Je sais pas si etre la marraine d'un ange peut laisser des messages ici. Mais je m'essaye. Je sais que la douleur d'une maman n'est même pas comparable à la mienne même si j'étais extrêmement présente à presque tout....
J'aimerais vous partager l'histoire de William, décédé dans la nuit du 11 au 12 mars 2008 et né le 12 mars 7h03 le matin.
Sa commence en janvier 2008. Échographie, celui pour connaitre le sexe. Et oui c'est un garçon, seulement on y vois deux petites anomalie, est-ce grave pour l'instant? Pas tellement selon les médecins. La vessie est pleine il va bientôt faire pipi c'est tout. Le coeur bat bien il a l'air beau sauf une petite chose qu'il n'arrive pas a voir. Pas besoin de s'alarmer selon eux. Ils fixent un autre rendez-vous pour être sur que la vessie va bien et que le coeur va bien.
Deuxième rendez-vous, il gigote, il a l'air si bien. Ses beaux petits pieds ses petites mains sur l'écran c'est si ''cute''.
Seulement, la vessie toujours aussi pleine et le coeur ce qu'ils n'avaient pas vue, ne le vois pas plus. Maintenant c'est un peu plus alarmant... Ils envoient ma meilleure amie à L'hôpital Ste-Justine.. Ohhh... Maintenant c'est plutôt différent comme diagnostic... Le copain de mon amie n'avais pas pu venir à cette deuxième échographie..Elle l'apelle en pleurs.. Je dois consoler mon amie, une amie c'est la pour sa aussi. Sauf qu'on se sens tellement impuissante face à ça. J'espère tant bien que mal, je sais pas si j'ai vraiment réussi à la consoler.
Troisième Échographie, Hôpital Ste-Justine...
Vessie pleine encore. Diagnostic pour l'instant...
Le petit est probablement obstruer au niveau de l'urètre.
Sauf que vessie qui ne se vide pas, endommage grandement les reins.. Mais à quel niveau, sont t-il endommagé ??
Légèrement = vie assez bonne peut-être possibilité de transplantations dans la vie du petit.
Moyen= transplantations à la naissance
Grandement endommagé = Ses reins vont t-il fonctionné jusqu'à sa naissance où....
Pour savoir comment les reins sont endommager ils doivent avec une seringue, prélever le pipi du bébé a travers le ventre, ce que mon amie refuse à première réflexion, parce qu'elle est terrifié. Le mal de l'aiguille, comme un peu l'amiosynthese qu'elle avais eu si mal, mais aussi je pense ( ce qu'elle n'a jamais parlé )par peur d'avoir un résultat négatif peur d'affronté la souffrance ...
Sur l'échographie y voient pas trop rien d'anormal et rassure mon amie.
Quatrième rendez-vous à ste-justine.
Mon amie décide de faire le prélèvements de l'urine du petit.
Les médecins par contre décident de lui faire faire une échographie du coeur avant. Seulement pour être sur mais la rassure juste en cas mais, pas beaucoup de risque, lui disent de pas s'inquièter.
Diagnostic frappant.
Ils ont montré a ma meilleure amie et son copain, une photo d'un coeur normal de bébé de 25 semaines et le coeur de leur bébé. Résultat, très grosse anomalie cardiaque. Je ne sais pas exactement mais c'est très grave. Consolez mon amie encore a été beaucoup plus difficile, surtout face à l'impuissante. Que faire? C'est assez difficile, la voir pleurer comme sa la voir si malheureuse, je pleure avec elle, j'essaie vraiment de pas pleure mais c'est si difficile. Moije ne réalise pas encore c'qui se passe vraiment avec william.
Dans le bureau du médecin c'est atroce. Pas besoin de faire prélèvement d'urine....Non maintenant notre sujet :
Interruption de grossesse. Interrompe la grossesse d'un enfant si désiré, aimé. N'est-ce pas une des pire décision pour les parents?C'est fini les papiers sont remplis dans à peine 1 semaine, ma meilleure amie revienne accouché de son bébé... Sans pouvoir le ramener ....
1 semaine après à Ste-justine.
Elle a sa chambre seule, au moins sa elle aura sont intimité dans son deuil, même si non loin de là, des mamans avec leur bébé vivant y seront...
Ont lui installe des tiges pour provoquer les contractions.
Ce n'est que le lendemain soir qu'elle sentira ses premières contractions. Ses contractions venu, ont la descend au bloc des naissances. De là je me retrouve assis sur un tabouret pendant des heures. C'est pas grave pour ma meilleure amie, qu'est-ce que je ne ferais pas? Ils devaient aussi injecté un liquide par le cordon obilical pour que le bébé s'endorme vers son dernier repos, ce que mon amie a décidé de refuser parce qu'elle disais ne pas vouloir tuer son bébé, elle voulait qui parte de lui même vers les anges.
Ce n'est que vers 6h30 am deux jours apres sont arrivé qu'elle crevera ses eaux. L'infirmière qu'elle avait se matin laissez moi vous dire qu'elle étais pas super. Laisse mon amie la en lui disant quelle est presque pas ouverte... Pourtant 30 minutes plus tard elle avait se petit corps inerte sur le ventre. L'infirmière lui avais dit il y a des chances qu'il sois vivant de pas être surpris d'entente des petits pleurs..
Mais vers 2hrs am avant elle avais parlé à son bébé, elle lui a dit, Bébé,''si tu souffre, va t'en maman t'en voudras pas mon ange''
Même si mon amie esperais lui dire aurevoir, elle m'a confié être sur que son bébé l'aie écouter et que c'est pour sa qui est décédé avant sa naissance.
Ce que j'ai trouvé le plus dur à l'accouchement... C'est quand ma meilleure amie, ma demandé, Est-il vivant ? parce que je le voyais.. Je voyais bien qui étais décédé, il .étais bleu-rouge. Je n'ai pas réussi à y répondre ni son copain. Dire a son amie que son bébé est décédé c'est tellement dur. Finalement l'infirmière lui a répondu après 3-5 secondes..
J'étais tellement peiné, c'est à cette instant que j'ai réaliser que mon amie vivais probablement le pire moment de sa vie
et que moi-même je garderais cette instant dans ma mémoire tout ma vie. Ensuite pour 15 minutes je suis sorti histoire de laisser la famille seul, 15 minutes ou je tremblais de tout mon corps à cause du stress et un 15 minutes qui ma paru des heures.
Cette journée le 12 mars mon amie et son copain on garder leur bébé une bonne partie de la journée.
Je ne croyais pas non plus que bébé de 26 semaines de grossesse étais a se point formé et si beau.
Il avait le nez de sa maman c'étais assez spécial
Un autre moment choc de cette histoire pour moi.
Mon amie a demandé son bébé une dernière fois, la dernière de sa vie, son bébé qui est présentement dans le frigidaire pour conserver la fraicheur :s pour l'autopsie.
Le plus dur, voir mon amie abrillé son bébé en pleurant et en disant qui a froid. Brise-coeur et c'est aussi normal de vouloir que son bébé n'aient pas froid.... Même si il arrive du frigidaire et malheureusement y retournera... Et nous le reverrons jamais......
Je tiens à vous dire que j'étais là tout au long de l'histoire même à l'accouchement et c'étais ELLE qui me l'a demandé parce qu'elle avais besoin de moi, donc je ne veux ÊTRE JUGÉ de ne pas avoir laissé la famille tranquille, parce que si c'est ce qu'elle aurais souhaiter je l'aurais fais mais elle voulais absoulument que j'y sois. J'ai passé les 4 jours avec elle à l'hôpital.
J'avais besoin de vous parler de cette histoire.
Malgré que je ne sois pas une maman d'un ange, j'ai vécu cette histoire d'assez près , et quand je vous lis je pleure a tout tout les fois. Je tiens à vous dire que je suis avec vous de tout coeur. Ils est aussi difficile par moment pour les proches, certains ne comprendront pas toujours que ses mamans souffre autant y n'ont pas connu leur bébé dans leur tête c'est pas si souffrais... C'est quand même ta chair ton sang ce bébé tu la senti bougé dans ton ventre tu lui a parlé tu lui a chanté des berceuses ... Je pense que c'est aussi souffrant...
Jvous remercie de m'avoir lu même si je ne suis pas une maman d'un ange
Je tiens aussi a vous dire , Vous etes si courageuse ses mamans, je suis seulement maraine du bébé de ma meilleure amie et j'y pense et jai mal tout les jours, et je sais que ce n'est rien a comparé la douleur d'une maman.
Bon courage à vous tous!!!
Au plaisir de vous reparler.
Jessie xxx