Je viens pour épancher ma peine pour quelque chose qui peut paraître un peu futile mais j'ai beaucoup de chagrin et j'ai besoin d'en parler.
Le 14 septembre 2013, nous avons enterré notre petite fille, Marion. Nous lui avons acheté une jolie plaque pour le jour de l'enterrement pour mettre sur sa tombe. C'était une belle plaque ovale noire avec une prairie pleines de fleurs bleues, mauves, jaunes et blanches. Il y avait tout autour de cette prairie des arbres finement peints. En haut de la plaque, au milieu, il y avait un relief gris en métal. C'étaient deux petits oiseaux posés sur un nid qui semblaient veiller sur les œufs qui s'y trouvaient. Vous pouvez imaginer la symbolique qu'avait cette plaque à nos yeux.
Et puis voilà, six mois plus tard, mon mari et moi constatons avec désolation que les oiseaux ont une trace de rouille qui a coulé mais bon, passe encore. Le pire, ce sont les couleurs. D'une douce palette de couleurs tendres, on était passé à un dessin en noir et blanc. On en parle au patron des pompes funèbres que nous connaissons bien puisqu'il est maire du village où nous habitons et nous sommes passé par ses services pour les funérailles et la plaque. On ne l'accuse de rien, bien sûr, ce sont malheureusement des choses qui peuvent arriver.
On lui a donc montré la plaque au mois d'avril ou mai. Il s'est proposé de nous l'échanger mais je tenais à garder cette plaque malgré tout.
C'est peut-être bête de ma part, mais cette plaque que nous, ses parents, lui avions "offerte" pour ses funérailles. Il s'est proposé de la faire refaire. Mon mari et moi étions un peu septiques quant au fait qu'elle pouvait être refaite à l'unité mais nous acceptons. Si nous avions su....
Mon mari a du appeler le patron je ne sais combien de fois pour le remuer un peu. Eh oui, nous n'avons finalement récupéré la plaque.... qu'hier!! 7 mois d'attente. Rien que ça.
Nous pensons qu'il l'oubliait à chaque fois qu'on le lui rappelait. Il disait toujours à chaque appel " tu l'auras la semaine prochaine " ou " tu l'auras avant la fin du mois". Nous tenions à l'avoir pour les 1 an de l'enterrement de notre puce et hélas nous avons du patienter jusqu'à hier. Nous sommes allés la récupérer chez lui et là, paf!
Déception, écœurement...
Il sort la plaque d'une boîte en carton. Je m'effondre intérieurement. Je sens le regard de mon mari sur moi. Il sait bien ce que je ressens à cet instant et a le même sentiment. Je ne dis rien car j'encaisse le coup.
Nous ne reconnaissons absolument pas la plaque que nous avions achetée.
Celle-ci est toujours ovale mais les oiseaux et le nid se sont changés en deux cygnes, les jolies couleurs tendres ont pris des teintes de feuillage vert, des sortes de grandes herbes, les jolies fleurs mauves bleues roses blanches sont toutes blanches.... Même le support n'est plus le même mais ça a la limite, ce n'est qu'un détail.
Le gars nous montre la plaque, sans sourciller, triomphant, se disant sûrement " la voilà votre fameuse plaque bande de casse-bonbons ", avec un culot déconcertant. Je me suis effondrée dès que nous sommes rentrés. Comment peut-on se moquer de nous comme ça...
Devant un tel culot et une telle mauvaise fois, je n'ai pas su réagir. Notre fille a rejoint les anges il y a eu 1 an le 05 septembre et ces derniers temps, je me sens blasée et je subis un peu tout sans broncher. Je me laisse aller à l'intérieur. Alors un truc comme ça, ça ne m'aide pas.
Je ne peux plus rien pour ma puce et le cadeau que nous lui avions fait n'a pas tenu et n'a pas été refait non plus...
Et puis, cette autre plaque ne nous plaît pas vraiment. La couleur verte est trop présente et surtout, la symbolique n'y est pas. On dirait plus une plaque pour quelqu'un qui perd son conjoint. Je n'ai même presque pas envie de la mettre sur la tombe.
Je suis dégoûtée... On a attendu 7 mois et je me demandais déjà si ce serait vraiment la même plaque refaite ou non. Je me disais que je remettrai à ma fille une plaque identique à l'autre mais qui ne serait pas celle du début. J'ai beaucoup de peine.
Le gars aurait au moins pu nous dire qu'elle serait complètement transformée. Il a pris pour des imbéciles. Et ce n'est pas tant une question d'argent, vous savez ce que c'est pour nos anges, mais à 125 euros que nous l'avions payée, j'attendais un sav correct et de retrouver les couleurs à peu près originelles et les deux oiseaux sur le nid...
Je ne peux pas dire que je broie du noir en ce moment. Je cherche activement du travail, je fais des minis-projets mais je traverse une période de passivité. Je vis mais je n'y suis pas vraiment. C'est bizarre.
J'espère que ça me fera du bien de l'avoir écrit parce car je me sens accablée un peu plus...