Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Difficile d'avoir une petite nièce... I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Difficile d'avoir une petite nièce...

Aller en bas 
+3
jacoudini01
isabela70
Pupuce
7 participants
AuteurMessage
Pupuce

Pupuce


Nombre de messages : 1206
Age : 43
Localisation : Ste-anne des plaines
Je suis : Maman de
Ange(s) : Josianne
1 petite poussière d'étoile
Décédé(e) à : 37 semaines + 5 jours d'une super belle grossesse
4 Semaines
Le : 18/07/2010,
24/10/2012
Date d'inscription : 27/07/2010

Difficile d'avoir une petite nièce... Empty
MessageSujet: Difficile d'avoir une petite nièce...   Difficile d'avoir une petite nièce... Icon_minitimeLun 23 Aoû - 15:42

C’est pas facile d’Avoir une nièce de 3 ans et demi qui pose sans cesse des questions sur ton bébé... Ça fait 2 fois que je vois ma nièce depuis 1 semaine et c’est vraiment pas facile... LA première fois, je me rends chez ma belle soeur et ma nièce veut me montrer sa chambre. Bien qu’il me soit pas facile d’être seule avec elle (tout le long de nos essais bébé et de ma grossesse, je disais que je m’en avait commandé une fille comme elle) je vais voir sa chambre. En entrant il y a des photos d’elle bébé partout, j’essais de faire ma grande et de garder le sourire, c’est pas de sa faute si j’ai le coeur brisé. Mais j’en peux plus, je sors de sa chambre et sur chaque mur que je poses les yeux, il y a des photos de elle ou de mon neuveu quand ils étaient bébé. Ma nièce me suis partout en me demandant qu’est-ce qui a. J’éclate en sanglot et je vais me réfugier dans la salle de bain. Après la crise de larmes passé ,je sors. Plus tard dans la soirée, ma nièce vient mettre ses mains sur mon ventre et me demande: Est où la bouche du bébé (car elle fesais ça à chaque fois pour lui donner un bec sur la bouche), je lui réponds que mon bébé est avec sa grand-maman qui est décédé un mois avant. Elle me demande pourquoi... j’ai juste envie de la repousser et de m’enfuir en courant. Personne ne se rend compte du malaise et je suis prise au piège... Comme toute enfant, elle fini par passer à autre chose, mais moi j’en peux plus... Hier nous sommes allez mangé au resto pour la fête de mon beau-père et ma nièce était encore là... Toute la soirée se déroule bien, elle viens s’assoire sur mes genoux car je suis SA MATANTE!! Mais à quelque minutes de partir, je crois m’en ête bien sortie, mais là ma nièce me pose la question fatidique: Il est où ton bébé? Je lui répond encore qu’elle est dans les bras de sa grand-mère.. et les pourquoi recommence... Pourquoi elle est plus là (parce qu’elle est partie) (j’ai de la misère moi-même à comprendre pourquoi elle est partie) Pourquoi t’es encore grosse? (et oui la vérité sort de la bouche des enfants!!) (Parce que son petit nid est encore là...). Et cette fois encore le coeur vole en éclat... Je n’ai plus le goût de la voir, c’est trop dur. Je comprends que ce n’est pas de savfaute, elle n’a que 3 ans et demi, mais c’est tellement difficile!! Là je m’attends que lorsque je retomberai enceinte elle va appeler encore mon bébé Josianne, surtout que mon conjoint et moi avont décidé de ne pas donne de nom au prochain avant qu’il ne naisse... Pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
isabela70

isabela70


Nombre de messages : 2461
Age : 53
Localisation : Lévis
Je suis : Maman de
Ange(s) : Carolane qui s'est envolée le 22 décembre 2009 a 17h26 et de bébé 2 qui nous a quitté le 31 mars 2008 06h15...Et bébé 3 le 1 Oct
Décédé(e) à : Carolane (17 semaines et 3 jours de grossesse)

Bébé 2 (10 semaines et 3 jours de grossesse)

bébé 3 (7 sem )
Le : 22/12/2009, 31/03/2008. oct 2011
Date d'inscription : 06/01/2010

Difficile d'avoir une petite nièce... Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'avoir une petite nièce...   Difficile d'avoir une petite nièce... Icon_minitimeLun 23 Aoû - 16:43

Oui c'est vrai qu'à cet âge là ça pose beaucoup de questions et c'est très difficile pour nous d'y répondre alors que nous sommes sans réponse nous aussi...

Protèges toi et si tu as besoin d'un certain temps avant de revoir ta nièce alors écoutes-toi..

Prend bien soins de toi

Isabelle xxx
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

Difficile d'avoir une petite nièce... Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'avoir une petite nièce...   Difficile d'avoir une petite nièce... Icon_minitimeLun 23 Aoû - 20:14

C'est tout à fait normal de trouver ça difficile. Mais que ce soit ta nière ou un autre enfant, même le tien, ce n'est pas simple. Ma fille me pose beaucoup de questions sur son grand frère depuis quelque temps. Et même avec le temps, je n'ai pas toujours envie de lui en parler. Mais ce que je sais, c'est que les enfants comprennent beaucoup de choses. Il faut par contre prendre un peu de temps pour leur expliquer. Ils veulent savoir.

Si tu ne veux pas parler de ton bébé à ta petite nièce, tu peux peut-être demander à ses parents de lui expliquer ce qui se passe. Que tu ne veux pas en parler pour le moment mais qu'un jour, tu seras prète. Lui dire d'arrêter de te toucher la bedaine. Bon, elle ne comprendra pas tout tout de suite, mais il ne faut pas avoir peur d'en parler avec eux. Et si ce n'est pas toi, ce pourrait au moins être quelqu'un d'autre.

Annabelle comprend que son frère n'est plus là. Elle sait qu'il fait des dodos ou qu'il compte les étoiles. Mais elle reste avec beaucoup de questions du genre "quand il va se réveiller", "quand il va pouvoir jouer avec elle". Pour moi, ce n'est pas toujours évident, mais je dois quand même lui répondre des choses.

Essaie aussi de prendre un peu de distance, pour le moment. Juste un peu. Après tout, tu es SA MATANTE! Ta petite nièce à l'air de t'aimer beaucoup. Pourquoi ne pas profiter un peu de cet amour! Je sais que pour le moment, c'est encore très difficile, mais un jour peut-être, tu voudras lui donner un peu de ce que tu donnerais à ta fille.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
jojo

jojo


Nombre de messages : 128
Age : 45
Localisation : laval
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Mattéo
Décédé(e) à : 21 semaines de grossesse
Le : 02/07/2010
Date d'inscription : 27/07/2010

Difficile d'avoir une petite nièce... Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'avoir une petite nièce...   Difficile d'avoir une petite nièce... Icon_minitimeLun 23 Aoû - 22:25

Bonjour Pupuce,je te comprends car moi aussi je vis cette situation mais c'est avec ma fille.Léa a seulement 2 ans 1/2 alors elle ne comprend pas ce qui ce passe.Quand je suis revenue de l'hopital elle m'a pas parler du bébé car ont ne lui a pas dit tout de suite que son petit frère était partit rejoindre les anges.C'est quelque jours plus tard qu'elle ma demandé de mettre le la crème sur ma bédaine(c'était notre petit rituel à elle et moi,le soir elle mettait la crème sur mon ventre).J'ai trouvé cela très dur et moi aussi je me suis réfugier dans la salle de bain pour pleurer ca ma fait mal...
quelque jour plus tard je parlait de mon frère et elle ma demandée il était ou son frère a elle.Ont lui a dit qu'il était au ciel car il était très malade et la elle ma dit veux voir frère au ciel.Sa aussi ca a fait mal car en plus je n'ai pas de photo de mon ange(ce que je regrette énormément aujourd'hui)alors je ne peux pas lui montrer.Elle peut passer 1 semaine s'en en parler et après elle revient a la charge.
Moi aussi je crois que tu devrais en parler avec ses parents pour qu'ils puissent lui expliquer.
Je te dis courage ma belle,tendre pensée pour ton ange

Josée maman de Léa et petit ange adoré Mattéo xxx

Difficile d'avoir une petite nièce... WMsVm4?r=1281325808

Difficile d'avoir une petite nièce... Rdl9m4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficile d'avoir une petite nièce... Empty
MessageSujet: ha pupuce je te comprend c'est pas facile''   Difficile d'avoir une petite nièce... Icon_minitimeMar 24 Aoû - 3:24

miniange2 tout d'abord bonjour a toi pupuce et a ta petite josiane'' ha les enfants son pleins d'amour et de vérités'' moi cela ma fait la méme chose'' mais la ce sont mes petits voisin a chaque jours qui passait' les question de ces enfants qui m'on vue avec ma bedéne et aprés les main vide'' j'habite dans une grande résidence'' les rumeurs vont vite'' un jours un petit garçon vien a moi et il me dit'' c'est vraix que ton bébé est mort'' dur dur j'ai du lui éxpliquer'' ou les petit il est arrivé le bébé'' je dit non elle est au ciel'' ou mes voisine qui impatiente de voir luna n'ayant pas prévenue tout le monde'' je croise une maman elle me dit alors ta accouchée"" oui mais mi luna est en face au cimetiére'' le choc dans les deux sens'' ha je vais pas te raconter tous'' mais vraiment et sincérement je te comprend'''' prend bien soint de toi et papa''' gros bibi a josiane de luna et sa maman sophie'''' miniange3 ps: jsuis contente j'ai réussie a mettre les empreintes de mi luna'''' miniange les petites choses n'ont l'air de rien, mais elles donnent la paix.........dans chaque petite chose, il y a un ange moon
Revenir en haut Aller en bas
mariecmc

mariecmc


Nombre de messages : 234
Age : 39
Localisation : eure et loir
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mila et Théo
Décédé(e) à : 22 SA et 32 SA
Le : 06/04/2009 et 03/07/10
Date d'inscription : 09/11/2009

Difficile d'avoir une petite nièce... Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'avoir une petite nièce...   Difficile d'avoir une petite nièce... Icon_minitimeMar 24 Aoû - 3:33

Je comprends bien ce que tu vis aussi . Mon fiancée a une petite fille de 4 ans tout juste , alors forcement quand on pensait que plus rien ne pouvait arriver et surtout que la petite posait des questions on lui a dit qu'elle aurait un petit frère . Et forcement , explications a l'appui , dans quel sens est le bébé , qu'est ce qu'il fait , comment on l'appelle ... On l'avait en vacances un mois quand ça s'est passé . Par la dessus j'ai fait 15 jours d'hopital . Completement paumée la mome . Son père lui avait expliqué que le bébé était malade et qu'il est parti au ciel , le temps se passe et elle n'en parle pas . Ce week end on va a la piscine et un moment elle pose sa tete sur mon ventre " dis tata est ce que y'a un bébé là dedans ?" j'avoue que je m'y attendait pas . " euh, non ma poulette y'a plus de bébé " , "il est parti au ciel parcequ'il était malade ?" " oui " , " pour longtemps ?" , " pour toujours ma douce " . Et voila elle repars avec ça , j'aurais pas pu lui en dire plus parce que je ne sais pas mais le soir on était entre amis et rebelotte " dis marie le ciel, maman, ..." tout en vrac , comme si son cerveau essayé de comprendre et puis plus rien . Alors je sais que c'est difficile , mais ils veulent comprendre ce qu'il se passe , ça les renvoie aussi a leur propre mort je pense , comment on peut etre la et plus la aprés ? Dans leurs jeux , pan t 'es mort !! sauf qu'on se releve après .
Les filles ont raison c'est pas a toi de lui expliquer si tu ne t'en sens pas la force , demandes a ses parents de le faire ( meme si ya de grandes chances que la petite te redemande a toi , c'était ton bébé donc pour elle c'est toi qui explique ) . Je te donne le peu de courage qu'il me reste pour affronter cette nouvelle épreuve , encore une ... Douces pensées a nos amours
Revenir en haut Aller en bas
monroe111

monroe111


Nombre de messages : 577
Age : 38
Localisation : Granby
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tristan
Décédé(e) à : 30 jours
Le : 17/06/2010
Date d'inscription : 01/07/2010

Difficile d'avoir une petite nièce... Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'avoir une petite nièce...   Difficile d'avoir une petite nièce... Icon_minitimeMar 24 Aoû - 7:23

Est-ce qu'a l'hopital ils t'ont offert le livre à colorier de préma-québec: bébé ourson est mort? Moi à ste-justine ils me l'ont offert et je l'ai pris. Il est certain que ca s'adresse aux enfants de la famille, mais moi je l'ai pris pour ma filleule et ça l'a beaucoup aidé. C'est une histoire qui répond à leur interrogation d'enfants et ils peuvent le colorier. Ça m'a éviter d'avoir à répondre à des questions de sa part. Quoi qu'on ne sait jamais si il peut y'en avoir une qui surgie comme ca, mais bon pour le moment ça va. Courage dans cette nouvelle épreuve, oui une de plus comme les filles dient, mais on a pas le choix...

Je suis avec toi de tout coeur.

Marilyn
Mamange de Tristan mon petit ange
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 1489
Localisation : Sabrevois
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription : 16/07/2010

Difficile d'avoir une petite nièce... Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'avoir une petite nièce...   Difficile d'avoir une petite nièce... Icon_minitimeMar 24 Aoû - 8:30

Moi, ça a été la même chose avec mon neveu de 4 ans, ma belle-soeur a été vraiment une perle et a expliqué à mon neveu et ma nièce que leur cousine est partie au ciel. Malgré tout, mon neveu s'est échappé une fois et m'a demandé: "Ou il est ton gros ventre avec ma cousine dedans???". Ma belle-soeur, me voyant au bord des larmes, l'a attrapé et l'a engueulé... J'étais un peu genée, mais ça m'a rendu le service de ne pas m'expliquer. Mon neveu est venu s'excuser en pleurant. Je l'ai bercé un peu pour le consoler. Il ne m'en a jamais reparlé et pourtant on se voit souvent! Par contre, chez ma belle-soeur, la mort n'est pas un sujet tabou, elle en parle devant les enfants. Donc Alexandra n'est pas un nom caché et elle en parle comme d'un ange au ciel qui les aide.
Pour mon gars, c'est mon chum et sa mère qui s'en sont chargés. Il ne m'a pas vraiment posé de questions (vive l'adolescence!), sauf une fois ou il m'a demandé si je croyais qu'il pourrait demander des trucs à Alexa comme il le fait pour mon père ou son oncle qui sont aussi morts. Je lui ai dit oui, comme de raison, que ce n'était pas parce que sa soeur était morte qu'elle en était moins sa soeur! Il avait l'air satisfait. Quelques jours plutard, il a remarqué la nouvelle boite dans mon garde-robe. Il m'a demandé si c'était les effets d'Alexa et je lui ai répondu oui. Je lui ai demandé s'il voulait voir, il m'a répondu non, qu'il voulait seulement savoir ou ils étaient. Je lui ai demandé s'il voulait un souvenir et il m'a répondu non. Il m'a parlé un peu de la urne, comme quoi sa soeur était chanceuse d'être avec mon père, qu'elle n'était pas seule et c'est tout!
Ça a été plus facile avec mon beau-fils qu'avec mon neveu comme de raison, mais je suis certaine que mon neveu et ma nièce vont revenir à la charge et je me suis procurée le livre de Marilyn, il est vraiment bien! Je pense à toi très fort, c'est vraiment pas facile... Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
mariecmc

mariecmc


Nombre de messages : 234
Age : 39
Localisation : eure et loir
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mila et Théo
Décédé(e) à : 22 SA et 32 SA
Le : 06/04/2009 et 03/07/10
Date d'inscription : 09/11/2009

Difficile d'avoir une petite nièce... Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'avoir une petite nièce...   Difficile d'avoir une petite nièce... Icon_minitimeMar 24 Aoû - 8:36

Excusez les filles mais vous croyez qu'on peut le commander quelque part ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 1489
Localisation : Sabrevois
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription : 16/07/2010

Difficile d'avoir une petite nièce... Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'avoir une petite nièce...   Difficile d'avoir une petite nièce... Icon_minitimeMar 24 Aoû - 8:41

Oui sur le site internet de préma Québec
http://www.premaquebec.ca/
Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
mariecmc

mariecmc


Nombre de messages : 234
Age : 39
Localisation : eure et loir
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mila et Théo
Décédé(e) à : 22 SA et 32 SA
Le : 06/04/2009 et 03/07/10
Date d'inscription : 09/11/2009

Difficile d'avoir une petite nièce... Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'avoir une petite nièce...   Difficile d'avoir une petite nièce... Icon_minitimeMar 24 Aoû - 8:45

Merci beaucoup ! bec
Revenir en haut Aller en bas
Pupuce

Pupuce


Nombre de messages : 1206
Age : 43
Localisation : Ste-anne des plaines
Je suis : Maman de
Ange(s) : Josianne
1 petite poussière d'étoile
Décédé(e) à : 37 semaines + 5 jours d'une super belle grossesse
4 Semaines
Le : 18/07/2010,
24/10/2012
Date d'inscription : 27/07/2010

Difficile d'avoir une petite nièce... Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'avoir une petite nièce...   Difficile d'avoir une petite nièce... Icon_minitimeMar 24 Aoû - 9:53

Merci les filles, c'est toujours super vos messages...
Disons quand j'ai perdu Josianne, on s'est dit mon mari et moi que ça aurait pas du arriver au premier bébé (ok en fait ça ne devrait jamais arriver, on s'entend!!). Au moins si on avait d'autre enfants ça nous ''botterai'' le derrière pour continuer. Mais quand je vois comment je réagis avec ma nièce, je vois à quel point ça ne doit pas être facile pour ceux qui on des enfants à la maison!! Car oui ma nièce me posait toujours des questions sur mon bébé et flattait ma bedaine les fois où je l'ai vu enceinte, mais quand c'est tes propre enfant l'attente du nouveau bébé doit être quelque chose!! Alors leur annoncer que bébé est mort et faire face à leur questions ça doit être terrible!!! Donc finalement, je crois que c'était mieux ainsi, que ce soit le premier enfant...
Je vais me procurer le livre, merci de la suggestion Marilyn

ET courage à toutes les belles mamanges, vous ête d'une aide inestimable!
Revenir en haut Aller en bas
 
Difficile d'avoir une petite nièce...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma niece , si petite mais deja si forte
» peur davoir un autre clarte nucale catastrophique:( apres trisomie 13
» La vie est si difficile
» De plus en plus difficile
» Naissance de ma nièce demain... Comment réagir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: