REFLEXION 9 ans après POURQUOI Nous et Pas les Autres?
Sandra écrit en 2021:Pourquoi nous et pas les autres?
Pourquoi? Lutter 6 années... Pour combattre l'infertilité.... Avant de fonder notre propre famille?
La mort d'un bébé?
La naissance de 3 enfants en vie?
Quel sens? donner à tout cela?
Aussi longtemps que je me souvienne... C'est à 28 ans que le médecin m'annonce que j'ai une ménopause précoce. C'était un choc.. Le choc fut encore plus terrible quand on nous annonce également que mon conjoint maintenant mon mari est également infertile. Dans notre tête, infertile signifiait "stérile". Je ne me voyais pas sans enfant ... que nous 2!!! Oui nous nous aimons mais quel est le sens de le vie sans le fruits de nos amours? sans nos petits nous..
Je n'arrive pas à savoir si la souffrance est plus forte quand on nous annonce que nous sommes infertiles ou quand on nous annonce que notre bébé est mort!!!! Je pense que c'est comparable mais ce n'est pas la même dimension de souffrance. Le premier, signifie tu n'auras peut être jamais d'enfant, le deuxième ton enfant que tu a désiré et rêvé est là mais il est mort.
Seul les couples ayant vécu la PMA peut comprendre que le deuil de bébé couette a été difficile... Nous pouvions avoir un bébé à l'ancienne mais les chances sont minimes... Personnellement, çà n'a jamais marché pour nous. Nous avions besoin de l'aide de la médecin. Un parcours long et douloureux où le romantisme n'existe plus, tout est calculé les piqures, l'ovulation, le déclenchement , l'implantation, les calins, l'attente, toujours l'attente encore l'attente. Les nerfs sont à vifs et les échecs de plus en plus fréquentes qui réactivent sans cesse le deuil "Cet enfant n'aurait jamais dû mourrir, nous n'arrivons pas". J'étais fatigués physiquement mais aussi moralement. Nous ne sommes pas tous égaux face à la PMA... Nous avions notre vécu douloureux le perte de notre enfant Guillaume mais également notre chance d'avoir un enfant près de nous. Nous sommes conscients que des couples peuvent mettre presque 10 ans pour faire leur premier voir même ne jamais avoir d'enfant après des années de lutte contre l'infertilité
-------------
Tatiana a écrit en 2012POURQUOI NOUS et PAS LES AUTRES?La mort, un mot qui me terrifie mais une réalité que je dois faire face pour avancer
Beaucoup plus cruelle, nous apparait la mort qui frappe sans prévenir surtout quand çà me touche de près, la mort de mon enfant. Toi mon fils Guillaume que je ne prendrai jamais dans mes bras, que je ne verrai jamais grandir, te marier.
On éprouve un terrible sentiment d'injustice, de colère et de révolte.
On ne comprends pas
On pensait tout contrôler dans sa vie
Mais on réalise que ce n'est pas le casCertains diront que tout se passe pour une raison bien précise qu'on ne voie pas forcément laquelle tout de suite. Tout a un sens. Mais, iL faut donc reconnaître que la Mort n'est pas quelque chose d'objective. Elle frappe au hasard.
Qu'est ce qui est plus difficile être confronter à sa propre mort ou à celle d'un être cher?
Pour moi, la réponse est claire, je préfère être confronter à ma propre mort.Tous les livres traitant de la spiritualité affirment que la mort est un outil de transformation. Certaines personnes tirent un enseignement de leur épreuve et en sortent grandis.
On nous dit aussi de vivre comme si cette journée était la dernière en étant conscient que l'on peut mourir n'importe quand. Pas dans un état de peur mais dans un état d'intensité.
On parle souvent de la mort comme un passage. On dit aussi que la mort n'existe pas puisque la vie continue après d'une autre façon. Chaque religion croit posséder l'exclusivité du paradis, chacune selon sa culture
La mort est une absurdité, un non sens. Cela revient à dire qu'au 1er abord, la question "pourquoi mourir?"
"pourquoi nous et pas les autres? Qu'avons nous fait?"
"Pourquoi de plus s'imaginer qu'il y a un but? Un plan divin?Et s'il n'y en avait pas. Et si à notre niveau, nous devons nous éveiller en pleine conscience de la brièveté de nos vies, de sa valeur, des souffrances que nous occasionnent, des plaisirs que nous octroyons... nous ferons de nos vies un but en elle-même.
Toutes ses questions n'ont pas de réponse. Il n'y a pas de sens à la mort. IL n'y a pas de "pourquoi?". La souffrance prend du sens que si je lui donne un sens. Pour mon fils Guillaume, il m'a apporter l'amour mais aussi le chagrin de le perdre.
Perdre un enfant est la pire des épreuves. Je le souhaite à personne
Les parents ne devraient jamais enterrer ses enfants
Le rôle d'une maman est de protéger son enfant
Ce n'est pas l'enfant qui doit veiller sur sa maman
C'est très dur à accepter ce constat même si on s'y habitue petit à petitParfois, je me dis que je n'ai pas su te protéger, mon fils
Tu étais au chaud dans mon ventre avec ton frère. Je te croyais en sécurité
Je n'aurais jamais penser que tu pouvais y mourir
Je sais maintenant que je ne pouvais pas te sauver
C'est un accident de la vie. C'est écrit dans mon destin et dans mon histoire. Mais dois je me résigné à ne rien faire?
Noooooooon, la vie me présente ce défi de la mort et chacun d'entre nous doit trouver sa propre façon d'y faire face. Les variantes sont forcément nombreuses. Chaque deuil a sa spécificité. IL est personnel et unique. Le chemin est très long, je ne dois pas me le cacher.
Je pense même que le deuil d'un enfant n'est pas guérissable. C'est comme une cicatrice.
La blessure est à vif au début. On ne peut à peine mettre un pansement dessus.
Avec le temps, la blessure se cicatrise mais on voit la marque au début et puis,
elle s'efface sans complètement disparaitre.
Est-ce que j'ai envie de continuer à vivre sans toi, mon fils?
Honnêtement, je crois que beaucoup de gens répondent à cette question :Non ! je n'ai plus envie de continuer à vivre.....
Nous naissons seulement pour mourir donc pourquoi ne pas vivre pour quelque chose qui transcende la mort?
Cet amour que je ressens pour toi mon bébé
Cet amour qui grandit jour après jour
Cet amour si proche et si lointain
Avec le recul D'1 an 1mois et 8 jours, je peux affirmer qu'avec le temps la douleur est moins présente, moins assourdissante à chaque jour qui passe. Elle est sans doute réactiver par chaque évènements familiaux, chaque anniversaire, chaque nöel qui revient comme un effet boomerang et nous fait chuter à nouveau encore et encore. Parfois, il faut un peu lâcher prise pour que toute l'horreur prenne sa place. Il faut prendre conscience des choses pour les apprivoiser et apprendre à vivre avec.
Avec le temps, on se relève plus vite
Avec le temps, on apprivoise la souffrance
Avec le temps, on apprends à transformer la rage en amour
apaiser la rage permet de laisser plus de place dans le coeur pour t'aimer plus fort.
Alors, j'apprivoise doucement l'absence physique de ton absence que je tente de combler par les doux souvenirs que tu nous as laissé
Mais une chose est sûr, je suis imprégnée de toi mon bébé, mon ange gardien
Je suis habitée par ton souvenir et de leurs détails.
C'est bon, c'est doux et c'est merveilleux de ne rien oublier.
Mais aussi, comme c'est dur et violent de n'avoir plus que çà
Je laisse la parole à une Mamange qui a plus de recul que moi pour envisager la suite de la vie:
Nos enfants décédés nous font grandir le coeur...
Nous réalisons alors que nous ne sommes plus dévastés, brûlés de l'intérieur que... peut être ce " labourage de notre terre intérieur" va permettre de semer de nouvelles graines.
Parfois, on me parle "d'acceptation" de "phase" à traverser...
IL n'y a pas de phases de deuil, il n'y a que des "allers retours".
Nous pouvons être encore en colère 20 ans après et avoir des bouffées de colère très forte qui reviennent.
Nous sommes constamment ballotés entre l'avenir et le passé le "çà va" et le "çà ne va pas"
J'ai remplacé le mot "acceptation" par le mot "intégration"
Car je ne peut pas accepter d'avoir perdu mon enfant mais je peux l'intégrer et lui donner une place dans ma vie.
La mort d'un enfant fait partie des évènements qui n'ont pas de sens en eux-mêmes
C'est l'absurde total!
Le sens va se construire à partir de nous.
Il n'y a pas une voie. Il y a autant de voies que de personnes
C'est un vrai travail à faire sur nous
Je finirai par cette citation mon bébé d'amour
Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait
Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque
Mais de la façon dont nous nous servons, de ce que nous possédons
Auteur Arnaud Desjardin
Je compte sur toi pour me guider et veiller sur nous. Je t'aime mon bébé. Fais de beaux rêves
jtm jtm jtm jtm jtm jtm jtm jtm jtm
mon bébé d'amour guillaume