Bonjour à tous,
Je ne sais pas par où commencer, mais voila je dois me lancer. Je sais que ça me fera du bien d'en parler.
Je m'appelle Nadia, maman d'un petit garçon de 3 ans (il est grand maintenant !) et d'un petit ange Nélia, née sans vie le 04 mars dernier à 30 SA des suites d'un HRP.
Pour commencer pendant ma première grossesse, j'ai fait une pré-eclampsie et a fini au bloc à 37 SA pour une césarienne en urgence car j'avait 19 de tension.
Mais ça s’est bien terminé puisque mon petit garçon est née sans soucis particulier de santé malgré son petit poids (2,4 kg).
L'année dernière, nous avons décidé avec mon mari qu'il était temps de donner un petit frère ou une petite sœur à notre fils.
Et voila, comme par magie je tombe enceinte très rapidement ...
Ma grossesse se passe plutôt bien, ma gygy me prescrit de l'aspégic à cause de mes antécédents d'hyper tension. Mais cette fois, je fais très attention, je prend mes médicaments régulièrement, je me suis acheté un tensiomètre pour surveiller ma tension, et j'ai été arrête assez tot car mon travail est fatiguant (beaucoup de longs trajets).
Le 3 mars, nous nous rendons au Salon de l'agriculture à Paris pour montrer les animaux à notre fils et profiter d'une sortie familiale. La journée se passe bien malgré la fatigue (car beaucoup de monde au salon).
Nous avons passé pas plus de 3h au Salon, puis retour à la maison, dîner puis Dodo.
Dans la nuit à 2h du matin, une douleur du coté droit de mon ventre me réveille. Je me suis assise dans le lit et attendu que ça passe en me disant que c'était une contraction.
Mais la douleur ne passait pas, elle ne faisait que s'accentuer...
Je suis allée aux toilettes pour vérifier si je ne saigne pas, mais il n'y avait rien.
Vers 3h.30, on a décidé d'aller aux urgences.
Arrivés la bas,on nous envoi de suite à la maternité pour un contrôle.
La sage femme de garde me fait un monitoring, et je vois son visage changer brusquement !
Elle sort de la salle et revient avec le gynéco de garde, celui-ci fait une écho rapide et leur dit :"il y a un hématome,appeler tout le monde, on va au bloc".
J'ai regardé mon mari, et on a compris que quelque chose n'allait pas...
20 minutes après ma petite princesse est sortie et envoyé en réanimation sans que je la vois. J'ai su à cet instant que c'était grave !
Je suis restée au bloc peut être une heure, et on m'a annoncé le décès de ma fille à ma sortie.
On me l'a remmené pour la voir, elle était belle !!! on avait l'impression qu'elle dormait et qu'elle allait se réveiller d'un moment à l'autre !!!
En plus de ce malheur, j'apprend que j'ai des problèmes de coagulation car l'hématome m'a pompé tout mon sang (HRP : Hématome Retro Placentaire).
J'avais des vertiges à chaque fois que j'essayais de lever la tête. C'était horrible !
Les médecins ont fini par me perfuser car j'avais perdu beaucoup de sang, et j'ai pu sortir de la clinique 4 jours plus tard pour assister à l'anniversaire de mon fils, puis aux obsèques de ma fille quelques jours plus tard.
Aujourd'hui, j'apprends à vivre avec ce chagrin qui ne me quitte jamais. J'essai de remonter la pente et me disant que j'ai de la chance d'être encore là et en voyant mon fils grandir.
Il m'arrive encore de penser que je n'aurai pas du aller au Salon de l'agriculture, que mon hématome s'est peut être formé pendant la journée ... Mais malheureusement, on ne peut pas revenir en arrière !
Le plus dur pour moi, c'est de me projeter dans l'avenir. J'ai peur de retenter une autre grossese !
j'ai peur d'un autre échec ! Mais surtout, j'ai peur pour ma vie aussi, mon fils a besoin de moi.
Que me conseiller vous?
est-ce qu'il y des mamans qui ont eu un HRP comme moi et qui ont réussi à donner la vie par la suite ?
Merci,