Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL

Marguerite Duras - " l'horreur d'un pareil amour"  extrait d'un texte I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Marguerite Duras - " l'horreur d'un pareil amour" extrait d'un texte

+3
Uneksia
Elo_die
Cassiange
7 participants
AuteurMessage
Cassiange

Cassiange

Je suis : Maman de
Ange(s) : Diego , poussière d'étoiles
Décédé(e) à : 38 semaines d'une hémorragie foetale , 4 semaines FC , 2 semaines FC , 8 semaines FC
Le : 22/05/2014 , 11/12/2014, 29/07/2015 , 15/12/2015

Marguerite Duras - " l'horreur d'un pareil amour"  extrait d'un texte Empty
MessageSujet: Marguerite Duras - " l'horreur d'un pareil amour" extrait d'un texte   Marguerite Duras - " l'horreur d'un pareil amour"  extrait d'un texte Icon_minitimeLun 18 Aoû - 7:48

Marguerite Duras l'écrivaine,  a elle aussi été une mamange , je l'ai  appris en tombant sur un de ses textes très émouvant écrit pendant la seconde guerre mondial ,  que j'aimerai  vous faire partagé car elle a su mettre des mots là ou nous n'arrivons pas forcement à en  mettre ....

"C’était entre le 15 et le 31 mai 1942. J’ai dit à R.: “Je ne veux plus de visites, rien que toi”. Allongée toujours sur le dos, face aux acacias. La peau de mon ventre me collait au dos tellement j’étais vide. L’enfant était sorti, nous n’étions plus ensemble. Il était mort d’une mort séparée. Il y avait une heure, un jour, huit jours; mort à part, mort à une vie que nous avions vécue neuf mois ensemble et qu’il venait de quitter séparément. Mon ventre était retombé lourdement sur lui-même, un chiffon usé, une loque, un drap mortuaire, une dalle, une porte, un néant que ce ventre. Il avait porté cet enfant, pourtant, et c’était dans la chaleur glaireuse et veloutée de sa chair que ce fruit marin avait poussé. Le jour l’avait tué. Il avait été frappé à mort par sa solitude dans l’espace. Les gens disaient: “Ce n’était pas si terrible, à la naissance il vaut mieux ça”.

Etait-ce terrible? Je le crois. Précisément, ça: cette coïncidence entre sa venue au monde et sa mort. Rien, il ne me restait rien. Ce vide était terrible. Je n’avais pas eu d’enfant même pendant une heure.

Obligée de tout imaginer..."

L'horreur d'un pareil  amour - Marguerite Duras
Revenir en haut Aller en bas
Elo_die

Ange(s) : Sacha
Décédé(e) à : 40 SA, cordon quatre fois autour du cou
Le : 25/07/2013

MessageSujet: Re: Marguerite Duras - " l'horreur d'un pareil amour" extrait d'un texte   Marguerite Duras - " l'horreur d'un pareil amour"  extrait d'un texte Icon_minitimeLun 18 Aoû - 8:01

Merci Cassiange...

Je ne savais pas non plus... C'est tellement fort comme texte... merci de ce partage...
Uneksia

Uneksia

Ange(s) : Jérémy
Décédé(e) à : 27 semaines de grossesse
Le : 19 novembre 2013 ainsi que 2 grands en santé et d'un bébé espoir attendu pour fin 2014

MessageSujet: Re: Marguerite Duras - " l'horreur d'un pareil amour" extrait d'un texte   Marguerite Duras - " l'horreur d'un pareil amour"  extrait d'un texte Icon_minitimeLun 18 Aoû - 13:28

Magnifique extrait. Merci de ce partage
julie8885

Ange(s) : Cassandra
Décédé(e) à : 21 SA
Le : 16 mai 2014

MessageSujet: Re: Marguerite Duras - " l'horreur d'un pareil amour" extrait d'un texte   Marguerite Duras - " l'horreur d'un pareil amour"  extrait d'un texte Icon_minitimeLun 18 Aoû - 13:36

Ce texte est si émouvant.

Merci
Cyrielle

Cyrielle

Ange(s) : Axelle
Décédé(e) à : 40 sem. +5 jours
Le : 15 Avril 2014

MessageSujet: Re: Marguerite Duras - " l'horreur d'un pareil amour" extrait d'un texte   Marguerite Duras - " l'horreur d'un pareil amour"  extrait d'un texte Icon_minitimeLun 18 Aoû - 13:57

Je me retrouve dans ce texte...Merci pour ce partage...
Cassiange

Cassiange

Ange(s) : Diego , poussière d'étoiles
Décédé(e) à : 38 semaines d'une hémorragie foetale , 4 semaines FC , 2 semaines FC , 8 semaines FC
Le : 22/05/2014 , 11/12/2014, 29/07/2015 , 15/12/2015

MessageSujet: Re: Marguerite Duras - " l'horreur d'un pareil amour" extrait d'un texte   Marguerite Duras - " l'horreur d'un pareil amour"  extrait d'un texte Icon_minitimeLun 18 Aoû - 19:32

De rien  je me devais de vous faire partager ce texte ,  on s'y retrouve tellement dedans , chacune à  notre façon
Elody49

Elody49

Ange(s) : Clara et Océane
Décédé(e) à : 23+6. Trois heures de peau à peau toutes les trois avec papa à côté. Vous êtes décédées en même temps à 17h25 dans nos bras.
Le : 26/04/2014

MessageSujet: Re: Marguerite Duras - " l'horreur d'un pareil amour" extrait d'un texte   Marguerite Duras - " l'horreur d'un pareil amour"  extrait d'un texte Icon_minitimeMar 19 Aoû - 4:40

Merci pour ce partage, en effet on s'y retrouve beaucoup.
http://letempsdelattente.over-blog.com/
MarcassinEnvolé

MarcassinEnvolé

Ange(s) : Paul
Décédé(e) à : 28 jours
Le : 01/02/2014

MessageSujet: Re: Marguerite Duras - " l'horreur d'un pareil amour" extrait d'un texte   Marguerite Duras - " l'horreur d'un pareil amour"  extrait d'un texte Icon_minitimeMar 19 Aoû - 8:20

En effet, merci beaucoup pour cet extrait.
J'ai hâte de pouvoir prendre le temps de lire le reste du texte...
http://lemarcassinenvole.wordpress.com/

Marguerite Duras - " l'horreur d'un pareil amour" extrait d'un texte
Page 1 sur 1