Ça fait 3 mois qu'Eliot a mis ses ailes... Nous sommes allés chez mon médecin hier et elle avait reçu des résultats d'autopsie. Nous avions déjà pris connaissance de ceux-ci quelques jours avant puisque la secrétaire nous en avait fait une copie. Je suis donc entrée dans le bureau, mon médecin a fait son examen de routine, me questionna sur mon état mental et termina sa consultation en me disant que c'était ok pour une prochaine grossesse. Avant de me relever de la chaise j'étais sans mots...elle n'a même pas fait mention du résultat d'autopsie qui révélais d'ailleurs plusieurs problèmes comme une hémmoragie cérébrale, épanchement pleural et macrosomie (gros bébé pour son âge gestationnel).
La gorge nouée je pris mon courage pour lui dire "ehh puis tu as vu les résultats d'autopsie???" Elle me répondit "ahh ben oui, y'a pas grand chose à dire de plus c'est assez clair". Je lui demanda pourquoi tous ces dommages à son petit corps?? Elle me répondit "ça arrive"...Je lui demanda donc "bennn c'est quoi la suite??? quel genre de suivi pour la prochaine grossesse??? et "comment peut-on prévenir quelque chose dont on ne sait même pas sa provenance???". Pour elle j'étais redevenue sa patiente et on passe à autre choses.
Bref j'ai dû la "cuisiner" pour avoir des quelques réponses très insatisfaisantes et finalement me faire référer en génétique à Ste-Justine. Elle ne pense pas qu'ils vont y trouver quelque chose...peut-être qu'elle a raison...mais c'est quand même la MOINDRE des choses d'aller au bout de ce que la science peut nous apporter.
Ça m'a vraiment boulversée de voir qu'on allait pas plus loin que ça dans la recherche de la vérité et je me sentirais irresponsable de retomber enceinte sans aller au bout. Et me faire dire qu'on allait tout simplement me surveiller "plus" lors de ma prochaine grossesse sans me référer à des spécialistes. C'est pas "normal" qu'un bébé suite à une grossesse tout ce qui a de plus normal meure après 24 heures de travail sans que personne ne s'en rende compte???
"Ça arrive" quelle réponse insatisfaisante à une maman qui vient de perdre ce qu'elle a de plus précieux et qui est maintenant orpheline et qui n'a pas d'autres enfants...
Merci les mamanges d'être là...
Vicky
mamange d'Eliot qui est tout sauf "banal" mon beau bébé d'amour