Bonjour,
A mon tour malheureusement de me joindre à vous en vous racontant mon histoire.
Je suis tombé enceinte pour la seconde fois, sous stérilet mi septembre. Début octobre j’ai du retard mais je ne m’inquiète pas persuadé qu’avec le stérilet je ne suis forcément pas enceinte ! Je me décide à faire un test quelques jours plus tard. Surprise il est positif. Je suis sous le choc, mon copain également. Je file chez ma gynéco qui me confirme cette grossesse bien qu’elle soit très récente. Je décide d’enlever mon stérilet sachant que cela peut engendrer une fausse couche. Les jours passent tout va pour le mieux et bébé s’accroche. 13SA arrive la première écho officielle et la mauvaise nouvelle avec... nuque trop épaisse, beaucoup trop épaisse (valeur à 5.85) en urgence nous voilà parti dans l’hopital De ma région qui dispose d’un centre anté natal faire une biopsie du throphoblaste, l’examen n’est pas douloureux mais assez désagréable. Les premiers résultats 48h après sont bons: il n’y a pas de trisomie. Puis plus rien pendant plus d’un mois jusqu’a l’echographie de contrôle des 18 semaines début janvier. Entre temps le caryotipe complet arrive et nous confirme qu’il n’y a pas d’anomalies de chromosomes et nous apprend par la même occasion que nous attendons un garçon. Nous sommes ravis, nous avons déjà une petite fille ! Puis le jour de cette fameuse échographie ou nous allions plutôt sereins (ma gynécologue m’avait annoncer deux jours plutôt que la nuque avait réduit et que c’était très encourageant).. Là tout s’effondre : malformation du cerveau, du cœur, reins non visibles, pieds bots, fente du palais et cette fameuse nuque qui est passé de 5.88 à 8 !!!
Très vite nous avons pris la décision d’interrompre cette grossesse, notre fils n’aurait pas eu une vie décente, il n’y avait d’ailleurs aucune garanti concernant sa survie après l’accouchement. A ce moment tout s’effondre. Je ne sais plus où je suis je ne réalise rien du tout. Nous avons était extrêmement bien entourés dans ce service. Je fais le choix d’avoir une date au plus vite. Une semaine plus tard je suis hospitalisée et on déclenche l’accouchement. Avant celui ci on me fait une amiocinthese la lecture des puces ADN de ma biopsie n’ont pas fonctionné. Ce fut long mais pas douloureux. Notre fils est né sans vie à 17h10 lundi 15 janvier. Il était magnifique. J’étais sure de vouloir le voir dès le début ainsi que mon conjoint en étant tout à fait conscient que son apparence auraient pu nous choquer (j’ai accouché à 19sa +4) nous le regrettons absolument pas. On a pu passer quelques heures avec lui et cela nous a fait beaucoup de bien.
Plus d’un mois après, c’est difficile. Très difficile. Je me sens incomprise et surtout extrêmement seule avec ma souffrance. Tout le monde m’a beaucoup entourée a ma sortie de la maternité mais maintenant j’ai l’impression qu’ils sont tous pressés que j’aille bien, plus personne n’en parle, d’autres n’ose pas comme si il ne s’était rien passé et ça me brise le cœur.
Je ne vous cache pas que l’idée d’avoir un nouveau bébé m’onsede et je me trouve affreuse de penser à ça si rapidement....