Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
les etapes du deuil perinatal I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 les etapes du deuil perinatal

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




les etapes du deuil perinatal Empty
MessageSujet: les etapes du deuil perinatal   les etapes du deuil perinatal Icon_minitimeMar 23 Nov - 6:51

bonjours les Mamanges

j'ai trouve un articles et je veux vous en faire profiter
en esperant que ca peut aider
en sachant qu'il faut savoir ou l'on se situe

voila l'article


Le deuil périnatal : Les étapes du deuil :

Quand on est enceinte, on ne pense pas à la perte de notre bébé, loin de là! On pense aux choses qu'on va faire avec lui, comment il serait, à qui il ressemblerait le plus, etc. Alors, le choc du deuil est d'autant plus grand. Lorsque un tel événement nous arrive, nous nous sentons bien impuissant. On se pose mille et une questions, on se culpabilise. On se dit qu'on aurait du manger plus de légumes, boire moins de café, etc. Il y a plusieurs étapes dans le deuil. Elles sont vécues différemment selon la personne, selon son vécu et les épreuves antécédentes. La longueur du deuil varie aussi d’une personne à l’autre et varie aussi selon l’attachement que vous aviez envers votre bébé. Mais dites-vous que c’est normal d’avoir de la peine, d’avoir des sentiments de colère, de révolte et que cette peine ne doit pas rester en vous. Il faut l’extérioriser, en parler à votre entourage, vos amis ou bien à un spécialiste. Le deuil, c’est la guérison du cœur.
1. Le choc
2. La désorganisation
3. La réorganisation
4. La réappropriation de sa vie
5. La guérison

Le choc
C’est comme si vous auriez reçu un coup de poing dans la figure. Vous êtes comme drogué, engourdi, dans un rêve. Vous pouvez ressentir des symptômes physiques comme l’état de choc, une grande sensation de froid, des bourdonnements d’oreille, la vision embrouillée, etc. Vous déniez la réalité. Vous vous dites que ce n’est pas arrivé, c’est pas vrai, etc. Ce moment nous permet de se protéger de la douleur subite mais cela ne dure généralement pas très longtemps. Ce mécanisme de défense nous permet d’être capable de faire face à la réalité, de prendre des décisions et de ne pas perdre le contrôle. Mais quand le choc disparaît, la douleur surgit.

La désorganisation
Vous prenez conscience de la dure réalité dans toute sa douleur et la souffrance est bien présente. Vous prenez conscience que le bébé n’est vraiment plus là et qu’il ne grandira pas avec vous. Le rêve de ce bébé n’existe plus. La souffrance est envahissante car le souvenir du bébé est toujours présent 24h/24. L’anxiété vous accompagne jour et nuit, vous avez de la difficulté à accomplir vos activités quotidiennes car vous n’avez plus d’intérêts pour les faire. Vos pensées reviennent toujours aux événements qui se sont passés et vous avez énormément de peine. Vous pouvez avoir le sentiment de perdre le contrôle de votre vie, vous êtes envahi par toutes sortes d’émotions. Certaines personnes peuvent avoir une diminution de l’estime de soi, avoir des pensées dépressives tandis que d’autres peuvent ressentir de la colère, du ressentiment, de la culpabilité.

La réorganisation
La vie reprends peu à peu le dessus. Les moments pénibles sont de moins en moins fréquents. Vous pouvez parler du bébé et de ce qui vous est arrivé sans vous mettre à pleurer. Vous oubliez même de penser au bébé pendant de longs moments. Vous êtes encore sensible émotivement mais vous reprenez votre vie normal sans le bébé.

La réappropriation de sa vie
C’est l’étape créatrice. Le deuil vous permet de vous recentrer sur vous-même et de recommencer à faire des projet. Vous êtes capable de voir tout le chemin que vous avez parcouru. Vous prenez conscience de la fragilité de la vie, vous ne voyez plus la vie de la même manière.

La guérison
À cet étape vous prenez conscience que la mort peut avoir certains aspects positif. L’amour que vous aviez pour votre bébé est toujours présente mais vous la réinvestissez en partie sur les personnes vivant avec vous. Vous êtes plus ouvert à la souffrance des autres, et vos valeurs peuvent avoir changés. Vous avez trouvé un sens à cette perte et un sens à votre vie. Votre bébé vit maintenant dans vos souvenirs, vous ne l’oublierez jamais. Il vit maintenant dans votre cœur.

Pensee a tous nos petits anges
Revenir en haut Aller en bas
 
les etapes du deuil perinatal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ruban cause deuil périnatal?
» Deuil périnatal ou deuil pathologique ?
» Conférence sur le deuil périnatal
» Rencontre deuil périnatal???
» DEUIL PERINATAL? C'est encore plus ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: