Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Mon retour au travail... et une petite questions pour vous?

Aller en bas 
+2
Catou447
Mel80
6 participants
AuteurMessage
Mel80




Nombre de messages : 161
Age : 44
Localisation : Gatineau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Érika et Théo
Décédé(e) à : 37 semaines de grossesse, à la naissance (40 semaines et 2 jours)
Le : 20/06/2009, 23/01/2011

Date d'inscription : 10/07/2009

Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Empty
MessageSujet: Mon retour au travail... et une petite questions pour vous?   Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Icon_minitimeMar 27 Oct - 18:20

Bonjour,

J'ai repris le travail hier. Ouf!!! Une très très grosse étape! Mais je suis très fière de moi.

Mon équipe de travail est extraordinaire...

Tout d'adord, lorsque j'ai informé ma gestionaire en juin dernier du décès de ma belle petite Érika... plusieurs mesures ont été mises en place sur mon lieux de travail. Tout d'abord, un courriel avait été acheminé par la direction à tous mes collègues, afin de les informer du décès de ma fille. Le programme d'aide aux employés s'est également rendu sur place afin de rencontrer les employés et de discuter avec eux. Plusieurs étaient sous le choc et très affectés pas la nouvelle. Le psychologue a ensuite discuté avec eux de la façon dont ils devaient m'acceuillir lors de mon futur retour.

J'ai trouvé cette démarche extraordinaire... durant mes 18 semaines de congé... j'ai sentie que mon équipe de travail pensait énormément à moi. J'ai acceuillie 3 des mes collègues les plus proches de moi, à la maison... environ 5 semaines avant mon retour. Le fait de les revoir m'a beaucoup aidé... j'ai beaucoup pleuré, mais j'ai également longtemps discutés avec elles... je leurs ai parlé énomément de ma fille... j'ai partagé de très beaux moments avec elles lors de ce diner. Par la suite je suis allée diner avec mon équipe de travail... 2 semaines avant mon retour... encore une fois c'était difficile... les larmes coulaient beaucoup... mais je savais que c'était pour le mieux.

Quelques jours avant mon retour, ma gestionnaire m'a téléphoné à la maison pour me parler de mon retour. Nous avons discuter de ce que j'aimerais obtenir de mes collègues lors de mon retour... et ce que je voulais éviter d'entendre... Elle m'a également parlé des projets sur lesquels j'allais travailler... ça m'a rassurée. Mais ce qui était le plus important... c'est qu'elle m'a dit que mes collègues avaient hâte de me voir... ca me faisait du bien.

Lorsque je suis revenue au travail hier matin, je ne peux pas cacher que les larmes ont coulés un bon moment lorsque je me suis assise, pour la première fois depuis, à mon bureau. Je m'imaginais encore assise devant mon écran d'ordinateur... avec ma grosse bédaine et ma fille qui me ruait de coup de pied...C'était beaucoup d'émotions.

Presque tous mes collègues sont venus me voir un à un pour me dire à quel point ils avaient été touché par le décès de notre fille et qu'ils étaient très heureux de me voir de retour. Je crois que ce qui me faisait le plus peur... c'était que les gens m'évitent... et c'était tout le contraire. Les gens me souriaient, prenait de mes nouvelles... Tout allait très bien! Certains devenaient mal à l'aise lorsque je pleurais... mais je comprenais... je leur disais que j'allais beaucoup mieux même si je pleure encore parfois.

Le ''hic'' cependant... c'est que j'ai une collègue de travail (qui ne travaille pas dans la même équipe que moi), mais qui a son bureau sur le même étage que moi. Elle est enceinte de 35 ou 36 semaines je crois... Et cet après-midi... j'avais beaucoup de difficulté à travailler... je n'arrivais pas à me concentrer... elle est passée à 2 reprises près de mon bureau... et le coeur m'a fait 3 tours... Je faisais juste penser que ma grossesse était encore plus avancée qu'elle lorsque j'ai appris que ma belle petite Érika d'amour était décédée... On dirait que je n'arrivais pas à le croire!!! C'était comme irréel dans ma tête... Je la voyais et je me disais... c'est impossible qu'il arrive quelque chose à son bébé... elle va l'avoir son bébé... Mais en même temps, je me revoyais enceinte de ma fille il y a un peu plus de 4 mois maintenant... je n'arrive pas à réaliser que moi ça m'est bel et bien arrivé! Ca m'a donné un grand coup au visage de réaliser tout ça... comme si je n'avais pas réaliser que l'histoire que je raconte depuis plus de 4 mois maintenant... est bel et bien la mienne!

Je ne lui ai pas parlé encore... je ne sais pas quoi lui dire... et j'ai l'impression que je vais partir à pleurer en ouvrant la bouche. Je sais qu'elle quitte le bureau jeudi pour son congé de maternité... que feriez-vous à ma place??? Est-ce que je devrais lui parler... si oui... pour lui dire quoi??? Je sais qu'elle est probablement extrêmement mal à l'aise également...

Avez-vous un conseil à me donner?

Mélanie, maman de sa belle Érika adorée
Revenir en haut Aller en bas
Catou447




Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994
Date d'inscription : 07/01/2009

Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon retour au travail... et une petite questions pour vous?   Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Icon_minitimeMar 27 Oct - 18:40

Salut Mélanie,

Tu as effectivement de la chance de travailler avec une telle gestionnaire et une telle équipe! Bravo à eux.

Quant à ta question... Perso, je tâcherai peut-être d'éviter cette collègue: après tout, il ne reste que deux jours avant son départ... Peut-être suis-je lâche? mais je ne pense pas... Elle aussi doit être très sensible et ce qui t'es arrivé, elle ne peut pas l'ignorer. Elle a aussi à se protéger, dans sa situation. Évidemment, je ne dirais pas la même chose pour d'autres (en général, je suis plutôt "zut! pour les autres... ma fille a existé et s'ils ne veulent pas en entendre parler, tant pis pour eux"). Mais là... à quelques semaines d'accoucher... Je lui laisserais le choix de venir te voir ou pas. Mais encore, c'est à voir selon les événements. Vas-y selon ce que ton coeur te dira, sur l'inspiration du moment, si le moment se présente à toi.

Bon retour au boulot
Revenir en haut Aller en bas
mamange2mélinda974




Nombre de messages : 188
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mélinda
Décédé(e) à : 2002
Le : 2002
Date d'inscription : 05/07/2009

Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Empty
MessageSujet: rle   Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Icon_minitimeMar 27 Oct - 19:47

Bonsoir Mel80.
Je suis très touchée par le décès d Erika. Nos petites filles ne méritaient pas ça, mais malheureusement ce n'est pas nous qui décidons... Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Icon_sad

C'est clair que ton retour au travail a du etre très touchant. Tu t es revue assise dans ce fauteuil avec bb qui faisait des galipettes dans ton ventre...
Tu as de la chance d avoir un chef super et une équipe de collègues très bien aussi apparemment ! Ca va beaucoup t aider je pense.
Pour la femme collègue enceinte je ne sais pas trop quoi te conseiller, désolée...si tu en ressens le besoin, vas la voir, mais j espère que ça ne te fera pas beaucoup pleurer car des fois ça peut faire cet effet.. Si tu ne le sens pas trop, n y vas pas. Elle viendra peut etre te parler bientot ou après son congès. C est pas évident mais je sais que tu sauras très vite quoi faire.
Bonne soirée à vous les filles
Revenir en haut Aller en bas
Mel80




Nombre de messages : 161
Age : 44
Localisation : Gatineau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Érika et Théo
Décédé(e) à : 37 semaines de grossesse, à la naissance (40 semaines et 2 jours)
Le : 20/06/2009, 23/01/2011

Date d'inscription : 10/07/2009

Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon retour au travail... et une petite questions pour vous?   Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Icon_minitimeMer 28 Oct - 6:49

Merci pour vos conseils... je crois que ma journée au travail aujourd'hui ira surement mieux grâce à vous.

Merci encore,

Mélanie, maman de sa belle Érika adorée
Revenir en haut Aller en bas
emiliesmile




Nombre de messages : 1215
Age : 43
Localisation : bergerac france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lola Romane


Décédé(e) à : 38 semaines de grossesse suite à un accident de la voie publique

07/05/2009
Le : Petit Habitant

ITG suite à une anomalie chromosomique
03/08/2010

Date d'inscription : 14/10/2009

Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon retour au travail... et une petite questions pour vous?   Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Icon_minitimeMer 28 Oct - 7:41

Coucou Mel,

Cela m'a fait chaud au coeur de voir l'empathie qu'à témoigner ta gestionnaire et ton équipe.C'est formidable que tu es pu reprendre le travail dans ces conditions.Il y a des gens humains. Ta gestionnaire t'a investit en te parlant des projets et tout ça c'est chouette.Tu t'en sors ça va?C'est pas trop dure qd même?

Pour répondre à ta question par rapport à la personne qui est enceinte.C'est normal que cela soit difficile pour toi.TU n'as pas à t'en cacher.Est-ce supportable pour toi de lui parler ou pas?Est-ce que cela vaut vraiment le coup?Elle part jeudi en congé alors il n'y a pas d'enjeu à aller lui parler surtout si elle n'est pas dans ton équipe.Suis ton instinct protége toi.

Pleins de pensées positives
Tendre pensées pour ton petit ange érika
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
janelle

janelle


Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : dunkerque
Je suis : Maman de
Ange(s) : leila-janelle
Décédé(e) à : 29sa
Le : 11/01/2009
Date d'inscription : 08/03/2009

Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon retour au travail... et une petite questions pour vous?   Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Icon_minitimeMer 28 Oct - 8:01

Je suis d'accord tu dois te proteger, personne ne te reprochera ça, pour ce qui est de ta collègue moi personnellement je n'irai pas la voir ta douleur est encore trop vive, je pense qu'avec le temps tu te sentiras mieux et là tu pourra certainement lui parler, ne t'inquiete pas je suis sure qu'elle comprend.

Bisou Cathy maman de Janelle.
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon retour au travail... et une petite questions pour vous?   Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Icon_minitimeMer 28 Oct - 9:12

Chère Mélanie,

wow, cette équipe de travail doit être super! J'aurais bien aimé travailler dans un tel environnement, mais dans mon cas, c'est très différent et impossible à faire. Enfin une entreprise qui prend à bien ses employés. Du moins, de ce côté là!

Pour la madame enceinte. Je suis pas mal différente des autres. Ce que je me dis, c'est que ce n'est pas sa faute à elle. Elle ne se vante pas de son bedon, elle ne le compare pas, mais elle l'a. Se protéger? De quoi? De toutes les femmes enceintes de la terre? Je crois que si tu veux lui parler, tu dois le faire. Après tout, elle est aussi une personne pour les autres! Et si tu pleures, elle va comprendre. Comme on a déjà dit, on ne connais pas le passé de toutes ces femmes! Combien de personnes ont dû me jalouser en me voyant sortir avec mes deux pitounes et ma grosse poussette double! Ce ne sont pas des jumelles, mais elles sont très rapprochées. Pourtant, j'ai perdu mon bonhomme et je le pleure encore. Mais ce n'est pas écrit dans mon visage.

Je te dirais qu'elle doit être aussi mal à l'aise que toi. Elle doit aussi s'imaginer que si cette situation lui arrivait à elle, elle ne saurait pas comment elle réagirait. Tu n'es pas obligé de lui parler de bébé! Elle est une femme, comme toutes les autres. Mais juste un petit salut, si ça adonne, je suis certaine que la tension descendrait d'un cran. Et toi, à long terme, tu t'en sentirais mieux.

Oui, la perte de ta petite Erika est un drame. Je sais! On doit maintenant vivre avec tout ce boulet sur les épaules. Ton deuil est récent et c'est normal de pleurer. Et il ne faut pas avoir peur de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon retour au travail... et une petite questions pour vous?   Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Icon_minitimeMer 28 Oct - 9:20

J'ai pas vraiment de conseils à te donner pour ta collègue enceinte à part peut-être lui écrire un p'tit mot. Des fois, c'est plus facile comme ça. Juste de lui dire que tu es mal à l'aise et qu'elle doit l'être aussi... C'est certain que si elle est moindrement au courant de ce qui t'est arrivée, elle doit elle aussi avoir un peu peur pour sa fin de grossesse. Je sais que tant qu'on ne l'a pas vécu on se sent quasiment invincible ou que ce serait impossible que ça nous arrive, mais en même temps, on a toujours un p'tit doute pareil.


Je veux aussi souligner que s'il y avait un prix pour les entreprises s'ayant le plus démarquées dans la catégorie : aide aux personnels suite au deuil périnatal, ils le recevraient sûrement. Bravo ! Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mel80




Nombre de messages : 161
Age : 44
Localisation : Gatineau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Érika et Théo
Décédé(e) à : 37 semaines de grossesse, à la naissance (40 semaines et 2 jours)
Le : 20/06/2009, 23/01/2011

Date d'inscription : 10/07/2009

Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon retour au travail... et une petite questions pour vous?   Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Icon_minitimeMer 28 Oct - 17:14

Salut les filles,

Voici une petite mise-à-jour…

Hier soir je me suis couchée tôt. J'avais l'impression que mon après-midi m'avait demandé énormément d'énergie. J'avais eu à dealer toute l'après-midi avec cette boule qui me serait l'estomac… c'était si lourd.

Je me suis donc levée ce matin en me disant que c'était une nouvelle journée et que tout allait bien se passer. J'ai parlé à ma belle Érika ce matin, et je lui ai demandé de m'aider de là-haut à faire face à cette situation. Je n'avais aucune idée de ce que je devais faire. D'un côté je me disais que je ne voulais pas ignorer cette collègue enceinte si je la croisais, mais qu'en même temps je ne voulais pas courir après elle.

Finalement ce matin j'avais une rencontre de planifier avec une collègue (et amie) avec laquelle je suis très proche. Nous devions travailler ensemble sur un projet et elle voulait me mettre à jour. Aussitôt la porte de la salle de réunion fermée… j'ai éclaté en sanglot. Je croyais qu'aujourd'hui était une nouvelle journée… mais non… mon problème n'était pas réglé et j'avais encore cette boule dans l'estomac! Je savais qu'il fallait que ça sorte. J'ai donc pleuré et parlé avec cette collègue un bon moment… elle a aussi pleuré… elle me disait à quel point elle était désolé de tout ce qui m'arrivait. J'ai donc partagé avec elle ce que je vivais en ce moment face à cette collègue enceinte. Elle m'a rassurée en me disant que personne ne me jugeait et que c'était bien normal et correct de pleurer si j'en avais besoin. Ca m'a fait beaucoup de bien de pleurer et de sortir ce qui était si lourd depuis mon retour.

En sortant de la salle de réunion, je me dirige vers mon bureau... et... je tombe face à face avec cette dame enceinte... OUF!!! Les jambes m'ont lachées! Finalement nous avons discuté un petit moment. Je sais qu'elle est au courant du décès de ma fille et je n'ai pas cru bon aborder le sujet avec elle. Elle m'a demandé comment avait été mon retour au travail et je lui ai mentionné que j'avais été très bien acceuillit et que c'était une très grande étape pour moi... mais que j'avais confiance que tout allait bien aller maintenant. J'ai terminé ma discussion en lui souhaitant une belle fin de grossesse, un bel accouchement et un beau garçon en santé. Ouffff ... c'était fait! Cette boule qui prenait toute la place depuis 2 jours s'était volatilisée... enfin!

Je crois que demain sera vraiment une toute nouvelle journée... Je sentais qu'il devait se passer quelque chose avant son départ... sinon... elle serait revenue présenter son petit garçon... et sa rencontre m'aurait chavirée encore une fois.

Je crois que tout est bien qui finit bien!

Merci de m'avoir conseillé... merci d'avoir été là pour m'écouter... Merci du fond du coeur!

Ca fait du bien de savoir que d'autres mamans sont passées par là également... et qu'elles ont connu la joie d'avoir ou de porter d'autres enfants par la suite... J'ai vraiment espoir que tout ira bien pour nous maintenant... je suis certaine que la vie nous réservera de belles surprises... j'y crois!

Mélanie, maman de sa belle Érika adorée
Revenir en haut Aller en bas
mamange2mélinda974




Nombre de messages : 188
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mélinda
Décédé(e) à : 2002
Le : 2002
Date d'inscription : 05/07/2009

Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon retour au travail... et une petite questions pour vous?   Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Icon_minitimeMer 28 Oct - 20:04

Coucou mel80,
J'ai travaillé 3 mois après le décès de ma fille chérie mais une fois, alors que j'étais en formation dans l'entreprise, j'ai éclaté en sanglots et je ne pouvais plus m'arrêter. C'était si dur sans elle...ça arrive ! faut que ça sorte...Hier encore j'ai pleuré, et aujourd'hui aussi. Ca fait du bien mais bon, j'aurais préféré que ça puisse me ramener ma fille, mais non... Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
Catou447




Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994
Date d'inscription : 07/01/2009

Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon retour au travail... et une petite questions pour vous?   Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Icon_minitimeMer 28 Oct - 20:28

Eh! bien... Chapeau à Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? 781159 Erika pour t'avoir souffler dans le cœur et dans ton environnement pour que ce qu'il te fallait, aujourd'hui, soit: ta boule est ainsi partie Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Herz
Revenir en haut Aller en bas
Mel80




Nombre de messages : 161
Age : 44
Localisation : Gatineau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Érika et Théo
Décédé(e) à : 37 semaines de grossesse, à la naissance (40 semaines et 2 jours)
Le : 20/06/2009, 23/01/2011

Date d'inscription : 10/07/2009

Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon retour au travail... et une petite questions pour vous?   Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Icon_minitimeMer 28 Oct - 20:43

C'est vrai qu'il faut se laisser le droit de pleurer... ca fait du bien...

On ne peut pas aller toujours bien hein?

Merci encore à vous autres!

Amicalement,

Mélanie, maman de sa belle Érika adorée
Revenir en haut Aller en bas
emiliesmile




Nombre de messages : 1215
Age : 43
Localisation : bergerac france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lola Romane


Décédé(e) à : 38 semaines de grossesse suite à un accident de la voie publique

07/05/2009
Le : Petit Habitant

ITG suite à une anomalie chromosomique
03/08/2010

Date d'inscription : 14/10/2009

Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon retour au travail... et une petite questions pour vous?   Mon retour au travail... et une petite questions pour vous? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 7:03

Super mélanie.Tu as fait une sacrée démarche en lui parlant et en évacuant cette boule à l'estomac.Qd ta collégue enceinte viendrat présenter son garçon, tu aborderas peut-être les choses plus sereinement.
Ta petite Erika doit être fiére de toi.

Pleins de pensées positives pour toi
Je te souhaite pleins de bonnes journées au travail

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon retour au travail... et une petite questions pour vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez-vous des conseils pour un retour au travail ?
» Questions pour vous sur ma guérison!!!
» avez-vous des trucs pour faire avancer le travail....
» petite histoire...pour vous les paranges
» besoin de vous pour une petite Thais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: