Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)?

Aller en bas 
+2
gernouille1
Dolceane
6 participants
AuteurMessage
Dolceane

Dolceane


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Stella-Rose
Décédé(e) à : 19 semaines, 3 jours
Le : 10/10/2011
Date d'inscription : 15/10/2011

RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Empty
MessageSujet: RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)?   RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Icon_minitimeSam 15 Oct - 14:05

Bonjour les filles,

Je suis nouvellement mamange, et je suis très peinée. J'essaie de me réconforter en pensant positivement à une grossesse future. Je ne suis pas rendue là, j'attends les résultats des tests dans 2-3 mois, mais je veux espérer...

Si je suis en congé pendant 18 semaines, car j'ai droit au RQAP, et que je tombe enceinte à la fin de celles-ci, et que malheureusement ma grossesse est à risque et je suis automatiquement arrêtée, pourrai-je bébéficier de 15 semaines de maladies par l'Assurance Emploi? D'après les informations que j'ai trouvées sur ce forum, je crois que oui, mais je n'en suis pas certaine, et je n'ai pas réussi à parler avec une personne ressource.

Car j'ai peur de retourner sur le marché du travail et de devoir être arrêtée à nouveau pour 2 raisons. D'abord, peur de ne pas avoir de revenu de mon côté, ensuite, peur de décevoir mes patrons qui ne s'attendaient pas à ce que je parte si vite en congé (et ne comprendront certainement pas pourquoi j'ai le droit à toutes ces semaines), et qu'ensuite, je reparte encore. Tout ceci n'est pas évident.

En même temps, je veux prendre le temps de prendre du mieux physiquement et moralement.

Merci pour vos conseils,

Dolceane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lux05.com/
Invité
Invité




RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Empty
MessageSujet: Re: RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)?   RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Icon_minitimeSam 15 Oct - 14:16

Je te souhaite la bienvenue Dolceane et mes douces pensées volent vers ta Stella-Rose. J'aimerais t'aider, mais à la fin de mon congé parentale, j'ai recommencé à travailler. Selon moi, tu devrais y avoir le droit, mais tu es sûrement mieux d'appeler pour te renseigner.

Pour tes patrons, je te dirais de ne pas penser à eux car ta vie n'est pas ton travail, mais ta santé physique et psychologique. Je te dirais aussi de ne peut-être pas trop penser au futur en avance, de vivre au jour le jour et tu verras lorsque tu seras rendu à cette étape.

Pense à toi avant tout!

Bisous!
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Empty
MessageSujet: Re: RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)?   RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Icon_minitimeSam 15 Oct - 15:37

Je te conseille d'appeler directement parce qu'il y a un maximum par année auquel tu as droit, du moins au fédéral. Et appelle 3-4 fois pour avoir l'avis des différents conseillers juste pour être certaine que tu auras la même information Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dolceane

Dolceane


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Stella-Rose
Décédé(e) à : 19 semaines, 3 jours
Le : 10/10/2011
Date d'inscription : 15/10/2011

RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Empty
MessageSujet: Re: RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)?   RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Icon_minitimeDim 16 Oct - 1:02

Bonsoir les filles,

Je vous remercie pour vos réponses. Si seulement je pouvais avoir la ligne... hihi!

J'essaie de ne pas penser à mes patrons, mais ce n'est pas facile, car je pense souvent aux autres et à l'image qu'on peut avoir de moi. Je ne veux pas les décevoir, mais je veux penser à moi.

J'aimerais retourner au travail après mon congé et vivre une grossesse "normale", mais j'aime bien tout prévoir pour éviter les mauvaises surprises... Même pendant mon accouchement, mon médecin me disait d'y aller une étape à la fois, alors que j'étais rendue trop loin. Mais je n'y peu rien, je suis comme ça!

Merci pour vos conseils,

Dolceane ;o)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lux05.com/
Invité
Invité




RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Empty
MessageSujet: Re: RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)?   RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Icon_minitimeDim 16 Oct - 9:33

Je te comprends tellement, j'étais un peu dans le même état d'esprit que toi. La première question que j'ai posé à mon médecin qui m'a accouché c'est si je pouvais retourner travailler, qu'est-ce que mes patrons vont penser, comment ils vont y arriver sans moi? Moi médecin c'est fâché et il m'a dit que c'est moi la plus importante en ce moment et que je vais l'être pendant un bon moment. Avec du recul, je peux te dire que mon médecin avait raison et que c'est très important d'essayer d'oublier le reste et de penser à soi pour apprendre à faire son deuil. Moi aussi j'ai une grossesse à risque, mais j'aimais mieux ne pas penser au retour au travail possible ou pas, ne pas me casser la tête avec l'assurance emploi et j'ai bien fais, je suis de retour au travail sans grossesse.

Penses à toi et à ton conjoint, vous êtes les plus importants. Le travail, ce n'est pas une priorité et surtout pas les patrons. S'ils ne comprennent pas ton absence, c'est qu'ils ne sont pas très humains. Moi je croyais que mes patrons ne me comprendraient pas, mais c'est plutôt l'inverse, ils m'ont forcé à ne pas revenir rapidement et de penser à moi. Même présentement quand je travaille et que j'ai la larme à l'oeil, mon patron m'offre de quitter pour me reposer et au niveau du salaire, je ne suis pas pénalisée.

Comme on se le fait dire durant un deuil, une chose à la fois et la chose la plus importante c'est les parents.

Bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Dolceane

Dolceane


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Stella-Rose
Décédé(e) à : 19 semaines, 3 jours
Le : 10/10/2011
Date d'inscription : 15/10/2011

RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Empty
MessageSujet: Re: RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)?   RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Icon_minitimeDim 16 Oct - 10:09

Bonsoir à toi,

Merci pour ton message et tes compréhensions. J'aimerais avoir des patrons aussi fins que les tiens. Et effectivement, on ne peut prévoir l'avenir, peut-être que je serai enceinte d'ici la fin de mon congé, peut-être que ça prendra des mois, on ne peut savoir, donc j'essaie de ne pas trop y penser, mais j'avoue que ce n'est pas facile.

Merci encore,

Dolceane ;o)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lux05.com/
Invité
Invité




RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Empty
MessageSujet: Re: RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)?   RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Icon_minitimeDim 16 Oct - 13:10

Ça fait plaisir Dolceane. Ne te gêne pas de venir me parler si tu en as envi Smile Passe une belle journée sous cette belle pluie....ouach!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dolceane

Dolceane


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Stella-Rose
Décédé(e) à : 19 semaines, 3 jours
Le : 10/10/2011
Date d'inscription : 15/10/2011

RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Empty
MessageSujet: Re: RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)?   RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Icon_minitimeDim 16 Oct - 23:49

Merci à toi,

Ça fait du bien d'échanger avec des filles qui ont vécu la même chose.

On se sent moins seule... ;o)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lux05.com/
anyankah

anyankah


Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : prévost, laurentides
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ethan
Décédé(e) à : 24 semaines 5/7
Le : 20 juillet a 1h18 am
Date d'inscription : 22/07/2011

RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Empty
MessageSujet: Re: RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)?   RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Icon_minitimeLun 17 Oct - 8:30

Jtrouve ca bien tu ai eu droit au congé, ont-ils fait une ptite exception ? parce que normalement c'est juste a 20 semaines qu'il donnent droit au rqap, mais au final, au moins tu l'a eu, parce que ca fais vraiment du bien de pouvoir prendre du temps pour soi avant de retomber dans le brouhaha du travail

Bon congé a toi!
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Empty
MessageSujet: Re: RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)?   RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Icon_minitimeLun 17 Oct - 9:00

De ce que j'ai lu, c'est après la 19ième semaine complétée. Donc, à 19 semaines et 1 jour, tu es dans la vingtième semaine et tu y as droit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Empty
MessageSujet: Re: RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)?   RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Icon_minitimeLun 17 Oct - 9:36

C'est vrai que c'est à 19 semaines et 1 jour que la prestation est valide. Les infirmières qui m'entouraient durant mon accouchement m'avaient dis que je n'y avais pas le droit à cause que j'étais à 19 semaines et 6 jours, mais quand j'ai appelé, ils m'ont confirmé le 19 semaines et 1 jour. C'est vrai que c'est bien d'avoir du temps pour soi avant de retourner dans l'univers du travail. Il y a temps de choses à guérir avant le retour à la vie normale.
Revenir en haut Aller en bas
petal

petal


Nombre de messages : 721
Localisation : notre dame du mont-carmel
Je suis : Maman de
Ange(s) : alexis et anthony
et petite étoile em mars et aout
Décédé(e) à : alexis a 15 semaines et anthony a 20 semaines de grossesses.
6 semaines,et 9 semaines .
Le : 07/01/2001,22/10/2009
03/06/2012,aout 2012
Date d'inscription : 02/12/2009

RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Empty
MessageSujet: Re: RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)?   RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Icon_minitimeLun 17 Oct - 12:14

moi je ne savais pas alors j'ai prie 1 mois a mes frais ,et c'est quand je suis retournée au travail j'ai su que je pouvais avoir un congé ,mais c'étais trop tard ,et je peut vous dire 1 mois c'est pas beaucoup ,les émotions étais tres h ,et un rien me fesais pleurer .et trois mois plus tard je suis tomber neceinte de ma fille ,et je suis sortie toute suite ,et je me suis informer au chomage ,si toute fois je retombe enceinte ,sur le chomage ,la personne ma dit que c'étais la csst automatique .mais informe toi .

petal
Revenir en haut Aller en bas
Dolceane

Dolceane


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Stella-Rose
Décédé(e) à : 19 semaines, 3 jours
Le : 10/10/2011
Date d'inscription : 15/10/2011

RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Empty
MessageSujet: Re: RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)?   RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 19:05

Bonsoir les filles,

Vous avez raison, c'est à partir de 19 semaines + 1 jour que nous avons droit au congé de 15 ou 18 semaines au choix.

Mon médecin n'a pas pris de chance. Elle croyait que c'était à partir de 20 semaines, donc c'est ce qu'elle a écrit sur mon papier médical. Elle voulait vraiment être certaine que je puisse bénéficier de mon congé!

Delicatgirl, je ne peux pas croire que pour 1 seul jour, les infirmières te disaient que tu n'avais pas le droit. Pour une journée, le médecin aurait pu mettre 20 semaines sur son papier! En plus comme mon médecin disait, elle évaluait ma grossesse à 20 semaines, j'allais justement faire mon écho quelques jours après. Mais par chance, tu as eu droit à ton congé... Fiou!

Bye Bye! ;o)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lux05.com/
anyankah

anyankah


Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : prévost, laurentides
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ethan
Décédé(e) à : 24 semaines 5/7
Le : 20 juillet a 1h18 am
Date d'inscription : 22/07/2011

RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Empty
MessageSujet: Re: RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)?   RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 21:20

bonn ben jvoulais pas induire personne en erreur, seulement que moi quand j'ai appeller, j'ai du tomber sur une nouvelle ou ben entk elle connaissais pas grand chose parce que elle ma demander combien de semaines parce que en bas de 20 ils paient pas, jpense jlui ai dit deux fois que j'etais a 24 5/7 !

Tant mieux d'abord que ca soit 19 1/7 !
Revenir en haut Aller en bas
Dolceane

Dolceane


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Stella-Rose
Décédé(e) à : 19 semaines, 3 jours
Le : 10/10/2011
Date d'inscription : 15/10/2011

RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Empty
MessageSujet: Re: RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)?   RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 21:31

Ne t'en fais pas avec ça. Même mon médecin n'était pas certaine!

Et justement une fille du CLSC me disait que tout le monde croit que c'est 20 semaines, et que ça ne fait pas longtemps justement qu'on entend parler du 19 semaines et 1 jour.

Ce n'est pas très clair! ;o)

Dans mon cas, mon médecin m'a protégée, donc même si en théorie, j'y avais le droit à mon stade, elle n'a pas pris de chance! Elle est si humaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lux05.com/
vicky

vicky


Nombre de messages : 76
Localisation : Mirabel
Je suis : Maman de
Ange(s) : Eliot
Décédé(e) à : 34 semaines
Le : 17/05/2011
Date d'inscription : 27/06/2011

RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Empty
MessageSujet: Re: RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)?   RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 22:28

C'est quand même incroyable que les gens qui travaillent dans ce milieu là ne soient même pas en mesure de nous donner l'information juste. Même si ça peut paraître bizarre dans les premiers moments que j'ai perdu Eliot (probablement sous le choc) je me préoccupais beaucoup de ça et les informations que j'avais étaient toutes approximatives ce qui m'a créé beaucoup d'anxiété. Il me semble qu'il devrait y avoir quelqu'un à l'hôpital qui soit en mesure de nous donner l'information. C'était un bon sujet de discussion Dolcéanne. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Empty
MessageSujet: Re: RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)?   RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Icon_minitimeVen 21 Oct - 6:30

Ce n'est pas aux hôpitaux à gérer l'information du gouvernement me semble. En plus que tout dépendant des situations, ces choses-là peuvent changer. Du genre, une personne qui ne travaille pas n'a pas droit à un rqap parce qu'elle n'a jamais eu de salaire. De toute façon, l'explication est claire sur le site. Il faut chercher oui, mais c'est notre job à nous de se renseigner.

L'affaire, c'est que c'est à la 20ième semaine entamée. À 19 semaines, tu viens de faire tu as terminé ta 19ième semaine. Donc, à 19 et 1, tu commences la 20ième semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Dolceane

Dolceane


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Stella-Rose
Décédé(e) à : 19 semaines, 3 jours
Le : 10/10/2011
Date d'inscription : 15/10/2011

RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Empty
MessageSujet: Re: RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)?   RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)? Icon_minitimeVen 21 Oct - 23:34

Effectivement Jacoudini01, mais c'est pour ça que le calcul porte à confusion!

Pour ce qui est de nous occuper de nos affaires, tu as raison. Mais en même temps, lorsqu'on vient de perdre notre enfant, notre cerveau est loin de fonctionner à sa pleine capacité, et un peu d'aide, ça fait du bien. J'étais rassurée lorsque mon médecin m'a fait savoir que j'aurais droit à un congé pour me reposer. Ensuite, je me suis occupée des papiers, mais à l'hôpital, j'avais loin d'avoir ma tête, et je devais penser au salon funéraire, etc. C'était trop me demander!

Donc, même si les cas sont différents, un peu d'information pour nous guider, c'est tout de même apprécié!

Sur ce, je vous souhaite une belle soirée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lux05.com/
 
RQAP (18 semaines) + Assurance Emploi (15 semaines)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RQAP et assurance-emploi
» Pétition RQAP
» RQAP
» RQAP?
» RQAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: