Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie .. I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie ..

Aller en bas 
+2
Davida
raphaelmonange
6 participants
AuteurMessage
raphaelmonange

raphaelmonange


Nombre de messages : 415
Je suis : Maman de
Ange(s) : Raphaël
Décédé(e) à : 28 SA soit 6 mois de grossesse
Le : 12/08/2012
Date d'inscription : 14/08/2012

HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie .. Empty
MessageSujet: HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie ..   HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie .. Icon_minitimeDim 30 Déc - 1:05

Bonjour à toutes

J'ai besoin de conseils pour essayer de dépasser ma jalousie vis à vis de ma belle soeur (soeur de mon mari).

Elle a accouché 1 mois après que j'ai accouché de mon ange. J'étais très heureuse pour elle car bien sûr je ne lui aurai jamais souhaité de vivre ce qu'on vit en tant que mamange. Mais c'est juste que là, elle accumule la chance, et ma malchance en ressort encore plus.
Déjà pas de nausée tandis que j'étais malade pdt le premier trimestre (à l'époque je m'en foutais, je ne faisais aucune comparaison entre nos grossesses), accouchement à terme en 3 heures (pour un premier)...
Et son bébé est magnifique, il a les yeux bleus (ils ont tous les deux les yeux marrons donc je ne m'y attendais pas). Il dort de 20 H à 9 H30 depuis ses 2 mois (en tt cas c'est ce qu'elle m'avait dit à ce moment là, depuis je sais pas si c'est tjrs le cas). D'après ma belle-mère il ne pleure jamais (bon la seule fois que je l'ai vu il a pleuré la moitié du temps donc peut-être qu'elle enjolive les choses).
Je ne leur souhaite pas de malheur mais ça me ronge qu'elle ai autant de chance comparé à moi. Mon mari dit que non, ce n'est pas elle qui a de la chance mais nous qui avons de la malchance. Ça peut paraître méchant mais il aurait au moins pu leur pourrir un peu les nuits que ça s'équilibre, non (en fait, c'est méchant.. Embarassed ).
Donc voilà, je m'en veux d'avoir ces pensées et surtout j'ai peur pour mon prochain bébé. Il sera forcément moins bien que son cousin pour ma belle famille. Ils vont se dire que décidément je suis pas très doué. Et je m'en veux aussi d'avoir ses pensées vis à vis de mon futur bébé. Crying or Very sad

Je précise que je n'ai jamais été en compétition avec ma belle soeur mais elle si. On s'est marié avant elle et le jour de notre mariage, elle est venu me voir et m'as dit "par contre, ne faites pas de bébé avant moi car déjà vous êtes les premiers à vous marier, je veux être la première à avoir un bébé". Ce n'était pas ds nos projets à l'époque mais j'ai trouvé ça choquant... Et elle me faisait tjrs des piques sur les cadeaux que me faisait mon mari, etc.. Quand j'ai dis que je n'allaiterais peut-être pas, elle m'a dit "ah c'est bien notre bébé sera plus inteligent que le votre comme ça"...
Et le jour ou on a annoncé ma grossesse à mes beaux parents (ma belle soeur était enceinte de 5 mois), ils ont dit "de toute façon, avec votre bébé ce sera tjrs différent par rapport au bébé de Lucie car c'est le bébé de notre belle fille alors que pour Lucie, c'est le bébé de NOTRE fille". J'avais trouvé ça méchant et j'avais envie de hurler "mais c'est le bébé de VOTRE fils aussi, pas que le mien..". Mon mari a tjrs été le mal aimé de sa famille donc je savais déjà que mon bébé serait moins aimé par ses parents.. D'ailleurs je pense qu'ils sont heureux que ça soit arrivé à moi et pas à leur fille..

Enfin, bref, est-ce que vous avez des conseils pour passer au dessus de cette jalousie qui me ronge et m'empêche de me reconstruire? Est-ce que vous pensez que si un jour j'ai un bébé bien vivant ds mes bras, ttes ses histoires s'envoleront et que je m'en fouterait des yeux bleus de son bébé et de ses nuits et des comparaisons que fera ma belle-mère ?
Revenir en haut Aller en bas
Davida

Davida


Nombre de messages : 216
Localisation : Laurentides
Je suis : Maman de
Ange(s) : David
Décédé(e) à : 15 semaines de grossesse
Le : 05/08/2010
Date d'inscription : 14/09/2010

HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie .. Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie ..   HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie .. Icon_minitimeDim 30 Déc - 8:40

Je vais te donner les conseils que j'avais recu de mon pere, je crois que ca serait bon pour toi. Essayer de lacher prise le plus possible, trouve toi une activité qui te plait, prend un peu de distance avec ta belle soeur. Change d'air et pense a toi, fait toi plaisir. La perte de ton bébé est tres recente encore c'est normal de broyer du noir. Trouve toi quelque chose a faire qui t'allume (si tu n'a plus le gout de rien faire, fait ce qui te passionnait avant, la passion pourra revenir tranquillement)
Tu va te remette a briller! Et arrete de dire que tu es malchanceuse, essaye de rester confiante et positive meme quand tout est dificille.

Prend soin de toi xxx
Revenir en haut Aller en bas
Titilolo

Titilolo


Nombre de messages : 622
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : les ptits bébés
Décédé(e) à : 21 SA
Le : 13/08/2012
Date d'inscription : 19/08/2012

HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie .. Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie ..   HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie .. Icon_minitimeDim 30 Déc - 9:42

apparemment, d'après la psychologue que je vois, nos réactions sont tout à fait normales et humaines... c'est juste que nous n'aimons pas être dans cet état là... celà ne nous ressemble pas... le temps devrait être notre meilleur allié dans ce combat...

j'espèrais pour toi, que ton séjour à la Réunion te ferais du bien, mais je vois que où que nous nous trouvions sur cette planète, notre douleur nous suit et continue de nous envahir de temps en temps...

je te souhaite tout le courage qu'il te faut, j'espère que ton nouveau travail te convient... n'hésite pas à donner des news...

plein de douces pensées à tous nos angesHELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie .. 889398
Revenir en haut Aller en bas
Togesteph




Nombre de messages : 677
Age : 42
Localisation : Saint-Etienne
Je suis : Infimière
Ange(s) : BB1
BB2
Décédé(e) à : BB1 môle curetée à 10SA
BB2 FC à 4SA
Le : BB1 le 9/04/2011
BB2 le 1/04/2012
Date d'inscription : 06/09/2012

HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie .. Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie ..   HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie .. Icon_minitimeDim 30 Déc - 9:55

bonjour, les relations dans la famille ont l'air d'être malsaines O_O
Déjà il faut que tu acceptes que tu as le droit d'être jalouse tu as perdu ton enfant tu n'as pas à culpabiliser d'être envieuse de ta belle soeur.
Ensuite pour le bébé de ta belle soeur (ton neveu) il faut essayer de remettre un peu d'objectivité à tes propos.
Déjà tous les bébé ont les yeux bleus. Ils prennent leur couleur définitive entre 6 mois et 1 an donc à moins que ton neveu ait toujours les yeux bleus à 1 an, ce n'est pas dit qu'il les garde d'autant plus que ses 2 parents ont les yeux marrons.
Au niveau génétique, le bleu est récéssif alors que le marron et le vert est dominant. Du coup pour qu'il ait les yeux bleu définitivement il faudrait qu'il y ait eu déjà des yeux bleu dans les 2 familles et que l'allèle se soient transmis aux 2 parents. Le papa transmettrait marron-bleu et la maman aussi. au moment de la fécondation comme seulement la moitié du patrimoine des 2 parents est donné, ça voudrait dire que les 2 auraient donné l'allèle bleu. Autrement dit statistiquement 1 chance sur 4.
Tu le considères peut être chanceux mais les yeux clairs (bleus/verts) sont beaucoup plus sensibles et donc fragiles que les yeux foncés ( marrons ou noir)
Ta réaction est liée à l'idéalisation de l'imagination du bébé. On se fait une image du bébé idéalisée et du coup on est déçu après.
Le plus important c'est que ton prochain bébé sera le plus beau pour toi et il sentira que tu l'aimes.
Si tu dis que ta belle soeur est en concurrence avec toi, n'écoute pas ce qu'elle te dit. C'est facile de dire oui j'ai eu une grossesse géniale, le bébé est un ange aux autres pour se faire mousser et éventuellement faire des envieux. Ca ne veux pas dire qu'elle te dit la vérité...
L'allaitement n'a jamais fait des bébé + intelligent, l'intelligence se joue déjà in utéro selon si maman à manqué ou non de certaines choses comme les fameux oméga!
Et puis quand ta belle soeur te dit ça, tu peux directement lui répondre que tu espères que son bébé n'aura ps hérité d'elle vu les aneries qu'elle te sort X)
Il serait bon que vous mettiez les choses aux clairs avec ton conjoints.
Ta belle soeur se met en concurrence avec toi elle a donc des complexes d'infériorités. Il faudrait la coincer en solo et que vous discutiez toi et elle savoir pourquoi elle t'en veux et pourquoi elle cherche à te minorer comme ça (y'a de forte chance qu'elle nie tout en bloc ça sera du déni) et lui dire que tu ne cherches pas la concurrence et que chacun vit sa vie.
Puis avec ta belle mère, effectivement il faudrait aussi la coincer et parler avec ton conjoint et elle en même temps, lui faire remarquer que votre enfant ne sera pas plus ni moins important que son cousin et que nous ne voudrez certainement pas d'une grand mère comme ça. Il faut bien lui faire remarquer que ce ne sont pas aux bébés à supporter les conflits qui n'ont pas été règlés entre frère et soeur quand ils étaient petits.
On ne fait pas un enfant pour soit, mais pour que cet enfant soit capable de s'autonomiser. A priori ta belle mère n'a même pas couper le cordon avec sa fille et en veut à ton mari parcequ'il n'aura pas su lui donner quelquechose qu'elle attendait de lui.
Face à des comportements aussi déséquilibrés, le mieux est encore d'expliquer à ton bébé quand tu en auras un ces concepts de concurrence dans la famille et qu'il n'a pas à se sentir inférieur à son cousin (ça évitera qu'il complexe) de plus il ne faudra pas hésiter à limiter les interaction avec la tante et la grand mère quitte à ce qu'il ne les voit qu'en votre présence, car si déjà ils s'acharnent sur toi, qu'est ce que ce sera sur le bébé...
Dans le pire des cas couper les ponts, vous ne vous en porterez que mieux à fonder votre propre famille sainement et sans l'influence négative de personnes qui devraient voir un psy vu leur déséquilibre.
Pour conclure, oui elles ont été méchantes, et non tu n'as aucunes raisons d'être jalouses de son bébé. Tu peux être jalouse du fait qu'elle ait un bébé car ton deuil n'est peut être pas encore fini, mais rassure toi quand tu auras ton propre bébé il sera le plus merveilleux à tes yeux. Rappelle toi que ta belle soeur et ta belle mère peuvent te raconter des contes de fée sur ce bébé, tu ne vis pas avec en permanence pour voir la réalité des choses Wink
Courage =) Ne t'abaisse pas à leur niveau, elles ne méritent même pas le peu d'attention que tu leur donnes en étant jalouse!
bisou et courage!
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 1108
Localisation : Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Laeticia
Décédé(e) à : née à 37 sa + 5j le 29 juillet 2011, décédée 5 jours plus tard, suite à un décollement massif du placenta à la toute fin de l'accouchement.
Le : 3 août 2011
Date d'inscription : 09/08/2011

HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie .. Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie ..   HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie .. Icon_minitimeDim 30 Déc - 9:58

Oui, le lâcher prise... Apparemment, déjà en partant, il y a dans cette famille une dynamique sur laquelle tu n'as aucun contrôle et qui ne changera certainement pas de sitôt.

J'ai vécu l'arrivée du bébé de mon frère 4 mois après la naissance de ma fille et je sais à quel point il est difficile d'assister au bonheur des autres, impuissante. C'est normal que ça te fasse mal et un jour ça sera moins douloureux.

Après, tu en as déjà bien assez sur les épaules. Pourquoi t'ajouter tout ce stress en plus? C'est normal de se projeter dans le futur et de l'appréhender mais essaie de vivre au jour le jour.

Le jour où ton 2e enfant arrivera et qu'il sera dans tes bras, tu ne verras même plus ce que tu as trouvé aux yeux bleus de la petite. Ton bébé sera le plus beau du monde, c'est sûr et certain!

Tant pis pour la belle-famille. Tu as une vie à vivre et elle est déjà bien assez difficile comme ça. Laisse-les se pâmer sur la petite nouvelle. Ça n'enlève rien à l'importance de ton fils et de tous tes futurs enfants.

Parle-leur moins si c'est possible, vois-les moins. Prends soin de toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nospetitsangesauparadis.com/t9872-de-l-atttente-du-mi
Invité
Invité




HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie .. Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie ..   HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie .. Icon_minitimeDim 30 Déc - 18:21

je ne peux rien ajouter sur les paroles sages des autres mamanges.
elles ont tout dis je pense.
on souffre assez tous les jours en plus de devoir supporter les problèmes futiles des autres personnes. problèmes qui pour nous pouvaient être importants a l'époque ou on était naïves mais que maintenant on se dit mais mon dieu comment j'ai pu attacher autant d'importance a ca.
bref tous ce que je veux dire c'est que si l'attitude de ta belle-soeur et ta belle-mère te fait du mal le mieux encore c'est de leur dire les 4 vérités ou alors de les éviter.
c'est sur que les éviter ne fera que retarder un "conflit" mais si pour le moment tu ne te sens pas prête a devoir t'exprimer devant elles alors il vaut mieux les éviter pour ton bien-être psychologique car ce qu'elles te font c'est a la limite de la torture pour moi, je trouve pas ca normal que ta belle-mère te dise que l'enfant de sa fille a plus d'importance que l'enfant de son fils. c'est tout bonnement pas normal.

j'ai arrêter de voir la fiancée du témoin de mariage de mon mari, car au moment de perdre mon ange elle a eu une attitude que j'oublierai jamais, celle d'afficher sur un réseau social qu'elle était fiancée et qu'elle avait déjà commander sa robe de marié.
j'ai demander a personne d’arrêter de vivre pour nous, ce qui est normal, c'est notre malheur et pas le sien mais qu'elle ose envoyer un message en disant "je pense bien a vous dans cette terrible épreuve" alors que 2 minute avant elle affiche son bonheur, pour moi c'est juste un manque de respect. et ca je trouve inadmissible.
jamais je me serai permis une telle attitude si les rôles avaient été inversés.
tout ce que je veux dire par la c'est que cette coupure me fait du bien, moins je la vois et mieux je me porte.
j'espère vraiment que cette histoire s'arrangera pour toi.

tendres pensées pour ton Raphael
Revenir en haut Aller en bas
cycy4083




Nombre de messages : 251
Age : 40
Localisation : landes
Je suis : Maman de
Ange(s) : Madison
Décédé(e) à : 18 semaines de grossesse
Le : 14 aout 2012
Date d'inscription : 25/08/2012

HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie .. Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie ..   HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie .. Icon_minitimeLun 31 Déc - 3:09

oui tu as tout a fait le droit d etre jalouse et ta belle soeur pardon mais quelle conne!!!t beaux parents aussi ,desolé mais ca m enerve de voir ce qu ils t ont dit!!!je crois que je les aurai envoyer chier....

je te comprends, meme pas 2 mois apres la perte de ma puce, ma belle soeur m a tel pour me dire qu elle etait enceinte!!!je l aurai eu en face de moi elle s en prennait une , pourquoi elle m apelle a moi avec ce que je venais de vivre? pas tres malin de sa part....

je l ai tres mal vecu, mon seul remede etait "moins je l a vois, mieux je me porte" , et elle l a tres bien compris et le comprends, mais bon en reflechissant, me suis dis qu il fallait passer au dessus de tout ca, apres tout c son premier bb , elle a le droit d etre contente et heureuse....

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Lilypie Angel and Memorial tickers

calendrier grossesse

grossesse
Revenir en haut Aller en bas
raphaelmonange

raphaelmonange


Nombre de messages : 415
Je suis : Maman de
Ange(s) : Raphaël
Décédé(e) à : 28 SA soit 6 mois de grossesse
Le : 12/08/2012
Date d'inscription : 14/08/2012

HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie .. Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie ..   HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie .. Icon_minitimeLun 31 Déc - 6:04

Merci à toutes pour vos réponses.

Et oui Titilolo, même à l'autre bout du monde, la douleur m'a suivi. Mais ça a quand même un effet bénéfique car ça nous change un peu les idées. Tjrs en essai comme toi mais pas très concluant non plus pour le moment ;-).

Félicitations Togesteph, Marianne, et cycy pour vos grossesse. Je vous souhaite du bonheur avec des bébés en pleine santé.

Alors pour ce qui est de m’éloigner, je l'ai fait car je suis parti à 10000 km de chez moi... Mais ma belle soeur envoyait des photos de son bébé à mon mari , ce que je comprend c'est son frère et elle ne me les envoyait pas à moi, mais bien sûr je les voyais et ça me faisait mal. On lui a donc envoyé un mail suite à vos conseils . Elle a très bien compris et a envoyé un message trs touchant en disant qu'elle était svt triste en pensant à Raphaël donc qu'elle n'imaginait même pas notre peine à nous, qu'elle pensait svt à nous et qu'elle aussi aurait tellement aimé que tout soit différent. Ça m'a bcp touché. Pour sa défense, je dois avouer qu'elle a été svt pas très sympa avec moi AVANT la perte de Raphaël mais que depuis elle a été très compréhensive, peut-être que d'être maman elle aussi l'a changé.

Mon mari a appelé son père hier par skype pour s'expliquer sur ce qu'il avait dit lors de l'annonce de la grossesse. Il a dit qu'il aimera tout ses petits-enfants pareils, qu'il s'était mal exprimé et qu'en fait il voulait dire que les 3 premiers mois, la maman était fusionnelle avec son bébé et qu'il aurai peur de prendre mon bébé et que ça me soule, de géner, mais qu'une fois plus grand, il aurait la même relation avec nos enfants qu'avec ceux de sa fille. Donc plutôt positif tout ça.

Par contre, il faisait que de dire à mon mari "ça te ressemble pas de te laisser abattre, tu es fort et positif d'habitude, comment ça se fait, je t'ai tjrs connu surmontant les obstacles.." et j'entendais un peu le sous-entendu : c'est sa faute, c'est elle qui t’entraîne vers le bas. Mais bon, il a pas tort... Par contre, il a dit "et si elle prenait des antidépresseurs", j'ai bof apprécié mais bon il veut surement nous aider c'est tout.

Je pense que je cherche juste des excuses pour avoir qqu'un contre qui être en colère car "la vie" n'a pas de visage, cette s....
Revenir en haut Aller en bas
Togesteph




Nombre de messages : 677
Age : 42
Localisation : Saint-Etienne
Je suis : Infimière
Ange(s) : BB1
BB2
Décédé(e) à : BB1 môle curetée à 10SA
BB2 FC à 4SA
Le : BB1 le 9/04/2011
BB2 le 1/04/2012
Date d'inscription : 06/09/2012

HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie .. Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie ..   HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie .. Icon_minitimeLun 31 Déc - 6:56

c'est cool si tu as pu avoir une explication avec ta belle famille.
Les anti dépresseurs ne servent à rien tout seul c'est comme donner un anti douleur sans platrer une fracture. C'est bien beau de soigner un symptome encore faut-il soigner le mal à la racine. Un suivi psychologique sur le deuil est donc beaucoup plus efficace que des camisoles chimiques...
Les autres ont toujours du mal à comprendre le mal être des gens quand ils n'ont pas connu la situation. Ton mari a le droit d'être triste par lui même, il a perdu son enfant c'est un deuil pour lui aussi. Ce n'est pas parceque les papa ne portent pas l'enfant qu'ils n'ont pas de deuil à faire! Ton beau père ne doit pas trop savoir comment réagir à la douleur de son fils , ni à la tienne pour avoir dit ce qu'il a dit.

Ne t'inquiète pas ça ira mieux avec le temps. Pour ma premiere grossesse, ma belle soeur est tombée enceinte 1 mois après mois. Quand j'ai eu le curetage personne n'était au courant de sa grossesse. elle a attendu son 5em mois où elle ne pouvait plus le cacher pour me l'annoncer. J'ai été très jalouse aussi et très mal et quand mon neveu est né j'étais très mal à l'aise avec lui (tellement mal à l'aise que quand je le prenais dans mes bras il le ressentait et se mettait à pleurer). Je suis retombée enceinte un an après mais ça n'a pas tenu. J'étais encore en malaise avec mon neveu.
J'ai donc évité mon frère ma belle soeur et mon neveu pendant un peu plus d'un an sauf quand je n'avais pas le choix (repas familiaux) mais restrospectivement je vois bien sur les photos de famille que j'avais ou les yeux très tristes ou je tirais une gueule de 10 pieds de long. Ils ne m'en ont pas voulu car ils ont compris que c'étais pas facile pour moi.
Une fois mes deuils fini, j'ai pu les revoir sans soucis et profiter de mon neveu qui maintenant me fait des gros sourires et des calins (il a 1 an) et de cette 3em grossesse qui marche bien cette fois.
Garde courage, la colère est une étape du deuil. Vous avez mis les choses au clair c'est déjà super positif, plus qu'à laisser le temps faire son oeuvre.
Courage à vous et j'espère que vous aurez vite un petit bébé en pleine santé dans vos bras.
Revenir en haut Aller en bas
 
HELP ! Besoin d'aide pour vaincre jalousie ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les cerclés besoin daide .....
» besoin daide vite desepoir
» Jai besoin Daide et de conseil important
» besoin de vos conseils, pour mes achats pour bb espoir
» Besoin d'aide pour documentations!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: