Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??

Aller en bas 
+11
Timahé
Cerise
eliottzoe
marie7
Annie74
taly99
Marie597
gernouille1
Orchidée
cibie
verolapro
15 participants
AuteurMessage
verolapro

verolapro


Nombre de messages : 100
Localisation : Centre-du-Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Émile
Décédé(e) à : in-utéro à 38 semaines de grossesse
Le : 21/10/2011
Date d'inscription : 01/11/2011

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeMar 3 Jan - 23:57

Je n'ai pas d'autre enfant... mon petit Émile était notre premier bébé et il était très attendu

Un couple d'amis de qui nous sommes très proches ont 3 enfants dont la petite dernière de 3ans et demi qui pose beaucoup de question sur mon bébé. Je lui ai expliquer que mon bébé était au ciel avec les anges et les étoiles, qu'il ne peut pas revenir nous voir parce qu'il est vraiment très bien au ciel mais ca ne fonctionne absolument pas. Hier elle a fait une crise à sa mère pour me voir et aujourd'hui elle est venue passée la journée avec moi. Elle m'a parlé d'Émile toute la journée... elle est fâchée parce que personne va chercher Émile pour le ramaner avec nous... elle n'arrêtai pas de me dire:« moi Véro je sais où il est Émile et quand je vais être plus grande je vais aller le chercher parce que y'a personne qui le fait, je vais voler comme un papillon vraiment très très haut dans le ciel, je vais le retrouver et je vais te le ramener moi ton bébé parce que les autres ils le font pas».

Petite puce, elle est si fine mais je sais pas comment lui expliquer qu'il ne peut pas revenir, qu'il est avec nous dans nos coeurs. Cette méthode ne fonctionne pas... quand je lui dit ca elle dit qu'elle comprend pu rien, qu'Émile était là pis qui peut pas disparaitre comme ca, qu'elle a pas eu le temps de jouer avec lui, qu'elle l'aime, ect. Elle ne l'a jamais vu sauf sur une photo et dans sa petite tête d'enfant, elle l'a vu, elle l'a pris et elle a jouer avec lui mais pas assez longtemps... et je n'arrive pas à lui dire que ce n'est pas vrai... elle a un beau souvenir de lui même si se souvenir elle se l'est créer et je ne veux pas défaire ça... elle m'a vu si souvent avec ma grosse bédaine, elle attendait vraiment se bébé (elle est même venue magasiner la pousette et le siège d'auto pour mon petit homme avec nous) lui dire qu'elle ne l,a jamais vu serait comme lui dire qu'il n'a pas existé et je ne veux pas ça.... mais je dois trouver le moyen de lui expliquer sa mort et le fait qu'il ne peut pas revenir et qu'elle ne doit pas vouloir aller le rejoindre sauf la nuit dans ses rêves mais je sais pas comment le dire pour qu'elle comprenne....

en plus comme nous avons défait la bassinnette la semaine dernière on s'est fait chicaner... quand elle est allé dans la pièce qui était la chambre d'Émile et qu'elle a vu que la bassinnette était démonté elle n'étais vraiment pas fière de nous... «ben là franchement Véro, Émile y va revenir pis y'aura même pu de lit, t'avais pas le droit de défaire son lit comme ca» ca vient me chercher autant parce que je sais qu'Émile ne reviendra jamais... peut-être aura t'il des frères ou des soeurs mais lui ne reviendra jamais et parce que ma tite poupoune d,amour est choqué après moi et mon chum et parce qu'elle a vraiment de la peine que mon petit homme soit pas là.... Après les funérailles d'Émile elle a quelque fois posé des questions sur lui mais ca ne durait pas longtemps 2-3min et s'était terminé mais depuis le 31 au soir elle en fait une fixation.... elle s'est mise à pleurer au party du jour de l'an parce qu'il n'était pas là et que personne allait le chercher au ciel. Elle voudrait être chez moi, elle ne veut pas aller chez elle, elle voudrait dormir chez moi (je crois qu'elle espère qu'il revienne et elle veut être là pour qu'il sache qu'elle l'aime pour pas qu'il reparte...) je sais pas quoi faire.... je voudrai tant qu'elle n'ai pas de peine mais je sais bien que c'est normal... et en même temps ca m'inquiète.... je croyais qu'elle était trop petit pour s'en souvenir mais peut-être pas.... l'été passé (2010) ca mère a fait 3 fausses couches.... j'ai peur qu'elle s'en souvienne et qu'elle en vienne à penser que se soit de sa faute si moi et sa maman n'avons pas eu nos bébés.... elle avait à peine 2 ans mais peut-être que ca l'a marquée....

il n'y a pas de remède miracle je suppose, seulement du temps, de la patience et de nombreuses explications ....

j'aimerais que tout soit aussi facile qu'elle l'imagine et que je puisse aller le chercher au ciel mais comme ce n'est pas le cas je vais continuer à lui envoyer tout mon amour et je vais le garder précieusement dans mon coeur tout comme tout les autres petits anges avec lui dont la belle petite Maud partie un peu plus d'un mois avant lui, j'imagine qu'elle a bien pris soin de lui à son arrivée et que c'est pour cette raison que j'ai rencontré sa maman qui est maintenant une amie très précieuse pour moi
Revenir en haut Aller en bas
cibie

cibie


Nombre de messages : 422
Age : 53
Localisation : nord
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4 enfants en pleine santé :
Aurore née en 1995,
Sylvain né en 1996,
Alicia née en 1998,

et mamange de Samuel, mon petit prince

en pleine santé : Dimitri né le 19/11/2012
Décédé(e) à : J-12
Le : 3/11/2011
Date d'inscription : 02/01/2012

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeMer 4 Jan - 4:05

Bonjour,
Hier j'ai été voir une petite fille que je garde, je suis assistante maternelle en congé maternité jusque mars 2012, elle m'a demandé quand Samuel allait revenir car elle avait été très gentille et lui avait acheté des fleurs donc il devait revenir. Elle ne comprend pas, c'est difficile déjà pour les adultes mais quand on à 5 ans, c'est encore plus difficile à se faire à l'idée de ne jamais le voir. J'ai essayé de lui expliquer mais rien n'y fait ; sa mère ira au cimetière aujourd'hui avec elle, pour lui montrer où il est.
Pensée à Emile et tous les anges.

mon histoire : https://www.nospetitsangesauparadis.com/t10473-samuel-mon-petit-prince
Revenir en haut Aller en bas
http://http:cibie3.unblog.fr
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 1489
Localisation : Sabrevois
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription : 16/07/2010

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeMer 4 Jan - 9:00

Bonjour!!!

Je te donne une référence vraiment très pratique: tu peux la reçevoir par le site préma-Qc. Une copine l'a utilisé pour expliquer à sa grande de 4 ans que son amie Alexandra (ma fille) ne pourrait jamais venir la visiter. Ça s'appelle "Bébé ourson est mort" et c'est vraiment très efficace. C'est destiné aux enfants en bas âge pour justement expliquer la mort d'un bébé. Il coute 3,00$ et il est vraiment bien fait. Il est fait sous forme de livre à colorier, donc c'est quand même "amusant".

Expliquer la mort aux enfants n'est jamais chose facile... On aimerait tellement qu'ils gardent leur innocence le plus longtemps possible sans savoir les moins bons cotés de la vie. Même pour moi, dont le beau-fils avait 13 ans à l'époque de la mort de sa soeur. On a eu de la difficulté à en parler et mon grand m'a dit avoir réalisé la mort de sa soeur la journée qu'il a vu la urne et les photos d'Alexa morte. Autrement pour lui, c'était un peu irréel, surtout que j'étais vraiment petite enceinte d'Alexandra. C'est quand il a vu les artéfacts qu'il n'a pu continuer à nier la mort. C'est aussi là qu'il a commencé à réaliser la peine qu'on a pu avoir, qu'il a commencé à dire aurevoir à sa soeur et qu'il se dit malgré tout très chanceux d'avoir un si bel ange au dessus de lui-même! Mais il avait 13 ans et il a trouvé ça difficile. Je peux donc imaginer ce qu'une petite fille de 3 ans peut imaginer dans sa tête!!! Bonne chance à vous et douces pensées pour ton ange,
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeMer 4 Jan - 10:51

Est-ce qu'il vaut la peine le petit livre Orchidée? Je me demandais s'il allait vraiment aidé mon garçon à comprendre. Ça raconte quoi exactement?

Je lui ai acheté "c'est quoi mort" il y a quelques temps. C'est plus long genre petit roman, ça explique par phase la mort: la mort d'un poisson, la mort d'un grand-père. Ça termine en disant que ce n'était pas facile à expliquer, que personne ne pouvait vraiment savoir comment ça se passait, c'est à nous de choisir ce qu'il nous fait du bien de croire. Comme ça rejoignait notre philosophie, je l'ai trouvé bien. Mon grand est encore petit pour bien comprendre mais ça a jeté les bases pour l'instant et je pense que ça l'aidera plus tard quand il aura l'âge du tient et voudra en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 1489
Localisation : Sabrevois
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription : 16/07/2010

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeMer 4 Jan - 11:12

Gernouille,

Personnellement, je ne l'ai pas essayé à la maison parce que Ben est un ado, par contre ma belle-soeur et une amie proche de la famille l'ont acheté pour leur enfants pour leur expliquer la mort de ma fille et ça a fonctionné très bien! Mon neveu, qui avait 3 ans à l'époque, a très bien compris qu'Alexandra ne reviendrait pas et il m'en parle toujours avec émotion quand il discute de "sa petite cousine qui est au ciel avec les anges". C'est un enfant extremement émotif et j'avais un peu peur de sa réaction. Finalement, c'est lui qui a le mieux réagi et qui en parle avec plus de naturel!

Je te donne la référence internet, c'est un petit livre de 15 pages et c'est aussi un petit bouquin à colorier. Je ne l'ai pas lu, mais, si mes souvenirs sont bons de ce qu'on m'en a dit, Petit Ourson naît vivant pour décéder par la suite. J'ai pu, par la suite, arranger un peu l'histoire pour bien faire comprendre la naissance d'Alexandra, mais ça a évité les très longues et très compliquées explications. Essaie-le, au pire, et donne m'en tes commentaires!!!

http://www.premaquebec.ca/boutique.html
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeMer 4 Jan - 11:20

Je l'ai commandé, on verra bien, merci pour le lien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 1489
Localisation : Sabrevois
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription : 16/07/2010

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeMer 4 Jan - 11:23

Gernouille,

Tu m'en donneras tes commentaires!!! J'ai hâte de te lire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie597

Marie597


Nombre de messages : 46
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elizabeth
Décédé(e) à : Décès in-utéro à 38 sem,
et une poussiere d'ange à 5SA
Le : 10/11/2011 (Elizabeth)
3/12/2006 (poussière d'ange)
Date d'inscription : 13/11/2011

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeMer 4 Jan - 11:32

Moi j'ai acheté sur le site de REnaud-Bray si je ne me trompe pas "L'hisoire de Minuit, la chatte dont le frère nouveau-né est mort" de Ginette Legendre pour expliqué à mon garcon de 9 ans qui comprenait déjà bien mais il dit que ca l'a aidé. C'est la travailleuse social de l'Hopital qui me l'a suggéré quand on lui avait demandé si il y avait des livres pour les enfants. Pour ma fille de 4 ans aussi ca a bien fonctionné, pour elle c'était plus abstrait mais maintenant quand on parle d'Elizabeth et nous dit " Comme Minuit le chat?" Et oui! Ca l'a aider a intégrer ca à son monde à elle....
Revenir en haut Aller en bas
verolapro

verolapro


Nombre de messages : 100
Localisation : Centre-du-Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Émile
Décédé(e) à : in-utéro à 38 semaines de grossesse
Le : 21/10/2011
Date d'inscription : 01/11/2011

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeMer 4 Jan - 12:38

merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
taly99

taly99


Nombre de messages : 1427
Age : 51
Localisation : hérouxville
Je suis : Maman de
Ange(s) : Édouard et d'une poussière d'étoile
Décédé(e) à : 21 semaines et 3 jours de grossesses suite à interruption de grossesse né vivant à 14h33 et décédé à 17h00 ,cause: spina bifida et hydrocéphalie sévère et fausse couche à 7 semaines
Le : 11 mars 2011 et le 18 janvier 2013
Date d'inscription : 14/03/2011

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeMer 4 Jan - 12:41

moi ,quand mon fils édouard est parti rejoindre les ange ,j'ai dit à ma fille que son frère était un ange dans le ciel ,la plus belle étoile qui brille la nuit, nous c'est peut-être plus facile car la vie pour notre fils sur terre n'aurais pas été une vie et comme ma fille dit au ciel Édouard peut tout faire marcher ,manger ,rire et elle dit qu'il la protège je pense que les enfants comprenne mieux que les adultes ,elle lui parle et regarde c'est photo souvent ...
Revenir en haut Aller en bas
Annie74

Annie74


Nombre de messages : 227
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romain
Décédé(e) à : 37 semaines par IMG
Le : 01/04/2011
Date d'inscription : 07/04/2011

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeMer 4 Jan - 12:58

C'est fou comme les enfants réagissent différemment. Mon garçon a trois ans et demi, et il comprend très bien que Romain ne viendra jamais. Il n'a jamais fait de crise, sauf peut-être une petite réaction quand on le lui a annoncé la première fois - il était fâché et a tapé son poing sur la table. Mon chum lui a dit qu'il pouvait pleurer s'il était triste que son frère soit mort, mais il a répondu qu'un "superhéros, ça ne pleure pas." !

Et depuis, il en parle très occasionnellement, le plus naturellement possible. Ma psy m'a dit que ce n'était peut-être pas une bonne idée de lui montrer la photo de Romain (parce qu'on ne lui a pas encore montrée), car il réagit bien comme ça, sans jamais l'avoir vue. La lui montrer pourrait le mélanger dans l'idée qu'il se fait de la mort.

On ne lui a jamais lu le petit livre de bébé ourson même si on nous l'avait donné à l'hôpital, pas ressenti le besoin encore non plus.
Revenir en haut Aller en bas
marie7

marie7


Nombre de messages : 1089
Age : 34
Localisation : Mauricie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mathilde
Décédé(e) à : 16 jours (née à 40 5/7 )
Le : 26 mars 2010
Date d'inscription : 10/04/2010

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeMer 4 Jan - 15:14

Au CHUL, ils m'ont donné le livre "bébé ourson est mort", pour expliquer à mes cousines qui attendaient Mathilde avec beaucoup d'impatience qu'elle irait au ciel.
Je ne l'ai pas lu, il est dans le bureau, je le garde pour les enfants à venir, qui voudront peut-être savoir ce qui est arrivé à leur grande soeur.

Ce n'est vraiment pas évident de dealer avec ça!! Mes cousines en parlent régulièrement, les enfants n'ont pas de filtres, par contre elles ont bien compris qu'elle était partie pour toujours.

Ça vient tellement nous chercher dans ce temps là...on voudrait tant leur dire autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
verolapro

verolapro


Nombre de messages : 100
Localisation : Centre-du-Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Émile
Décédé(e) à : in-utéro à 38 semaines de grossesse
Le : 21/10/2011
Date d'inscription : 01/11/2011

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeMer 4 Jan - 15:28

ca viens nous chercher oui... les enfants n'ont en effet pas de filtres et posent toutes les questions qui leur viennent à l'esprit, on voudrait seulement être capable de répondre à leur questions

et en même temps c'est rassurant car contrairement aux adultes qui soit n,ose plus en parler ou sont passé à autre choses, les enfants se souviennent encore de nos bébés des étoiles

Merci d'avoir partagé avec moi

J'envoies pleins de calins à tous nos anges
Revenir en haut Aller en bas
eliottzoe

eliottzoe


Nombre de messages : 5478
Age : 51
Localisation : Ile de France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Zoé, née à 37SA+3, le 11-01-2011
Décédé(e) à : 12 jours suite à une Hémorragie Foetale Massive
Le : 23-01-2011
Date d'inscription : 17/02/2011

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeMer 4 Jan - 18:37

eliott allait avoir 6 ans quand Zoé est née. Nous lui avons expliqué que sa soeur était malade.
Il est venu la voir en réa. Quand nous avons su que son cerveau était atteint et que nous avons prit la décision de la laisser partir, nous avons annoncé à eliott au sa soeur n'allait pas venir habiter chez nous car son cerveau était très abîmé.
Alors il nous a dit "elle va mourir?"
Nous lui avons dit oui.
Nous avons pleuré tous les 3 longuement.
Le lendemain il a demandé a retourner voir sa soeur. C'était le vendredi. il l'a tenu longtemps contre lui, lui a fait des bisous, lui a parlé, lui a dit qu'il l'aimait.
Ensuite il n'est plus retourné à l’hôpital. Zoé était dans un profond sommeil et son teint avait changé. Zoé s'est éteinte le dimanche.
Elle a été inhumée le vendredi suivant. Nous ne lui avons annoncé sa mort qu'une fois l'enterrement passé.
Bizarrement durant cette période, à aucun moment, il nous a demandé comment allait sa soeur comme si il savait qu'elle était déjà morte.
Avec lui, nous avons toujours employé le vrai terme c'est à dire morte et non partie car partie peut faire espérer un retour.
Pareil, n'étant pas croyants, Zoé était morte et non au ciel.
Souvent ils nous est arrivé de regarder les étoiles et de parler à Zoé, mais c'est juste parce que l'obscurité de la nuit cache nos larmes et comme dit mon fils c'est plus beau que de parler devant sa pierre au cimetière.
Quand je suis retombée enceinte, j'ai eu le droit à la phrase "il ne va pas mourir ce bébé".
Oui les enfants n'ont pas de filtres, et c'est peut être mieux ainsi.
Courage avec cette petite puce, elle doit vraiment etre triste d'avoir perdu Emile, d'avoir perdu l'occasion d'avoir un super copain. Elle s’était fait des projets d'enfants et Emile en faisait parti. Elle a du renoncer à eux.
C'est si douloureux que ces petits bouts soient si vite confrontés à la mort.
Courage Vero
Revenir en haut Aller en bas
cibie

cibie


Nombre de messages : 422
Age : 53
Localisation : nord
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4 enfants en pleine santé :
Aurore née en 1995,
Sylvain né en 1996,
Alicia née en 1998,

et mamange de Samuel, mon petit prince

en pleine santé : Dimitri né le 19/11/2012
Décédé(e) à : J-12
Le : 3/11/2011
Date d'inscription : 02/01/2012

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeJeu 5 Jan - 3:59

Merci Orchidée pour le lien, je sais où aller si Margaux pose encore des questions car elle a du mal à se rendre compte que mon peti Samuel ne reviendra pas. J'en parlerai aux parents de Margaux.

Catherine https://www.nospetitsangesauparadis.com/t10473-samuel-mon-petit-prince
Revenir en haut Aller en bas
http://http:cibie3.unblog.fr
Cerise




Nombre de messages : 977
Localisation : 92
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit elfe des bois, décédé dans mes bras après réanimation de 5 jours à l'hopital suite à la msn à l'âge de 26 jours et aussi de mes jumelles, ma 3 ème et mon petit espoir ayant bien grandi ( une poussière d'ange après mes grandes)
Décédé(e) à : 26j
Le : 09/01/2011
Date d'inscription : 20/02/2011

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeJeu 5 Jan - 5:19

Ma 3 ème avait un peu plus de deux ans quand son petit frère est né, elle a trois ans actuellement et biensûr la mort est abstraite pour elle comme tout enfant de son âge...mais elle ne réagit pas comme cette petite fille. Elle dit que son petit frère est mort comme le petit Eliott de EliottZoé, elle le dit en classe à l'école, la maîtresse me l'a relaté, elle le dit avec sourire et naturel...ce qui semble avoir destabilisé la maîtresse, pourtant qui devrait connaître bien les enfants.

moi, cela ne me choque pas car ce petit frère, même s'il est mort, elle l'aime, elle en est fier, il fait partie de sa vie, et elle précise qu'il est mort, comme elle préciserait sa couleur de cheveux ou qu'il apprenne à marcher...

Je n'ai jamais dis à mes filles que Siméon était au ciel, jamais. pourtant je suis croyante, pas très pratiquante mais croyante. Je pense qu'aller au ciel est bien trop irréaliste pour les enfants, cette image donne à laissé pensé à cette petite fille qu'une solution est possible alors que non, un oiseau, un avion ne suffirait pas...

Les images sont très importantes...et pour moi, il ne vaux mieux pas en créer...ils se font leur imaginaire seuls avec leur sensibilité.

Mes filles l'ont imaginé en étoiles, elles avaient 7 ans, lors de samort (mes grandes, des jumelles), la lendemain de sa mort, un énorme étoile brillait intensèment, elles ont d'elles-même dit "c'est l'étoile de Siméon"...j'ai donc validé...oui surement. Il est devenu étoile.

Quand je me suis retrouvé en réa avec mon bébé, mes filles sont venues dès le lendemain nous voir, le mercredi, elles ont pû le toucher, l'embrasser avec un masque, sous l'oeil de la psychologue qui leur avait avant montré tous eles tuyaux sur un poupn en plastique...Le jeudi, elles sont revenues...Ma petite de 2 ans elle qui est souvent plutôt pâle de peau était très très rose alors qu'il ne faisait pas chaud du tout en réa...elle était évidement très perturbée, ne m'avait jamais quitté et tétaiit toute la nuit...c'était très dur pour elle. Une amie m'a fait remarqué qu'elle était rose, rouge, pour me montrer qu'elle allait bien car elle a vu son petit frère changeait de couleur, moi, dire aux secours qu'il était blême, gris presque...etc...

Le jeudi, je leur ai donc appris à toutes les 3 très vite après l'avoir appris moi-même que les médecins ne pourraient pas le sauver, que comme la petite Zoé, son cerveau était en trop mauvais état, qu'il devait mourrir ce week end, qu'il n'aurai sinon pas une belle vie, la vie d'un petit garçon "normal", qu'il ne pourrait rien faire. l'une de mes jumelles a explosé en sanglots, hurlant, en colère toutes les projections et rêves qu'elle avait fait pour lui, c'était déchirant...jusqu'à dire qu'elle ne connaîtra jamais ses bébés!

la seconde s'est caché dans ses livres, c'était trop dur à entendre, elle n'arrivait pas pleurer, comme moi, d'ailleurs, on se ressemble pour ça.

la toute petite consolait sa grande soeur et semblait comprendre bcp de choses car ce jeudi, elle lui fit des gros au revoir en quittant la salle de réa...puis le vendredi aussi et enfin le samedi...elle avait compris que bientôt elle ne reverrai plus son petit frère, jamais elle n'avait fait de aurevoir comme ça, c'était incroyable!

Elles l'ont donc vu le vendredi, le samedi, en revanche, le dimanche, jour de sa mort, les infirmières ne souhaitaient pas qu'elles viennent...mais elles l'ont revu le mardi, une fois rentré de son autopsie, le mercredi, le jeudi et le vendrdedi jour de la mise en bière seule la petite était avec moi...

Elles étaient touts les trois à l'enterrement, elles viennent de temps en temps au cimetière, il faut que je parte mais je reprendrai le fil de mon post pour te donner les références de livres que j'ai pour elle...

mon conseil serait de changer de formulations pour expliquer la mort de ton petit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeJeu 5 Jan - 7:21

Quand Lorena est décédée, Ma première avait cinq ans et ma deuxième 3ans..
Elle sont venus tous les jours voir leurs soeurs en néonat', et la veille du décès de Lorena, elles l'ont câliner, embrasser, et ma grande a très bien compris pourquoi elle pouvait l'embrasser sans masque et que c’était pour lui dire au revoir.

Le lendemain, nous leur avons appris le décès de leur soeur (hurlement, cris, pleurs...), ensuite, elles m'ont aidée a préparer ses affaires pour les pompes funèbres (couverture rose, doudou pour mettre tout autour d'elle...) et quand elles l'ont vue, elle pleurait bien évidemment mais on passée les trois jours a veiller leur soeur avec nous (et il était pas question qu'elles s'en aillent, elles refusaient...)
Elles étaient présente a la cérémonie a l’église et a la crémation, le plus dur pour elles c quand elle ont vu le cercueil partir pour brûler...

Maintenant, 3ans ont passer et elles m'en parle souvent, et a aucun moment je n'ai regretter le choix que j'ai fait de les faire "participer" funérailles de leur soeur.
Ma deuxième a toujours du mal, ne supporte pas qu'on la compte pas dans ses soeurs, parle tout le temps d'elle, a une énorme trouille que cela se reproduise avec le bébé que j'attend... mais heureusement qu'il y a la jumelle de Lorena, elles sont toutes les deux hyper-protectrices envers leur petite soeur, refusent que qqn d autre la gronde...

Je pense, et le monsieur des pompes funèbres me le disait aussi, qu'il vaut mieux dire la vérité a un enfant, en évitant tous les détails bien sur, que les enfants n'ont pas peur de la mort, c'est nous a ,leur caché (ou en évitant le sujet mais ils sont malins et savent tres bien qu'il se passe qque chose) qui leur font peur.

Revenir en haut Aller en bas
cibie

cibie


Nombre de messages : 422
Age : 53
Localisation : nord
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4 enfants en pleine santé :
Aurore née en 1995,
Sylvain né en 1996,
Alicia née en 1998,

et mamange de Samuel, mon petit prince

en pleine santé : Dimitri né le 19/11/2012
Décédé(e) à : J-12
Le : 3/11/2011
Date d'inscription : 02/01/2012

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeVen 6 Jan - 4:47

Merci Cerise, Gloria .. vos explications m'aident beaucoup. Je ne suis pas très croyante, maintenant plus du tout. Je me dis que c'est la vie. Je n'ai jamais dit à Margaux, ni à quelqu'un d'autre que Samuel était au ciel, je ne le sais pas moi-même, comment pourrais-je lui dire? Samuel est avec mon père peut-être ? ainsi que tous vos amours. (samuel est mon prince, pas mon ange, l'ange ça fait pour moi parti de l'irréel et je veux qu'il reste réel).
L'étoile est plus "réel" pour moi, elle brille toujours, je trouve l'explication plus plausible. Plus facile à assimiler pour une petite fille.
Amitiés.

Catherine https://www.nospetitsangesauparadis.com/t10473-samuel-mon-petit-prince
Revenir en haut Aller en bas
http://http:cibie3.unblog.fr
Timahé

Timahé


Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Morbihan
Je suis : Maman de
Ange(s) : 2 poussières d'étoiles et Timahé
Décédé(e) à : 38 semaines de grossesse
Le : 17 /11/2011, 16 jours de vie avant de le laisser s'envoler pour les étoiles
Date d'inscription : 20/11/2011

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeVen 6 Jan - 6:31

Nolann le grand frère de Timahé fêtait ses 4 ans le jour de la naissance de son petit frère, il l'attendait avec impatience!!!! il n'a pu le voir que 3 jours après sa naissance, il est venu plusieurs fois en néonat voir son petit frère, il a participé à notre histoire lui aussi. et du haut de ses 4 ans il a ressenti toutes nos inquiétudes, nous ne lui avons rien caché. Il n'a juste pas vu timahé mort, nous ne le souhaitions pas, pour qu'il garde une belle image de son frère vivant. il en parle encore évidement, il a mit longtemps à comprendre que l'on ne pouvait pas revenir après la mort, il l'attendait, se projetait ds le tps avec Timahé. cette semaine pendant un RDV avec quelqu'un le mr m'a demandé si j'avais d'autres enfants je lui ai dis que non, et nolann a ajouté qu'il avait un petit frère mais qu'il était mort.
Je pense qu'il ne faut surtout pas cacher la réalité aux enfants, leur expliquer simplement les choses, et les rassurer . qu'il est normale de pleurer après la mort d'un proche, et qu'on ne les oubliera jamais. ils sont là quelque part près de nous et surtout ds nos cœurs.
Revenir en haut Aller en bas
didietjoel

didietjoel


Nombre de messages : 427
Age : 50
Localisation : warwick
Je suis : Maman de
Ange(s) : Anais
Décédé(e) à : 5 mois de grossesse
Le : 19/03 2010
Date d'inscription : 28/03/2010

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeVen 6 Jan - 11:50

C'est tellement triste de devoir expliquer ceci aux enfants..Megane avait 2ans et demi quand Anais est decedé dans mon ventre en mars 2010.. Donc elle savait tres bien que maman attendait un bebe. Quand elle a apprit que Anais ne rentrerai jamais a la maison, ca lui a brisé le coeur.. Comment expliquer a une petite qu'elle ne verra jamais sa soeur??? Je n'avait aucune idée moi meme!!! Pour ce qui est du livre a colorier bebe ourson est mort, je lai pas apprecier du tout... Moi je trouvait que le mot mort revennait trop souvent a mon gout mais ca c'est mon opinion!... Megane parle souvent d'Anais, elle ne pleure plus par example... Mais elle me dit que ca lui fait de la peine qu'elle soit pas la... Elle lui parlait, lui criait au ciel ''bon matin et bonne nuit Anais'' Elle m'en sort des capables lollll J'ai hate d'aller au ciel pour pouvoir jouer avec elle, je veux aller avec Anais, elle me manque, elle a pas de famille la haut, elle est toute seule sans nous,elle me parle quand je fait dodo et mais que je soit grande je vais aller chercher anais pour toi maman pour que tu la berce elle aussi.. Suite aux funeraille d'Anais nous avons recu d'un memebre de famille un belle plante, orné d'un bebe ange! C'est la plante d'Anais!!! lol Megane l'arrose et en prends soin. Un beau jour, une de mes grande a crier j,ai echappé une plante!! Le piton panique a partit, megane ses mit a crier non non non la plante d'Anais, la crise totale, jusqu'a temps qu'elle voit que c'est pas la plante d'Anais!!!! lolll Quand qu'on lui apprit que j'etais enceint de nouveau, elle ma demander aussi si les bebes allait rentrer a la maison ou s'il s'en irait avec Anais?????? Oufff que jai eu de la misere avec cette question la car j'etais tres craintive moi meme en ayant perdu l'innocene d'une belle grossesse!! aujourd'hui jai eu mes bebes espoirs(presque 10 mois) Et ca va mieux, elle est contente qu'il sont la avec nous.Elle me parle tjrs d'Anais.. Anais est a la maison avec nous, ca urne est entourée d'une maman toutou!! Megane la prends souvent, elle sait que l'ame d'Anais est au ciel mais ses cendres, sa urne et son toutou sont avec nous pour toujours.. je crois que ca l'aide enormenent le fait d'avoir une partie d'Anais avec nous avec elle.... Mais caline ca pas ete evident!!!! Monsieur le Curé est venu souper avec nous suite au bapteme des jumeaux et il lui a expliquer que Anais est un ange, elle lui dit pkoi que je lai voit pas?? Il lui a dit que les anges sont tjrs la avec nous et que nous les voyons seulement dans nos reves.... Ca marché un peu je crois loll... je crois qu'il na pas de bonne facon d'expliquer a un enfant le pourquoi...

P-etre lui acheter une toutou et lui dire que meme si Emile n'est pu la que ce toutou sera avec elle pour toujours.... je te souhaite bonne chance ma belle et bon courage, si t'as besoin je suis la xxx
Revenir en haut Aller en bas
valou21

valou21


Nombre de messages : 59
Age : 42
Localisation : cote d'or
Je suis : Maman de
Ange(s) : VALENTIN
Décédé(e) à : 27 semaine de grossesse
Le : 23/12/2011
Date d'inscription : 02/01/2012

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeDim 8 Jan - 11:03

Moi ma fille de 4 ans n'a jamais vu son petit frère sauf le bidou que j'avais! a l'hopital on nous a dit de lui dire que son petit frère est mort et non qu'il est partit car le fait de lui dire cela elle va croire qu'il va revenir! donc on lui a expliqué par des mots simple que son frère était malade et qu'il est mort ...elle a pleurée d'ailleurs je ne pensais pas qu'elle reagirait comme ça mais elle a bien compris! il restera toujours dans notre coeur! bon courage
Revenir en haut Aller en bas
petite fée Manon

petite fée Manon


Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : ailly le haut clocher
Je suis : Maman de
Ange(s) : Manon
Décédé(e) à : 35 SA et 2 jours
Le : 25 NOVEMBRE 2011, à 23h29
Date d'inscription : 16/12/2011

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeDim 8 Jan - 14:47

Bonsoir

Moi j'avais dit à mon fils de 5 ans quand on a fait l'amniocentese ( A 32 SA ) que sa petite soeur était malade et que peut etre elle ne viendrait pas à la maison ( on était sur de rien à l'époque) et quand je suis partie à la maternité on lui a dit que la petite soeur partait au ciel car elle était morte Crying or Very sad . Quand je suis rentrée il a voulu choisir un nuage pour sa petite soeur car maintenant il est le seul à savoir sur quel nuage elle est .

Ma psy et notre medecin a dit que nous avons bien fait car a cet age ils savent ce qu'est la mort mais ils ne ressentent pas cette douleur comme nous les adultes .

Courage à toi et tendres pensées à nos anges trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? 268523
Revenir en haut Aller en bas
valou21

valou21


Nombre de messages : 59
Age : 42
Localisation : cote d'or
Je suis : Maman de
Ange(s) : VALENTIN
Décédé(e) à : 27 semaine de grossesse
Le : 23/12/2011
Date d'inscription : 02/01/2012

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeDim 8 Jan - 15:07

oui c'est vrai leur douleurs n'est pas la même ! ma fille sait remise vite fait après avoir pleurer un bon coup (d'ailleurs elle nous dit d'en faire un autre tout de suite)!les choses ne sont pas concret pour eux je parle bien sûre de nos petits anges qui sont mort dans notre ventre et non après !

bon courage ! douce pensée pour ton ange Emile
Revenir en haut Aller en bas
mary03




Nombre de messages : 15
Localisation : sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : bébé Noah
Décédé(e) à : 38 semaines
Le : 29,08.2011
Date d'inscription : 04/10/2011

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeLun 9 Jan - 16:27

tout comme toi depuis le 31 c'est ma fille me pose beaucoup de question et parle sans cesse de son frere noah elle a 2 ans bientot 3 tout ce qui est de bebe dans la masion cest a noah on essaye de lui expliquer que noah est au ciel on lui lit un livre qu'il nous on donné a lhopital bebe ourson est mort on fait de notre mieux pour expliquer on fait des petit gestes comme a noel ns avons ete mettre un sapin au cimetiere avec des lumieres solaire on la decorer et chaque soir elle me disait maman on va tu voir le sapin a noah si il allume ,elle assossie les anges quelle voit a son frere .... en fin de semaine ns avons ete manger dans un resto a une amie que son fils aussi se nomme n0ah et quand elle a entendu son nom elle lui a carrement dit non noah est au ciel mon frere a moi .. alors avec comment elle a reagit on a su quelle a quand meme un peu compris cest tres dure pour eux de nous voir pleurer de souffrir autant pour ns les parent quand ils se font mal Ma fille a meme recommencer a donner des bizou a ma '' bedaine'' et la flatter en disant mon petit frere elle a dit a mon chum hier moi je vx un tit frere ou tite soeur qui est pas au ciel on a fait un petit sourire et toujours une larme a loeil petite cocotte mais je croit que seule le temps vont les aider
Revenir en haut Aller en bas
verolapro

verolapro


Nombre de messages : 100
Localisation : Centre-du-Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Émile
Décédé(e) à : in-utéro à 38 semaines de grossesse
Le : 21/10/2011
Date d'inscription : 01/11/2011

trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Empty
MessageSujet: Re: trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??   trucs pour expliquer aux enfants  la mort de notre bébé?? Icon_minitimeMer 11 Jan - 8:11

Merci à vous toutes!!!

didietjoel ta fille réagit exactement comme ma petite Émy-Rose(c'est pas ma fille mais c'est une de mes enfants adoptés dans mon coeur) c'est peut-être un phénomène propre au centre-du-québec....

Bon courage à vous toutes
Revenir en haut Aller en bas
 
trucs pour expliquer aux enfants la mort de notre bébé??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» impossible d'acheter une concession pour les enfants mort ne à Angers
» suite: impossible d'acheter une concession pour les enfants mort ne à Angers
» Aidez-nous: habit pour bébé mort-né 19 SA
» test de trombophilie et caryotype pour bébé mort in utéro à terme
» A croire que les choses se liguent pour que je n'ai pas notre bébé espoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: