L'histoire a commencé dans le chagrin, la tristesse, le vide.
Une nouvelle page s'écrit dans l'espoir, le bonheur et la félicité.
Tout a debuté par des galipettes de forcenée et un jour de juillet hop ça à fonctionné.
Arrivée en vacances, un test +...une nouvelle vie prenait forme en moi.
Vite vite vite, un test puis 2 puis 3 pour voir si je ne rêve pas. Dès mon retour une prise de sang et un RDV chez la gynéco le 25 aout. Le sac est là et avec lui un doux scintillement plein de promesses...Ton coeur...
Bien sûr, doutes, peurs, angoisses, stress, questions, culpabilité mais aussi espoirs, confiance, ravissement, sérénité et bonheur ont jalonnés ces 38 SA.
Ce sera une fille, l'annonce faite le 28 septembre, lors de la première écho où on voit vraiment un bébé prendre forme. La clarté nucale est parfaite...ouf!
Beaucoup, beaucoup d'émotions ce jour là. Zoé est dans nos esprits. 8 mois avant, à la même heure, nous la mettions en terre. Les larmes coulent beaucoup.
Nous l'annonçons à la famille, par email, avec une belle photo d'écho. Nous leur expliquons que cet enfant à venir ne balaye pas notre peine de la perte de Zoé et nous leur demandons de tempérer leurs remarques, leurs félicitations.
Eliott est aussi mis au courant. Il regardait de plus en plus ce ventre qui s'arrondissait. Il est heureux et inquiet aussi. Nous répondons à ses questions sans taboo avec des mots qu'un enfant de 6 ans et demi peut comprendre.
La DPA est prévue le 20 avril, mais tu naîtra avant, soit le 29 mars soit le 02 avril. Cela semble si long. En attendant, je passe mes derniers jours au travail.
Je passe les tests sanguins de trisomie et ces derniers reviennent parfaits aussi. Nous avançons lentement... Chaque jour un petit peu plus.
Je suis en arrêt le 19 octobre, pour couver au mieux. C'est une fille c'est confirmé, ce sera Leeloo. c'est aussi à cette période, 15SA, que je te sens bouger. Des petites bulles si douces que j'adore. tu pèses 120 grs. A l'écho tu nous montres une jolie main.
Le 4em mois et des petites bosses sur le bidon. Je te sens bouger de plus en plus. Je suis clouée au lit avec une belle sinusite. L'attente se poursuit et nous rapproche chaque jour un peu plus du but. La moitié est presque faite.
Enfin le 5em mois...tu pèses 320 grs. Tu bouges le soir et très peu en journée. J'attends ces rendez vous avec toi avec impatience. Te sentir gigoter me rassure. Mis à part les difficultés d'endormissement, tout va bien. Je passe en mode shopping au grand damne de ton père.
Le 08-12 c'est l'écho morphologique. Toujours la peur au ventre quand je vais chez la gynéco. Et si tout devait s’arrêter? Mais ouf, tu vas bien. Tu pèses 442 grs. Ma gyneco m'annonce un placenta bas...il faut qu'il remonte donc repos. Une épée de Damoclès au dessus de nos têtes.
Je m'impose un rythme extrême pour ne rien risquer. Canapé uniquement et voiture limitée.
On te vois sucer ton gros orteil sur l'écran. Quelle souplesse !!!
La césarienne sera pour le 29 mars, soit le lendemain de l'anniversaire d'Eliott. Quel beau cadeau.
Et c'est Noël. Avec ces dates l'absence de Zoé est cruelle, mais tes petits coups nous remettent du baume au coeur. Nous décorons le sapin à 3...l'an prochain nous serons 4 si tout va bien. Nous avons trouvé une jolie fée pour Zoé. Elle sera chaque année dans le sapin.
6em mois : Plus les semaines passent, plus je veux me projeter. Papa est encore sur la réserve.
Je te sens gigoter dès mon réveil et à mon coucher...J'adore m'endormir et me réveiller avec toi.
Je suis en forme. Le ventre pousse beaucoup. C'est les vacances de Noël. Je fais des gaufres et des cookies pour le plus grand plaisir de ton papa.
Tu pèses 850 grs et avec les fêtes j'accuse +2kg sur la balance!!! Heureusement que j'accouche avant le terme!
L'année 2011, si terrible, se termine...
Bonjour 2012, en espérant que les promesses de bonheur se réalisent.
A 27SA, Papa entends ton coeur battre quand il mets sa tête sur mon ventre. Ce sera son rituel du soir, il adore ça. Je commence les achats de vêtements pour toi.
Dans 11semaines tu es là. Dernier trimestre.
Une grosse frayeur en Janvier avec la peur de te perdre comme notre fée Zoé.
Des résultats d'analyses de sang reviennent pas bonnes, donc je dois aller à Paris. Tu es regardée sous tous les angles. TOut est vérifié et tu es en bonne santé. Tu pèses 1200grs. A nouveau, des images qui reviennent et qui font mal.
Je me fais hospitaliser le week end dans l'attente des résultats de groupe sanguin et d’échange sang enfant>mère.
Ouf tout est bon...Le médecin de Paris m'explique que les taux ont été relevés récemment et de ce fait je suis passée au dessus de la barre limite mais de peu, si peu qu'il ne faut pas en tenir compte.
Après cet épisode, tu deviens encore plus précieuse et plus couvée.
Et tout s’accélère.
Je prépare ma valise, papa continue la chambre, les achats se poursuivent.
Les monitoring à domicile commencent. 1 fois par semaine, j'entendrai ton petit coeur.
7em mois: Tu pousses très bien. 1300 grs et tu es en pleine forme. Je commence à être essoufflée et à ressentir des remontées acides. Je suis aussi serrée dans mon ventre. Il faut dire qu'avec mon petit gabarit, tu occupes toute la place. Il fait très très froid dehors, alors restes bien au chaud.
Mon ventre se déforme de plus en plus quand tu bouges.
8em mois: le 17-02 c'est la 3em écho. Difficile de voir à nouveau ta frimousse. C'est des petits bouts par des petits bouts, mais le principal est que tu gigotes que tu grandisses et que tu grossisses. Tu pèses désormais 1690 grs. Les petits coups de naguère se sont transformés en gigantesques vagues qui me secouent vigoureusement. D'ailleurs dès que la sonde d'écho se pose sur le ventre, tu donnes un coups pour l'en éjecter !!! Encore 5 semaines et tu seras dans nos bras.
La cicatrice de la césarienne commence à me faire mal, mais c'est parce que tu as déjà la tête en bas et tu appuies fort. C'est la crise du logement là dedans, tu n'as plus beaucoup de place. Papa écoute ton coeur battre et cela me fait fondre.
je fais le tour des intervenants de ma césarienne et je leur fais part de mon projet de naissance.
Il est bien accueilli et cela nous rassure. Tout est pret pour ton arrivée le 29 mars.
Reste plus qu'à compter ces jours qui nous séparent de toi.
J-28 tu pèses 2200 grs soit + 500 grs en 15 jours. et merveilleuse nouvelle, le placenta est un peu remonté...
Plus de possibilité d'attacher mes converses. J'étouffe...plus beaucoup d'air et toujours des remontées acides. Mais des petits maux que tout ça au regard du bonheur qui arrive. Ton papa est dans la lune, ton frère aussi. Et moi cela me fait rire.
Nous passons notre temps au ciné, au resto, chez des amis, à Disney.
9em mois:
lors de la visite du 20-03, tu pèses 2650 grs soit encore +500 grs en 14jours. Quand à moi je suis pas peu mécontente de mon +13 kgs.
Je suis fatiguée physiquement et moralement. J'essaye d'emmagasiner ces sensations de toi en moi pour m'en rappeler plus tard.
Papa est toujours aussi tête en l'air, il oublie tout. Je dois faire attention à ce qu'il ne m'oublie pas dans la forêt. J'ai toujours des cailloux blancs sur moi !
Une dernière sortie de week end du 24-25 pour l'anniversaire d'Eliott qui lui aussi compte les jours.
Tout le monde regarde ce bidon où Leeloo gigote, conscient que c'est la dernière fois qu'ils me voient ainsi.
Je sens l'angoisse chez mes proches face à cette naissance.
Je suis quand à moi sereine même si j'apprehende mes propres sentiments lors de mon arrivée à la mater et surtout au bloc.
Le 27-03, beaucoup d’émotions lors de la dernière visite chez la gynéco. Message bienveillant de la secrétaire, confession sur le soulagement à l'approche du terme de ma gynéco...bref les larmes sont là.
Ce sont nos derniers moments à toutes les 2. Ensuite je vais devoir te partager. Ne vais pas avoir trop de mal alors que depuis 35 semaines de grossesse nous fusionnons?
En même temps, j'ai tellement hâte...
Le 28-03, RDV pour PDS à 10h30. Eliott est avec moi car c'est son anniv. Je veux ce jour le plus heureux possible, mais j'ai des trémolos dans la voix.
L'infirmière le sent bien et elle me propose de me faire un dernier monito. Je refuse au début et je me ravise en me disant et si jamais... Jusqu'au bout se demander si tout va bien...
Le monito est parfait. Retour à la maison avant l'entrée ce soir.
Nous profitons de ce merveilleux soleil à 3. Pique nique dans le parc avec gâteau d'anniversaire et gros gros câlins.
Nous sommes tous les 3 dans l'attente... inquiets...impatients...
18h, de retour à la mater, avec mes valises cette fois...
ça y est.
Toute l'équipe est charmante, attentionnée, dévouée.
Un repas immonde, une bonne douche à la Betadine, un petit comprimé pour dormir...des textos de soutiens qui font si chaud au coeur et gros dodo
Le 29-03-2012....Enfin
7h30, levée. Une bonne douche à la Betadine.
J'enfile la chemise, la charlotte, les sur-chaussons et je me glisse au lit.
7H45, Papa arrive. Il dit qu'il a bien dormi mais accuse de grosses cernes.
8h00, départ au bloc.
Beaucoup trop de souvenirs, torrent de larmes.
Traverser ce tunnel qui me conduit au bloc, ce bloc qui me ramène à Zoé. Je ne peux me contenir, je ne veux pas me contenir.
Évacuer ces larmes qui me font si mal pour pouvoir t'accueillir avec joie.
L'équipe est touchée de mon désarroi. Chacun y va de son petit mot. Il est vrai que ce sont ceux qui ont accueilli Zoé le 11-01-2011. Et chacun à son souvenir en tête.
Les larmes coulent quand on me fait la rachi anesthésie. Mais le produit chaud apaise et détends.
Papa arrive tout habillé de bleu.
Il se met à ma tête. Va-t-il tenir? Mais c'est un roc ton papa.
8h30 c'est parti:
On rigole de cette odeur de pyrogravure qui se dégage lorsque ma gynéco fait l’incision.
Les nausées s'estompent et je commence à me détendre et à être vraiment impatiente. Tout le monde papote de choses et d'autres. On se croirait dans un café!!! La musique est là aussi.
"Voilà ma belle, elle arrive" me dit ma gynéco
et j'entends ce doux bruit à mes oreilles, ton cri, si beau, le plus merveilleux son du monde.
et hop je te vois...tu es là, de la bonne couleur, remuante, criante, dégoulinante.
Disparus toutes ces galères depuis les essais de ta conception, jusqu'à ce jour.
Disparus les maux de la grossesse.
Disparues les angoisses, les peurs, la culpabilité.
Il n'y a que toi Leeloo à cet instant.
Je regarde ton papa, il est radieux et cela me fait tant de bien de le voir si heureux. Je ne l'avais pas vu ainsi depuis si longtemps.
Il part avec toi, pour t'envelopper.
Et vite tu reviens et on te pose sur moi.
Bonjour mon amour
Tu ressembles tant à Zoé...Je suis heureuse de cette ressemblance.
Il me semble qu'un énorme poids me quitte. La chape de tristesse aussi. Tout devient plus léger avec toi dans mes bras.
On s'active autour de moi, on me recouds, on prends ma pression mais plus rien ne compte que toi.
Je te redonne à papa qui ne tient plus, mais je te vois à coté de moi et je t'entends surtout.
Tu ne quittes plus nos bras. En salle de réveil, papa peut venir et je te mets au sein.
Tout a été fait selon ma volonté et cela a été d'un grand réconfort après le traumatisme de la césarienne de Zoé.
A 11h, nous sommes de retour dans la chambre avec toi, un petit paquet d'amour de 2930 grs pour 49 cm.
Les premiers textos s’enchaînent. Eliott arrive à la fin de l'école. Il te découvre et est rassuré de voir que tu es dans ma chambre et sans tuyau.
La pression retombe enfin...Nous avons réussit tous ensemble !!!
Voilà, il y a 1 an je n'avais plus de trop de repères, plus beaucoup confiance en la vie. J'étais pleine de doute, de chagrin, de tristesse.
1 an après je suis à nouveau maman. Une maman différente, moins naïve, mais plus attachée aux petits moments de félicité.
J'ai plus peur des choses qui pourraient arriver, mais je savoure aussi différemment ce bonheur.
Le chemin a été long, sinueux, tortueux, laborieux mais cela en valait la peine.
Il ne faut pas abandonner ses rêves, il ne faut pas les espérer, il faut se battre pour les atteindre.
Cette grossesse a été différente, mais riche de bonheur aussi.
J'avais besoin d’écrire ce parcours et j'espère qu'il donnera envie à vous très chères mamans qui m'avez soutenu durant tout ce temps, l'envie de vous battre aussi pour toucher ce bonheur.
Je me suis souvent tournée vers vous quand le moral flanchait et vous m'avez toujours aidé et je vous en remercie.
Leeloo, c'est aussi un peu grâce à vous, à ce soutien que vous m'avez apporté lorsque je se demandais si cela valait le coup de recommencer.
Lorsque je me demandais si le sort n'allait pas frapper une deuxième fois...
N'abandonnez jamais.
Je vous embrasse toutes.