vous avez l'air si forte! Moi de l'extérieur, j'en ai l'air, mais souvent, je pleurs... le deuil n'est pas fait encore! C'est déjà tout récent! Je compte bien prendre mon temps et de penser à moi un peu! Merci les filles de me lire! Ça m'a fait du bien de vous raconter ma p'tite histoire!